Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur N. Withofs |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Integrin [alpha]v[beta]3 and RGD-based radiopharmaceuticals / N. Withofs in MÉDECINE NUCLÉAIRE, vol. 40, n° 1 (Février 2016)
[article]
Titre : Integrin [alpha]v[beta]3 and RGD-based radiopharmaceuticals Titre original : L’intégrine [alpha]v[beta]3 et l’imagerie par les radiopharmaceutiques de type RGD Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Withofs ; R. Hustinx Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.41-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : RADIOPHARMACEUTIQUE TOMOGRAPHIE PAR EMISSION DE POSITONS TOMODENSITOMETRIE Résumé : Les radiopharmaceutiques de type RGD dédiés à l’imagerie par tomographie à émission de positons associée à la tomodensitométrie (TEP/TDM) permettent la quantification de l’expression de l’intégrine αvβ3 in vivo. Les intégrines et, en particulier, l’intégrine αvβ3 sont impliquées dans de nombreux processus physiologiques et pathologiques, parmi lesquels l’angiogenèse. Les radiopharmaceutiques de type RGD ciblant l’intégrine αvβ3, exprimée par les cellules endothéliales activées, ont été développés afin de quantifier l’angiogenèse. Cependant, l’intégrine αvβ3 est également souvent exprimée par les cellules tumorales et/ou des cellules du microenvironnement de la tumeur comme, par exemple, des cellules dérivées de la moelle osseuse et les ostéoclastes dans l’os. De plus, l’intégrine αvβ3 peut être surexprimée par les cellules tumorales, favorisant la survie cellulaire, la prolifération, l’invasion, le potentiel métastatique et la résistance au traitement. Par conséquent, le signal PET lié au RGD peut ne pas refléter l’angiogenèse uniquement. En outre, les tumeurs peuvent développer des mécanismes autres que l’angiogenèse tels que le mimétisme vasculaire, la cooptation vasculaire et l’angiogenèse intussusceptive qui pourraient ne pas être visualisés par TEP/TDM au RGD. Dans le cadre de l’évaluation des traitements antiangiogéniques, une baisse de la captation du traceur RGD en TEP signifie certainement une réponse tumorale liée à l’apoptose des cellules endothéliales et/ou tumorales et/ou à la normalisation des vaisseaux. D’autre part, la stabilité, voire l’augmentation, de la captation du traceur RGD en cours de traitement pourrait être le reflet de l’absence de réponse mais également de la surexpression de l’intégrine αvβ3 en réponse adaptative au traitement favorisant la résistance tumorale. Cette revue illustre la complexité du rôle de l’intégrine αvβ3 en oncologie et décrit son rôle dans les maladies non-oncologiques telles que les maladies cardiovasculaires et l’arthrose. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36552
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 1 (Février 2016) . - p.41-54[article] Integrin [alpha]v[beta]3 and RGD-based radiopharmaceuticals = L’intégrine [alpha]v[beta]3 et l’imagerie par les radiopharmaceutiques de type RGD [texte imprimé] / N. Withofs ; R. Hustinx . - 2016 . - p.41-54.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 1 (Février 2016) . - p.41-54
Mots-clés : RADIOPHARMACEUTIQUE TOMOGRAPHIE PAR EMISSION DE POSITONS TOMODENSITOMETRIE Résumé : Les radiopharmaceutiques de type RGD dédiés à l’imagerie par tomographie à émission de positons associée à la tomodensitométrie (TEP/TDM) permettent la quantification de l’expression de l’intégrine αvβ3 in vivo. Les intégrines et, en particulier, l’intégrine αvβ3 sont impliquées dans de nombreux processus physiologiques et pathologiques, parmi lesquels l’angiogenèse. Les radiopharmaceutiques de type RGD ciblant l’intégrine αvβ3, exprimée par les cellules endothéliales activées, ont été développés afin de quantifier l’angiogenèse. Cependant, l’intégrine αvβ3 est également souvent exprimée par les cellules tumorales et/ou des cellules du microenvironnement de la tumeur comme, par exemple, des cellules dérivées de la moelle osseuse et les ostéoclastes dans l’os. De plus, l’intégrine αvβ3 peut être surexprimée par les cellules tumorales, favorisant la survie cellulaire, la prolifération, l’invasion, le potentiel métastatique et la résistance au traitement. Par conséquent, le signal PET lié au RGD peut ne pas refléter l’angiogenèse uniquement. En outre, les tumeurs peuvent développer des mécanismes autres que l’angiogenèse tels que le mimétisme vasculaire, la cooptation vasculaire et l’angiogenèse intussusceptive qui pourraient ne pas être visualisés par TEP/TDM au RGD. Dans le cadre de l’évaluation des traitements antiangiogéniques, une baisse de la captation du traceur RGD en TEP signifie certainement une réponse tumorale liée à l’apoptose des cellules endothéliales et/ou tumorales et/ou à la normalisation des vaisseaux. D’autre part, la stabilité, voire l’augmentation, de la captation du traceur RGD en cours de traitement pourrait être le reflet de l’absence de réponse mais également de la surexpression de l’intégrine αvβ3 en réponse adaptative au traitement favorisant la résistance tumorale. Cette revue illustre la complexité du rôle de l’intégrine αvβ3 en oncologie et décrit son rôle dans les maladies non-oncologiques telles que les maladies cardiovasculaires et l’arthrose. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Recommendations to stage and assess the response to therapy of lymphomas with [18F]FDG-PET-CT / S.F. Barrington in MÉDECINE NUCLÉAIRE, vol. 40, n° 1 (Février 2016)
[article]
Titre : Recommendations to stage and assess the response to therapy of lymphomas with [18F]FDG-PET-CT Titre original : Recommandations pour évaluer l’extension et la réponse à la thérapie des lymphomes avec la TEP/TDM au [18F]FDG Type de document : texte imprimé Auteurs : S.F. Barrington ; P. Fosse ; N. Withofs Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.55-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : LYMPHOME TOMOGRAPHIE PAR EMISSION DE POSITONS CANCER METASTASE Résumé : Une accumulation de preuves soutient le rôle majeur de la [18F]FDG TEP/TDM dans l’évaluation de la réponse à la chimiothérapie dans le lymphome. L’échelle à cinq points de réponse est de plus en plus largement utilisée à la fois dans les essais cliniques qu’en pratique clinique. En 2014, un groupe de travail sur l’imagerie des lymphomes malins, composé de représentants des principaux groupes de coopération internationale, a publié des directives révisées sur le rôle de l’imagerie dans le bilan d’extension et dans l’évaluation de la réponse des lymphomes. Ce document résume les principales recommandations pour faciliter leurs applications en routine clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36553
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 1 (Février 2016) . - p.55-64[article] Recommendations to stage and assess the response to therapy of lymphomas with [18F]FDG-PET-CT = Recommandations pour évaluer l’extension et la réponse à la thérapie des lymphomes avec la TEP/TDM au [18F]FDG [texte imprimé] / S.F. Barrington ; P. Fosse ; N. Withofs . - 2016 . - p.55-64.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 1 (Février 2016) . - p.55-64
Mots-clés : LYMPHOME TOMOGRAPHIE PAR EMISSION DE POSITONS CANCER METASTASE Résumé : Une accumulation de preuves soutient le rôle majeur de la [18F]FDG TEP/TDM dans l’évaluation de la réponse à la chimiothérapie dans le lymphome. L’échelle à cinq points de réponse est de plus en plus largement utilisée à la fois dans les essais cliniques qu’en pratique clinique. En 2014, un groupe de travail sur l’imagerie des lymphomes malins, composé de représentants des principaux groupes de coopération internationale, a publié des directives révisées sur le rôle de l’imagerie dans le bilan d’extension et dans l’évaluation de la réponse des lymphomes. Ce document résume les principales recommandations pour faciliter leurs applications en routine clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36553 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt