Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermé les 23 juin, 1er, 2 et 4 juillet après-midi
Les livres sont alors à remettre à l'accueil
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermé les 23 juin, 1er, 2 et 4 juillet après-midi
Les livres sont alors à remettre à l'accueil
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Jasmeen Gahunia |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Effets secondaires suivant l'immunisation : un rôle élargi pour le personnel infirmier en santé publique / Jasmeen Gahunia in infirmière canadienne, Vol. 14, n° 2 (Février 2013)
[article]
Titre : Effets secondaires suivant l'immunisation : un rôle élargi pour le personnel infirmier en santé publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jasmeen Gahunia, Auteur ; Stephanie Konrad, Auteur ; Mark Bigham, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Immunologie Effet secondaire Santé publique Vaccin Vaccination Canada Soins infirmiers Résumé : L’immunisation est un élément clé de la lutte contre les maladies transmissibles. Il est donc primordial de préserver la confiance en l’innocuité des vaccins pour assurer le succès des programmes publics d’immunisation. Et pour assurer l’innocuité des vaccins, la surveillance et l’évaluation des manifestations cliniques inhabituelles à la suite d’une immunisation (MCI) sont déterminantes. Les auteurs décrivent un projet de l’autorité sanitaire Fraser visant à élargir la participation d’une infirmière-coordonnatrice du contrôle des maladies transmissibles (CCMT) à l’évaluation des rapports de déclarations des MCI, en collaboration avec un médecin hygiéniste (MH) désigné, au besoin, et à la formulation de recommandations aux clients et fournisseurs de services d’immunisation. Auparavant, seuls les MH remplissaient cette fonction. Ce projet d’évaluation démontre la faisabilité de cette initiative et fournit une feuille de route pour les autorités sanitaires qui examinent la possibilité d’adopter un modèle similaire. Les MH, les infirmières et infirmiers en santé publique (ISP) et les gestionnaires de santé publique se sont dits satisfaits du processus et de la qualité des recommandations de la CCMT. Aucune différence statistiquement significative n’a été observée dans le délai médian de traitement entre la date de déclaration de MCI et la date des recommandations. La tâche est donc accomplie aussi rapidement par la CCMT que par le MH. Il s’agit d’une occasion de croissance professionnelle qui favorise le plein usage des compétences dans la pratique des soins infirmiers, permet l’acquisition de connaissances poussées et contribue à la transmission de l’expertise infirmière au sein de la province. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29492
in infirmière canadienne > Vol. 14, n° 2 (Février 2013) . - p.16-20[article] Effets secondaires suivant l'immunisation : un rôle élargi pour le personnel infirmier en santé publique [texte imprimé] / Jasmeen Gahunia, Auteur ; Stephanie Konrad, Auteur ; Mark Bigham, Auteur . - 2013 . - p.16-20.
Langues : Français (fre)
in infirmière canadienne > Vol. 14, n° 2 (Février 2013) . - p.16-20
Mots-clés : Immunologie Effet secondaire Santé publique Vaccin Vaccination Canada Soins infirmiers Résumé : L’immunisation est un élément clé de la lutte contre les maladies transmissibles. Il est donc primordial de préserver la confiance en l’innocuité des vaccins pour assurer le succès des programmes publics d’immunisation. Et pour assurer l’innocuité des vaccins, la surveillance et l’évaluation des manifestations cliniques inhabituelles à la suite d’une immunisation (MCI) sont déterminantes. Les auteurs décrivent un projet de l’autorité sanitaire Fraser visant à élargir la participation d’une infirmière-coordonnatrice du contrôle des maladies transmissibles (CCMT) à l’évaluation des rapports de déclarations des MCI, en collaboration avec un médecin hygiéniste (MH) désigné, au besoin, et à la formulation de recommandations aux clients et fournisseurs de services d’immunisation. Auparavant, seuls les MH remplissaient cette fonction. Ce projet d’évaluation démontre la faisabilité de cette initiative et fournit une feuille de route pour les autorités sanitaires qui examinent la possibilité d’adopter un modèle similaire. Les MH, les infirmières et infirmiers en santé publique (ISP) et les gestionnaires de santé publique se sont dits satisfaits du processus et de la qualité des recommandations de la CCMT. Aucune différence statistiquement significative n’a été observée dans le délai médian de traitement entre la date de déclaration de MCI et la date des recommandations. La tâche est donc accomplie aussi rapidement par la CCMT que par le MH. Il s’agit d’une occasion de croissance professionnelle qui favorise le plein usage des compétences dans la pratique des soins infirmiers, permet l’acquisition de connaissances poussées et contribue à la transmission de l’expertise infirmière au sein de la province. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt