Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur P. Guénot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Chaîne de survie fonctionnelle d'une main. Impératifs d'une prise en charge cicatricielle multidisciplinaire / P. Guénot in Journal des Plaies et Cicatrisations, 93 (Mai 2014)
[article]
Titre : Chaîne de survie fonctionnelle d'une main. Impératifs d'une prise en charge cicatricielle multidisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Guénot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT TRAVAIL CICATRISATION EQUIPE MAIN PLAIE REHABILITATION Résumé : Introduction: La main est le principal outil de travail de l’homme. En cas de traumatisme aigu, toute la filière de soin doit être mobilisée pour optimiser une récupération fonctionnelle hypothétique. Les acteurs sont nombreux à intervenir dans ce processus cicatriciel parfois long. Nous rapportons un exemple de prise en charge multidisciplinaire ayant autorisée une réhabilitation socio-professionnelle optimale au regard des lésions initiales. Cas clinique : Observation d’un militaire de 26 ans, maçon de spécialité, victime au travail d’un écrasement de sa main dominante dans une bétonnière. Le parcours de soin du patient est rapporté aidé d’une iconographie: conditionnement initial, prise en charge préhospitalière et hospitalière puis évolution des soins au retour à domicile. L’urgence fonctionnelle a été reconnue immédiatement comme urgence absolue, imposant une prise en charge dans les six heures. Sa médicalisation précoce préhospitalière a permis une régulation sur un plateau chirurgical fondamental à la stabilisation et à la reconstruction ostéo-tendineuse, articulaire et cutanée de la main. Ces résultats ont été consolidés en deux mois par une coopération pluridisciplinaire dynamique entre chirurgien, médecin traitant, infirmiers et kinésithérapeutes. Discussion: Le déploiement d’une véritable chaîne de survie fonctionnelle d’une main a autorisé une reprise du travail rapide grâce à des résultats esthétiques et fonctionnels très satisfaisants. Ces synergies professionnelles parfois nouvelles ont été jugées comme gratifiantes et constructives par l’ensemble des acteurs. Par ailleurs le coût global de la prise en charge a été diminué tout en augmentant la qualité du vécu cicatriciel du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31698
in Journal des Plaies et Cicatrisations > 93 (Mai 2014) . - p. 20-23[article] Chaîne de survie fonctionnelle d'une main. Impératifs d'une prise en charge cicatricielle multidisciplinaire [texte imprimé] / P. Guénot, Auteur . - 2014 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Journal des Plaies et Cicatrisations > 93 (Mai 2014) . - p. 20-23
Mots-clés : ACCIDENT TRAVAIL CICATRISATION EQUIPE MAIN PLAIE REHABILITATION Résumé : Introduction: La main est le principal outil de travail de l’homme. En cas de traumatisme aigu, toute la filière de soin doit être mobilisée pour optimiser une récupération fonctionnelle hypothétique. Les acteurs sont nombreux à intervenir dans ce processus cicatriciel parfois long. Nous rapportons un exemple de prise en charge multidisciplinaire ayant autorisée une réhabilitation socio-professionnelle optimale au regard des lésions initiales. Cas clinique : Observation d’un militaire de 26 ans, maçon de spécialité, victime au travail d’un écrasement de sa main dominante dans une bétonnière. Le parcours de soin du patient est rapporté aidé d’une iconographie: conditionnement initial, prise en charge préhospitalière et hospitalière puis évolution des soins au retour à domicile. L’urgence fonctionnelle a été reconnue immédiatement comme urgence absolue, imposant une prise en charge dans les six heures. Sa médicalisation précoce préhospitalière a permis une régulation sur un plateau chirurgical fondamental à la stabilisation et à la reconstruction ostéo-tendineuse, articulaire et cutanée de la main. Ces résultats ont été consolidés en deux mois par une coopération pluridisciplinaire dynamique entre chirurgien, médecin traitant, infirmiers et kinésithérapeutes. Discussion: Le déploiement d’une véritable chaîne de survie fonctionnelle d’une main a autorisé une reprise du travail rapide grâce à des résultats esthétiques et fonctionnels très satisfaisants. Ces synergies professionnelles parfois nouvelles ont été jugées comme gratifiantes et constructives par l’ensemble des acteurs. Par ailleurs le coût global de la prise en charge a été diminué tout en augmentant la qualité du vécu cicatriciel du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31698 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt