Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Dufeu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La rachianesthésie pour chirurgie ambulatoire : nouveaux enjeux et modalités de prise en charge des patients / Nicolas Dufeu in Anesthésie & Réanimation, vol. 2, n° 1 (Janvier 2016)
[article]
Titre : La rachianesthésie pour chirurgie ambulatoire : nouveaux enjeux et modalités de prise en charge des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Dufeu ; Marc Gentili ; Laurent Delaunay ; Xavier Capdevila Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIE AMBULATOIRE RACHIANESTHÉSIE ORGANISATION PRISE EN CHARGE MALADE Résumé : L’utilisation de la rachianesthésie en ambulatoire est souvent discutée, depuis le retrait de la lidocaïne, en raison d’un bloc sensitif prolongé et imprévisible avec les doses faibles d’anesthésiques locaux à longue durée d’action tels que la bupivacaïne, retardant la sortie des patients. La prilocaïne a un profil pharmacodynamique similaire à celui de la lidocaïne, avec un risque significativement plus faible de troubles neurologiques. La 2-chloroprocaïne est comparable à la lidocaïne ou à la prilocaïne en termes de puissance, avec une durée d’action beaucoup plus courte. La présente revue aborde les données structurelles et cliniques récentes sur l’utilisation de la rachianesthésie et se centre sur les anesthésiques locaux qui peuvent offrir des alternatives valables à l’anesthésie générale ou aux blocs nerveux périphériques en pratique ambulatoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36058
in Anesthésie & Réanimation > vol. 2, n° 1 (Janvier 2016) . - p. 23-34[article] La rachianesthésie pour chirurgie ambulatoire : nouveaux enjeux et modalités de prise en charge des patients [texte imprimé] / Nicolas Dufeu ; Marc Gentili ; Laurent Delaunay ; Xavier Capdevila . - 2016 . - p. 23-34.
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > vol. 2, n° 1 (Janvier 2016) . - p. 23-34
Mots-clés : CHIRURGIE AMBULATOIRE RACHIANESTHÉSIE ORGANISATION PRISE EN CHARGE MALADE Résumé : L’utilisation de la rachianesthésie en ambulatoire est souvent discutée, depuis le retrait de la lidocaïne, en raison d’un bloc sensitif prolongé et imprévisible avec les doses faibles d’anesthésiques locaux à longue durée d’action tels que la bupivacaïne, retardant la sortie des patients. La prilocaïne a un profil pharmacodynamique similaire à celui de la lidocaïne, avec un risque significativement plus faible de troubles neurologiques. La 2-chloroprocaïne est comparable à la lidocaïne ou à la prilocaïne en termes de puissance, avec une durée d’action beaucoup plus courte. La présente revue aborde les données structurelles et cliniques récentes sur l’utilisation de la rachianesthésie et se centre sur les anesthésiques locaux qui peuvent offrir des alternatives valables à l’anesthésie générale ou aux blocs nerveux périphériques en pratique ambulatoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36058 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Recommandation sur l'anesthésie du sujet âgé : l'exemple de fracture de l'extrémité supérieure du fémur / Frédéric Aubrun in Anesthésie & Réanimation, Vol. 5, n° 2 (Mars 2019)
[article]
Titre : Recommandation sur l'anesthésie du sujet âgé : l'exemple de fracture de l'extrémité supérieure du fémur Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Aubrun ; Christophe Baillard ; Jean-Baptiste Beurscart ; Valérie Billard ; Jacques Boddaert ; Éric Boulanger ; Nicolas Dufeu ; Frédérique Servin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 122-138 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2018.12.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERSONNE ÂGÉE FÉMUR FRACTURE ANESTHÉSIE Résumé : Le vieillissement de la population est associée à une augmentation d’actes chirurgicaux et donc du nombre d’anesthésie générales et locorégionales. À ce titre, la fracture du col fémoral concerne plus de 75 000 patients par an et constitue donc un enjeu de santé publique du fait d’une morbi-mortalité non négligeable. Les experts issus de quatre sociétés savantes, la SFAR, la SOFCOT, la SFGG et la SFPC ont rédigé 26 recommandations concernant la prise en charge périopératoire du patient âgé en s’intéressant plus particulièrement à la fracture de l’extrémité supérieure du fémur. Une première partie concernait l’évaluation en préopératoire du risque cardiovasculaire, des fonctions cognitives et de la fonction rénale. Les auteurs ont recommandé une prise en charge pluridisciplinaire et une gestion préopératoire rationnelle des traitements afin de réduire le risque de confusion. Le délai d’intervention des FESF a été fixé à 48h et les modalités de monitorage précisées (monitorage hémodynamique, de la pression artérielle de l’oxygénation et de la température). Une technique d’anesthésie n’a pas été privilégiée pour la chirurgie de la FESF mais une titration des agents anesthésiques a été recommandée. Les experts ont également recommandé la mise en place d’un programme de prévention non médicamenteuse de la confusion postopératoire ainsi qu’une stratégie de gestion des épisodes confusionnels postopératoires tels que l’usage d’une benzodiazépine à demi-vie courte ou d’un neuroleptique de dernière génération. Le bloc fémoral ou iliofascial ont été probablement recommandés en postopératoire à la différence des infiltrations, peu contributives dans ce type de chirurgie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63960
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 2 (Mars 2019) . - p. 122-138[article] Recommandation sur l'anesthésie du sujet âgé : l'exemple de fracture de l'extrémité supérieure du fémur [texte imprimé] / Frédéric Aubrun ; Christophe Baillard ; Jean-Baptiste Beurscart ; Valérie Billard ; Jacques Boddaert ; Éric Boulanger ; Nicolas Dufeu ; Frédérique Servin . - 2019 . - p. 122-138.
Doi : 10.1016/j.anrea.2018.12.002
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 2 (Mars 2019) . - p. 122-138
Mots-clés : PERSONNE ÂGÉE FÉMUR FRACTURE ANESTHÉSIE Résumé : Le vieillissement de la population est associée à une augmentation d’actes chirurgicaux et donc du nombre d’anesthésie générales et locorégionales. À ce titre, la fracture du col fémoral concerne plus de 75 000 patients par an et constitue donc un enjeu de santé publique du fait d’une morbi-mortalité non négligeable. Les experts issus de quatre sociétés savantes, la SFAR, la SOFCOT, la SFGG et la SFPC ont rédigé 26 recommandations concernant la prise en charge périopératoire du patient âgé en s’intéressant plus particulièrement à la fracture de l’extrémité supérieure du fémur. Une première partie concernait l’évaluation en préopératoire du risque cardiovasculaire, des fonctions cognitives et de la fonction rénale. Les auteurs ont recommandé une prise en charge pluridisciplinaire et une gestion préopératoire rationnelle des traitements afin de réduire le risque de confusion. Le délai d’intervention des FESF a été fixé à 48h et les modalités de monitorage précisées (monitorage hémodynamique, de la pression artérielle de l’oxygénation et de la température). Une technique d’anesthésie n’a pas été privilégiée pour la chirurgie de la FESF mais une titration des agents anesthésiques a été recommandée. Les experts ont également recommandé la mise en place d’un programme de prévention non médicamenteuse de la confusion postopératoire ainsi qu’une stratégie de gestion des épisodes confusionnels postopératoires tels que l’usage d’une benzodiazépine à demi-vie courte ou d’un neuroleptique de dernière génération. Le bloc fémoral ou iliofascial ont été probablement recommandés en postopératoire à la différence des infiltrations, peu contributives dans ce type de chirurgie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63960 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt