Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Remond |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Tamponnade cardiaque par plaie de l'oreillette droite liée à un traumatisme fermé du thorax chez une enfant de trois ans / Charlotte Remond in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 29, n° 12 ([01/12/2010])
[article]
Titre : Tamponnade cardiaque par plaie de l'oreillette droite liée à un traumatisme fermé du thorax chez une enfant de trois ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Remond, Auteur ; R. Henaine ; S. Teyssedre ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 916-919 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT DE LA VOIE PUBLIQUE POLYTRAUMATISME COEUR THORAX Résumé : Nous rapportons le cas d'une petite fille de trois ans polytraumatisée, passagère arrière ceinturée d'une voiture impliquée dans un accident. Elle présentait d'emblée un tableau de défaillance hémodynamique isolé, sans point d'appel clinique en dehors de contusions cutanées en regard de la ceinture de sécurité. La découverte d'un élargissement du médiastin sur la radiographie du thorax systématique nous a orienté vers un diagnostic d'épanchement péricardique, confirmé à l'échographie, évoluant rapidement vers un tableau de tamponnade cardiaque sans cause évidente au scanner. Le bilan radiologique montrait un hémopéritoine modéré lié à une fracture de rate. Devant l'instabilité hémodynamique persistante, une ponction péricardique percutanée évacuatrice était réalisée, après intubation trachéale de l'enfant sous anesthésie en séquence rapide, ne permettant pas d'amélioration clinique malgré l'adjonction d?un remplissage vasculaire important, une transfusion sanguine et la perfusion d'adrénaline. L'enfant était alors transférée en urgence au bloc opératoire de chirurgie cardiaque pour une sternotomie qui retrouvait une plaie de l'oreillette droite. Celle-ci a été suturée, permettant la survie de l'enfant sans séquelles. La tamponnade cardiaque traumatique est exceptionnelle chez l'enfant. Le diagnostic clinique est particulièrement difficile, notamment dans un contexte de polytraumatisme. Les symptômes classiques de tamponnade cardiaque sont rarement retrouvés dans leur totalité, mais on doit y penser devant des signes de traumatisme thoracique, associés à une instabilité hémodynamique non expliquée et un élargissement médiastinal à la radiographie thoracique. Sa gravité exige une prise en charge rapide et multidisciplinaire, ainsi que des précautions anesthésiques spécifiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27129
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 29, n° 12 [01/12/2010] . - p. 916-919[article] Tamponnade cardiaque par plaie de l'oreillette droite liée à un traumatisme fermé du thorax chez une enfant de trois ans [texte imprimé] / Charlotte Remond, Auteur ; R. Henaine ; S. Teyssedre ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 916-919.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 29, n° 12 [01/12/2010] . - p. 916-919
Mots-clés : ACCIDENT DE LA VOIE PUBLIQUE POLYTRAUMATISME COEUR THORAX Résumé : Nous rapportons le cas d'une petite fille de trois ans polytraumatisée, passagère arrière ceinturée d'une voiture impliquée dans un accident. Elle présentait d'emblée un tableau de défaillance hémodynamique isolé, sans point d'appel clinique en dehors de contusions cutanées en regard de la ceinture de sécurité. La découverte d'un élargissement du médiastin sur la radiographie du thorax systématique nous a orienté vers un diagnostic d'épanchement péricardique, confirmé à l'échographie, évoluant rapidement vers un tableau de tamponnade cardiaque sans cause évidente au scanner. Le bilan radiologique montrait un hémopéritoine modéré lié à une fracture de rate. Devant l'instabilité hémodynamique persistante, une ponction péricardique percutanée évacuatrice était réalisée, après intubation trachéale de l'enfant sous anesthésie en séquence rapide, ne permettant pas d'amélioration clinique malgré l'adjonction d?un remplissage vasculaire important, une transfusion sanguine et la perfusion d'adrénaline. L'enfant était alors transférée en urgence au bloc opératoire de chirurgie cardiaque pour une sternotomie qui retrouvait une plaie de l'oreillette droite. Celle-ci a été suturée, permettant la survie de l'enfant sans séquelles. La tamponnade cardiaque traumatique est exceptionnelle chez l'enfant. Le diagnostic clinique est particulièrement difficile, notamment dans un contexte de polytraumatisme. Les symptômes classiques de tamponnade cardiaque sont rarement retrouvés dans leur totalité, mais on doit y penser devant des signes de traumatisme thoracique, associés à une instabilité hémodynamique non expliquée et un élargissement médiastinal à la radiographie thoracique. Sa gravité exige une prise en charge rapide et multidisciplinaire, ainsi que des précautions anesthésiques spécifiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27129 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt