Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur N. Janot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Assistance respiratoire veino-veineuse et assistance circulatoire veino-artérielle avec oxygénation extra-corporelle. Questions, réponses / C. Ietta in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 33, H-S n° 1 (Avril 2014)
[article]
Titre : Assistance respiratoire veino-veineuse et assistance circulatoire veino-artérielle avec oxygénation extra-corporelle. Questions, réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Ietta, Auteur ; G. Lebreton, Auteur ; N. Janot, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. S14-S22 Langues : Français (fre) Mots-clés : CIRCULATION EXTRA-CORPORELLE ASSISTANCE RESPIRATOIRE ASSISTANCE CIRCULATOIRE OXYGENE SURVEILLANCE SEVRAGE Résumé : Une table ronde, organisée par la Société française de perfusion (Sofraperf) lors du congrès national français sur les circulations extracorporelles (Perfusion 2013), a réuni perfusionnistes, anesthésistes, réanimateurs et chirurgiens autour du thème de l’assistance respiratoire veino-veineuse et circulatoire veino-artérielle avec oxygénation extracorporelle en réanimation. Le débat a été mené de manière participative sous formes de questions–réponses bidirectionnelles entre modérateurs et assistance. Les auteurs rapportent les prises en charge de ce type de thérapeutique qui ne sont pas parfaitement homogènes en s’appuyant sur les données de la littérature. Canulation, insertion, circuit, oxygénateur, anticoagulation, contrôle, surveillance, sevrage font l’objet de paragraphes à entrée définie dont les contenus se complètent dans l’ensemble du document. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28326
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 33, H-S n° 1 (Avril 2014) . - p. S14-S22[article] Assistance respiratoire veino-veineuse et assistance circulatoire veino-artérielle avec oxygénation extra-corporelle. Questions, réponses [texte imprimé] / C. Ietta, Auteur ; G. Lebreton, Auteur ; N. Janot, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. S14-S22.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 33, H-S n° 1 (Avril 2014) . - p. S14-S22
Mots-clés : CIRCULATION EXTRA-CORPORELLE ASSISTANCE RESPIRATOIRE ASSISTANCE CIRCULATOIRE OXYGENE SURVEILLANCE SEVRAGE Résumé : Une table ronde, organisée par la Société française de perfusion (Sofraperf) lors du congrès national français sur les circulations extracorporelles (Perfusion 2013), a réuni perfusionnistes, anesthésistes, réanimateurs et chirurgiens autour du thème de l’assistance respiratoire veino-veineuse et circulatoire veino-artérielle avec oxygénation extracorporelle en réanimation. Le débat a été mené de manière participative sous formes de questions–réponses bidirectionnelles entre modérateurs et assistance. Les auteurs rapportent les prises en charge de ce type de thérapeutique qui ne sont pas parfaitement homogènes en s’appuyant sur les données de la littérature. Canulation, insertion, circuit, oxygénateur, anticoagulation, contrôle, surveillance, sevrage font l’objet de paragraphes à entrée définie dont les contenus se complètent dans l’ensemble du document. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28326 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Tonus vasomoteur et CEC : éléments de surveillance, attitudes pratiques et thérapeutique / C. Ietta in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 31, n° 1 SUP ([01/06/2012])
[article]
Titre : Tonus vasomoteur et CEC : éléments de surveillance, attitudes pratiques et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Ietta, Auteur ; N. Janot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.40-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : TONUS VASOMOTEUR CIRCULATION EXTRA-CORPORELLE PRESSION ARTERIELLE Résumé : Le tonus vasomoteur est un déterminant essentiel de la pression artérielle. Les résistances vasculaires sont la résultante de la prise en compte arithmétique du tonus vasomoteur, de la viscosité sanguine et du débit sanguin. Le tonus vasculaire est modulé par le système sympathique et les actions directes des médicaments de la pathologie du patient et de l’anesthésie. La pression et le débit permettent de l’appréhender. Une diminution du tonus vasomoteur abaissera la pression artérielle moyenne et pourra être à l’origine d’une vasoplégie intense avec résistances vasculaires artérielles inférieures à 800dyn/s/cm5 amenant à un défaut d’oxygénation tissulaire. La vasoplégie peut avoir pour origine les médicaments reçus par le patient ou une réaction inflammatoire intense inappropriée au départ de la circulation extra corporelle. Les paramètres de surveillance d’une circulation extra corporelles tels que pression, débit, saturation artérielle et veineuse en oxygène, niveau de sang dans le réservoir veineux, et de façon extensive les gaz du sang, l’hémoglobine, la pression partielle de CO2 au niveau de l’évent, le bispectral index, la saturation tissulaire en oxygène du tissu cérébral sont passés en revue. Ils permettront de connaître les conséquences d’une vasoplégie et porteront l’indication de restauration d’une oxygénation tissulaire adéquate. Elle pourra être obtenue en utilisant des vasopresseurs (éphédrine, noradrénaline, terbutaline, vasopressine) du bleu de méthylène, en augmentant la viscosité sanguine (érythrocytes) et le débit sanguin, voire en induisant une hypothermie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27209
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 31, n° 1 SUP [01/06/2012] . - p.40-47[article] Tonus vasomoteur et CEC : éléments de surveillance, attitudes pratiques et thérapeutique [texte imprimé] / C. Ietta, Auteur ; N. Janot, Auteur . - 2012 . - p.40-47.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 31, n° 1 SUP [01/06/2012] . - p.40-47
Mots-clés : TONUS VASOMOTEUR CIRCULATION EXTRA-CORPORELLE PRESSION ARTERIELLE Résumé : Le tonus vasomoteur est un déterminant essentiel de la pression artérielle. Les résistances vasculaires sont la résultante de la prise en compte arithmétique du tonus vasomoteur, de la viscosité sanguine et du débit sanguin. Le tonus vasculaire est modulé par le système sympathique et les actions directes des médicaments de la pathologie du patient et de l’anesthésie. La pression et le débit permettent de l’appréhender. Une diminution du tonus vasomoteur abaissera la pression artérielle moyenne et pourra être à l’origine d’une vasoplégie intense avec résistances vasculaires artérielles inférieures à 800dyn/s/cm5 amenant à un défaut d’oxygénation tissulaire. La vasoplégie peut avoir pour origine les médicaments reçus par le patient ou une réaction inflammatoire intense inappropriée au départ de la circulation extra corporelle. Les paramètres de surveillance d’une circulation extra corporelles tels que pression, débit, saturation artérielle et veineuse en oxygène, niveau de sang dans le réservoir veineux, et de façon extensive les gaz du sang, l’hémoglobine, la pression partielle de CO2 au niveau de l’évent, le bispectral index, la saturation tissulaire en oxygène du tissu cérébral sont passés en revue. Ils permettront de connaître les conséquences d’une vasoplégie et porteront l’indication de restauration d’une oxygénation tissulaire adéquate. Elle pourra être obtenue en utilisant des vasopresseurs (éphédrine, noradrénaline, terbutaline, vasopressine) du bleu de méthylène, en augmentant la viscosité sanguine (érythrocytes) et le débit sanguin, voire en induisant une hypothermie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27209 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt