Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur J.C. Bourre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ganglion sentinelle et chaîne mammaire interne : revue de la littérature et expérience grenobloise / J.C. Bourre in MÉDECINE NUCLÉAIRE, vol. 40, n° 3 (Mai 2016)
[article]
Titre : Ganglion sentinelle et chaîne mammaire interne : revue de la littérature et expérience grenobloise Type de document : texte imprimé Auteurs : J.C. Bourre ; B. Dubois ; C. Verry ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 224-232 Langues : Français (fre) Mots-clés : SEIN CANCER RADIOTHERAPIE GANGLION LYMPHOSCINTIGRAPHE Note de contenu : L’accroissement des connaissances de l’anatomie du système lymphatique mammaire a été à l’origine de l’essor de la technique du ganglion sentinelle (GS) en carcinologie mammaire, puis les deux approches se sont mutuellement enrichies. En particulier, les voies de drainage vers la chaîne mammaire interne (CMI) sont maintenant bien établies. Toutefois, la façon de tenir compte de cette CMI pour le pronostic et la prise en charge thérapeutique, notamment par la chirurgie et la radiothérapie, reste discutée. Dans une première partie, nous présenterons les faits et les discussions suscitées par la prise en charge de la CMI en carcinologie mammaire. Dans une seconde partie, seront présentés les résultats de l’expérience grenobloise, portant sur trois séries successives de patientes prises en charge entre 2002 et 2012, lesquelles ont bénéficié d’une recherche du GS par injection péritumorale, suivie de l’exérèse des GS identifiés en axillaire et également en CMI. On observe un drainage vers la CMI dans 28 % des cas, permettant d’identifier près de 3 % d’envahissement en CMI parmi l’ensemble des patientes. L’exérèse chirurgicale des GS de la CMI, une fois techniquement maîtrisée, est sûre. Elle génère moins de 5 % de complications, toujours sans gravité. Dans 1 % environ des cas, elle induit une modification majeure des traitements proposés. Les modalités d’irradiation peuvent également être améliorées par cette information complémentaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39524
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 3 (Mai 2016) . - p. 224-232[article] Ganglion sentinelle et chaîne mammaire interne : revue de la littérature et expérience grenobloise [texte imprimé] / J.C. Bourre ; B. Dubois ; C. Verry ; et al. . - 2016 . - p. 224-232.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 3 (Mai 2016) . - p. 224-232
Mots-clés : SEIN CANCER RADIOTHERAPIE GANGLION LYMPHOSCINTIGRAPHE Note de contenu : L’accroissement des connaissances de l’anatomie du système lymphatique mammaire a été à l’origine de l’essor de la technique du ganglion sentinelle (GS) en carcinologie mammaire, puis les deux approches se sont mutuellement enrichies. En particulier, les voies de drainage vers la chaîne mammaire interne (CMI) sont maintenant bien établies. Toutefois, la façon de tenir compte de cette CMI pour le pronostic et la prise en charge thérapeutique, notamment par la chirurgie et la radiothérapie, reste discutée. Dans une première partie, nous présenterons les faits et les discussions suscitées par la prise en charge de la CMI en carcinologie mammaire. Dans une seconde partie, seront présentés les résultats de l’expérience grenobloise, portant sur trois séries successives de patientes prises en charge entre 2002 et 2012, lesquelles ont bénéficié d’une recherche du GS par injection péritumorale, suivie de l’exérèse des GS identifiés en axillaire et également en CMI. On observe un drainage vers la CMI dans 28 % des cas, permettant d’identifier près de 3 % d’envahissement en CMI parmi l’ensemble des patientes. L’exérèse chirurgicale des GS de la CMI, une fois techniquement maîtrisée, est sûre. Elle génère moins de 5 % de complications, toujours sans gravité. Dans 1 % environ des cas, elle induit une modification majeure des traitements proposés. Les modalités d’irradiation peuvent également être améliorées par cette information complémentaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39524 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Ganglion sentinelle et mélanome / J.C. Bourre in MÉDECINE NUCLÉAIRE, 39, n° 3 (2015)
[article]
Titre : Ganglion sentinelle et mélanome Type de document : texte imprimé Auteurs : J.C. Bourre, Auteur ; P.Y. Brard, Auteur ; J. Charles, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 339-347 Langues : Français (fre) Mots-clés : ganglion sentinelle Mélanome Drainage lymphatique temp tdm Résumé : L’incidence mondiale du mélanome cutané est en forte augmentation depuis une trentaine d’années. Malgré des progrès récents, son pronostic en cas de dissémination métastatique reste défavorable. La présence d’un envahissement ganglionnaire est un élément pronostique majeur pour les patients atteints de mélanome et la technique radio-isotopique de détection du ganglion sentinelle (GS) s’est imposée pour l’identification d’un tel envahissement. Techniquement réalisable dans la plupart des centres prenant en charge les patients porteurs de mélanome, ses modalités de réalisation doivent être rigoureuses pour en garantir les performances. La technique du GS permet de détecter un éventuel envahissement ganglionnaire avec une haute précision, avec l’avantage d’une morbidité faible. Elle permet de réserver le curage ganglionnaire à un nombre limité de patient et augmente leur survie sans récidive. Toutefois, l’intérêt thérapeutique du curage ganglionnaire en cas d’envahissement du GS reste débattu et, à l’avenir, les indications de tels curages seront probablement mieux ciblées, notamment grâce aux informations apportées par l’analyse du GS. Bien que jusqu’à présent les traitements adjuvants aient été décevants, de nouvelles molécules prometteuses sont à l’étude. Si elles se révèlent effectivement efficaces, la technique du GS permettra très probablement de sélectionner les patients qui devront en bénéficier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33732
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 39, n° 3 (2015) . - 339-347[article] Ganglion sentinelle et mélanome [texte imprimé] / J.C. Bourre, Auteur ; P.Y. Brard, Auteur ; J. Charles, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - 339-347.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 39, n° 3 (2015) . - 339-347
Mots-clés : ganglion sentinelle Mélanome Drainage lymphatique temp tdm Résumé : L’incidence mondiale du mélanome cutané est en forte augmentation depuis une trentaine d’années. Malgré des progrès récents, son pronostic en cas de dissémination métastatique reste défavorable. La présence d’un envahissement ganglionnaire est un élément pronostique majeur pour les patients atteints de mélanome et la technique radio-isotopique de détection du ganglion sentinelle (GS) s’est imposée pour l’identification d’un tel envahissement. Techniquement réalisable dans la plupart des centres prenant en charge les patients porteurs de mélanome, ses modalités de réalisation doivent être rigoureuses pour en garantir les performances. La technique du GS permet de détecter un éventuel envahissement ganglionnaire avec une haute précision, avec l’avantage d’une morbidité faible. Elle permet de réserver le curage ganglionnaire à un nombre limité de patient et augmente leur survie sans récidive. Toutefois, l’intérêt thérapeutique du curage ganglionnaire en cas d’envahissement du GS reste débattu et, à l’avenir, les indications de tels curages seront probablement mieux ciblées, notamment grâce aux informations apportées par l’analyse du GS. Bien que jusqu’à présent les traitements adjuvants aient été décevants, de nouvelles molécules prometteuses sont à l’étude. Si elles se révèlent effectivement efficaces, la technique du GS permettra très probablement de sélectionner les patients qui devront en bénéficier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33732 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pathologies de la prostate : actualités en médecine nucléaire (diagnostic et thérapeutique) / J.C. Bourre in MÉDECINE NUCLÉAIRE, 35, n° 6 (Juin 2011)
[article]
Titre : Pathologies de la prostate : actualités en médecine nucléaire (diagnostic et thérapeutique) Type de document : texte imprimé Auteurs : J.C. Bourre, Auteur ; et al., Auteur ; M.-D. Desruet, Auteur ; A. Calizzano, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 390-395 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tumeurs de la prostate Médecine nucléaire Résumé : La médecine nucléaire peut contribuer de façon appréciable à la prise en charge des patients atteints de cancer prostatique. Outre l’apport de la scintigraphie osseuse dans cette pathologie, et l’essor de la technique du ganglion sentinelle traitée dans un autre article, sur le plan diagnostique la TEP à la 18F-fluorocholine devrait permettre, maintenant qu’elle est disponible, une meilleure précision du diagnostic d’extension, une détection plus efficace des récidives, et un meilleur suivi thérapeutique. Sur le versant thérapeutique, plusieurs radiopharmaceutiques démontrent leur intérêt pour traiter les métastases osseuses, dans un but palliatif antalgique, mais peut-être aussi à l’avenir dans un but curatif en association avec la chimiothérapie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29567
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 35, n° 6 (Juin 2011) . - 390-395[article] Pathologies de la prostate : actualités en médecine nucléaire (diagnostic et thérapeutique) [texte imprimé] / J.C. Bourre, Auteur ; et al., Auteur ; M.-D. Desruet, Auteur ; A. Calizzano, Auteur . - 2011 . - 390-395.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 35, n° 6 (Juin 2011) . - 390-395
Mots-clés : Tumeurs de la prostate Médecine nucléaire Résumé : La médecine nucléaire peut contribuer de façon appréciable à la prise en charge des patients atteints de cancer prostatique. Outre l’apport de la scintigraphie osseuse dans cette pathologie, et l’essor de la technique du ganglion sentinelle traitée dans un autre article, sur le plan diagnostique la TEP à la 18F-fluorocholine devrait permettre, maintenant qu’elle est disponible, une meilleure précision du diagnostic d’extension, une détection plus efficace des récidives, et un meilleur suivi thérapeutique. Sur le versant thérapeutique, plusieurs radiopharmaceutiques démontrent leur intérêt pour traiter les métastases osseuses, dans un but palliatif antalgique, mais peut-être aussi à l’avenir dans un but curatif en association avec la chimiothérapie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29567 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt