Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur M. Biard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Rupture d'un anévrisme de l'artère splénique en fin de grossesse : à propos d'un cas et revue de la littérature / F.C. Rahmoune in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 30, n° 2 ([01/02/2011])
[article]
Titre : Rupture d'un anévrisme de l'artère splénique en fin de grossesse : à propos d'un cas et revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : F.C. Rahmoune, Auteur ; M. Biard ; G. Aya ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 156-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANEVRISME GROSSESSE HEMORRAGIE CESARIENNE Résumé : Les hémorragies lors de la grossesse peuvent être d’origine non obstétricale, la grossesse étant un terrain favorisant pour certaines étiologies du fait des modifications physiologiques qu’elle induit. Ces hémorragies non obstétricales sont rares mais sont responsables d’une mortalité maternofœtale importante. Le pronostic dépend de la rapidité du diagnostic et d’une prise en charge multidisciplinaire. Nous rapportons le cas d’une patiente ayant nécessité une césarienne pour suspicion de souffrance fœtale aiguë, avec constatation peropératoire d’un hémopéritoine de grande abondance en rapport avec la rupture d’un anévrisme méconnu de l’artère splénique. Nous discutons les principales causes des hémorragies internes non obstétricales que sont l’hématome sous-capsulaire du foie, la rupture des vaisseaux utérins, ainsi que la rupture d’un anévrisme de l’artère splénique et nous détaillons plus spécifiquement la prise en charge de cette dernière étiologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27125
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 30, n° 2 [01/02/2011] . - p. 156-158[article] Rupture d'un anévrisme de l'artère splénique en fin de grossesse : à propos d'un cas et revue de la littérature [texte imprimé] / F.C. Rahmoune, Auteur ; M. Biard ; G. Aya ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 156-158.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 30, n° 2 [01/02/2011] . - p. 156-158
Mots-clés : ANEVRISME GROSSESSE HEMORRAGIE CESARIENNE Résumé : Les hémorragies lors de la grossesse peuvent être d’origine non obstétricale, la grossesse étant un terrain favorisant pour certaines étiologies du fait des modifications physiologiques qu’elle induit. Ces hémorragies non obstétricales sont rares mais sont responsables d’une mortalité maternofœtale importante. Le pronostic dépend de la rapidité du diagnostic et d’une prise en charge multidisciplinaire. Nous rapportons le cas d’une patiente ayant nécessité une césarienne pour suspicion de souffrance fœtale aiguë, avec constatation peropératoire d’un hémopéritoine de grande abondance en rapport avec la rupture d’un anévrisme méconnu de l’artère splénique. Nous discutons les principales causes des hémorragies internes non obstétricales que sont l’hématome sous-capsulaire du foie, la rupture des vaisseaux utérins, ainsi que la rupture d’un anévrisme de l’artère splénique et nous détaillons plus spécifiquement la prise en charge de cette dernière étiologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27125 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Urgences chirurgicales néonatales / Corinne Lejus-Bourdeau in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 35, n° 1 (Février 2022)
[article]
Titre : Urgences chirurgicales néonatales Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lejus-Bourdeau ; M. Biard ; M.-D. Leclair Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-20 Note générale : Doi : 10.1016/j.jpp.2021.12.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : NOUVEAU-NÉ Urgence chirurgicale Anesthésie NÉONATOLOGIE CHIRURGIE ANALGÉSIE Résumé : Les urgences chirurgicales néonatales sont peu fréquentes mais leur prise en charge anesthésique doit prendre en compte les multiples particularités physiologiques du nouveau-né et la physiopathologie de la malformation congénitale sous-jacente. Le comportement pharmacocinétique de la plupart des agents anesthésiques est modifié. L’immaturité hépatique est responsable, pour un grand nombre d’entre eux, d’une augmentation de la demi-vie d’élimination. Les capacités d’adaptation du myocarde sont limitées et les désaturations surviennent très rapidement au cours de toute apnée. Hyperoxie, hypotension, hyper- et hypocapnie sont délétères. Les apports hydroélectrolytiques sont assurés par une solution isotonique glucosée à 1 % et le remplissage vasculaire par du sérum physiologique en évitant les apports excessifs. La problématique de la hernie de coupole diaphragmatique réside dans l’agénésie pulmonaire sous-jacente. Le contrôle de l’hypertension artérielle pulmonaire est déterminant. La cure de l’atrésie de l’œsophage type 3 expose surtout aux difficultés ventilatoires jusqu’à la fermeture de la fistule, avec une place croissante pour la chirurgie thoracoscopique. Le laparoschisis conduit à des tableaux de gravité très variables selon l’atteinte digestive associée. Les cures de hernie de coupole, d’omphalocèle et de laparoschisis peuvent être responsables d’un syndrome du compartiment abdominal à l’origine d’une défaillance multiviscérale. Une analgésie insuffisante modifie le contrôle spinal et supra-spinal de la douleur. L’administration de la morphine tient compte des modifications de son métabolisme. L’anesthésie locorégionale exercerait des effets favorables après chirurgie majeure, en particulier sur la durée de ventilation contrôlée. Une immaturité des fonctions immunitaires augmente le risque infectieux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74358
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 35, n° 1 (Février 2022) . - p. 1-20[article] Urgences chirurgicales néonatales [texte imprimé] / Corinne Lejus-Bourdeau ; M. Biard ; M.-D. Leclair . - 2022 . - p. 1-20.
Doi : 10.1016/j.jpp.2021.12.003
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 35, n° 1 (Février 2022) . - p. 1-20
Mots-clés : NOUVEAU-NÉ Urgence chirurgicale Anesthésie NÉONATOLOGIE CHIRURGIE ANALGÉSIE Résumé : Les urgences chirurgicales néonatales sont peu fréquentes mais leur prise en charge anesthésique doit prendre en compte les multiples particularités physiologiques du nouveau-né et la physiopathologie de la malformation congénitale sous-jacente. Le comportement pharmacocinétique de la plupart des agents anesthésiques est modifié. L’immaturité hépatique est responsable, pour un grand nombre d’entre eux, d’une augmentation de la demi-vie d’élimination. Les capacités d’adaptation du myocarde sont limitées et les désaturations surviennent très rapidement au cours de toute apnée. Hyperoxie, hypotension, hyper- et hypocapnie sont délétères. Les apports hydroélectrolytiques sont assurés par une solution isotonique glucosée à 1 % et le remplissage vasculaire par du sérum physiologique en évitant les apports excessifs. La problématique de la hernie de coupole diaphragmatique réside dans l’agénésie pulmonaire sous-jacente. Le contrôle de l’hypertension artérielle pulmonaire est déterminant. La cure de l’atrésie de l’œsophage type 3 expose surtout aux difficultés ventilatoires jusqu’à la fermeture de la fistule, avec une place croissante pour la chirurgie thoracoscopique. Le laparoschisis conduit à des tableaux de gravité très variables selon l’atteinte digestive associée. Les cures de hernie de coupole, d’omphalocèle et de laparoschisis peuvent être responsables d’un syndrome du compartiment abdominal à l’origine d’une défaillance multiviscérale. Une analgésie insuffisante modifie le contrôle spinal et supra-spinal de la douleur. L’administration de la morphine tient compte des modifications de son métabolisme. L’anesthésie locorégionale exercerait des effets favorables après chirurgie majeure, en particulier sur la durée de ventilation contrôlée. Une immaturité des fonctions immunitaires augmente le risque infectieux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74358 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt