Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Enseignement prédradué à la communication et à la relation médecin-patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre Berney ; Pascale Pécoud ; Céline Bourquin ; Friedrich Stiefel |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 353-356 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MÉDECIN COMMUNICATION RELATION SOIGNANT SOIGNE FORMATION PSYCHIATRIE |
Résumé : |
En plus des soins psychiatriques qu’elle propose aux patients pris en charge pour des problèmes de santé physique, la psychiatrie de liaison joue un rôle important dans la formation des médecins aux aspects relationnels de la pratique clinique. Dans cette série de trois articles, nous proposons d’une part une réflexion critique sur ces enjeux, et nous présentons, d’autre part, certaines des formations mises en place par le Service de psychiatrie de liaison du CHUV.Cet article évoque le contexte de l’enseignement prégradué et décrit l’exemple d’un enseignement pratique, centré sur la situation d’annonce de mauvaise nouvelle, destiné aux étudiants en médecine en 4e année. Cet enseignement inclut en particulier une séance de supervision individuelle, un apport relativement unique et original dans le cursus des études de médecine. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51990 |
in Revue médicale suisse > 549 (Février 2017) . - p. 353-356
[article] Enseignement prédradué à la communication et à la relation médecin-patient [texte imprimé] / Alexandre Berney ; Pascale Pécoud ; Céline Bourquin ; Friedrich Stiefel . - 2017 . - p. 353-356. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 549 (Février 2017) . - p. 353-356
Mots-clés : |
MÉDECIN COMMUNICATION RELATION SOIGNANT SOIGNE FORMATION PSYCHIATRIE |
Résumé : |
En plus des soins psychiatriques qu’elle propose aux patients pris en charge pour des problèmes de santé physique, la psychiatrie de liaison joue un rôle important dans la formation des médecins aux aspects relationnels de la pratique clinique. Dans cette série de trois articles, nous proposons d’une part une réflexion critique sur ces enjeux, et nous présentons, d’autre part, certaines des formations mises en place par le Service de psychiatrie de liaison du CHUV.Cet article évoque le contexte de l’enseignement prégradué et décrit l’exemple d’un enseignement pratique, centré sur la situation d’annonce de mauvaise nouvelle, destiné aux étudiants en médecine en 4e année. Cet enseignement inclut en particulier une séance de supervision individuelle, un apport relativement unique et original dans le cursus des études de médecine. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51990 |
| ![Enseignement prédradué à la communication et à la relation médecin-patient vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Formation à la communication clinique : malaise dans la médecine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Bourquin ; Friedrich Stiefel |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 350-352 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PSYCHIATRIE FORMATION MÉDECIN RELATION SOIGNANT SOIGNE COMMUNICATION |
Résumé : |
En plus des soins psychiatriques qu’elle propose aux patients pris en charge pour des problèmes de santé physique, la psychiatrie de liaison joue un rôle important dans la formation des médecins aux aspects relationnels de la pratique clinique. Dans cette série de trois articles, nous proposons, d’une part, une réflexion critique sur ces enjeux et présentons, d’autre part, certaines des formations mises en place par le Service de psychiatrie de liaison du CHUV. Il s’agit dans ce premier article de considérer avec réflexion la sorte de malaise ressenti en regard de la direction prise par bon nombre de formations à la communication clinique proposées au niveau postgradué et de présenter des idées concrètes pour repenser l’approche globale de ces formations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51989 |
in Revue médicale suisse > 549 (Février 2017) . - p. 350-352
[article] Formation à la communication clinique : malaise dans la médecine [texte imprimé] / Céline Bourquin ; Friedrich Stiefel . - 2017 . - p. 350-352. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 549 (Février 2017) . - p. 350-352
Mots-clés : |
PSYCHIATRIE FORMATION MÉDECIN RELATION SOIGNANT SOIGNE COMMUNICATION |
Résumé : |
En plus des soins psychiatriques qu’elle propose aux patients pris en charge pour des problèmes de santé physique, la psychiatrie de liaison joue un rôle important dans la formation des médecins aux aspects relationnels de la pratique clinique. Dans cette série de trois articles, nous proposons, d’une part, une réflexion critique sur ces enjeux et présentons, d’autre part, certaines des formations mises en place par le Service de psychiatrie de liaison du CHUV. Il s’agit dans ce premier article de considérer avec réflexion la sorte de malaise ressenti en regard de la direction prise par bon nombre de formations à la communication clinique proposées au niveau postgradué et de présenter des idées concrètes pour repenser l’approche globale de ces formations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51989 |
| ![Formation à la communication clinique : malaise dans la médecine vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La formation des médecins, entre scientificité et Bildungsroman |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Marion-Veyron ; Céline Bourquin ; Michael Saraga |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.300-302 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MEDECIN SOCIETE |
Résumé : |
Depuis de nombreuses années, une grande attention est portée à la figure du patient, dans le contexte d’une société en mouvement et de pratiques médicales toujours plus complexes. Nous proposons de déplacer le projecteur sur la figure du médecin, non moins prise dans les évolutions en cours mais de manière probablement moins évidente. Nous nous intéressons dans ces trois articles, successivement, à l’expérience vécue du médecin contemporain, à l’éthos qui rassemblerait la communauté médicale et à la formation du futur médecin, en nous appuyant sur divers projets de recherche réalisés dans le cadre du Service de psychiatrie de liaison du CHUV. L’article qui suit est dédié à la formation des médecins. Nous examinerons les attentes multiples et parfois contradictoires qui jalonnent ce parcours. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36770 |
in Revue médicale suisse > 505 (Février 2016) . - p.300-302
[article] La formation des médecins, entre scientificité et Bildungsroman [texte imprimé] / Régis Marion-Veyron ; Céline Bourquin ; Michael Saraga . - 2016 . - p.300-302. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 505 (Février 2016) . - p.300-302
Mots-clés : |
MEDECIN SOCIETE |
Résumé : |
Depuis de nombreuses années, une grande attention est portée à la figure du patient, dans le contexte d’une société en mouvement et de pratiques médicales toujours plus complexes. Nous proposons de déplacer le projecteur sur la figure du médecin, non moins prise dans les évolutions en cours mais de manière probablement moins évidente. Nous nous intéressons dans ces trois articles, successivement, à l’expérience vécue du médecin contemporain, à l’éthos qui rassemblerait la communauté médicale et à la formation du futur médecin, en nous appuyant sur divers projets de recherche réalisés dans le cadre du Service de psychiatrie de liaison du CHUV. L’article qui suit est dédié à la formation des médecins. Nous examinerons les attentes multiples et parfois contradictoires qui jalonnent ce parcours. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36770 |
| ![La formation des médecins, entre scientificité et Bildungsroman vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Instances d'aliénation : portrait du patient tiraillé. 1. Individu et contexte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Friedrich Stiefel ; Céline Bourquin ; Michael Saraga |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 373-375 |
Note générale : |
Bien qu’un intérêt grandissant ait été porté ces dernières décennies à la situation existentielle de l’homme atteint de maladie, peu de travaux se sont intéressés aux mécanismes d’aliénation susceptibles de priver le patient des liens qui l’unissent à lui-même ou à son contexte. Nous examinons ici ces mécanismes de manière séparée, mais ils sont en réalité en interaction dynamique et difficilement dissociables. Il s’agit, dans la première partie de cet article, d’éclairer certains mécanismes d’aliénation individuels découlant de la relation que le patient entretient d’une part, avec son corps et sa psyché et d’autre part, avec son contexte. Il n’est pas question d’être exhaustif, mais bien plutôt d’exemplifier les mécanismes de l’aliénation du patient et de discuter de leurs implications cliniques. La seconde partie de cet article porte sur les mécanismes d’aliénation liés au dispositif médical et aux discours dominants. |
Langues : |
Français (fre) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44606 |
in Revue médicale suisse > 417 (12 février 2014) . - p. 373-375
[article] Instances d'aliénation : portrait du patient tiraillé. 1. Individu et contexte [texte imprimé] / Friedrich Stiefel ; Céline Bourquin ; Michael Saraga . - 2014 . - p. 373-375. Bien qu’un intérêt grandissant ait été porté ces dernières décennies à la situation existentielle de l’homme atteint de maladie, peu de travaux se sont intéressés aux mécanismes d’aliénation susceptibles de priver le patient des liens qui l’unissent à lui-même ou à son contexte. Nous examinons ici ces mécanismes de manière séparée, mais ils sont en réalité en interaction dynamique et difficilement dissociables. Il s’agit, dans la première partie de cet article, d’éclairer certains mécanismes d’aliénation individuels découlant de la relation que le patient entretient d’une part, avec son corps et sa psyché et d’autre part, avec son contexte. Il n’est pas question d’être exhaustif, mais bien plutôt d’exemplifier les mécanismes de l’aliénation du patient et de discuter de leurs implications cliniques. La seconde partie de cet article porte sur les mécanismes d’aliénation liés au dispositif médical et aux discours dominants. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 417 (12 février 2014) . - p. 373-375 | ![Instances d'aliénation : portrait du patient tiraillé. 1. Individu et contexte vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: clinique
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: le cas du patient suicidaire
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink