Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Esther Gonzalez-Martinez |
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Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l'hôpital / Esther Gonzalez-Martinez in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Gonzalez-Martinez ; Corinne Bulliard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROBLEME TRAITE EN COLLABORATINO INFIRMIER INFIRMIERE ASSISTANTE SOCIALE TELEPHONE COMMUNCIATION sortie du patient Résumé : Introduction : à l’hôpital, la sortie de patients ayant besoin d’une prise en charge à domicile ou en structure d’accueil s’organise en interprofessionnalité, notamment par des appels téléphoniques entre infirmières et assistantes sociales.
Contexte : la collaboration infirmière-assistante sociale lors de la préparation de la sortie est traversée par des tensions susceptibles de s’accentuer lors d’appels avec de jeunes infirmières diplômées.
Méthode : étude sociologique dans un hôpital de soins aigus en Suisse francophone, basée sur l’analyse de conversations téléphoniques jeune infirmière diplômée-assistante sociale, ainsi que sur des observations, des entretiens et du recueil de documentation.
Résultats : la préparation de la sortie est traversée par des tensions en rapport avec la temporalité de la préparation et la prise en charge demandée. Les appels téléphoniques sont des espaces d’apprentissage pour la jeune infirmière au sujet de la manière de présenter les cas, les procédures à suivre et les logiques des acteurs concernés.
Discussion : l’étude confirme la nécessité de préparer les jeunes infirmières à la collaboration avec les assistantes sociales au sujet de la préparation des sorties, à l’école ainsi que sur les lieux de travail.
Conclusion : des recherches documentant des pratiques réelles de travail apportent des clés pour les perfectionner.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59163
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 15-35[article] Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l'hôpital [texte imprimé] / Esther Gonzalez-Martinez ; Corinne Bulliard . - 2018 . - p. 15-35.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 15-35
Mots-clés : PROBLEME TRAITE EN COLLABORATINO INFIRMIER INFIRMIERE ASSISTANTE SOCIALE TELEPHONE COMMUNCIATION sortie du patient Résumé : Introduction : à l’hôpital, la sortie de patients ayant besoin d’une prise en charge à domicile ou en structure d’accueil s’organise en interprofessionnalité, notamment par des appels téléphoniques entre infirmières et assistantes sociales.
Contexte : la collaboration infirmière-assistante sociale lors de la préparation de la sortie est traversée par des tensions susceptibles de s’accentuer lors d’appels avec de jeunes infirmières diplômées.
Méthode : étude sociologique dans un hôpital de soins aigus en Suisse francophone, basée sur l’analyse de conversations téléphoniques jeune infirmière diplômée-assistante sociale, ainsi que sur des observations, des entretiens et du recueil de documentation.
Résultats : la préparation de la sortie est traversée par des tensions en rapport avec la temporalité de la préparation et la prise en charge demandée. Les appels téléphoniques sont des espaces d’apprentissage pour la jeune infirmière au sujet de la manière de présenter les cas, les procédures à suivre et les logiques des acteurs concernés.
Discussion : l’étude confirme la nécessité de préparer les jeunes infirmières à la collaboration avec les assistantes sociales au sujet de la préparation des sorties, à l’école ainsi que sur les lieux de travail.
Conclusion : des recherches documentant des pratiques réelles de travail apportent des clés pour les perfectionner.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59163 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Téléphone et coordination des soins intensifs à l'hôpital : Pratique. Recherche / Carla Vaucher in La revue de l'infirmière, 208 (Février 2015)
[article]
Titre : Téléphone et coordination des soins intensifs à l'hôpital : Pratique. Recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Vaucher, Auteur ; Esther Gonzalez-Martinez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION COORDINATION INFIRMIERE SOINS INTENSIFS SUISSE TELEPHONE Résumé : Le téléphone est un outil central pour la coordination des soins à l'hôpital entre les services de soins généraux et les soins intensifs. Les appels sont brefs, fréquents. Ils concernent une grande diversité de questions traitées en parallèle à d'autres activités. Cette recherche, réalisée par une équipe suisse, examine les pratiques de communication téléphonique en milieu hospitalier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32738
in La revue de l'infirmière > 208 (Février 2015) . - p. 38-39[article] Téléphone et coordination des soins intensifs à l'hôpital : Pratique. Recherche [texte imprimé] / Carla Vaucher, Auteur ; Esther Gonzalez-Martinez, Auteur . - 2015 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 208 (Février 2015) . - p. 38-39
Mots-clés : COMMUNICATION COORDINATION INFIRMIERE SOINS INTENSIFS SUISSE TELEPHONE Résumé : Le téléphone est un outil central pour la coordination des soins à l'hôpital entre les services de soins généraux et les soins intensifs. Les appels sont brefs, fréquents. Ils concernent une grande diversité de questions traitées en parallèle à d'autres activités. Cette recherche, réalisée par une équipe suisse, examine les pratiques de communication téléphonique en milieu hospitalier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32738 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le téléphone : un outil du travail infirmier à l'hôpital / Carla Vaucher in Perspective soignante, 52 (Avril 2015)
[article]
Titre : Le téléphone : un outil du travail infirmier à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Vaucher, Auteur ; Esther Gonzalez-Martinez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.41-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : téléphone infirmier hôpital communication formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33797
in Perspective soignante > 52 (Avril 2015) . - p.41-53[article] Le téléphone : un outil du travail infirmier à l'hôpital [texte imprimé] / Carla Vaucher, Auteur ; Esther Gonzalez-Martinez, Auteur . - 2015 . - p.41-53.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 52 (Avril 2015) . - p.41-53
Mots-clés : téléphone infirmier hôpital communication formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33797 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt