Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur F. Lavaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Enquêtes d'impact des recommandations Sfar-SFA de 2002 sur la « Prévention du risque allergique peranesthésique » / Jean-Marc Malinovsky in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 30, n° 3 ([01/03/2011])
[article]
Titre : Enquêtes d'impact des recommandations Sfar-SFA de 2002 sur la « Prévention du risque allergique peranesthésique » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Malinovsky, Auteur ; F. Lavaud ; P. Demoly ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 207-211 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENQUETE RECOMMANDATION POUR LA PRATIQUE CLINIQUE ALLERGIE ANESTHESIE PREVENTION RISQUE Résumé : Depuis la publication des recommandations pour la pratique clinique (RPC) « Prévention du risque allergique en anesthésie » en 2002 [1], il était nécessaire avant de procéder à sa réactualisation par les sociétés savantes Sfar et SFA (anciennement SFAIC), d’évaluer l’impact de sa diffusion sur la pratique médicale. Deux spécialités médicales sont principalement concernées, les anesthésistes et les allergologues. Pendant le premier semestre de l’année 2008, des questionnaires ont été distribués aux participants de réunions de formation médicale continue tant en anesthésie-réanimation qu’en allergologie. Les réunions étaient des réunions d’impact national ou d’impact régional. Ces questionnaires ont été colligés et analysés, puis présentés sous la forme de résumés aux congrès annuels des sociétés savantes, et ont servi de base pour guider la réactualisation des RPC. Les questionnaires ont permis de connaître le profil professionnel, l’origine géographique et le mode de travail des différents spécialistes des deux disciplines concernées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27088
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 30, n° 3 [01/03/2011] . - p. 207-211[article] Enquêtes d'impact des recommandations Sfar-SFA de 2002 sur la « Prévention du risque allergique peranesthésique » [texte imprimé] / Jean-Marc Malinovsky, Auteur ; F. Lavaud ; P. Demoly ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 207-211.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 30, n° 3 [01/03/2011] . - p. 207-211
Mots-clés : ENQUETE RECOMMANDATION POUR LA PRATIQUE CLINIQUE ALLERGIE ANESTHESIE PREVENTION RISQUE Résumé : Depuis la publication des recommandations pour la pratique clinique (RPC) « Prévention du risque allergique en anesthésie » en 2002 [1], il était nécessaire avant de procéder à sa réactualisation par les sociétés savantes Sfar et SFA (anciennement SFAIC), d’évaluer l’impact de sa diffusion sur la pratique médicale. Deux spécialités médicales sont principalement concernées, les anesthésistes et les allergologues. Pendant le premier semestre de l’année 2008, des questionnaires ont été distribués aux participants de réunions de formation médicale continue tant en anesthésie-réanimation qu’en allergologie. Les réunions étaient des réunions d’impact national ou d’impact régional. Ces questionnaires ont été colligés et analysés, puis présentés sous la forme de résumés aux congrès annuels des sociétés savantes, et ont servi de base pour guider la réactualisation des RPC. Les questionnaires ont permis de connaître le profil professionnel, l’origine géographique et le mode de travail des différents spécialistes des deux disciplines concernées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27088 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Prévention du risque allergique. Choix de la technique et des agents anesthésiques / Jean-Marc Malinovsky in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 30, n° 3 ([01/03/2011])
[article]
Titre : Prévention du risque allergique. Choix de la technique et des agents anesthésiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Malinovsky, Auteur ; P. Demoly ; F. Lavaud ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 305-311 Langues : Français (fre) Mots-clés : PREVENTION ALLERGIE ANESTHESIE RISQUE Résumé : La prévention du risque allergique en période périopératoire débute dès l’indication chirurgicale et la consultation anesthésique. Une grande partie de la difficulté dans la prévention de ce risque repose sur l’absence de facteurs prédictifs pour la plupart des médicaments qui seront utilisés, en dehors d’une réaction d’hypersensibilité immédiate lors d’une précédente anesthésie. Pour les matériaux, principalement le latex, responsables de réactions d’hypersensibilité immédiate, il existe quelques facteurs de risque qui ne sont pas souvent retrouvés ou détectés lors d’une consultation d’anesthésie. Ce point est important car dans le cas du latex près de 40 % des patients faisant une réaction d’hypersensibilité immédiate en périopératoire avaient des signes évocateurs de sensibilisation préalable. Le dépistage des patients sensibilisés aux médicaments anesthésiques ou au latex est également difficile car près de 30 % d’entre eux allèguent des réactions « allergiques » à des médicaments qui ne sont le plus souvent que des effets secondaires. Pour diminuer l’incidence et l’importance des réactions d’hypersensibilité immédiate qui pourrait survenir lors d’une anesthésie, il est habituel de préparer les patients en les prémédiquant, avec un antihistaminique. En fait, le moyen le plus efficace de prévenir d’une réaction d’hypersensibilité est la non-exposition aux allergènes, ou prévention primaire, évitant d’exposer le patient pour qu’il devienne sensibilisé vis-à-vis d’un allergène. Sinon, c’est la prévention secondaire, la non-réexposition du patient à un allergène contre lequel il est déjà sensibilisé. Ainsi, l’utilisation d’un médicament avéré responsable d’une réaction d’hypersensibilité immédiate de mécanisme immunologique lors d’une anesthésie antérieure est formellement contre-indiquée. Cela souligne l’intérêt de réaliser un bilan allergologique après une réaction d’hypersensibilité immédiate lors d’anesthésie. Ces différents aspects, ainsi que le choix des agents et des techniques d’anesthésie, seront développés dans cette question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27122
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 30, n° 3 [01/03/2011] . - p. 305-311[article] Prévention du risque allergique. Choix de la technique et des agents anesthésiques [texte imprimé] / Jean-Marc Malinovsky, Auteur ; P. Demoly ; F. Lavaud ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 305-311.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 30, n° 3 [01/03/2011] . - p. 305-311
Mots-clés : PREVENTION ALLERGIE ANESTHESIE RISQUE Résumé : La prévention du risque allergique en période périopératoire débute dès l’indication chirurgicale et la consultation anesthésique. Une grande partie de la difficulté dans la prévention de ce risque repose sur l’absence de facteurs prédictifs pour la plupart des médicaments qui seront utilisés, en dehors d’une réaction d’hypersensibilité immédiate lors d’une précédente anesthésie. Pour les matériaux, principalement le latex, responsables de réactions d’hypersensibilité immédiate, il existe quelques facteurs de risque qui ne sont pas souvent retrouvés ou détectés lors d’une consultation d’anesthésie. Ce point est important car dans le cas du latex près de 40 % des patients faisant une réaction d’hypersensibilité immédiate en périopératoire avaient des signes évocateurs de sensibilisation préalable. Le dépistage des patients sensibilisés aux médicaments anesthésiques ou au latex est également difficile car près de 30 % d’entre eux allèguent des réactions « allergiques » à des médicaments qui ne sont le plus souvent que des effets secondaires. Pour diminuer l’incidence et l’importance des réactions d’hypersensibilité immédiate qui pourrait survenir lors d’une anesthésie, il est habituel de préparer les patients en les prémédiquant, avec un antihistaminique. En fait, le moyen le plus efficace de prévenir d’une réaction d’hypersensibilité est la non-exposition aux allergènes, ou prévention primaire, évitant d’exposer le patient pour qu’il devienne sensibilisé vis-à-vis d’un allergène. Sinon, c’est la prévention secondaire, la non-réexposition du patient à un allergène contre lequel il est déjà sensibilisé. Ainsi, l’utilisation d’un médicament avéré responsable d’une réaction d’hypersensibilité immédiate de mécanisme immunologique lors d’une anesthésie antérieure est formellement contre-indiquée. Cela souligne l’intérêt de réaliser un bilan allergologique après une réaction d’hypersensibilité immédiate lors d’anesthésie. Ces différents aspects, ainsi que le choix des agents et des techniques d’anesthésie, seront développés dans cette question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27122 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Les tests cutanés dans le bilan diagnostique des réactions d'hypersensibilité peranesthésiques / C. Mouton in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 30, n° 3 ([01/03/2011])
[article]
Titre : Les tests cutanés dans le bilan diagnostique des réactions d'hypersensibilité peranesthésiques Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Mouton, Auteur ; C. Ponvert ; F. Lavaud Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 264-279 Langues : Français (fre) Mots-clés : TEST ANESTHESIE PEAU CHOC ANAPHYLACTIQUE ALLERGIE Résumé : L’exploration des réactions anaphylactiques observées en anesthésie ou périanesthésie répond aux règles générales de l’allergie aux médicaments [1], [2] and [3]. La majorité des allergènes potentiellement en cause sont en effet des médicaments (antibiotiques, antalgiques, anti-inflammatoires, etc.) ou des substances biologiques (anesthésiques, antiseptiques, etc.). Les colorants biologiques et le latex sont à individualiser au niveau nosologique, mais la conduite pratique du bilan allergologique est identique. L’enquête repose sur une anamnèse évocatrice, la preuve d’une sensibilisation à l’allergène suspecté et une réflexion sur la pertinence de la sensibilisation, éventuellement étayée par un test de réintroduction. Parmi les moyens de prouver une sensibilisation, les tests cutanés (TC) gardent une place de choix, avant les tests in vitro. Leur pratique découle des règles consensuelles des tests avec les médicaments, qui seront indiquées plus loin. L’exploration des réactions à certains allergènes sera plus particulièrement détaillée sur la base des données bibliographiques récentes retenues par le groupe de travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27112
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 30, n° 3 [01/03/2011] . - p. 264-279[article] Les tests cutanés dans le bilan diagnostique des réactions d'hypersensibilité peranesthésiques [texte imprimé] / C. Mouton, Auteur ; C. Ponvert ; F. Lavaud . - 2011 . - p. 264-279.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 30, n° 3 [01/03/2011] . - p. 264-279
Mots-clés : TEST ANESTHESIE PEAU CHOC ANAPHYLACTIQUE ALLERGIE Résumé : L’exploration des réactions anaphylactiques observées en anesthésie ou périanesthésie répond aux règles générales de l’allergie aux médicaments [1], [2] and [3]. La majorité des allergènes potentiellement en cause sont en effet des médicaments (antibiotiques, antalgiques, anti-inflammatoires, etc.) ou des substances biologiques (anesthésiques, antiseptiques, etc.). Les colorants biologiques et le latex sont à individualiser au niveau nosologique, mais la conduite pratique du bilan allergologique est identique. L’enquête repose sur une anamnèse évocatrice, la preuve d’une sensibilisation à l’allergène suspecté et une réflexion sur la pertinence de la sensibilisation, éventuellement étayée par un test de réintroduction. Parmi les moyens de prouver une sensibilisation, les tests cutanés (TC) gardent une place de choix, avant les tests in vitro. Leur pratique découle des règles consensuelles des tests avec les médicaments, qui seront indiquées plus loin. L’exploration des réactions à certains allergènes sera plus particulièrement détaillée sur la base des données bibliographiques récentes retenues par le groupe de travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27112 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt