Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
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[article]
Titre : |
Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Martin ; Marc Nagels |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 23-41 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0023 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Posture soignante Auto-efficacité Activité physique Maladie chronique Education thérapeutique Motivation |
Résumé : |
Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps. |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76775 |
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 23-41
[article] Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique [texte imprimé] / Emmanuelle Martin ; Marc Nagels . - 2022 . - p. 23-41. https://doi.org/10.3917/rsi.150.0023 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 23-41
Mots-clés : |
Posture soignante Auto-efficacité Activité physique Maladie chronique Education thérapeutique Motivation |
Résumé : |
Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps. |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76775 |
|  |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Développement professionnel infirmier en promotion de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-France Hardy, Auteur ; Jérôme Eneau, Auteur ; Marc Nagels, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 75-84 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
développement professionnel rôle propre infirmier éducation et promotion de la santé |
Résumé : |
Cette recherche se propose d'éclairer le développement professionnel du personnel infirmier éducateur de santé en milieu scolaire. Les missions d'éducation et de promotion de la santé relèvent du savoir spécifique infirmier et correspondent,en dehors du champ habituel de la prescription, aux pratiques relevant du rôle propre. L'hypothèse d'un lien entre rôle spécifiquement infirmier et développement professionnel guide ce travail. L'étude compare des approches professionnelles d'infirmières d'établissement d'enseignements en poste sur le département d'"Ille-et-Vilaine". L'expérience des acteurs est interrogée pour tenter de dégager les éléments de ce développement professionnel autour de trois indicateurs clés : la posture, les dynamiques identitaires et la dimension collective de l'activité. L'enquête de type qualitative emprunte les outils d'une méthode hybride qui recourt à l'analyse parallèle de contenus recueillis sous deux modalités différentes : l'entretien compréhensif et l'écrit réflexif. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32255 |
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 75-84
[article] Développement professionnel infirmier en promotion de la santé [texte imprimé] / Anne-France Hardy, Auteur ; Jérôme Eneau, Auteur ; Marc Nagels, Auteur . - 2014 . - p. 75-84. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 75-84
Mots-clés : |
développement professionnel rôle propre infirmier éducation et promotion de la santé |
Résumé : |
Cette recherche se propose d'éclairer le développement professionnel du personnel infirmier éducateur de santé en milieu scolaire. Les missions d'éducation et de promotion de la santé relèvent du savoir spécifique infirmier et correspondent,en dehors du champ habituel de la prescription, aux pratiques relevant du rôle propre. L'hypothèse d'un lien entre rôle spécifiquement infirmier et développement professionnel guide ce travail. L'étude compare des approches professionnelles d'infirmières d'établissement d'enseignements en poste sur le département d'"Ille-et-Vilaine". L'expérience des acteurs est interrogée pour tenter de dégager les éléments de ce développement professionnel autour de trois indicateurs clés : la posture, les dynamiques identitaires et la dimension collective de l'activité. L'enquête de type qualitative emprunte les outils d'une méthode hybride qui recourt à l'analyse parallèle de contenus recueillis sous deux modalités différentes : l'entretien compréhensif et l'écrit réflexif. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32255 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

: propositions conceptuelles et perspectives de formation
[article]
Titre : |
Le jugement clinique est un schème : propositions conceptuelles et perspectives de formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Nagels |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 6-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le jugement clinique est une notion cruciale en vue du développement des sciences infirmières et de la formation aux soins infirmiers. Ses origines théoriques sont multiples et sa définition ne fait pas encore consensus. L'analyse de la littérature scientifique et professionnelle montre des points de vue hétérogènes et dispersés, notamment sur le rôle de l'intuition, sur ses dimensions cognitives et métacognitives, ainsi que sur sa proximité avec d'autres concepts. Entre enjeux professionnels et constructions épistémologiques, le jugement clinique est encore un concept en émergence.
Pour dépasser l'obstacle et contribuer à l'effort de théorisation, nous soutiendrons que le jugement clinique doit être analysé comme un schème. Il en présente toutes les caractéristiques : diagnostic et prise d'informations nécessaires au raisonnement, processus d'élaboration de la décision rationnelle, contrôle métacognitif et évaluation de la prise de décision. Des perspectives s'ouvrent alors pour mieux comprendre l'activité infirmière. En conclusion, des recommandations pour développer le jugement clinique en formation seront présentées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53581 |
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 6-17
[article] Le jugement clinique est un schème : propositions conceptuelles et perspectives de formation [texte imprimé] / Marc Nagels . - 2017 . - p. 6-17. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 6-17
Résumé : |
Le jugement clinique est une notion cruciale en vue du développement des sciences infirmières et de la formation aux soins infirmiers. Ses origines théoriques sont multiples et sa définition ne fait pas encore consensus. L'analyse de la littérature scientifique et professionnelle montre des points de vue hétérogènes et dispersés, notamment sur le rôle de l'intuition, sur ses dimensions cognitives et métacognitives, ainsi que sur sa proximité avec d'autres concepts. Entre enjeux professionnels et constructions épistémologiques, le jugement clinique est encore un concept en émergence.
Pour dépasser l'obstacle et contribuer à l'effort de théorisation, nous soutiendrons que le jugement clinique doit être analysé comme un schème. Il en présente toutes les caractéristiques : diagnostic et prise d'informations nécessaires au raisonnement, processus d'élaboration de la décision rationnelle, contrôle métacognitif et évaluation de la prise de décision. Des perspectives s'ouvrent alors pour mieux comprendre l'activité infirmière. En conclusion, des recommandations pour développer le jugement clinique en formation seront présentées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53581 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |