Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Frédérique Bacqué
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Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
ARCH BAC D | Livre | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Former à l’accompagnement du deuil : méthodes, publics, résultats : intérêt de l’approche psychanalytique du groupe en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Frédérique Bacqué ; Voskan Kirakosyan ; Isabelle Haritchabalet ; Maylis Dubasque ; Alain de Broca ; Isabelle Lombard ; Jean-Sébastien Leplus-Habeneck ; Philippe Guillou |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 148-168 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement Chagrin Deuil (perte) Mort Soins palliatifs Accompagnement de la fin de la vie Groupe d'entraide |
Résumé : |
Introduction
Un groupe de cliniciens français formateurs en oncologie et en soins palliatifs évalue qualitativement les formations à l’accompagnement de la mort et du deuil.
Méthode
Une revue des articles internationaux publiés entre 2000 et 2020 explore les attentes, les populations et les méthodes de formation. Un diagramme de flux inspiré des critères PRISMA pour les scoping reviews et un tableau analysant les études retenues sont présentés. Vingt-trois articles satisfont aux critères sur 134 éligibles.
Résultats
En vingt ans, l’éducation au deuil s’est enrichie d’auto-réflexion, d’échanges en petits groupes et d’emploi des techniques audiovisuelles. L’implication active des participants est devenue indispensable. Plusieurs séances composent la formation et sont évaluées à court et à moyen terme. Les groupes pluriprofessionnels sont plébiscités. La constitution d’une identité commune de groupe permet une collaboration d’apprentissage qui développe la fonction thérapeutique. Le principe éthique de la connaissance de soi s’avère nécessaire à la connaissance d’autrui. L’analyse du contre-transfert pédagogique des formateurs doit être envisagée pour dépasser leurs illusions. Le matériel employé, les défenses contre la violence de la mort, les approches transculturelles sont discutées.
Conclusion
La formation au deuil des professionnels et des bénévoles a évolué en vingt ans, soutenue par l’élaboration de référentiels consensuels. Le groupe pluriprofessionnel permet l’enrichissement mutuel des expériences subjectives qui constituent le moyen pédagogique majeur. Les formateurs doivent être formés à l’animation de groupe et aux effets de l’inconscient groupal lors de l’approche de ce thème particulièrement anxiogène. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78288 |
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 3 (Mai 2023) . - p. 148-168
[article] Former à l’accompagnement du deuil : méthodes, publics, résultats : intérêt de l’approche psychanalytique du groupe en formation [texte imprimé] / Marie-Frédérique Bacqué ; Voskan Kirakosyan ; Isabelle Haritchabalet ; Maylis Dubasque ; Alain de Broca ; Isabelle Lombard ; Jean-Sébastien Leplus-Habeneck ; Philippe Guillou . - 2023 . - p. 148-168. Langues : Français ( fre) in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 3 (Mai 2023) . - p. 148-168
Mots-clés : |
Enseignement Chagrin Deuil (perte) Mort Soins palliatifs Accompagnement de la fin de la vie Groupe d'entraide |
Résumé : |
Introduction
Un groupe de cliniciens français formateurs en oncologie et en soins palliatifs évalue qualitativement les formations à l’accompagnement de la mort et du deuil.
Méthode
Une revue des articles internationaux publiés entre 2000 et 2020 explore les attentes, les populations et les méthodes de formation. Un diagramme de flux inspiré des critères PRISMA pour les scoping reviews et un tableau analysant les études retenues sont présentés. Vingt-trois articles satisfont aux critères sur 134 éligibles.
Résultats
En vingt ans, l’éducation au deuil s’est enrichie d’auto-réflexion, d’échanges en petits groupes et d’emploi des techniques audiovisuelles. L’implication active des participants est devenue indispensable. Plusieurs séances composent la formation et sont évaluées à court et à moyen terme. Les groupes pluriprofessionnels sont plébiscités. La constitution d’une identité commune de groupe permet une collaboration d’apprentissage qui développe la fonction thérapeutique. Le principe éthique de la connaissance de soi s’avère nécessaire à la connaissance d’autrui. L’analyse du contre-transfert pédagogique des formateurs doit être envisagée pour dépasser leurs illusions. Le matériel employé, les défenses contre la violence de la mort, les approches transculturelles sont discutées.
Conclusion
La formation au deuil des professionnels et des bénévoles a évolué en vingt ans, soutenue par l’élaboration de référentiels consensuels. Le groupe pluriprofessionnel permet l’enrichissement mutuel des expériences subjectives qui constituent le moyen pédagogique majeur. Les formateurs doivent être formés à l’animation de groupe et aux effets de l’inconscient groupal lors de l’approche de ce thème particulièrement anxiogène. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78288 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Je veux rentrer chez-moi : analyse thématique du chez-soi en situation palliative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Boris Lassagne ; Yasmine Chemrouk ; Marie-Frédérique Bacqué |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 231-238 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Soins à domicile soins palliatifs qualité de vie identité personnelle |
Résumé : |
Introduction
L’offre de soins et les modalités d’hospitalisation se redessinent en France depuis le début des années 2000 avec une possibilité croissante d’hospitalisation à domicile. De nombreux patients demandent à rester ou à revenir chez eux pour y vivre la fin de leur vie et y mourir. Revenir chez soi n’est cependant pas une garantie que tout se passe bien au domicile et parfois les personnels soignants, les patients et leurs familles essuient de réelles désillusions. Cette étude dans le champ de la psychologie clinique propose de quitter la compréhension manifeste et normative du chez-soi afin de comprendre les multiples représentations et sens que recouvrent cette aspiration.
Participants et méthode retenue pour la recherche
Treize entretiens non directifs ont été menés au domicile de patients en situation palliative. Une analyse thématique a ensuite été réalisée.
Résultats
Le chez-soi ne se résume pas à un lieu. Les liens affectifs, les relations présentes et passées sont ce qui symbolisent le chez-soi.
Discussion
Le chez-soi recouvre différentes fonctions. Nous ferons appel aux concepts de Moi-Peau pour le transposer à la maison-peau ainsi qu’à celui de la maison-lium.
Conclusion
La demande de retour chez soi est à entendre comme une volonté de mise à distance des angoisses de mort et des contraintes hospitalières que nous entendons comme l’expression d’une tentative de préservation identitaire. |
Note de contenu : |
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79495 |
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 5 (Septembre 2023) . - p. 231-238
[article] Je veux rentrer chez-moi : analyse thématique du chez-soi en situation palliative [texte imprimé] / Boris Lassagne ; Yasmine Chemrouk ; Marie-Frédérique Bacqué . - 2023 . - p. 231-238. Langues : Français ( fre) in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 5 (Septembre 2023) . - p. 231-238
Mots-clés : |
Soins à domicile soins palliatifs qualité de vie identité personnelle |
Résumé : |
Introduction
L’offre de soins et les modalités d’hospitalisation se redessinent en France depuis le début des années 2000 avec une possibilité croissante d’hospitalisation à domicile. De nombreux patients demandent à rester ou à revenir chez eux pour y vivre la fin de leur vie et y mourir. Revenir chez soi n’est cependant pas une garantie que tout se passe bien au domicile et parfois les personnels soignants, les patients et leurs familles essuient de réelles désillusions. Cette étude dans le champ de la psychologie clinique propose de quitter la compréhension manifeste et normative du chez-soi afin de comprendre les multiples représentations et sens que recouvrent cette aspiration.
Participants et méthode retenue pour la recherche
Treize entretiens non directifs ont été menés au domicile de patients en situation palliative. Une analyse thématique a ensuite été réalisée.
Résultats
Le chez-soi ne se résume pas à un lieu. Les liens affectifs, les relations présentes et passées sont ce qui symbolisent le chez-soi.
Discussion
Le chez-soi recouvre différentes fonctions. Nous ferons appel aux concepts de Moi-Peau pour le transposer à la maison-peau ainsi qu’à celui de la maison-lium.
Conclusion
La demande de retour chez soi est à entendre comme une volonté de mise à distance des angoisses de mort et des contraintes hospitalières que nous entendons comme l’expression d’une tentative de préservation identitaire. |
Note de contenu : |
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79495 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

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