Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Carla Aparecida Spagnol |
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Dispositif socianalytique : instrument d’intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers / Carla Aparecida Spagnol in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)
[article]
Titre : Dispositif socianalytique : instrument d’intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Aparecida Spagnol ; Solange L’Abbate ; Gilles Monceau ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.108-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOINS INFIRMIERS GESTION DES SOINS CONFLIT RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS METHODOLOGIE Résumé : Les objectifs de cet article sont de décrire et analyser l’utilisation d’un dispositif socianalytique comme outil de collecte de données dans une approche de recherche qualitative en sciences infirmières, ceci en créant un espace pour l’analyse de la pratique professionnelle et des relations de travail, auprès d’un groupe d’infirmières de l’Hôpital universitaire UFMG, Brésil. Dans cette recherche, les chercheurs ont opté pour une approche qualitative où ils ont développé une recherche-intervention avec pour cadre théorique et méthodologique l’analyse institutionnelle. Dans la première étape de la collecte de données, une recherche exploratoire est effectuée en utilisant un questionnaire et dans la deuxième phase, ils ont construit un dispositif socianalytique constitué de cinq réunions réparties sur une période de deux mois. Les infirmières ont indiqué que le dispositif d’analyse utilisé a permis le développement personnel et professionnel ; l’examen du positionnement ; l’échange d’expériences et de réfléchir à leurs propres problèmes à travers l’expérience des autres collègues de travail. Enfin, le dispositif socianalytique a constitué un espace de discussion, d’analyse de la pratique professionnelle et a été la stratégie méthodologique pour obtenir des données dans cette enquête. Cela permet la création et la recréation de formes d’intervention, la production de connaissances et la formation au travail de la santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40207
in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.108-117[article] Dispositif socianalytique : instrument d’intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers [texte imprimé] / Carla Aparecida Spagnol ; Solange L’Abbate ; Gilles Monceau ; Ljiljana Jovic . - 2016 . - p.108-117.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.108-117
Mots-clés : SOINS INFIRMIERS GESTION DES SOINS CONFLIT RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS METHODOLOGIE Résumé : Les objectifs de cet article sont de décrire et analyser l’utilisation d’un dispositif socianalytique comme outil de collecte de données dans une approche de recherche qualitative en sciences infirmières, ceci en créant un espace pour l’analyse de la pratique professionnelle et des relations de travail, auprès d’un groupe d’infirmières de l’Hôpital universitaire UFMG, Brésil. Dans cette recherche, les chercheurs ont opté pour une approche qualitative où ils ont développé une recherche-intervention avec pour cadre théorique et méthodologique l’analyse institutionnelle. Dans la première étape de la collecte de données, une recherche exploratoire est effectuée en utilisant un questionnaire et dans la deuxième phase, ils ont construit un dispositif socianalytique constitué de cinq réunions réparties sur une période de deux mois. Les infirmières ont indiqué que le dispositif d’analyse utilisé a permis le développement personnel et professionnel ; l’examen du positionnement ; l’échange d’expériences et de réfléchir à leurs propres problèmes à travers l’expérience des autres collègues de travail. Enfin, le dispositif socianalytique a constitué un espace de discussion, d’analyse de la pratique professionnelle et a été la stratégie méthodologique pour obtenir des données dans cette enquête. Cela permet la création et la recréation de formes d’intervention, la production de connaissances et la formation au travail de la santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40207 Exemplaires (1)
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