Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Matteo Monti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
E-learning : un complément efficace et nécessaire à la formation post-graduée / Coralie Galland-Decker in Revue médicale suisse, 540 (Novembre 2016)
[article]
Titre : E-learning : un complément efficace et nécessaire à la formation post-graduée Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Galland-Decker ; David Gachoud ; Matteo Monti Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2004-2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT FORMATION CONTINUE e-learning Résumé : L’évolution de la médecine est à l’origine du développement de programmes de formation postgraduée de plus en plus complexes et contraignants. Le contenu de cette formation est donc en pleine évolution et le temps dédié entre en compétition directe avec les activités cliniques et administratives du médecin assistant. Dans ce contexte, la formation en ligne (e-learning) peut être une solution complémentaire à la formation classique. Elle présente plusieurs avantages comme celui de pouvoir être effectuée au moment le plus propice, sans surcharger l’activité clinique et en réduisant les interruptions. Nous avons développé un programme de formation en ligne ciblant des thématiques qui nous semblent lacunaires chez nos médecins en formation. La qualité du programme est assurée par une fructueuse collaboration avec plusieurs services de spécialités de notre hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45897
in Revue médicale suisse > 540 (Novembre 2016) . - p. 2004-2006[article] E-learning : un complément efficace et nécessaire à la formation post-graduée [texte imprimé] / Coralie Galland-Decker ; David Gachoud ; Matteo Monti . - 2016 . - p. 2004-2006.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 540 (Novembre 2016) . - p. 2004-2006
Mots-clés : ENSEIGNEMENT FORMATION CONTINUE e-learning Résumé : L’évolution de la médecine est à l’origine du développement de programmes de formation postgraduée de plus en plus complexes et contraignants. Le contenu de cette formation est donc en pleine évolution et le temps dédié entre en compétition directe avec les activités cliniques et administratives du médecin assistant. Dans ce contexte, la formation en ligne (e-learning) peut être une solution complémentaire à la formation classique. Elle présente plusieurs avantages comme celui de pouvoir être effectuée au moment le plus propice, sans surcharger l’activité clinique et en réduisant les interruptions. Nous avons développé un programme de formation en ligne ciblant des thématiques qui nous semblent lacunaires chez nos médecins en formation. La qualité du programme est assurée par une fructueuse collaboration avec plusieurs services de spécialités de notre hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45897 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt E-learning en médecine interne : testez vos connaissances / Coralie Galland-Decker in Revue médicale suisse, 540 (Novembre 2016)
[article]
Titre : E-learning en médecine interne : testez vos connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Galland-Decker ; Jürg Schläpfer ; Grégoire Wuerzner ; Matteo Monti Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2008-2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEDECINE INTERNE e-learning Résumé : Dans notre premier article, « La formation à distance : un complément efficace à la formation classique », nous avons présenté notre concept d’un e-learning en médecine interne. Dans ce deuxième article, nous présentons des exemples de vignette clinique. Ces vignettes sont également disponibles sur la plateforme web Moodle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45898
in Revue médicale suisse > 540 (Novembre 2016) . - p. 2008-2013[article] E-learning en médecine interne : testez vos connaissances [texte imprimé] / Coralie Galland-Decker ; Jürg Schläpfer ; Grégoire Wuerzner ; Matteo Monti . - 2016 . - p. 2008-2013.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 540 (Novembre 2016) . - p. 2008-2013
Mots-clés : MEDECINE INTERNE e-learning Résumé : Dans notre premier article, « La formation à distance : un complément efficace à la formation classique », nous avons présenté notre concept d’un e-learning en médecine interne. Dans ce deuxième article, nous présentons des exemples de vignette clinique. Ces vignettes sont également disponibles sur la plateforme web Moodle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45898 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt L’informatique : un outil remarquable pour l’enseignement de la médecine interne générale ! / Julien Ombelli in Revue médicale suisse, 474 (Mai 2015)
[article]
Titre : L’informatique : un outil remarquable pour l’enseignement de la médecine interne générale ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Ombelli ; Olivier Pasche ; Marc Sohrmann ; Matteo Monti Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1074-1080 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT MEDECINE simulation INTERNET Résumé : INTERMED est un cours complet de trois semaines pour les étudiants en médecine de première année de Master de l’Ecole de médecine de Lausanne. C’est un enseignement innovant basé sur une séquence d’apprentissage individuel par e-learning et d’enseignement en groupe appelé Team-based learning (TBL). Pour permettre cet apprentissage, une série de vignettes interactives multimédias (patients virtuels) et des tests de connaissances ont été développés sur une plateforme web. A travers les vignettes INTERMED, les étudiants effectuent des consultations médicales complètes, en passant par toutes les étapes de la démarche diagnostique. Ils doivent donc soigner virtuellement des malades. INTERMED offre ainsi aux étudiants une expérience authentique dans un environnement engageant mais rassurant, puisque faire des erreurs est permis et sans conséquence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41063
in Revue médicale suisse > 474 (Mai 2015) . - p.1074-1080[article] L’informatique : un outil remarquable pour l’enseignement de la médecine interne générale ! [texte imprimé] / Julien Ombelli ; Olivier Pasche ; Marc Sohrmann ; Matteo Monti . - 2015 . - p.1074-1080.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 474 (Mai 2015) . - p.1074-1080
Mots-clés : ENSEIGNEMENT MEDECINE simulation INTERNET Résumé : INTERMED est un cours complet de trois semaines pour les étudiants en médecine de première année de Master de l’Ecole de médecine de Lausanne. C’est un enseignement innovant basé sur une séquence d’apprentissage individuel par e-learning et d’enseignement en groupe appelé Team-based learning (TBL). Pour permettre cet apprentissage, une série de vignettes interactives multimédias (patients virtuels) et des tests de connaissances ont été développés sur une plateforme web. A travers les vignettes INTERMED, les étudiants effectuent des consultations médicales complètes, en passant par toutes les étapes de la démarche diagnostique. Ils doivent donc soigner virtuellement des malades. INTERMED offre ainsi aux étudiants une expérience authentique dans un environnement engageant mais rassurant, puisque faire des erreurs est permis et sans conséquence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41063 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt PROFILES : portrait-type de nos futurs médecins ! / Pierre-Alexandre Bart in Revue médicale suisse, 678 (22 janvier 2020)
[article]
Titre : PROFILES : portrait-type de nos futurs médecins ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Alexandre Bart ; Matteo Monti ; David Gachoud ; Sylvie Félix ; Daniel Turpin ; Laura Marino ; Yusuke Leo Takeuchi ; Marc Sohrmann Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 133-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORATION ENSEIGNEMENT HÔPITAL Résumé : Dans chaque pratique professionnelle, une part plus ou moins grande de l’activité est dévolue à l’enseignement. En effet, la transmission de l’art médical représente un objectif essentiel pour la formation des étudiant·e·s et des jeunes collègues, mais aussi une opportunité pour adapter ses pratiques au contexte actuel, car les changements, rapides, ne sont pas forcément faciles à assimiler. Si, dans les hôpitaux universitaires, le contact avec les Facultés de médecine est plutôt aisé, il n’en va pas toujours de même pour ceux qui en sont plus distants, mais dont la participation à l’enseignement est souhaitée et croissante. En ce sens, il apparaît crucial que tou·te·s soient informé·e·s sur les modifications récentes des objectifs d’apprentissage prégradué (PROFILES) et sur les réformes qui en découlent pour les Facultés de médecine en Suisse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67226
in Revue médicale suisse > 678 (22 janvier 2020) . - p. 133-137[article] PROFILES : portrait-type de nos futurs médecins ! [texte imprimé] / Pierre-Alexandre Bart ; Matteo Monti ; David Gachoud ; Sylvie Félix ; Daniel Turpin ; Laura Marino ; Yusuke Leo Takeuchi ; Marc Sohrmann . - 2020 . - p. 133-137.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 678 (22 janvier 2020) . - p. 133-137
Mots-clés : FORATION ENSEIGNEMENT HÔPITAL Résumé : Dans chaque pratique professionnelle, une part plus ou moins grande de l’activité est dévolue à l’enseignement. En effet, la transmission de l’art médical représente un objectif essentiel pour la formation des étudiant·e·s et des jeunes collègues, mais aussi une opportunité pour adapter ses pratiques au contexte actuel, car les changements, rapides, ne sont pas forcément faciles à assimiler. Si, dans les hôpitaux universitaires, le contact avec les Facultés de médecine est plutôt aisé, il n’en va pas toujours de même pour ceux qui en sont plus distants, mais dont la participation à l’enseignement est souhaitée et croissante. En ce sens, il apparaît crucial que tou·te·s soient informé·e·s sur les modifications récentes des objectifs d’apprentissage prégradué (PROFILES) et sur les réformes qui en découlent pour les Facultés de médecine en Suisse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67226 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Rôles et défis de l'ultrasonographie ciblée en médecine interne hospitalière / Virginie Moulin in Revue médicale suisse, 756 (27 Octobre 2021)
[article]
Titre : Rôles et défis de l'ultrasonographie ciblée en médecine interne hospitalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Moulin ; Matteo Monti Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1819-1825 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71546
in Revue médicale suisse > 756 (27 Octobre 2021) . - p. 1819-1825[article] Rôles et défis de l'ultrasonographie ciblée en médecine interne hospitalière [texte imprimé] / Virginie Moulin ; Matteo Monti . - 2021 . - p. 1819-1825.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 756 (27 Octobre 2021) . - p. 1819-1825
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71546 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Sécurité des patients : importance des transmissions médicales / Fanny Berlincourt in Revue médicale suisse, 584 (Novembre 2017)
PermalinkStratégies de communication au service de la formation : quelques outils pratiques / David Gachoud in Revue médicale suisse, 493 (Novembre 2015)
PermalinkVieux et nouveaux biomarqueurs inflammatoires : quelle utilité pour l'interniste généraliste / Matteo Monti in Revue médicale suisse, 404 (Octobre 2013)
PermalinkLa visite médicale en pratique hospitalière : entre soins et apprentissage / David Gachoud in Revue médicale suisse, 404 (Octobre 2013)
PermalinkVoie centrale, PICC-line ou Midline : quel cathéter pour quel patient ? / Virginie Moulin in Revue médicale suisse, 766 (26 Janvier 2022)
Permalink