Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur H. Baghdadi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Conflits en période périopératoire : un enjeu collectif, éthique et professionnel / A. Attias in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 33, n° 5 (Mai 2014)
[article]
Titre : Conflits en période périopératoire : un enjeu collectif, éthique et professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Attias, Auteur ; A. Baumann ; H. Baghdadi ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 335-343 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFLIT BLOC OPERATOIRE QUALITE DES SOINS ETHIQUE PREVENTION RESOLUTION DE PROBLEME Résumé : Dans la période périopératoire, un certain nombre de conflits potentiels entre anesthésistes-réanimateurs et opérateurs peuvent exister. Ils nuisent à la qualité des soins et au bien-être des équipes et sont source d’erreurs médicales. Ils contribuent à l’épuisement professionnel. Le patient risque d’en devenir la victime, ce qui mérite une réflexion éthique. Cet article tente de les analyser avec leurs spécificités et leurs contraintes. La résolution de ces conflits s’impose par une analyse et des solutions partagées. Les particularités de chaque groupe concerné et l’historique des situations sont importants à prendre en compte dans la compréhension de ces conflits. Un certain nombre de facteurs peuvent les prévenir, comme une réflexion centrée sur le patient et la qualité des soins. La déontologie médicale aide à prévenir et résoudre ces conflits tout comme l’ensemble de la démarche qualité qui s’impose dans les établissements de santé (déclaration des évènements indésirables, revues de morbi-mortalité, benchmarking, analyse et amélioration des pratiques…) contribue aussi à la prévention et à la résolution des divergences. L’enseignement, dès la formation initiale, de techniques de communication, l’évaluation des comportements en équipe (par la simulation par exemple) ou le respect des contraintes des uns et des autres notamment en termes d’apprentissage, la transparence vis-à-vis des conflits d’intérêts sont aussi des éléments préventifs de conflits. Enfin parfois, les conflits sont générés par des personnalités déviantes, face auxquelles une démarche collective et institutionnelle doit être claire et sans compromis. Cet article propose enfin une approche standardisée pour la résolution des conflits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28332
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 33, n° 5 (Mai 2014) . - p. 335-343[article] Conflits en période périopératoire : un enjeu collectif, éthique et professionnel [texte imprimé] / A. Attias, Auteur ; A. Baumann ; H. Baghdadi ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 335-343.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 33, n° 5 (Mai 2014) . - p. 335-343
Mots-clés : CONFLIT BLOC OPERATOIRE QUALITE DES SOINS ETHIQUE PREVENTION RESOLUTION DE PROBLEME Résumé : Dans la période périopératoire, un certain nombre de conflits potentiels entre anesthésistes-réanimateurs et opérateurs peuvent exister. Ils nuisent à la qualité des soins et au bien-être des équipes et sont source d’erreurs médicales. Ils contribuent à l’épuisement professionnel. Le patient risque d’en devenir la victime, ce qui mérite une réflexion éthique. Cet article tente de les analyser avec leurs spécificités et leurs contraintes. La résolution de ces conflits s’impose par une analyse et des solutions partagées. Les particularités de chaque groupe concerné et l’historique des situations sont importants à prendre en compte dans la compréhension de ces conflits. Un certain nombre de facteurs peuvent les prévenir, comme une réflexion centrée sur le patient et la qualité des soins. La déontologie médicale aide à prévenir et résoudre ces conflits tout comme l’ensemble de la démarche qualité qui s’impose dans les établissements de santé (déclaration des évènements indésirables, revues de morbi-mortalité, benchmarking, analyse et amélioration des pratiques…) contribue aussi à la prévention et à la résolution des divergences. L’enseignement, dès la formation initiale, de techniques de communication, l’évaluation des comportements en équipe (par la simulation par exemple) ou le respect des contraintes des uns et des autres notamment en termes d’apprentissage, la transparence vis-à-vis des conflits d’intérêts sont aussi des éléments préventifs de conflits. Enfin parfois, les conflits sont générés par des personnalités déviantes, face auxquelles une démarche collective et institutionnelle doit être claire et sans compromis. Cet article propose enfin une approche standardisée pour la résolution des conflits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28332 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt