Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur F. Rouzet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Endocardite infectieuse : état des lieux et place de la médecine nucléaire / X. Duval in MÉDECINE NUCLÉAIRE, 39, n° 3 (2015)
[article]
Titre : Endocardite infectieuse : état des lieux et place de la médecine nucléaire Type de document : texte imprimé Auteurs : X. Duval ; F. Rouzet Année de publication : 2015 Article en page(s) : 263-267 Langues : Français (fre) Mots-clés : Endocardite Diagnostic Médecine nucléaire Tomographie par émission de positons Résumé : L’endocardite infectieuse (EI) est une maladie rare de diagnostic souvent difficile et de mortalité élevée. Les manifestations extracardiaques, décrites dans 30 à 80 % des cas, influencent le pronostic de la maladie. Leur détection permet de conforter le diagnostic lorsque celui-ci est incertain et peut conduire à modifier les projets thérapeutiques. La TEP au 18FDG permet de détecter avec une très bonne sensibilité les localisations infectieuses secondaires de l’EI. Elle offre l’intérêt de détecter en un seul examen l’ensemble des localisations cardiaques et extracardiaques de l’EI. Par ailleurs, la scintigraphie aux leucocytes marqués est un examen très spécifique de l’infection, dont la valeur diagnostique a été prouvée dans l’endocardite sur valve native ou prothétique. La stratégie diagnostique optimale adaptée au patient reste à définir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33730
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 39, n° 3 (2015) . - 263-267[article] Endocardite infectieuse : état des lieux et place de la médecine nucléaire [texte imprimé] / X. Duval ; F. Rouzet . - 2015 . - 263-267.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 39, n° 3 (2015) . - 263-267
Mots-clés : Endocardite Diagnostic Médecine nucléaire Tomographie par émission de positons Résumé : L’endocardite infectieuse (EI) est une maladie rare de diagnostic souvent difficile et de mortalité élevée. Les manifestations extracardiaques, décrites dans 30 à 80 % des cas, influencent le pronostic de la maladie. Leur détection permet de conforter le diagnostic lorsque celui-ci est incertain et peut conduire à modifier les projets thérapeutiques. La TEP au 18FDG permet de détecter avec une très bonne sensibilité les localisations infectieuses secondaires de l’EI. Elle offre l’intérêt de détecter en un seul examen l’ensemble des localisations cardiaques et extracardiaques de l’EI. Par ailleurs, la scintigraphie aux leucocytes marqués est un examen très spécifique de l’infection, dont la valeur diagnostique a été prouvée dans l’endocardite sur valve native ou prothétique. La stratégie diagnostique optimale adaptée au patient reste à définir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33730 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Impact dosimétrique des gamma-caméras de nouvelle génération en cardiologie nucléaire / F. Rouzet in MÉDECINE NUCLÉAIRE, 35, n° 7 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Impact dosimétrique des gamma-caméras de nouvelle génération en cardiologie nucléaire Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Rouzet, Auteur ; et al., Auteur ; R. Chequer, Auteur ; M. Guernou, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 421-431 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scintigraphie temp cardiopathies Dose de radiation gamma caméra Myocarde Résumé : La scintigraphie myocardique de perfusion (SMP) possède un rôle clé dans le dépistage précoce et l’évaluation pronostique de l’insuffisance coronaire. Plusieurs études publiées récemment dans des revues à large audience ont mis en avant, d’une part, le risque carcinologique potentiel associé à la SMP, et d’autre part, celui des doses cumulées sur de longues périodes chez des patients exposés à plusieurs examens irradiants, dont la SMP. Cet article a pour objectif de présenter une synthèse de la littérature récente sur la dosimétrie relative aux examens d’imagerie cardiaque, et en particulier de la SMP ; de discuter des solutions à notre portée pour réduire dans la mesure du possible l’exposition des patients en SMP en appliquant les principes de justification et d’optimisation ; et enfin de présenter l’expérience de deux centres de médecine nucléaire (centre cardiologique du Nord [CCN] Saint-Denis et hôpital Bichat, Paris) sur l’utilisation des caméras de nouvelle génération (CZT) et leur impact sur la réduction dosimétrique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29544
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 35, n° 7 (Juillet 2011) . - 421-431[article] Impact dosimétrique des gamma-caméras de nouvelle génération en cardiologie nucléaire [texte imprimé] / F. Rouzet, Auteur ; et al., Auteur ; R. Chequer, Auteur ; M. Guernou, Auteur . - 2011 . - 421-431.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 35, n° 7 (Juillet 2011) . - 421-431
Mots-clés : Scintigraphie temp cardiopathies Dose de radiation gamma caméra Myocarde Résumé : La scintigraphie myocardique de perfusion (SMP) possède un rôle clé dans le dépistage précoce et l’évaluation pronostique de l’insuffisance coronaire. Plusieurs études publiées récemment dans des revues à large audience ont mis en avant, d’une part, le risque carcinologique potentiel associé à la SMP, et d’autre part, celui des doses cumulées sur de longues périodes chez des patients exposés à plusieurs examens irradiants, dont la SMP. Cet article a pour objectif de présenter une synthèse de la littérature récente sur la dosimétrie relative aux examens d’imagerie cardiaque, et en particulier de la SMP ; de discuter des solutions à notre portée pour réduire dans la mesure du possible l’exposition des patients en SMP en appliquant les principes de justification et d’optimisation ; et enfin de présenter l’expérience de deux centres de médecine nucléaire (centre cardiologique du Nord [CCN] Saint-Denis et hôpital Bichat, Paris) sur l’utilisation des caméras de nouvelle génération (CZT) et leur impact sur la réduction dosimétrique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29544 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Profil évolutif de la dénervation cardiaque sympathique dans l’amylose héréditaire à transthyrétine / Laurine Couleur in MÉDECINE NUCLÉAIRE, Vol. 43, n° 5-6 (Octobre/Décembre 2019)
[article]
Titre : Profil évolutif de la dénervation cardiaque sympathique dans l’amylose héréditaire à transthyrétine Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurine Couleur ; E. Piekarski ; R. Chequer ; V. Algalarrondo ; L. Eliahou ; B. Mahida ; G. Pariscoat ; F. Rouzet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 360-369 Note générale : Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.04.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amylose Transthyrétine Amylose cardiaque Scintigraphie à l’I123-mIBG Dénervation Sympathique myocardique Discordance Résumé :
Introduction
L’amylose cardiaque est une maladie rare mais de mauvais pronostic, nécessitant un diagnostic précoce. La scintigraphie à la MIBG permet d’étudier l’innervation sympathique myocardique, précocement altérée par la substance amyloïde. L’objectif de cette étude est d’étudier l’évolution dans le temps de la dénervation sympathique myocardique dans l’amylose héréditaire, en prenant en compte sa vitesse d’évolution et son aspect régional, et d’identifier des marqueurs de progression.
Méthodes
Quarante-six patients ont étés inclus sur les critères suivants : mutation avérée du gène de la transthyrétine ou antécédent de transplantation domino, ayant bénéficié d’au moins deux scintigraphies MIBG entre février 2011 et février 2018. La progression de la dénervation cardiaque a été définie sur l’évolution du RCM à 4h entre la première et la dernière scintigraphie à la MIBG pour chaque patient. Les données de discordance MIBG/Thallium ont été étudiées sur un modèle à 17 segments pour évaluer l’aspect régional de la dénervation. La recherche de facteurs prédictifs a été effectuée sur un modèle de régression logistique.
Résultats
Vingt-deux patients ont été classés comme stables et 24 comme progressifs, avec un délai moyen de 3,2 ans entre deux scintigraphies. La vitesse de dénervation est lente, évaluée à 3,9 %/an dans le groupe progressif, mais significativement plus rapide chez les patients symptomatiques (−1,4±5,4 vs−0,49±2,9, p=0,03). L’analyse segmentaire montrait une atteinte préférentielle de la paroi inférolatérale lors du bilan initial, puis une atteinte étendue sur la paroi inférieure et latérale sur le bilan final. L’analyse multivariée montrait que les paramètres prédictifs de progression de la dénervation étaient la FEVG (OR : 0,90, p=0,003) et la présence d’un traitement spécifique de l’amylose à l’inclusion (OR=5,35, p=0,003).
Conclusion
La dénervation sympathique myocardique dans l’amylose cardiaque héréditaire a une vitesse de progression lente, qui tend à s’accélérer après l’apparition des symptômes cardiaques et neurologiques. Son évolution topographique est segmentaire. Elle atteint en premier la paroi inféro-latérale, puis s’étend ensuite le long des berges du territoire initialement dénervé, sur les parois inférieures et latérales. Une FEVG abaissée et la présence d’un traitement sont des potentiels facteurs prédictifs indépendants de la progression de la dénervation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66439
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 43, n° 5-6 (Octobre/Décembre 2019) . - p. 360-369[article] Profil évolutif de la dénervation cardiaque sympathique dans l’amylose héréditaire à transthyrétine [texte imprimé] / Laurine Couleur ; E. Piekarski ; R. Chequer ; V. Algalarrondo ; L. Eliahou ; B. Mahida ; G. Pariscoat ; F. Rouzet . - 2019 . - p. 360-369.
Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.04.008
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 43, n° 5-6 (Octobre/Décembre 2019) . - p. 360-369
Mots-clés : Amylose Transthyrétine Amylose cardiaque Scintigraphie à l’I123-mIBG Dénervation Sympathique myocardique Discordance Résumé :
Introduction
L’amylose cardiaque est une maladie rare mais de mauvais pronostic, nécessitant un diagnostic précoce. La scintigraphie à la MIBG permet d’étudier l’innervation sympathique myocardique, précocement altérée par la substance amyloïde. L’objectif de cette étude est d’étudier l’évolution dans le temps de la dénervation sympathique myocardique dans l’amylose héréditaire, en prenant en compte sa vitesse d’évolution et son aspect régional, et d’identifier des marqueurs de progression.
Méthodes
Quarante-six patients ont étés inclus sur les critères suivants : mutation avérée du gène de la transthyrétine ou antécédent de transplantation domino, ayant bénéficié d’au moins deux scintigraphies MIBG entre février 2011 et février 2018. La progression de la dénervation cardiaque a été définie sur l’évolution du RCM à 4h entre la première et la dernière scintigraphie à la MIBG pour chaque patient. Les données de discordance MIBG/Thallium ont été étudiées sur un modèle à 17 segments pour évaluer l’aspect régional de la dénervation. La recherche de facteurs prédictifs a été effectuée sur un modèle de régression logistique.
Résultats
Vingt-deux patients ont été classés comme stables et 24 comme progressifs, avec un délai moyen de 3,2 ans entre deux scintigraphies. La vitesse de dénervation est lente, évaluée à 3,9 %/an dans le groupe progressif, mais significativement plus rapide chez les patients symptomatiques (−1,4±5,4 vs−0,49±2,9, p=0,03). L’analyse segmentaire montrait une atteinte préférentielle de la paroi inférolatérale lors du bilan initial, puis une atteinte étendue sur la paroi inférieure et latérale sur le bilan final. L’analyse multivariée montrait que les paramètres prédictifs de progression de la dénervation étaient la FEVG (OR : 0,90, p=0,003) et la présence d’un traitement spécifique de l’amylose à l’inclusion (OR=5,35, p=0,003).
Conclusion
La dénervation sympathique myocardique dans l’amylose cardiaque héréditaire a une vitesse de progression lente, qui tend à s’accélérer après l’apparition des symptômes cardiaques et neurologiques. Son évolution topographique est segmentaire. Elle atteint en premier la paroi inféro-latérale, puis s’étend ensuite le long des berges du territoire initialement dénervé, sur les parois inférieures et latérales. Une FEVG abaissée et la présence d’un traitement sont des potentiels facteurs prédictifs indépendants de la progression de la dénervation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66439 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La tomographie par émission de positons en cardiologie / F. Rouzet in MÉDECINE NUCLÉAIRE, 36, n° 8 (Août 2012)
[article]
Titre : La tomographie par émission de positons en cardiologie Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Rouzet, Auteur ; et al., Auteur ; S. Leygnac, Auteur ; F. Hyafil, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 438-444 Langues : Français (fre) Mots-clés : tep Cardiologie cardiopathies Résumé : La place de la cardiologie en TEP est en train d’émerger grâce, d’une part, à la plus grande disponibilité des caméras pour des indications non oncologiques, et, d’autre part, à l’arrivée d’agents d’imagerie dédiés, en particulier pour la perfusion myocardique. Cet article décrit brièvement les principales indications dans lesquelles la TEP a un rôle important à jouer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29556
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 36, n° 8 (Août 2012) . - 438-444[article] La tomographie par émission de positons en cardiologie [texte imprimé] / F. Rouzet, Auteur ; et al., Auteur ; S. Leygnac, Auteur ; F. Hyafil, Auteur . - 2012 . - 438-444.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 36, n° 8 (Août 2012) . - 438-444
Mots-clés : tep Cardiologie cardiopathies Résumé : La place de la cardiologie en TEP est en train d’émerger grâce, d’une part, à la plus grande disponibilité des caméras pour des indications non oncologiques, et, d’autre part, à l’arrivée d’agents d’imagerie dédiés, en particulier pour la perfusion myocardique. Cet article décrit brièvement les principales indications dans lesquelles la TEP a un rôle important à jouer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29556 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt