Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
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Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Christian Richard |
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Apprendre de ses erreurs après un événement indésirable associé aux soins / Christian Richard in Soins, 804 (avril 2016)
[article]
Titre : Apprendre de ses erreurs après un événement indésirable associé aux soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Richard ; Marie-Laure Pibarot ; Françoise Zantman Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evénement indésirable Gestion du risque Procédure Professionnel de santé Responsabilité Communication Prévention Soins Résumé : La mobilisation de tous les professionnels de santé pour la détection et l’analyse des événements indésirables associés aux soins est un élément essentiel de l’amélioration de la sécurité des soins. Cette démarche est exigée par les tutelles et réclamée à juste titre par les usagers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39323
in Soins > 804 (avril 2016) . - p. 37-40[article] Apprendre de ses erreurs après un événement indésirable associé aux soins [texte imprimé] / Christian Richard ; Marie-Laure Pibarot ; Françoise Zantman . - 2016 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Soins > 804 (avril 2016) . - p. 37-40
Mots-clés : Evénement indésirable Gestion du risque Procédure Professionnel de santé Responsabilité Communication Prévention Soins Résumé : La mobilisation de tous les professionnels de santé pour la détection et l’analyse des événements indésirables associés aux soins est un élément essentiel de l’amélioration de la sécurité des soins. Cette démarche est exigée par les tutelles et réclamée à juste titre par les usagers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39323 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les directives anticipées en Ehpad, accompagner la parole / Céline Marigard Guyader in Soins gérontologie, 130 (Mars/Avril 2018)
[article]
Titre : Les directives anticipées en Ehpad, accompagner la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Marigard Guyader, Auteur ; Christian Richard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance Directive anticipée Vulnérabilité Maison de repos et de soins Fin de vie Liberté d'expression Autonomie intellectuelle Résumé : La rédaction des directives anticipées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est une démarche complexe. Il est question, d’une part, d’évoquer la fin de vie ce qui n’est pas simple pour le résident et, d’autre part, il s’agit de connaître la loi pour l’institution. Garantir la liberté d’expression du résident est en outre essentiel. Une étude a permis de faire le point à ce sujet en Ehpad où différents acteurs sont présents autour du résident. Elle a également permis aux professionnels de s’interroger sur leurs pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57652
in Soins gérontologie > 130 (Mars/Avril 2018) . - p. 32-36[article] Les directives anticipées en Ehpad, accompagner la parole [texte imprimé] / Céline Marigard Guyader, Auteur ; Christian Richard, Auteur . - 2018 . - p. 32-36.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 130 (Mars/Avril 2018) . - p. 32-36
Mots-clés : Confiance Directive anticipée Vulnérabilité Maison de repos et de soins Fin de vie Liberté d'expression Autonomie intellectuelle Résumé : La rédaction des directives anticipées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est une démarche complexe. Il est question, d’une part, d’évoquer la fin de vie ce qui n’est pas simple pour le résident et, d’autre part, il s’agit de connaître la loi pour l’institution. Garantir la liberté d’expression du résident est en outre essentiel. Une étude a permis de faire le point à ce sujet en Ehpad où différents acteurs sont présents autour du résident. Elle a également permis aux professionnels de s’interroger sur leurs pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57652 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : La loyauté dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Richard ; Christian Richard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Care Ethique Loyauté Relation pédagogique Suivi Résumé : La loyauté est une notion importante dans la relation pédagogique formateur/étudiants. Elle participe, en formation initiale, à une démarche de professionnalisation. À partir de son étymologie, de sa définition puis du Code de déontologie des infirmiers, ont été convoquées les éthiques du care et l’importance du prendre soin des étudiants par les formateurs. Lorsque loyauté et respect réciproque sont présents dans cette relation, le projet pédagogique prend sens et l’étudiant aura les conditions favorables à son apprentissage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60860
in Soins cadres > 108 (Novembre 2018) . - p. 39-42[article] La loyauté dans la relation pédagogique [texte imprimé] / Bernard Richard ; Christian Richard . - 2018 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 (Novembre 2018) . - p. 39-42
Mots-clés : Care Ethique Loyauté Relation pédagogique Suivi Résumé : La loyauté est une notion importante dans la relation pédagogique formateur/étudiants. Elle participe, en formation initiale, à une démarche de professionnalisation. À partir de son étymologie, de sa définition puis du Code de déontologie des infirmiers, ont été convoquées les éthiques du care et l’importance du prendre soin des étudiants par les formateurs. Lorsque loyauté et respect réciproque sont présents dans cette relation, le projet pédagogique prend sens et l’étudiant aura les conditions favorables à son apprentissage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Plan de retour à l'équilibre financier. Bilan et perspectives au CHI Eure-Seine : Expérience / Olivier Brand in Gestions hospitalières, n° 543 (février 2015)
[article]
Titre : Plan de retour à l'équilibre financier. Bilan et perspectives au CHI Eure-Seine : Expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Brand, Auteur ; Christian Richard, Auteur ; Valérie Langlois, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 97-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : équilibre financier performance efficience stratégie France Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33010
in Gestions hospitalières > n° 543 (février 2015) . - 97-101[article] Plan de retour à l'équilibre financier. Bilan et perspectives au CHI Eure-Seine : Expérience [texte imprimé] / Olivier Brand, Auteur ; Christian Richard, Auteur ; Valérie Langlois, Auteur . - 2015 . - 97-101.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 543 (février 2015) . - 97-101
Mots-clés : équilibre financier performance efficience stratégie France Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33010 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le stress sans détresse en IFSI. Et si c'était possible ! / Christian Richard in Soins encadrement-Formation, 16 (4ème trimestre 1995)
[article]
Titre : Le stress sans détresse en IFSI. Et si c'était possible ! Auteurs : Christian Richard Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 35 Mots-clés : Formation Infirmier Méthode pédagogique Stress Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35362
in Soins encadrement-Formation > 16 (4ème trimestre 1995) . - p. 35[article] Le stress sans détresse en IFSI. Et si c'était possible ! [] / Christian Richard . - 1995 . - p. 35.
in Soins encadrement-Formation > 16 (4ème trimestre 1995) . - p. 35
Mots-clés : Formation Infirmier Méthode pédagogique Stress Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35362 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt