Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Accompagner la fin de la vie en institution : l'apport de la pratique aide-soignante / Nicole Croyère
Titre : Accompagner la fin de la vie en institution : l'apport de la pratique aide-soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Croyère, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : impr. 2014 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-204-9 Prix : 19,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "valoriser les savoirs et la formation" Langues : Français (fre) Index. décimale : 615.7 Soins palliatifs Résumé : Les aides-soignant(e)s jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement de la dernière partie de la vie des personnes âgées et de leur fin de vie. Ce livre vise à valoriser leurs savoirs d'expériences et propose des pistes sur le plan de leur formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66191 Accompagner la fin de la vie en institution : l'apport de la pratique aide-soignante [texte imprimé] / Nicole Croyère, Auteur . - Paris : S. Arslan, impr. 2014 . - 1 vol. (140 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-204-9 : 19,50 EUR
La couv. porte en plus : "valoriser les savoirs et la formation"
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615.7 Soins palliatifs Résumé : Les aides-soignant(e)s jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement de la dernière partie de la vie des personnes âgées et de leur fin de vie. Ce livre vise à valoriser leurs savoirs d'expériences et propose des pistes sur le plan de leur formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66191 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.7 CRO A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La clinique : usages et valeurs ; approches plurielles pour comprendre l'évolution de la médecine
Titre : La clinique : usages et valeurs ; approches plurielles pour comprendre l'évolution de la médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lefève, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Barroux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-188-2 Prix : 23,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Pratique du médecin au lit du malade, la clinique est à l'origine de l'histoire de la médecine. Rencontre avec le patient, examen de son corps, recherche du diagnostic et temps de la thérapeutique, elle en demeure le coeur, tout en se transformant au fil de l'évolution des sciences et des techniques, de la société et des politiques de santé publique. Les auteurs étudient ces transformations en cherchant à comprendre le devenir de la médecine, à relire et interroger l'histoire des pratiques et des pensées médicales. L'histoire de la clinique est au centre de la première partie de l'ouvrage. La jonction des âges classique et moderne, période de renaissance de la clinique, permet d'éclairer les fondements et les mutations de la médecine contemporaine. Les enjeux éthiques actuels de la clinique sont abordés dans la partie suivante. L'accent est mis sur l'importance de l'attention à la situation singulière des patients, sur les usages des récits des patients et sur la formation à l'éthique des étudiants en médecine. La dernière partie esquisse une anthropologie des pratiques cliniques contemporaines à travers deux études de terrain. Elles révèlent les difficultés à créer des espaces et des relations de soin favorisant un accompagnement individualisé et durable des personnes malades. En croisant les regards des disciplines historique, philosophique, anthropologique et médicale, ce livre reflète les moments de crises de la médecine et le besoin de penser les tensions entre savoirs, innovations, enseignement et pratique quotidienne. Il fait apparaître la diversité des usages de la clinique, selon les lieux, les pathologies, les spécialités. et la multiplicité de ses renaissances, jusqu'à ses transformations épistémologiques et éthiques actuelles. Il s'adresse aux praticiens et aux acteurs du champ de la santé désireux de mettre en oeuvre des pratiques plus réflexives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66184 La clinique : usages et valeurs ; approches plurielles pour comprendre l'évolution de la médecine [texte imprimé] / Céline Lefève, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Barroux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : S. Arslan, impr. 2013 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-188-2 : 23,50 EUR
Notes bibliogr.
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Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Pratique du médecin au lit du malade, la clinique est à l'origine de l'histoire de la médecine. Rencontre avec le patient, examen de son corps, recherche du diagnostic et temps de la thérapeutique, elle en demeure le coeur, tout en se transformant au fil de l'évolution des sciences et des techniques, de la société et des politiques de santé publique. Les auteurs étudient ces transformations en cherchant à comprendre le devenir de la médecine, à relire et interroger l'histoire des pratiques et des pensées médicales. L'histoire de la clinique est au centre de la première partie de l'ouvrage. La jonction des âges classique et moderne, période de renaissance de la clinique, permet d'éclairer les fondements et les mutations de la médecine contemporaine. Les enjeux éthiques actuels de la clinique sont abordés dans la partie suivante. L'accent est mis sur l'importance de l'attention à la situation singulière des patients, sur les usages des récits des patients et sur la formation à l'éthique des étudiants en médecine. La dernière partie esquisse une anthropologie des pratiques cliniques contemporaines à travers deux études de terrain. Elles révèlent les difficultés à créer des espaces et des relations de soin favorisant un accompagnement individualisé et durable des personnes malades. En croisant les regards des disciplines historique, philosophique, anthropologique et médicale, ce livre reflète les moments de crises de la médecine et le besoin de penser les tensions entre savoirs, innovations, enseignement et pratique quotidienne. Il fait apparaître la diversité des usages de la clinique, selon les lieux, les pathologies, les spécialités. et la multiplicité de ses renaissances, jusqu'à ses transformations épistémologiques et éthiques actuelles. Il s'adresse aux praticiens et aux acteurs du champ de la santé désireux de mettre en oeuvre des pratiques plus réflexives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66184 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 LEF C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : Promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance / Christian Peroz
Titre : La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : Promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Peroz (1954-....), Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : DL 2011 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale, ISSN 1623-1430 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-172-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-157 Langues : Français (fre) Index. décimale : 614 Santé et hygiène publiques. Économie sanitaire. Gestion hospitalière Résumé : Les politiques sociales actuelles, les nouvelles exigences législatives influencent les orientions des institutions du secteur social et médico-social. Dans un contexte à la complexité croissante, les directions ont à faire en sorte que leur mode de gouvernance favorise la bientraitance. De ce point de vue, la démarche qualité et d'évaluation représente une opportunité. Cet ouvrage vise ainsi à montrer comment il est possible grâce à cette démarche de veiller à répondre aux besoins et attentes des usagers, comme des professionnels. La démarche qualité pousse en effet les directions et comités de pilotage à rendre les projets plus visibles, à valoriser les conduites et pratiques professionnelles, à mettre en valeur les nouvelles compétences acquises. Or, prendre en compte le bien-être au travail des professionnels, leur motivation, ce qui exige notamment de bien les informer sur les changements prévus, c'est renforcer la possibilité qu'ils concentrent leurs efforts sur l'accompagnement des usagers. Le livre retrace aussi diverses expériences d'établissements en matière de démarche qualité et d'évaluation, des documents décrivant concrètement les phases de la démarche, diagnostic d'un dysfonctionnement, préparation et mise en oeuvre de nouvelles procédures, rédaction de référentiels. La mutualisation des méthodes employées en matière de démarche d'amélioration continue étant aujourd'hui requise, il est essentiel de tirer parti des réalisations d'autres structures, de même que de ce qui a déjà fait l'objet d'évaluations régulières. Cet ouvrage s'adresse aux directeurs et professionnels du secteur social et médico-social, aux consultants ainsi qu'aux usagers et à leurs familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65819 La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : Promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance [texte imprimé] / Christian Peroz (1954-....), Auteur . - Paris : S. Arslan, DL 2011 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale, ISSN 1623-1430) .
ISBN : 978-2-84276-172-1 : 22 EUR
Bibliogr. p. 155-157
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 614 Santé et hygiène publiques. Économie sanitaire. Gestion hospitalière Résumé : Les politiques sociales actuelles, les nouvelles exigences législatives influencent les orientions des institutions du secteur social et médico-social. Dans un contexte à la complexité croissante, les directions ont à faire en sorte que leur mode de gouvernance favorise la bientraitance. De ce point de vue, la démarche qualité et d'évaluation représente une opportunité. Cet ouvrage vise ainsi à montrer comment il est possible grâce à cette démarche de veiller à répondre aux besoins et attentes des usagers, comme des professionnels. La démarche qualité pousse en effet les directions et comités de pilotage à rendre les projets plus visibles, à valoriser les conduites et pratiques professionnelles, à mettre en valeur les nouvelles compétences acquises. Or, prendre en compte le bien-être au travail des professionnels, leur motivation, ce qui exige notamment de bien les informer sur les changements prévus, c'est renforcer la possibilité qu'ils concentrent leurs efforts sur l'accompagnement des usagers. Le livre retrace aussi diverses expériences d'établissements en matière de démarche qualité et d'évaluation, des documents décrivant concrètement les phases de la démarche, diagnostic d'un dysfonctionnement, préparation et mise en oeuvre de nouvelles procédures, rédaction de référentiels. La mutualisation des méthodes employées en matière de démarche d'amélioration continue étant aujourd'hui requise, il est essentiel de tirer parti des réalisations d'autres structures, de même que de ce qui a déjà fait l'objet d'évaluations régulières. Cet ouvrage s'adresse aux directeurs et professionnels du secteur social et médico-social, aux consultants ainsi qu'aux usagers et à leurs familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65819 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614 PER D Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'éthique organisationnelle dans le secteur de la santé : ressources et limites contextuelles des pratiques soignantes / Michel Dupuis
Titre : L'éthique organisationnelle dans le secteur de la santé : ressources et limites contextuelles des pratiques soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : impr. 2014 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-200-1 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION HOSPITALIÈRE Ethique organisationnelle Leadership Organisation des soins Care Souffrance Prendre soin Autonomie Confiance Evaluation Qualité Sécurité Index. décimale : 17 Éthique Résumé : Sans qu'il soit question de dépasser ou de mésestimer l'éthique clinique et l'éthique de la relation soignante, le temps est venu aujourd'hui de construire une éthique organisationnelle dans le secteur de la santé. II s'agit ainsi d'ajouter à l'éthique de la relation personnelle celle du travail collectif. Michel Dupuis contextualise les pratiques et vise à considérer les situations réelles de soins, les " soins en situation ". D'autres valeurs apparaissent alors et, avec elles, d'autres exigences, qui s'inscrivent dans une politique et une économie des soins. L'éthique organisationnelle prend notamment en compte les techniques de management, les styles de leadership, les politiques institutionnelles, le climat éthique des organisations de soins, hospitalières et autres. Comme Ricoeur l'a montré, on ne perd rien de l'éthique en visant le niveau politique et collectif d'organisation. En passant d'une relation " courte " à autrui à une relation " longue " aux autres, on n'abandonne pas le souci de la rencontre singulière, mais on s'organise pour la rendre possible à chaque fois que se présente un nouvel autrui, anonyme, inconnu. II s'agit donc toujours de prendre soin de personnes singulières, mais en visant le collectif qui a droit à la justice, à la reconnaissance, au partage des ressources. A ce niveau organisationnel, le professionnel trouve une position nouvelle : comme le patient, il a droit, pour lui-même, à une organisation juste, motivante, reconnaissante, légitimement exigeante. L'éthique organisationnelle, c'est le principe de réalité qui rejoint l'idéal soignant et qui le réalise, au moins un peu, dans les conditions concrètes des situations. Ce livre s'adresse à tous les soignants confrontés au quotidien aux organisations du système de santé ainsi qu'à tous ceux qui les font vivre, décideurs, gestionnaires, cadres, comme patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65893 L'éthique organisationnelle dans le secteur de la santé : ressources et limites contextuelles des pratiques soignantes [texte imprimé] / Michel Dupuis, Auteur . - Paris : S. Arslan, impr. 2014 . - 1 vol. (182 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-200-1 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION HOSPITALIÈRE Ethique organisationnelle Leadership Organisation des soins Care Souffrance Prendre soin Autonomie Confiance Evaluation Qualité Sécurité Index. décimale : 17 Éthique Résumé : Sans qu'il soit question de dépasser ou de mésestimer l'éthique clinique et l'éthique de la relation soignante, le temps est venu aujourd'hui de construire une éthique organisationnelle dans le secteur de la santé. II s'agit ainsi d'ajouter à l'éthique de la relation personnelle celle du travail collectif. Michel Dupuis contextualise les pratiques et vise à considérer les situations réelles de soins, les " soins en situation ". D'autres valeurs apparaissent alors et, avec elles, d'autres exigences, qui s'inscrivent dans une politique et une économie des soins. L'éthique organisationnelle prend notamment en compte les techniques de management, les styles de leadership, les politiques institutionnelles, le climat éthique des organisations de soins, hospitalières et autres. Comme Ricoeur l'a montré, on ne perd rien de l'éthique en visant le niveau politique et collectif d'organisation. En passant d'une relation " courte " à autrui à une relation " longue " aux autres, on n'abandonne pas le souci de la rencontre singulière, mais on s'organise pour la rendre possible à chaque fois que se présente un nouvel autrui, anonyme, inconnu. II s'agit donc toujours de prendre soin de personnes singulières, mais en visant le collectif qui a droit à la justice, à la reconnaissance, au partage des ressources. A ce niveau organisationnel, le professionnel trouve une position nouvelle : comme le patient, il a droit, pour lui-même, à une organisation juste, motivante, reconnaissante, légitimement exigeante. L'éthique organisationnelle, c'est le principe de réalité qui rejoint l'idéal soignant et qui le réalise, au moins un peu, dans les conditions concrètes des situations. Ce livre s'adresse à tous les soignants confrontés au quotidien aux organisations du système de santé ainsi qu'à tous ceux qui les font vivre, décideurs, gestionnaires, cadres, comme patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65893 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 DUP E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Les formations aux métiers de la santé : du projet de formation au projet pédagogique en pratique
Titre : Les formations aux métiers de la santé : du projet de formation au projet pédagogique en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : impr. 2013 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-195-0 Prix : 23,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : Les formations qui conduisent à l'exercice des métiers de la santé sont définies par des programmes officiels qui précisent le contenu des enseignements et activités ainsi que les modalités concrètes de déroulement et d'organisation. Ces programmes forment des bases incontournables, mais chaque établissement d'enseignement marquera sa différence suivant la tonalité particulière que donneront les équipes pédagogiques à la mise en pratique de ce qui est réglementairement prescrit. Les auteurs du présent ouvrage, tous professionnels de la pédagogie, reflètent ainsi comment des programmes identiques peuvent se transformer en autant de projets particuliers, à même de singulariser chaque structure d'enseignement. Il s'agit de suivre le cheminement d'un projet de formation à sa mise en oeuvre et de réfléchir à la façon d'imprégner les pratiques pédagogiques d'une sensibilité commune. La question de l'inspiration éthique de ces projets et pratiques pédagogiques relatifs à la santé des personnes apparaît alors déterminante, notamment pour la réflexion sur la finalité de l'action professionnelle et la façon de concevoir et d'organiser le rapport aux étudiants. En interrogeant la visée éthique qui les anime, en partageant leurs expériences pédagogiques innovantes, les auteurs mettent en évidence l'un des principaux enjeux de la formation aux métiers de la santé : préparer les étudiants à réfléchir et à agir de sorte que se déploient des pratiques bonnes dans des structures et organisations justes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66180 Les formations aux métiers de la santé : du projet de formation au projet pédagogique en pratique [texte imprimé] / Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : S. Arslan, impr. 2013 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-195-0 : 23,50 EUR
Notes bibliogr.
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Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : Les formations qui conduisent à l'exercice des métiers de la santé sont définies par des programmes officiels qui précisent le contenu des enseignements et activités ainsi que les modalités concrètes de déroulement et d'organisation. Ces programmes forment des bases incontournables, mais chaque établissement d'enseignement marquera sa différence suivant la tonalité particulière que donneront les équipes pédagogiques à la mise en pratique de ce qui est réglementairement prescrit. Les auteurs du présent ouvrage, tous professionnels de la pédagogie, reflètent ainsi comment des programmes identiques peuvent se transformer en autant de projets particuliers, à même de singulariser chaque structure d'enseignement. Il s'agit de suivre le cheminement d'un projet de formation à sa mise en oeuvre et de réfléchir à la façon d'imprégner les pratiques pédagogiques d'une sensibilité commune. La question de l'inspiration éthique de ces projets et pratiques pédagogiques relatifs à la santé des personnes apparaît alors déterminante, notamment pour la réflexion sur la finalité de l'action professionnelle et la façon de concevoir et d'organiser le rapport aux étudiants. En interrogeant la visée éthique qui les anime, en partageant leurs expériences pédagogiques innovantes, les auteurs mettent en évidence l'un des principaux enjeux de la formation aux métiers de la santé : préparer les étudiants à réfléchir et à agir de sorte que se déploient des pratiques bonnes dans des structures et organisations justes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66180 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 DUP F Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La médecine universitaire, présent et devenir : le crépuscule des mandarins / Bertrand De Toffol
PermalinkPhilosophie de l'altérité : concepts et problématiques de l'action sociale et médico-sociale / Jean Lombard
PermalinkPratique médicale et philosophie : de l'expérience au partage / Michel Geoffroy
PermalinkLa rencontre singulière médecin-malade : l'expérience de la maladie chronique / Béatrice Birmelé
PermalinkLe sens de l'engagement infirmier : enjeu de formation et défi éthique / Véronique Haberey-Knuessi
PermalinkLe sens du travail infirmier : rapports au corps, à la recherche, à l'indicible / Jocalyn Lawler
PermalinkSociologie, anthropologie et soins : formations aux métiers du soin et de la santé ; études de textes, pour un regard différent sur les pratiques / François Sicot
PermalinkLes soignants : l'écriture, la recherche, la formation ; oeuvrer au partage du sens du soin
PermalinkLe soin, une philosophie : choisir et vivre des pratiques de reconnaissance réciproque / Michel Dupuis
PermalinkLe soin en santé mentale : fondements d'une attitude soignante et situations cliniques / Jacky Merkling
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