Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Claire Ramelli-Lamy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réflexions éthiques et place de la sage-femme auprès des victimes de viols / Claire Ramelli-Lamy in La revue Sage-femme, 1 (Février 2014)
[article]
Titre : Réflexions éthiques et place de la sage-femme auprès des victimes de viols Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ramelli-Lamy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : GROSSESSE VIOL SAGE-FEMME IMAGE DU CORPS STRESS POST-TRAUMATIQUE SEXUALITE RELAXATION SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE MATERNITE Résumé : Le viol soulève des problématiques qui touchent à la fois à la médecine légale et à l’éthique médicale. Le viol constitue une atteinte physique et psychologique de la personne, laissant des traces dans le corps et dans l’histoire future de la femme. L’absence de consentement, l’atteinte physique violente du corps, l’objectivation de la personne et l’atteinte à l’intégrité corporelle sont les pivots des problématiques éthiques du viol. Actuellement, les victimes, qui portent plainte, bénéficient d’un accompagnement psychologique et judiciaire. Cependant la problématique du corps est peu prise en charge. Les sages-femmes qui rencontrent les femmes lors de leur grossesse, moments particulièrement chargés émotionnellement, sont souvent confrontées à des situations de viol anciennes, réactivées comme stress post-traumatique lors de ce moment reconnu comme étant de particulière vulnérabilité. La connaissance du corps de la femme, la confiance que celle-ci lui accorde et le consentement qu’elle lui donne quant à l’accès à son intimité, en font un interlocuteur privilégié pour aider la patiente à se reconstruire dans son intégrité de femme afin de pouvoir devenir mère. Les compétences particulières d’écoute et de techniques corporelles de relaxation ainsi que leur expérience de sexologie clinique et pratique constituent des atouts supplémentaires dans cet accompagnement. Le fait que les sages-femmes puissent aujourd’hui voir des patientes pour leur suivi gynécologique annuel et les rencontrent aussi lors de la rééducation périnéale complète les possibilités d’accompagnement de ces patientes. Après un état des lieux sur le nombre de viols en France et l’accompagnement actuellement proposé, nous nous intéresserons aux questions éthiques posées par le viol et dans une dernière partie nous aborderons plus spécifiquement le rôle de la sage-femme dans l’aide pragmatique qu’elle peut apporter à ces femmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28223
in La revue Sage-femme > 1 (Février 2014) . - p. 12-18[article] Réflexions éthiques et place de la sage-femme auprès des victimes de viols [texte imprimé] / Claire Ramelli-Lamy, Auteur . - 2014 . - p. 12-18.
Langues : Français (fre)
in La revue Sage-femme > 1 (Février 2014) . - p. 12-18
Mots-clés : GROSSESSE VIOL SAGE-FEMME IMAGE DU CORPS STRESS POST-TRAUMATIQUE SEXUALITE RELAXATION SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE MATERNITE Résumé : Le viol soulève des problématiques qui touchent à la fois à la médecine légale et à l’éthique médicale. Le viol constitue une atteinte physique et psychologique de la personne, laissant des traces dans le corps et dans l’histoire future de la femme. L’absence de consentement, l’atteinte physique violente du corps, l’objectivation de la personne et l’atteinte à l’intégrité corporelle sont les pivots des problématiques éthiques du viol. Actuellement, les victimes, qui portent plainte, bénéficient d’un accompagnement psychologique et judiciaire. Cependant la problématique du corps est peu prise en charge. Les sages-femmes qui rencontrent les femmes lors de leur grossesse, moments particulièrement chargés émotionnellement, sont souvent confrontées à des situations de viol anciennes, réactivées comme stress post-traumatique lors de ce moment reconnu comme étant de particulière vulnérabilité. La connaissance du corps de la femme, la confiance que celle-ci lui accorde et le consentement qu’elle lui donne quant à l’accès à son intimité, en font un interlocuteur privilégié pour aider la patiente à se reconstruire dans son intégrité de femme afin de pouvoir devenir mère. Les compétences particulières d’écoute et de techniques corporelles de relaxation ainsi que leur expérience de sexologie clinique et pratique constituent des atouts supplémentaires dans cet accompagnement. Le fait que les sages-femmes puissent aujourd’hui voir des patientes pour leur suivi gynécologique annuel et les rencontrent aussi lors de la rééducation périnéale complète les possibilités d’accompagnement de ces patientes. Après un état des lieux sur le nombre de viols en France et l’accompagnement actuellement proposé, nous nous intéresserons aux questions éthiques posées par le viol et dans une dernière partie nous aborderons plus spécifiquement le rôle de la sage-femme dans l’aide pragmatique qu’elle peut apporter à ces femmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28223 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt