Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Christophe Corvol |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Pathologies psychiatriques du parkinsonien : Fréquentes, elles impactent fortement la qualité de vie des patients / Nathalie Le Clanche in La revue du praticien médecine générale, 952 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Pathologies psychiatriques du parkinsonien : Fréquentes, elles impactent fortement la qualité de vie des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Le Clanche ; Dominique Drapier ; Jean-Christophe Corvol Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 864-865 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARKINSON MALADIE COMPLICATION PSYCHIATRIE GERONTOPSYCHIATRIE Résumé : L'identification des pathologies psychiatriques du parkinsonien est difficile en raison du manque d'outils diagnostiques spécifiques à cette population et du chevauchement de certains symptômes avec les troubles moteurs et cognitifs de la maladie de Parkinson. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36829
in La revue du praticien médecine générale > 952 (Décembre 2015) . - p. 864-865[article] Pathologies psychiatriques du parkinsonien : Fréquentes, elles impactent fortement la qualité de vie des patients [texte imprimé] / Nathalie Le Clanche ; Dominique Drapier ; Jean-Christophe Corvol . - 2015 . - p. 864-865.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien médecine générale > 952 (Décembre 2015) . - p. 864-865
Mots-clés : PARKINSON MALADIE COMPLICATION PSYCHIATRIE GERONTOPSYCHIATRIE Résumé : L'identification des pathologies psychiatriques du parkinsonien est difficile en raison du manque d'outils diagnostiques spécifiques à cette population et du chevauchement de certains symptômes avec les troubles moteurs et cognitifs de la maladie de Parkinson. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36829 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Perspectives thérapeutiques et pharmacologiques dans la maladie de Parkinson : Des défis nombreux qu'une recherche très active tente de relever / Jean-Christophe Corvol in La revue du praticien, Vol. 68, n° 5 (Mai 2018)
[article]
Titre : Perspectives thérapeutiques et pharmacologiques dans la maladie de Parkinson : Des défis nombreux qu'une recherche très active tente de relever Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Corvol ; Louise-Laure Mariani Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 515-519 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie de Parkinson / thérapie Médecine individualisée Essais cliniques comme sujet Recherche pharmaceutique Recherche biomédicale Résumé : Malgré le traitement dopaminergique qui améliore les symptômes moteurs, de nombreux défis restent à relever pour améliorer la prise en charge de la maladie de Parkinson. Le traitement dopaminergique s'accompagne de complications motrices, n'est pas efficace sur les symptômes non moteurs, et n'a pas d'action neuroprotectrice, c'est-à-dire qu'il ne change pas la progression de la maladie. Les traitements de seconde ligne, agissant également surtout sur les symptômes moteurs, tels que la stimulation cérébrale profonde et les administrations continues par pompes de lévodopa ou d'apomorphine, sont bénéfiques pour un nombre limité de patients mais aux dépens de contraintes importantes pour les patients et l'entourage, et d'un coût important pour la société. De nombreuses stratégies thérapeutiques sont en cours d'évaluation pour améliorer les fluctuations motrices, les dyskinésies et les symptômes non moteurs. Le développement concomitant de modèles précliniques plus prédictifs et de biomarqueurs de progression de la maladie devrait permettre d'accélérer le développement de stratégies neuroprotectrices innovantes. La stratification des patients par la combinaison de données cliniques, biologiques et d'imagerie cérébrale aidera le passage vers une médecine de précision pour une prise en charge personnalisée des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58729
in La revue du praticien > Vol. 68, n° 5 (Mai 2018) . - p. 515-519[article] Perspectives thérapeutiques et pharmacologiques dans la maladie de Parkinson : Des défis nombreux qu'une recherche très active tente de relever [texte imprimé] / Jean-Christophe Corvol ; Louise-Laure Mariani . - 2018 . - p. 515-519.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 68, n° 5 (Mai 2018) . - p. 515-519
Mots-clés : Maladie de Parkinson / thérapie Médecine individualisée Essais cliniques comme sujet Recherche pharmaceutique Recherche biomédicale Résumé : Malgré le traitement dopaminergique qui améliore les symptômes moteurs, de nombreux défis restent à relever pour améliorer la prise en charge de la maladie de Parkinson. Le traitement dopaminergique s'accompagne de complications motrices, n'est pas efficace sur les symptômes non moteurs, et n'a pas d'action neuroprotectrice, c'est-à-dire qu'il ne change pas la progression de la maladie. Les traitements de seconde ligne, agissant également surtout sur les symptômes moteurs, tels que la stimulation cérébrale profonde et les administrations continues par pompes de lévodopa ou d'apomorphine, sont bénéfiques pour un nombre limité de patients mais aux dépens de contraintes importantes pour les patients et l'entourage, et d'un coût important pour la société. De nombreuses stratégies thérapeutiques sont en cours d'évaluation pour améliorer les fluctuations motrices, les dyskinésies et les symptômes non moteurs. Le développement concomitant de modèles précliniques plus prédictifs et de biomarqueurs de progression de la maladie devrait permettre d'accélérer le développement de stratégies neuroprotectrices innovantes. La stratification des patients par la combinaison de données cliniques, biologiques et d'imagerie cérébrale aidera le passage vers une médecine de précision pour une prise en charge personnalisée des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58729 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt