Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Angélique Maquart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les dilemmes éthiques rencontrés par les cadres de santé et les possibilités de déploiement de l'éthique managériale / Angélique Maquart in Perspective soignante, 80 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Les dilemmes éthiques rencontrés par les cadres de santé et les possibilités de déploiement de l'éthique managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Maquart Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 77-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique dilemme cadres de santé management recherche entretiens Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86342
in Perspective soignante > 80 (Septembre 2024) . - p. 77-102[article] Les dilemmes éthiques rencontrés par les cadres de santé et les possibilités de déploiement de l'éthique managériale [texte imprimé] / Angélique Maquart . - 2024 . - p. 77-102.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 80 (Septembre 2024) . - p. 77-102
Mots-clés : éthique dilemme cadres de santé management recherche entretiens Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86342 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La face cachée de la pédagogie déployée par les cadres de santé de proximité / Angélique Maquart in Perspective soignante, 61 (avril 2018)
[article]
Titre : La face cachée de la pédagogie déployée par les cadres de santé de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Maquart Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique clinique Proximité réflexion Résumé : Au quotidien, les cadres de santé de proximité sont conduits à un rôle de pédagogues. Ils s'appuyent sur diverses approches pédagogiques pour renforcer l'apprentissage et l'enrichissement des savoirs des professionnels de leurs équipes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57750
in Perspective soignante > 61 (avril 2018) . - p. 32-40[article] La face cachée de la pédagogie déployée par les cadres de santé de proximité [texte imprimé] / Angélique Maquart . - 2018 . - p. 32-40.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 61 (avril 2018) . - p. 32-40
Mots-clés : Ethique clinique Proximité réflexion Résumé : Au quotidien, les cadres de santé de proximité sont conduits à un rôle de pédagogues. Ils s'appuyent sur diverses approches pédagogiques pour renforcer l'apprentissage et l'enrichissement des savoirs des professionnels de leurs équipes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57750 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Manager autrement. Ou oser "être" le changement / Angélique Maquart in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
[article]
Titre : Manager autrement. Ou oser "être" le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Maquart, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières et infirmiers management par processus Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36926
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 86-96[article] Manager autrement. Ou oser "être" le changement [texte imprimé] / Angélique Maquart, Auteur . - 2016 . - p. 86-96.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 86-96
Mots-clés : Infirmières et infirmiers management par processus Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36926 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le professionnalisme infirmier : d'une philosophie éthique à une"délicatessence" managériale / Angélique Maquart in Perspective soignante, 54 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Le professionnalisme infirmier : d'une philosophie éthique à une"délicatessence" managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Maquart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.34-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : professionnalisation infirmier(ère) professionnalisme cadre de santé management éthique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35163
in Perspective soignante > 54 (Décembre 2015) . - p.34-43[article] Le professionnalisme infirmier : d'une philosophie éthique à une"délicatessence" managériale [texte imprimé] / Angélique Maquart, Auteur . - 2015 . - p.34-43.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 54 (Décembre 2015) . - p.34-43
Mots-clés : professionnalisation infirmier(ère) professionnalisme cadre de santé management éthique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35163 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique / Walter Hesbeen
Titre : Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Hercé ; Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Jullien-Villemont ; Chrystel Desrumaux ; Claire Liné ; Cécile Pierre ; Isabelle Pizon ; Bénédicte Vandeputte ; Jacqueline Fontaine ; Constance Neyen ; Jérémy Bitz ; Séverine Vergne ; Angélique Maquart ; Marie-Sophie Niay ; Laurence Appriou-Ledesma ; Donatienne Gueur ; Julien Vanderhulst ; Florence Benoît ; Joris Vanparys ; Olivier Vermylen ; Pierre Wauthy ; André Néron ; Joëlle Nortier ; Murielle Surquin ; Olivier Callebaut ; Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet ; Virginie Jumeau ; Éric Dessenne ; Roxane Desjardins ; Joël Savatofski Editeur : Paris : Éditions Séli Arslan Année de publication : 2023 Collection : Perspective soignante Importance : 186 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-295-7 Note générale : Comment donner l’envie de se former à un métier du soin en vue ensuite de l’exercer au long cours ? Les auteurs partagent leurs réflexions, leurs expériences et dispositifs pédagogiques innovants favorisant l’engagement et le sens des pratiques
Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S’arrêter à un tel constat ne permet pas d’améliorer la réalité, que tous reconnaissent comme complexe et que les étudiants et élèves côtoient en stage. Il semble plus intéressant de miser sur les bénéfices durables d’une formation professionnelle pour toute personne, et plus profitable de chercher à faire coïncider les projets et motivations des apprenants et les contenus et outils pédagogiques.
C’est ce à quoi s’attachent les auteurs. Allant au-delà de l’observation du contexte de travail actuel, ils font découvrir leurs dispositifs créatifs. Ils visent à contribuer à réenchanter la formation aux métiers de la santé en insistant sur la finalité des apprentissages, prendre soin au mieux, mais aussi sur l’importance du plaisir à transmettre et à apprendre. Les divers chantiers à mener pour dynamiser la formation sont reflétés dans ce livre, qu’il s’agisse d’accompagner les apprenants face aux expériences vécues en stage, ou de veiller à leur bien-être physique ou mental. Les dispositifs décrits ont pour point commun d’accentuer les ressentis positifs des formateurs et des étudiants, l’objectif étant que ces derniers entrevoient leur pratique future comme désirable. C’est en particulier le cas du jeu sous ses formes multiples qui, outre la joie qu’il apporte, facilite les apprentissages.
Donner l’envie d’exercer son activité professionnelle au long cours constitue à la fois un enjeu de société, pour que la population continue de bénéficier d’une pratique de qualité, et un défi éthique, les formations aux métiers de l’humain devant s’inscrire dans une politique orientée par le sens du bien commun. (RE)Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Société Éthique Mort Émotion Étudiant en soins infirmiers Stage infirmier Décès Accompagnement Adolescence Sophrologie Atelier bien-être Récit de vie Narration Personne âgée Maison de repos et de soins Numérique Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Stage de médecin spécialiste Bienveillance Hôpital Jeu Olympiades escape game Simulation en santé Apprentissage Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Première partie : Le défi pédagogique et éthique du réenchantement de la formation aux métiers de la santé
Deuxième partie : Réenchanter la formation - la diversité des domaines concernés et des chantiers à mener
Troisième partie : Réenchanter la formation et les apprentissages par le jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83503 Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Hercé ; Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Jullien-Villemont ; Chrystel Desrumaux ; Claire Liné ; Cécile Pierre ; Isabelle Pizon ; Bénédicte Vandeputte ; Jacqueline Fontaine ; Constance Neyen ; Jérémy Bitz ; Séverine Vergne ; Angélique Maquart ; Marie-Sophie Niay ; Laurence Appriou-Ledesma ; Donatienne Gueur ; Julien Vanderhulst ; Florence Benoît ; Joris Vanparys ; Olivier Vermylen ; Pierre Wauthy ; André Néron ; Joëlle Nortier ; Murielle Surquin ; Olivier Callebaut ; Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet ; Virginie Jumeau ; Éric Dessenne ; Roxane Desjardins ; Joël Savatofski . - Paris : Éditions Séli Arslan, 2023 . - 186 pages ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-295-7
Comment donner l’envie de se former à un métier du soin en vue ensuite de l’exercer au long cours ? Les auteurs partagent leurs réflexions, leurs expériences et dispositifs pédagogiques innovants favorisant l’engagement et le sens des pratiques
Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S’arrêter à un tel constat ne permet pas d’améliorer la réalité, que tous reconnaissent comme complexe et que les étudiants et élèves côtoient en stage. Il semble plus intéressant de miser sur les bénéfices durables d’une formation professionnelle pour toute personne, et plus profitable de chercher à faire coïncider les projets et motivations des apprenants et les contenus et outils pédagogiques.
C’est ce à quoi s’attachent les auteurs. Allant au-delà de l’observation du contexte de travail actuel, ils font découvrir leurs dispositifs créatifs. Ils visent à contribuer à réenchanter la formation aux métiers de la santé en insistant sur la finalité des apprentissages, prendre soin au mieux, mais aussi sur l’importance du plaisir à transmettre et à apprendre. Les divers chantiers à mener pour dynamiser la formation sont reflétés dans ce livre, qu’il s’agisse d’accompagner les apprenants face aux expériences vécues en stage, ou de veiller à leur bien-être physique ou mental. Les dispositifs décrits ont pour point commun d’accentuer les ressentis positifs des formateurs et des étudiants, l’objectif étant que ces derniers entrevoient leur pratique future comme désirable. C’est en particulier le cas du jeu sous ses formes multiples qui, outre la joie qu’il apporte, facilite les apprentissages.
Donner l’envie d’exercer son activité professionnelle au long cours constitue à la fois un enjeu de société, pour que la population continue de bénéficier d’une pratique de qualité, et un défi éthique, les formations aux métiers de l’humain devant s’inscrire dans une politique orientée par le sens du bien commun. (RE)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Société Éthique Mort Émotion Étudiant en soins infirmiers Stage infirmier Décès Accompagnement Adolescence Sophrologie Atelier bien-être Récit de vie Narration Personne âgée Maison de repos et de soins Numérique Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Stage de médecin spécialiste Bienveillance Hôpital Jeu Olympiades escape game Simulation en santé Apprentissage Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Première partie : Le défi pédagogique et éthique du réenchantement de la formation aux métiers de la santé
Deuxième partie : Réenchanter la formation - la diversité des domaines concernés et des chantiers à mener
Troisième partie : Réenchanter la formation et les apprentissages par le jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83503 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 2 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 HES R Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Sorti jusqu'au 10/03/2025 37:364.2 HES R Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Sorti jusqu'au 13/12/2024 Sensibiliser les étudiants en soins infirmiers à la lecture et à la littérature / Angélique Maquart in Perspective soignante, 63 (Décembre 2018)
PermalinkLa sonnette : objet d'un questionnement éthique de la pratique quotidienne des soins / Jean-Charles Lallier in Perspective soignante, 58 (Avril 2017)
Permalink