Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Michel Burnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Adhésion thérapeutique : le maillon manquant du contrôle tensionnel / Antonio Gonzalez in Revue médicale suisse, 662 (11 septembre 2019)
[article]
Titre : Adhésion thérapeutique : le maillon manquant du contrôle tensionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Gonzalez ; Antoinette Pechère-Bertschi ; Michel Burnier ; Marie Schneider Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1608-1613 Langues : Français (fre) Résumé : Après tant d’années de recherche et de développement de médicaments efficaces pour faire baisser la tension artérielle, il est regrettable de constater que moins de la moitié des patients hypertendus atteignent les cibles tensionnelles, censées réduire leurs risques cardiovasculaires. L’adhésion thérapeutique sous-optimale des patients est l’une des causes principales de ce contrôle tensionnel insuffisant. De plus, la non-adhésion au traitement antihypertenseur est corrélée à un risque cardiovasculaire plus élevé. L’objectif du professionnel de santé est d’identifier les patients non adhérents et de leur proposer des solutions adaptées afin de soutenir leur autogestion du traitement. Des approches innovantes, comme l’utilisation des piluliers électroniques combinée à une consultation interprofessionnelle dédiée à l’adhésion thérapeutique, devraient nous permettre une prise en charge plus adaptée et efficace.
IntroductionL’hypertension artérielle (HTA) est le principal facteur de mortalité dans le monde, touchant 1,13 milliard d’individus et causant près de 10 millions de décès par an.1 De nombreuses évidences scientifiques ont montré de façon probante que le contrôle de l’HTA est associé à une diminution de la mortalité et de la morbidité cardiovasculaires.1 Pourtant, seulement la moitié des personnes hypertendues ont connaissance de leur HTA, moins de la moitié des patients hypertendus sont traités et, parmi ces derniers, environ 40-50 % atteignent la cible thérapeutique de < 140/90 mm Hg.2 Les raisons de cet échec sont multiples. Parmi les différents facteurs, il apparaît qu’une adhésion thérapeutique sous-optimale joue un rôle crucial. En limitant le contrôle de la tension artérielle (TA), la non-adhésion augmente les risques de présenter un événement cardiovasculaire, et grève les coûts de la santé (nombre de visites, hospitalisations, etc.).1-4Cet article a pour objectif de pr...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65099
in Revue médicale suisse > 662 (11 septembre 2019) . - p. 1608-1613[article] Adhésion thérapeutique : le maillon manquant du contrôle tensionnel [texte imprimé] / Antonio Gonzalez ; Antoinette Pechère-Bertschi ; Michel Burnier ; Marie Schneider . - 2019 . - p. 1608-1613.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 662 (11 septembre 2019) . - p. 1608-1613
Résumé : Après tant d’années de recherche et de développement de médicaments efficaces pour faire baisser la tension artérielle, il est regrettable de constater que moins de la moitié des patients hypertendus atteignent les cibles tensionnelles, censées réduire leurs risques cardiovasculaires. L’adhésion thérapeutique sous-optimale des patients est l’une des causes principales de ce contrôle tensionnel insuffisant. De plus, la non-adhésion au traitement antihypertenseur est corrélée à un risque cardiovasculaire plus élevé. L’objectif du professionnel de santé est d’identifier les patients non adhérents et de leur proposer des solutions adaptées afin de soutenir leur autogestion du traitement. Des approches innovantes, comme l’utilisation des piluliers électroniques combinée à une consultation interprofessionnelle dédiée à l’adhésion thérapeutique, devraient nous permettre une prise en charge plus adaptée et efficace.
IntroductionL’hypertension artérielle (HTA) est le principal facteur de mortalité dans le monde, touchant 1,13 milliard d’individus et causant près de 10 millions de décès par an.1 De nombreuses évidences scientifiques ont montré de façon probante que le contrôle de l’HTA est associé à une diminution de la mortalité et de la morbidité cardiovasculaires.1 Pourtant, seulement la moitié des personnes hypertendues ont connaissance de leur HTA, moins de la moitié des patients hypertendus sont traités et, parmi ces derniers, environ 40-50 % atteignent la cible thérapeutique de < 140/90 mm Hg.2 Les raisons de cet échec sont multiples. Parmi les différents facteurs, il apparaît qu’une adhésion thérapeutique sous-optimale joue un rôle crucial. En limitant le contrôle de la tension artérielle (TA), la non-adhésion augmente les risques de présenter un événement cardiovasculaire, et grève les coûts de la santé (nombre de visites, hospitalisations, etc.).1-4Cet article a pour objectif de pr...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65099 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Avancées thérapeutiques dans les maladies rénales associées aux gammapathies monoclonales / Anne Boesch in Revue médicale suisse, 551 (Février 2017)
[article]
Titre : Avancées thérapeutiques dans les maladies rénales associées aux gammapathies monoclonales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boesch ; Michel Burnier ; Anne Cairoli ; Sébastien Kissling Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 462-467 Langues : Français (fre) Mots-clés : GAMMAPATHIE MYÉLOME INSUFFISANCE RÉNALE THÉRAPEUTIQUE Résumé : Au cours des dix dernières années, la prise en charge des maladies rénales associées aux gammapathies monoclonales a connu d’importants progrès. Ceux-ci ont consisté en une caractérisation pathologique plus précise des lésions rénales et une meilleure compréhension de leur signification clinique. En parallèle, les progrès thérapeutiques des proliférations monoclonales de la cellule B ont permis d’améliorer le pronostic de celles-ci et des atteintes rénales associées. Dans le cas particulier du myélome multiple, les patients souffrant d’insuffisance rénale sévère peuvent aujourd’hui bénéficier, avec peu de restrictions, de plusieurs nouveaux traitements efficaces. Cela autorise de meilleurs espoirs de survie et de récupération de la fonction rénale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52220
in Revue médicale suisse > 551 (Février 2017) . - p. 462-467[article] Avancées thérapeutiques dans les maladies rénales associées aux gammapathies monoclonales [texte imprimé] / Anne Boesch ; Michel Burnier ; Anne Cairoli ; Sébastien Kissling . - 2017 . - p. 462-467.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 551 (Février 2017) . - p. 462-467
Mots-clés : GAMMAPATHIE MYÉLOME INSUFFISANCE RÉNALE THÉRAPEUTIQUE Résumé : Au cours des dix dernières années, la prise en charge des maladies rénales associées aux gammapathies monoclonales a connu d’importants progrès. Ceux-ci ont consisté en une caractérisation pathologique plus précise des lésions rénales et une meilleure compréhension de leur signification clinique. En parallèle, les progrès thérapeutiques des proliférations monoclonales de la cellule B ont permis d’améliorer le pronostic de celles-ci et des atteintes rénales associées. Dans le cas particulier du myélome multiple, les patients souffrant d’insuffisance rénale sévère peuvent aujourd’hui bénéficier, avec peu de restrictions, de plusieurs nouveaux traitements efficaces. Cela autorise de meilleurs espoirs de survie et de récupération de la fonction rénale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52220 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Blocage du système rénine-angiotensine : il ne faut pas abuser des bonnes choses / Michel Burnier in Revue médicale suisse, 330 (Février 2012)
[article]
Titre : Blocage du système rénine-angiotensine : il ne faut pas abuser des bonnes choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Burnier ; Pierre-Yves Martin Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 443-444 Langues : Français (fre) Résumé : Le blocage du système rénine-angiotensine (SRA) est une des plus grandes avancées que nous avons vécues dans le traitement des maladies cardiovasculaires et des maladies rénales. Nous avons eu la chance d’entendre au mois de décembre le Professeur H.-R. Brunner, professeur honoraire de la Faculté de médecine de Lausanne, nous raconter les premiers essais qu’il a effectués chez l’homme avec le premier inhibiteur de l’enzyme de conversion, le captopril. Il fait partie des pionniers qui ont élucidé le rôle du SRA dans l’hypertension et ses conséquences cardiovasculaires. Comme il nous l’a expliqué durant sa remarquable conférence, la communauté scientifique était à l’époque plutôt sceptique sur le potentiel thérapeutique cardiovasculaire d’un blocage du SRA. Ces 30 dernières années ont bien montré qu’il avait largement raison et le blocage du SRA est un pilier de la thérapeutique cardiovasculaire. H.-R. Brunner et son équipe ont démontré ensuite que le blocage du SRA chez l’animal pouvait freiner la progression de l’insuffisance rénale chronique en diminuant la pression intraglomérulaire. Cette démonstration s’est confirmée chez l’homme avec de nombreuses études dans la néphropathie diabétique et non diabétique, prouvant qu’il était possible de freiner la progression de manière plus efficace qu’avec d’autres molécules antihypertensives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49562
in Revue médicale suisse > 330 (Février 2012) . - p. 443-444[article] Blocage du système rénine-angiotensine : il ne faut pas abuser des bonnes choses [texte imprimé] / Michel Burnier ; Pierre-Yves Martin . - 2012 . - p. 443-444.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 330 (Février 2012) . - p. 443-444
Résumé : Le blocage du système rénine-angiotensine (SRA) est une des plus grandes avancées que nous avons vécues dans le traitement des maladies cardiovasculaires et des maladies rénales. Nous avons eu la chance d’entendre au mois de décembre le Professeur H.-R. Brunner, professeur honoraire de la Faculté de médecine de Lausanne, nous raconter les premiers essais qu’il a effectués chez l’homme avec le premier inhibiteur de l’enzyme de conversion, le captopril. Il fait partie des pionniers qui ont élucidé le rôle du SRA dans l’hypertension et ses conséquences cardiovasculaires. Comme il nous l’a expliqué durant sa remarquable conférence, la communauté scientifique était à l’époque plutôt sceptique sur le potentiel thérapeutique cardiovasculaire d’un blocage du SRA. Ces 30 dernières années ont bien montré qu’il avait largement raison et le blocage du SRA est un pilier de la thérapeutique cardiovasculaire. H.-R. Brunner et son équipe ont démontré ensuite que le blocage du SRA chez l’animal pouvait freiner la progression de l’insuffisance rénale chronique en diminuant la pression intraglomérulaire. Cette démonstration s’est confirmée chez l’homme avec de nombreuses études dans la néphropathie diabétique et non diabétique, prouvant qu’il était possible de freiner la progression de manière plus efficace qu’avec d’autres molécules antihypertensives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Calcifications vasculaires et déficit en vitamine K : un facteur de risque modifiable dans l’insuffisance rénale chronique / O. Phan in Revue médicale suisse, 375 (Février 2013)
[article]
Titre : Calcifications vasculaires et déficit en vitamine K : un facteur de risque modifiable dans l’insuffisance rénale chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Phan ; Michel Burnier Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 451-455 Langues : Français (fre) Résumé : Les mécanismes de calcifications vasculaires dans l’insuffisance rénale chronique sont complexes. Hormis les facteurs de coagulation, la vitamine K intervient dans le fonctionnement de la matrix Gla protein. Les résidus d’acide glutamique de la Gla protein sont carboxylés par une gamma-carboxylase sous la dépendance de la vitamine K, permettant ainsi d’inhiber la calcification. Le but de cette revue est de discuter les données disponibles impliquant la vitamine K dans la pathogenèse de la calcification vasculaire et comment la vitamine K pourrait être considérée comme un facteur de risque modifiable de la calcification vasculaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46316
in Revue médicale suisse > 375 (Février 2013) . - p. 451-455[article] Calcifications vasculaires et déficit en vitamine K : un facteur de risque modifiable dans l’insuffisance rénale chronique [texte imprimé] / O. Phan ; Michel Burnier . - 2013 . - p. 451-455.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 375 (Février 2013) . - p. 451-455
Résumé : Les mécanismes de calcifications vasculaires dans l’insuffisance rénale chronique sont complexes. Hormis les facteurs de coagulation, la vitamine K intervient dans le fonctionnement de la matrix Gla protein. Les résidus d’acide glutamique de la Gla protein sont carboxylés par une gamma-carboxylase sous la dépendance de la vitamine K, permettant ainsi d’inhiber la calcification. Le but de cette revue est de discuter les données disponibles impliquant la vitamine K dans la pathogenèse de la calcification vasculaire et comment la vitamine K pourrait être considérée comme un facteur de risque modifiable de la calcification vasculaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46316 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Conduite à tenir face au syndrome de sécrétion inappropirée d'hormone antidiurétique (SIADH) / Jehan Martin in Revue médicale suisse, 628 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Conduite à tenir face au syndrome de sécrétion inappropirée d'hormone antidiurétique (SIADH) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehan Martin ; Michel Burnier ; Henri Lu Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 2116-2120 Langues : Français (fre) Mots-clés : HORMONE ANTIDIURETIQUE Résumé : Le syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique (SIADH) est défini par une hyponatrémie euvolémique induite par une rétention d’eau libre sous l’effet de l’hormone antidiurétique. Il est sous-diagnostiqué malgré des critères bien définis. Le diagnostic implique une évaluation fine de la volémie et l’élimination des diagnostics différentiels. Les étiologies sont classées en quatre groupes : tumeurs, médicaments, affections neurologiques et affections pulmonaires. La conduite à tenir devant un SIADH sans étiologie évidente est mal codifiée. Elle est orientée par le contexte clinique et doit comprendre au minimum une imagerie thoracique. La restriction hydrique est le traitement recommandé de première ligne en cas d’hyponatrémie légère ou modérée. Toutefois, seul le traitement de l’étiologie permet une disparition du SIADH. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61018
in Revue médicale suisse > 628 (Novembre 2018) . - p. 2116-2120[article] Conduite à tenir face au syndrome de sécrétion inappropirée d'hormone antidiurétique (SIADH) [texte imprimé] / Jehan Martin ; Michel Burnier ; Henri Lu . - 2018 . - p. 2116-2120.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 628 (Novembre 2018) . - p. 2116-2120
Mots-clés : HORMONE ANTIDIURETIQUE Résumé : Le syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique (SIADH) est défini par une hyponatrémie euvolémique induite par une rétention d’eau libre sous l’effet de l’hormone antidiurétique. Il est sous-diagnostiqué malgré des critères bien définis. Le diagnostic implique une évaluation fine de la volémie et l’élimination des diagnostics différentiels. Les étiologies sont classées en quatre groupes : tumeurs, médicaments, affections neurologiques et affections pulmonaires. La conduite à tenir devant un SIADH sans étiologie évidente est mal codifiée. Elle est orientée par le contexte clinique et doit comprendre au minimum une imagerie thoracique. La restriction hydrique est le traitement recommandé de première ligne en cas d’hyponatrémie légère ou modérée. Toutefois, seul le traitement de l’étiologie permet une disparition du SIADH. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Dialyse à domicile : retour vers le futur / Michel Burnier in Revue médicale suisse, 551 (Février 2017)
PermalinkDialyse et écologie : est-il possible de faire mieux à l’avenir ? / Yann Vuignier in Revue médicale suisse, 375 (Février 2013)
PermalinkDialyse et réduction des coûts de la santé : des solutions éthiquement acceptables ? / Michel Burnier in Revue médicale suisse, 595 (Février 2018)
PermalinkDyspnée et hypertension artérielle / Michel Burnier in Revue médicale suisse, 591 (Janvier 2018)
PermalinkFemmes médecins, anges gardiens ? / Antoinette Pechère-Bertschi in Revue médicale suisse, 574 (Septembre 2017)
PermalinkLa guerre du sel : utilité et limites des revues Cochrane / Murielle Bochud in Revue médicale suisse, 407 (Novembre 2013)
PermalinkL’hémodialyse intermittente, irremplaçable dans certains cas d’intoxications sévères / Mariangela Ventresca in Revue médicale suisse, 463 (Février 2015)
PermalinkHypertension artérielle / Michel Burnier in Revue médicale suisse, 632-3 (Janvier 2019)
PermalinkHypertension artérielle diastolique isolée : faut-il encore s'en préoccuper ? / Maxime Berney in Revue médicale suisse, 618 (Septembre 2018)
PermalinkHypertension artérielle : une page se tourne ! / Michel Burnier in Revue médicale suisse, 353 (Septembre 2012)
Permalink