Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Maud-Christine Chouinard |
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Les activités des infirmières œuvrant en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de maladies chroniques : une revue systématique de la littérature / Marie-Eve Poitras in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Les activités des infirmières œuvrant en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de maladies chroniques : une revue systématique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Poitras ; Maud-Christine Chouinard ; Martin Fortin ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : infirmière maladie chronique soins de première ligne pratique professionnelle revue systématique Résumé : ntroduction : les infirmières en soins de première ligne assurent le suivi des patients atteints de maladies chroniques (MC), en collaboration avec le médecin traitant. Les activités effectuées varient d’un milieu à l’autre.
Contexte : l’absence de données probantes sur les activités des infirmières des soins de première ligne nuit au développement de la pratique infirmière.
Objectif : décrire les activités des infirmières en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de MC et les éléments qui influencent ces activités.
Devis : revue systématique de la littérature.
Méthode : consultation des banques de données MEDLINE, CINAHL et SCOPUS. Mots-clés : Primary health care, Primary nursing and Chronic disease.
Résultats : dix-huit articles ont été retenus. Quatre domaines d’activités décrivent les activités des infirmières : 1) Évaluation de la condition globale de la personne atteinte de MC ; 2) Gestion des soins ; 3) Promotion de la santé ; 4) Collaboration infirmière-médecin. Des éléments reliés à l’environnement, à l’infirmière ou à la personne atteinte de MC influencent les activités.
Discussion : les activités des infirmières en soins de première ligne sont peu décrites. Certaines activités comme la gestion de cas et la collaboration interprofessionnelle sont absentes.
Conclusion : des études descriptives sont nécessaires pour mieux décrire l’éventail des activités.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43264
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 24-37[article] Les activités des infirmières œuvrant en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de maladies chroniques : une revue systématique de la littérature [texte imprimé] / Marie-Eve Poitras ; Maud-Christine Chouinard ; Martin Fortin ; et al. . - 2016 . - p. 24-37.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 24-37
Mots-clés : infirmière maladie chronique soins de première ligne pratique professionnelle revue systématique Résumé : ntroduction : les infirmières en soins de première ligne assurent le suivi des patients atteints de maladies chroniques (MC), en collaboration avec le médecin traitant. Les activités effectuées varient d’un milieu à l’autre.
Contexte : l’absence de données probantes sur les activités des infirmières des soins de première ligne nuit au développement de la pratique infirmière.
Objectif : décrire les activités des infirmières en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de MC et les éléments qui influencent ces activités.
Devis : revue systématique de la littérature.
Méthode : consultation des banques de données MEDLINE, CINAHL et SCOPUS. Mots-clés : Primary health care, Primary nursing and Chronic disease.
Résultats : dix-huit articles ont été retenus. Quatre domaines d’activités décrivent les activités des infirmières : 1) Évaluation de la condition globale de la personne atteinte de MC ; 2) Gestion des soins ; 3) Promotion de la santé ; 4) Collaboration infirmière-médecin. Des éléments reliés à l’environnement, à l’infirmière ou à la personne atteinte de MC influencent les activités.
Discussion : les activités des infirmières en soins de première ligne sont peu décrites. Certaines activités comme la gestion de cas et la collaboration interprofessionnelle sont absentes.
Conclusion : des études descriptives sont nécessaires pour mieux décrire l’éventail des activités.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43264 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Un modèle en clinique de maladies neuromusculaires / Maud-Christine Chouinard in Perspective infirmière, 12/5 (Novembre/Décembre 2015)
[article]
Titre : Un modèle en clinique de maladies neuromusculaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud-Christine Chouinard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.51-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie neuromusculaire maladie chronique compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35193
in Perspective infirmière > 12/5 (Novembre/Décembre 2015) . - p.51-56[article] Un modèle en clinique de maladies neuromusculaires [texte imprimé] / Maud-Christine Chouinard, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.51-56.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 12/5 (Novembre/Décembre 2015) . - p.51-56
Mots-clés : maladie neuromusculaire maladie chronique compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35193 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors de stages : une étude descriptive qualitative / Patricia Blanchette in Recherche en soins infirmiers, 129 (Juin 2017)
[article]
Titre : Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors de stages : une étude descriptive qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Blanchette ; Maud-Christine Chouinard ; Jacques-André Gueyaud Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-72 Langues : Français (fre) Résumé : Aucune étude recensée n'a permis de dresser le portrait québecois des pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l'importance du stage et de l'évaluation dans la formation de l'étudiant en soins infirmiers, cette étude s'avère justifiée. Cet article présente les résultats d'une étude visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d'enseignants lors d'évaluations en cours d'apprentissage d'étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu'à identifier les facteurs influençant ces pratiques. Dans le cadre d'une recherche qualitative descriptive, la collecte des données a reposé principalement sur la description des pratiques rapportées et recueillies lors d'entrevues réalisées auprès de 10 enseignantes en soins infirmiers d'un cégep de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean soit : l'observation directe et indirecte, les questions posées à l'étudiant et au groupe d'étudiants et la rétroaction individuelle et de groupe. Ils ont aussi permis d'énumérer et de catégoriser les facteurs pouvant influencer ces pratiques, soit les facteurs facilitants, les barrières et les croyances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53585
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 60-72[article] Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors de stages : une étude descriptive qualitative [texte imprimé] / Patricia Blanchette ; Maud-Christine Chouinard ; Jacques-André Gueyaud . - 2017 . - p. 60-72.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 60-72
Résumé : Aucune étude recensée n'a permis de dresser le portrait québecois des pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l'importance du stage et de l'évaluation dans la formation de l'étudiant en soins infirmiers, cette étude s'avère justifiée. Cet article présente les résultats d'une étude visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d'enseignants lors d'évaluations en cours d'apprentissage d'étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu'à identifier les facteurs influençant ces pratiques. Dans le cadre d'une recherche qualitative descriptive, la collecte des données a reposé principalement sur la description des pratiques rapportées et recueillies lors d'entrevues réalisées auprès de 10 enseignantes en soins infirmiers d'un cégep de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean soit : l'observation directe et indirecte, les questions posées à l'étudiant et au groupe d'étudiants et la rétroaction individuelle et de groupe. Ils ont aussi permis d'énumérer et de catégoriser les facteurs pouvant influencer ces pratiques, soit les facteurs facilitants, les barrières et les croyances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt