Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur V. Malan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Bilan étiologique du retard de croissance intra-utérin (RCIU) / L.-J. Salomon in La revue Sage-femme, 2 (Avril 2014)
[article]
Titre : Bilan étiologique du retard de croissance intra-utérin (RCIU) Type de document : texte imprimé Auteurs : L.-J. Salomon, Auteur ; V. Malan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 99-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : RETARD DE CROISSANCE INTRA-UTERIN ECHOGRAPHIE AMNIOCENTESE ETIOLOGIE Résumé : La prise en charge et le bilan étiologique d’un fœtus petit pour l’âge gestationnel (PAG) et/ou suspect de retard de croissance intra-utérin (RCIU) représente un problème à la fois fréquent et complexe en obstétrique. Les bases Medline, Embase et la Cochrane Library ont été interrogées sur les 15 dernières années, sans restriction de langue, en utilisant une combinaison des termes PAG (SGA), RCIU (IUGR), poids fœtal (fetal weight), échographie (ultrasound), management, étiologie (etiology), examens (examinations). Certaines références, non sélectionnées par cette stratégie mais associées à ces publications ou suggérées par des membres du groupe de travail, ont été par ailleurs ajoutées. Les articles pertinents ont été utilisés pour établir ce texte de recommandations après discussions entre experts du groupe de travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28215
in La revue Sage-femme > 2 (Avril 2014) . - p. 99-110[article] Bilan étiologique du retard de croissance intra-utérin (RCIU) [texte imprimé] / L.-J. Salomon, Auteur ; V. Malan, Auteur . - 2014 . - p. 99-110.
Langues : Français (fre)
in La revue Sage-femme > 2 (Avril 2014) . - p. 99-110
Mots-clés : RETARD DE CROISSANCE INTRA-UTERIN ECHOGRAPHIE AMNIOCENTESE ETIOLOGIE Résumé : La prise en charge et le bilan étiologique d’un fœtus petit pour l’âge gestationnel (PAG) et/ou suspect de retard de croissance intra-utérin (RCIU) représente un problème à la fois fréquent et complexe en obstétrique. Les bases Medline, Embase et la Cochrane Library ont été interrogées sur les 15 dernières années, sans restriction de langue, en utilisant une combinaison des termes PAG (SGA), RCIU (IUGR), poids fœtal (fetal weight), échographie (ultrasound), management, étiologie (etiology), examens (examinations). Certaines références, non sélectionnées par cette stratégie mais associées à ces publications ou suggérées par des membres du groupe de travail, ont été par ailleurs ajoutées. Les articles pertinents ont été utilisés pour établir ce texte de recommandations après discussions entre experts du groupe de travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28215 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Republication de "Anomalies chromosomiques et leur diagnostic en pathologie constitutionnelle" / V. Malan in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 37, n° 6 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Republication de "Anomalies chromosomiques et leur diagnostic en pathologie constitutionnelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Malan ; Serge Romana Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 409-431 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire Génome Diagnostic Anomalie chromosomique Caryotype Séquençage à haut début du génome Résumé : Des cassures de l’acide désoxyribonucléique (ADN) ou des accidents de la division cellulaire surviennent fréquemment dans le génome de tous les organismes. Lorsqu’ils ne sont pas réparés, ils peuvent être à l’origine de remaniements chromosomiques de nombre ou de structure à l’origine de l’évolution, de la diversité humaine, mais aussi de maladies génétiques constitutionnelles et acquises. Nous disposons aujourd’hui de techniques pour les détecter et les caractériser. La plus ancienne d’entre elles, le caryotype, a été pendant 40 ans le seul examen d’étude globale du génome disponible. À la fin des années quatre-vingt, l’hybridation in situ fluorescente a émergé, permettant d’accroître la résolution de l’examen chromosomique et de rendre possible la détection d’anomalies chromosomiques sur des noyaux interphasiques. C’est dans les années deux mille que la révolution génomique commença par le développement des techniques d’ACPA (analyse chromosomique sur puce à ADN). L’ACPA permet une étude globale du génome à un haut niveau de résolution et donne accès au contenu génique du segment remanié. Aujourd’hui, cette révolution s’achève avec l’avènement du séquençage à haut débit de génome grâce auquel il est possible de détecter simultanément les anomalies géniques et chromosomiques. Les méthodes de détection des anomalies chromosomiques et la technique du séquençage à haut débit de génome font l’objet de développements détaillés en annexes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87623
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 37, n° 6 (Décembre 2024) . - p. 409-431[article] Republication de "Anomalies chromosomiques et leur diagnostic en pathologie constitutionnelle" [texte imprimé] / V. Malan ; Serge Romana . - 2024 . - p. 409-431.
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 37, n° 6 (Décembre 2024) . - p. 409-431
Mots-clés : Histoire Génome Diagnostic Anomalie chromosomique Caryotype Séquençage à haut début du génome Résumé : Des cassures de l’acide désoxyribonucléique (ADN) ou des accidents de la division cellulaire surviennent fréquemment dans le génome de tous les organismes. Lorsqu’ils ne sont pas réparés, ils peuvent être à l’origine de remaniements chromosomiques de nombre ou de structure à l’origine de l’évolution, de la diversité humaine, mais aussi de maladies génétiques constitutionnelles et acquises. Nous disposons aujourd’hui de techniques pour les détecter et les caractériser. La plus ancienne d’entre elles, le caryotype, a été pendant 40 ans le seul examen d’étude globale du génome disponible. À la fin des années quatre-vingt, l’hybridation in situ fluorescente a émergé, permettant d’accroître la résolution de l’examen chromosomique et de rendre possible la détection d’anomalies chromosomiques sur des noyaux interphasiques. C’est dans les années deux mille que la révolution génomique commença par le développement des techniques d’ACPA (analyse chromosomique sur puce à ADN). L’ACPA permet une étude globale du génome à un haut niveau de résolution et donne accès au contenu génique du segment remanié. Aujourd’hui, cette révolution s’achève avec l’avènement du séquençage à haut débit de génome grâce auquel il est possible de détecter simultanément les anomalies géniques et chromosomiques. Les méthodes de détection des anomalies chromosomiques et la technique du séquençage à haut débit de génome font l’objet de développements détaillés en annexes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87623 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt