Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Michel Poisson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Au-delà du cure et du care : l’histoire de la relation médecin-malade comme source de réflexion pour penser la relation infirmière-malade au XXIème siècle / Michel Poisson in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Au-delà du cure et du care : l’histoire de la relation médecin-malade comme source de réflexion pour penser la relation infirmière-malade au XXIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poisson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARE HISTOIRE INFIRMIERE SOLLICITUDE ETHIQUE RELATION SOIGNANT-SOIGNE Résumé : L’histoire de la relation médecin-malade montre qu’il est possible de trouver des traces d’attention des médecins à l’égard des malades dès l’Antiquité. Néanmoins, à cette époque, cette sollicitude vise essentiellement la nature à travers l’individu malade. Avec le Moyen Âge, l’avènement et la montée en puissance du christianisme, apparaît la notion de personne, dépassant les limites corporelles de l’individu. La sollicitude repérée s’adresse alors à Dieu, dépassant et recouvrant l’être souffrant. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle, avec le mouvement de transformation sociale et de sécularisation des soins, qu’il est possible de repérer la notion de sujet dans la relation médicale, comme en témoigne l’émergence de la psychanalyse. Mais dans le même temps, l’évolution spectaculaire de la médecine dans sa composante scientifique et sa montée en puissance au siècle suivant font qu’elle se cantonne majoritairement à une vision naturaliste du monde des soins, au détriment, le plus souvent, d’une vision personnaliste prenant en compte l’ancrage social du sujet souffrant. Dès lors, la profession infirmière pourrait être envisagée au début du XXIème siècle comme complémentaire de la médecine, par le développement et la mise en œuvre d’une relation de type personnaliste dominante, sans négliger la relation de type naturaliste. Cette perspective est envisageable, à la condition expresse de développer les connaissances scientifiques permettant de donner consistance et épaisseur à cette manière de voir et de faire centrée sur la personne. Une approche sans doute inspirée du care, mais dépassant ce dernier dans son acception affective et éthique, pour se doter d’un pouvoir particulier de comprendre et d’agir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34894
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.26-38[article] Au-delà du cure et du care : l’histoire de la relation médecin-malade comme source de réflexion pour penser la relation infirmière-malade au XXIème siècle [texte imprimé] / Michel Poisson, Auteur . - 2015 . - p.26-38.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.26-38
Mots-clés : CARE HISTOIRE INFIRMIERE SOLLICITUDE ETHIQUE RELATION SOIGNANT-SOIGNE Résumé : L’histoire de la relation médecin-malade montre qu’il est possible de trouver des traces d’attention des médecins à l’égard des malades dès l’Antiquité. Néanmoins, à cette époque, cette sollicitude vise essentiellement la nature à travers l’individu malade. Avec le Moyen Âge, l’avènement et la montée en puissance du christianisme, apparaît la notion de personne, dépassant les limites corporelles de l’individu. La sollicitude repérée s’adresse alors à Dieu, dépassant et recouvrant l’être souffrant. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle, avec le mouvement de transformation sociale et de sécularisation des soins, qu’il est possible de repérer la notion de sujet dans la relation médicale, comme en témoigne l’émergence de la psychanalyse. Mais dans le même temps, l’évolution spectaculaire de la médecine dans sa composante scientifique et sa montée en puissance au siècle suivant font qu’elle se cantonne majoritairement à une vision naturaliste du monde des soins, au détriment, le plus souvent, d’une vision personnaliste prenant en compte l’ancrage social du sujet souffrant. Dès lors, la profession infirmière pourrait être envisagée au début du XXIème siècle comme complémentaire de la médecine, par le développement et la mise en œuvre d’une relation de type personnaliste dominante, sans négliger la relation de type naturaliste. Cette perspective est envisageable, à la condition expresse de développer les connaissances scientifiques permettant de donner consistance et épaisseur à cette manière de voir et de faire centrée sur la personne. Une approche sans doute inspirée du care, mais dépassant ce dernier dans son acception affective et éthique, pour se doter d’un pouvoir particulier de comprendre et d’agir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34894 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle / Michel Poisson in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle Auteurs : Michel Poisson Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : France Histoire du 20ème siècle Savoir scientifique SIECLE XX Soins infirmiers Résumé : L’histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l’histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d’affirmation de ce groupe professionnel du fait de l’émergence de ces savoirs, la création de l’École internationale d’enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu’une infime partie d’entre elles. Cet article se propose d’examiner, à partir de l’enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette École unique leur apporta collectivement jusqu’à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l’Université, ce groupe professionnel jusqu’alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s’émancipa par l’apprentissage rendu possible de l’autonomie et même de la désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette École établit aussi les bases d’une réflexion sur les conditions de possibilité d’un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son œuvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66861
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 49-63[article] L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle [] / Michel Poisson . - 2019 . - p. 49-63.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 49-63
Mots-clés : France Histoire du 20ème siècle Savoir scientifique SIECLE XX Soins infirmiers Résumé : L’histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l’histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d’affirmation de ce groupe professionnel du fait de l’émergence de ces savoirs, la création de l’École internationale d’enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu’une infime partie d’entre elles. Cet article se propose d’examiner, à partir de l’enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette École unique leur apporta collectivement jusqu’à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l’Université, ce groupe professionnel jusqu’alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s’émancipa par l’apprentissage rendu possible de l’autonomie et même de la désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette École établit aussi les bases d’une réflexion sur les conditions de possibilité d’un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son œuvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66861 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'EIEIS et la reconnaissance du service infirmier en France / Michel Poisson in Soins cadres, 95 (Septembre 2015)
[article]
Titre : L'EIEIS et la reconnaissance du service infirmier en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poisson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE RECHERCHE RECONNAISSANCE SOINS INFIRMIERS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33953
in Soins cadres > 95 (Septembre 2015) . - p.54-57[article] L'EIEIS et la reconnaissance du service infirmier en France [texte imprimé] / Michel Poisson, Auteur . - 2015 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 95 (Septembre 2015) . - p.54-57
Mots-clés : HISTOIRE RECHERCHE RECONNAISSANCE SOINS INFIRMIERS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33953 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Initiation à la démarche de recherche : Mémoire de fin d'études / Michel Poisson
Titre : Initiation à la démarche de recherche : Mémoire de fin d'études Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poisson, ; Ljiljana Jovic Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2011 Collection : Collection Nouveaux Dossiers de l'Infirmière Importance : 106 Présentation : tab, graph ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03271-5 Note générale : Index.- Bibliographie Mots-clés : DOCUMENTATION METHODOLOGIE RECHERCHE SCIENTIFIQUE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3877 Initiation à la démarche de recherche : Mémoire de fin d'études [texte imprimé] / Michel Poisson, ; Ljiljana Jovic . - Paris : Maloine, 2011 . - 106 : tab, graph. - (Collection Nouveaux Dossiers de l'Infirmière) .
ISBN : 978-2-224-03271-5
Index.- Bibliographie
Mots-clés : DOCUMENTATION METHODOLOGIE RECHERCHE SCIENTIFIQUE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3877 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 POI I Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Marguerite Bottard (1822-1906) / Michel Poisson in La revue de l'infirmière, 150 (mai 2009)
[article]
Titre : Marguerite Bottard (1822-1906) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poisson Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Marguerite Bottard (1822-1906) Soins infirmiers et services du personnel paramédical - Histoire Résumé : Marguerite Bottard est l'une des rares infirmières à être sortie de l'anonymat au XIXe siècle, après avoir passé la majeure partie de sa vie au service des malades à l'Assistance Publique de Paris. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45391
in La revue de l'infirmière > 150 (mai 2009) . - p. 43-44[article] Marguerite Bottard (1822-1906) [texte imprimé] / Michel Poisson . - 2009 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 150 (mai 2009) . - p. 43-44
Mots-clés : Marguerite Bottard (1822-1906) Soins infirmiers et services du personnel paramédical - Histoire Résumé : Marguerite Bottard est l'une des rares infirmières à être sortie de l'anonymat au XIXe siècle, après avoir passé la majeure partie de sa vie au service des malades à l'Assistance Publique de Paris. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45391 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Les soins infirmiers : perspectives et prospectives / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
Permalink