Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
CancerCare . Vol. 2, n° 2Belgian Hematology SocietyMention de date : Avril - Mai 2024 Paru le : 01/04/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSurvivant d'un cancer (métastatique). Et ensuite ? / Anne Rogiers in CancerCare, Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024)
[article]
Titre : Survivant d'un cancer (métastatique). Et ensuite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Rogiers Année de publication : 2024 Article en page(s) : deuxième et troisième page Note générale : Cette contribution ne relève pas de la responsabilité du comité de rédaction, mais de Pierre Fabre Oncology BV. Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Mots-clés : Cancer métastatique Pyschiatrie Survivant du cancer Onco-coach Infirmière spécialisée Immunothérapie trouble cognitif Trouble psychique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85985
in CancerCare > Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024) . - deuxième et troisième page[article] Survivant d'un cancer (métastatique). Et ensuite ? [texte imprimé] / Anne Rogiers . - 2024 . - deuxième et troisième page.
Cette contribution ne relève pas de la responsabilité du comité de rédaction, mais de Pierre Fabre Oncology BV.
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla)
in CancerCare > Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024) . - deuxième et troisième pageExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Une meilleure qualité de soins pour les personnes âgées atteintes d'un cancer grâce à une évaluation gériatrique complète / Cindy Kenis in CancerCare, Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024)
[article]
Titre : Une meilleure qualité de soins pour les personnes âgées atteintes d'un cancer grâce à une évaluation gériatrique complète Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy Kenis Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-12 Note générale : Depuis le début des années 2000, la mise en oeuvre d’une Évaluation gériatrique globale (EGG) est une composante importante des soins prodigués aux patients âgés atteints d’un cancer. L’EGG est décrite comme un processus de diagnostic qui identifie non seulement les problèmes médicaux mais aussi l’état de santé général des patients âgés. Ces deux éléments sont importants dans le cadre du processus de prise de décision thérapeutique après un diagnostic de cancer chez ces patients. En effet, il permettra un parcours de soins plus individualisé. Cependant, la mise en oeuvre systématique de l’EGG dans la pratique clinique quotidienne pose de nombreux défis. Il est essentiel que les prestataires de soins, y compris le personnel infirmier, reçoivent une formation adéquate sur l’importance de l’EGG. Compte tenu du vieillissement de la population et de l’augmentation de l’incidence du cancer chez les personnes âgées, les connaissances et compétences gériatriques nécessaires sont essentielles pour assurer des soins de qualité aux patients âgés atteints d’un cancer. Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Mots-clés : Personne âgée Evaluation gériatrique globale Gériatrie Indications pour la pratique Cancer Intervention gériatrique Pratique clinique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85986
in CancerCare > Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024) . - p. 3-12[article] Une meilleure qualité de soins pour les personnes âgées atteintes d'un cancer grâce à une évaluation gériatrique complète [texte imprimé] / Cindy Kenis . - 2024 . - p. 3-12.
Depuis le début des années 2000, la mise en oeuvre d’une Évaluation gériatrique globale (EGG) est une composante importante des soins prodigués aux patients âgés atteints d’un cancer. L’EGG est décrite comme un processus de diagnostic qui identifie non seulement les problèmes médicaux mais aussi l’état de santé général des patients âgés. Ces deux éléments sont importants dans le cadre du processus de prise de décision thérapeutique après un diagnostic de cancer chez ces patients. En effet, il permettra un parcours de soins plus individualisé. Cependant, la mise en oeuvre systématique de l’EGG dans la pratique clinique quotidienne pose de nombreux défis. Il est essentiel que les prestataires de soins, y compris le personnel infirmier, reçoivent une formation adéquate sur l’importance de l’EGG. Compte tenu du vieillissement de la population et de l’augmentation de l’incidence du cancer chez les personnes âgées, les connaissances et compétences gériatriques nécessaires sont essentielles pour assurer des soins de qualité aux patients âgés atteints d’un cancer.
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla)
in CancerCare > Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024) . - p. 3-12Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Raconteurs de récits de fin de vie : un complément à l'accompagnement sprirituel et existentiel, par Amfora et l'UZ Gent / Michèle Morel in CancerCare, Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024)
[article]
Titre : Raconteurs de récits de fin de vie : un complément à l'accompagnement sprirituel et existentiel, par Amfora et l'UZ Gent Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Morel, Personne interviewée ; Michiel Daem, Personne interviewée ; Diede Smeets, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-18 Note générale : L’accompagnement spirituel et existentiel est le quatrième pilier des soins palliatifs. Il vient en renfort du bien-être physique, émotionnel et social. Certains patients en phase palliative souhaitent partager avec leurs proches leurs sentiments et leurs réflexions sur la vie, les adieux et la mort, mais ils ne veulent pas imposer une charge émotionnelle à ces êtres qui leur sont chers. Amfora forme les prestataires de soins et les bénévoles à la rédaction de récits de fin de vie (Raconteurs). Ils recueillent l’histoire de personnes en fin de vie pour cause de maladie ou de vieillesse. Dans le cadre d’un nouveau projet, soutenu par la Fondation contre le cancer, Amfora et l’UZ Gand collaborent à l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en oeuvre de cette offre de soins, afin que la rédaction des récits de fin de vie devienne plus largement accessible dans la pratique hospitalière. Michèle Morel d’Amfora et Michiel Daem, infirmier spécialisé en oncologie à l’UZ Gand, parlent du projet et du rôle des infirmiers en onco-logie dans la rédaction des récits de fin de vie. Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Mots-clés : Accompagnement spirituel et existentiel Soins palliatifs Adieux Fin de vie Récit Infirmière en cancérologie Infirmière en oncologie Qualité de vie Communication Relation Pratique hospitalière Indications pour la pratique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85987
in CancerCare > Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024) . - p. 13-18[article] Raconteurs de récits de fin de vie : un complément à l'accompagnement sprirituel et existentiel, par Amfora et l'UZ Gent [texte imprimé] / Michèle Morel, Personne interviewée ; Michiel Daem, Personne interviewée ; Diede Smeets, Intervieweur . - 2024 . - p. 13-18.
L’accompagnement spirituel et existentiel est le quatrième pilier des soins palliatifs. Il vient en renfort du bien-être physique, émotionnel et social. Certains patients en phase palliative souhaitent partager avec leurs proches leurs sentiments et leurs réflexions sur la vie, les adieux et la mort, mais ils ne veulent pas imposer une charge émotionnelle à ces êtres qui leur sont chers. Amfora forme les prestataires de soins et les bénévoles à la rédaction de récits de fin de vie (Raconteurs). Ils recueillent l’histoire de personnes en fin de vie pour cause de maladie ou de vieillesse. Dans le cadre d’un nouveau projet, soutenu par la Fondation contre le cancer, Amfora et l’UZ Gand collaborent à l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en oeuvre de cette offre de soins, afin que la rédaction des récits de fin de vie devienne plus largement accessible dans la pratique hospitalière. Michèle Morel d’Amfora et Michiel Daem, infirmier spécialisé en oncologie à l’UZ Gand, parlent du projet et du rôle des infirmiers en onco-logie dans la rédaction des récits de fin de vie.
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla)
in CancerCare > Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024) . - p. 13-18Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Processus de traitement par cellules CAR-T chez les patients de lymphome et défis supplémentaires / Charlotte Mestdagh in CancerCare, Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024)
[article]
Titre : Processus de traitement par cellules CAR-T chez les patients de lymphome et défis supplémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Mestdagh Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-22 Note générale : Ce texte est basé sur la présentation de Charlotte Mestdagh lors du Symposium infirmier du congrès annuel de la Société belge d’hématologie (Belgian Hematology Society, BHS). Cette présentation a porté sur le processus du traitement par cellules CAR-T chez les patients atteints de lymphome, du point de vue du coordinateur CAR-T. Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Mots-clés : CAR-T Cellule thérapie Aphérèse Lymphome Indications pour la pratique Thérapeutique Personne âgée Soins ambulatoires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85988
in CancerCare > Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024) . - p. 19-22[article] Processus de traitement par cellules CAR-T chez les patients de lymphome et défis supplémentaires [texte imprimé] / Charlotte Mestdagh . - 2024 . - p. 19-22.
Ce texte est basé sur la présentation de Charlotte Mestdagh lors du Symposium infirmier du congrès annuel de la Société belge d’hématologie (Belgian Hematology Society, BHS). Cette présentation a porté sur le processus du traitement par cellules CAR-T chez les patients atteints de lymphome, du point de vue du coordinateur CAR-T.
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla)
in CancerCare > Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024) . - p. 19-22Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Thérapie de remédiation cognitive après un cancer / Nathalie Vanlaer in CancerCare, Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024)
[article]
Titre : Thérapie de remédiation cognitive après un cancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vanlaer, Personne interviewée ; Anne Rogiers, Personne interviewée ; Willem van Altena, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Sous le nom de “thérapie de remédiation neuro-cognitive intégrative”, un programme spécial est proposé à Bruxelles, au Centre universitaire de soins infirmiers Brugmann, aux personnes qui ont subi un traitement contre le cancer et qui souffrent de problèmes cognitifs par la suite. Après l’arrêt du traitement oncologique, les personnes peuvent souffrir de troubles de l’attention et de la mémoire, de fatigue et de peur de la rechute. Ces problèmes peuvent avoir un impact majeur sur la qualité de vie et le fonctionnement quotidien. Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Mots-clés : Cancer complication Trouble cognitif Trouble neurologique Trouble psychologique Trouble émotionnel Thérapie de remédiation neuro-cognitive intégrative Nutrition Fatigue Peur Rechute Indications pour la pratique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85989
in CancerCare > Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024) . - p. 23-27[article] Thérapie de remédiation cognitive après un cancer [texte imprimé] / Nathalie Vanlaer, Personne interviewée ; Anne Rogiers, Personne interviewée ; Willem van Altena, Intervieweur . - 2024 . - p. 23-27.
Sous le nom de “thérapie de remédiation neuro-cognitive intégrative”, un programme spécial est proposé à Bruxelles, au Centre universitaire de soins infirmiers Brugmann, aux personnes qui ont subi un traitement contre le cancer et qui souffrent de problèmes cognitifs par la suite. Après l’arrêt du traitement oncologique, les personnes peuvent souffrir de troubles de l’attention et de la mémoire, de fatigue et de peur de la rechute. Ces problèmes peuvent avoir un impact majeur sur la qualité de vie et le fonctionnement quotidien.
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla)
in CancerCare > Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024) . - p. 23-27Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La consultation per os s'invite dans les soins oncologiques / Brigitte Lesne in CancerCare, Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024)
[article]
Titre : La consultation per os s'invite dans les soins oncologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lesne, Personne interviewée ; Laurent Dion, Personne interviewée ; Isabelle van Lint, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Brigitte Lesne, infirmière spécialisée en oncologie est chef de service depuis plus de 21 ans à l’hôpital de jour oncologique du CHU UCL Namur, situé sur le site de Sainte-Élisabeth. Elle assume également les responsabilités de supervision des infirmiers de l’hôpital de jour ainsi que des coordinatrices de soins oncologiques. Elle forme une équipe dynamique avec Laurent Dion, infirmier diplômé depuis 26 ans, qui occupe le poste de cadre inter-médiaire depuis 15 ans au sein du département infirmier. Avec une expérience de 10 ans dans le domaine de l’oncologie, Laurent Dion supervise le service de Brigitte Lesne. Ensemble, ils ont collaboré sur plusieurs projets, notamment celui de l’introduction de la consultation pour les traitements par voie orale au niveau infirmier. Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Mots-clés : Leadership infirmier Soins oncologique Consultation per os Traitement par voie orale Médicament Prise en charge Parcours de soin Relation soignant soigné Innovation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85990
in CancerCare > Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024) . - p. 28-31[article] La consultation per os s'invite dans les soins oncologiques [texte imprimé] / Brigitte Lesne, Personne interviewée ; Laurent Dion, Personne interviewée ; Isabelle van Lint, Intervieweur . - 2024 . - p. 28-31.
Brigitte Lesne, infirmière spécialisée en oncologie est chef de service depuis plus de 21 ans à l’hôpital de jour oncologique du CHU UCL Namur, situé sur le site de Sainte-Élisabeth. Elle assume également les responsabilités de supervision des infirmiers de l’hôpital de jour ainsi que des coordinatrices de soins oncologiques. Elle forme une équipe dynamique avec Laurent Dion, infirmier diplômé depuis 26 ans, qui occupe le poste de cadre inter-médiaire depuis 15 ans au sein du département infirmier. Avec une expérience de 10 ans dans le domaine de l’oncologie, Laurent Dion supervise le service de Brigitte Lesne. Ensemble, ils ont collaboré sur plusieurs projets, notamment celui de l’introduction de la consultation pour les traitements par voie orale au niveau infirmier.
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla)
in CancerCare > Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024) . - p. 28-31Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt (P)Réadaptation à distance après une greffe de cellules souches pour les patients atteints de lymphome et de myélome multiple / Nele Adriaenssens in CancerCare, Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024)
[article]
Titre : (P)Réadaptation à distance après une greffe de cellules souches pour les patients atteints de lymphome et de myélome multiple Type de document : texte imprimé Auteurs : Nele Adriaenssens Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : Nele Adriaenssens a présenté le projet de recherche en cours REACTOME lors du symposium sur les soins infirmiers du congrès annuel de la Société belge d’hématologie (Belgian Hematology Society, BHS). Dans ce projet, la (p)réadaptation à distance est proposée à l’aide d’une application numérique. L’application est destinée aux patients atteints de lymphome ou de myélome multiple qui subissent une greffe de cellules souches autologues. REACTOME est l’acronyme de l’étude : (p)réadaptation à distance chez les patients ayant subi une greffe de cellules souches autologues dans le cadre du traitement du lymphome et du myélome multiple. Nele Adriaenssens a présenté son rôle de coordinatrice de la réadaptation oncologique à l’UZ Brussel et de chercheuse dans le cadre de l’étude REACTOME. Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Mots-clés : Pré-adaptation Réadaptation Application Lymphome Myélome Greffe de cellules souches autologues - GCSA Indications pour la pratique Activité physique Recherche,Reactome Inactivité physique Alimentation Nutrition Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85991
in CancerCare > Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024) . - p. 32-37[article] (P)Réadaptation à distance après une greffe de cellules souches pour les patients atteints de lymphome et de myélome multiple [texte imprimé] / Nele Adriaenssens . - 2024 . - p. 32-37.
Nele Adriaenssens a présenté le projet de recherche en cours REACTOME lors du symposium sur les soins infirmiers du congrès annuel de la Société belge d’hématologie (Belgian Hematology Society, BHS). Dans ce projet, la (p)réadaptation à distance est proposée à l’aide d’une application numérique. L’application est destinée aux patients atteints de lymphome ou de myélome multiple qui subissent une greffe de cellules souches autologues. REACTOME est l’acronyme de l’étude : (p)réadaptation à distance chez les patients ayant subi une greffe de cellules souches autologues dans le cadre du traitement du lymphome et du myélome multiple. Nele Adriaenssens a présenté son rôle de coordinatrice de la réadaptation oncologique à l’UZ Brussel et de chercheuse dans le cadre de l’étude REACTOME.
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla)
in CancerCare > Vol. 2, n° 2 (Avril - Mai 2024) . - p. 32-37Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt