Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur P. Cabarrot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire » : une année d'expérience sur 40 000 interventions au centre hospitalier universitaire de Nice / F. Rateau in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 30, n° 6 ([01/06/2011])
[article]
Titre : Check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire » : une année d'expérience sur 40 000 interventions au centre hospitalier universitaire de Nice Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Rateau, Auteur ; M. Raucoules-Aime ; P. Cabarrot ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 479-483 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHECK-LIST BLOC OPERATOIRE EVALUATION AUDIT SECURITE INFORMATISATION Résumé : La check-list « sécurité du patient au bloc opératoire » (CL) a montré son efficacité pour diminuer la morbi-mortalité périopératoire. C'est une des exigences de la Haute Autorité de santé (HAS) dans le cadre de la démarche de certification des établissements de santé ; c'est aussi un des programmes proposés par les organismes agréés d'accréditation des équipes médicales exerçant une spécialité à risque. La CL a été mise en place sur l'ensemble des blocs opératoires de notre établissement après la survenue d'un presque-accident. Cette CL a été intégrée au formulaire « gestion bloc » et au dossier patient informatisé afin de faciliter son appropriation par les professionnels. Nous avons réalisé un audit des pratiques ainsi que des évaluations périodiques de façon à connaître les attentes et le ressenti des équipes. Près de 40 000 CL ont été renseignées dans le dossier patient. L'exhaustivité de renseignement de certains items reflète la difficulté à faire la différence entre réaliser une traçabilité et le partage d'information au sein de l'équipe. L'audit de pratiques et l'analyse du questionnaire d'étude d'impact sur l'implémentation et l'utilisation de la CL ont permis de confirmer la difficulté à partager oralement les informations. La CL participe au développement de la culture sécurité dans les blocs opératoires, et a débouché sur la mise en place d'une cartographie des risques au bloc opératoire. Elle a permis la participation au programme de prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie, dans le cadre du programme international « High 5s », et dont la finalité est d'améliorer la sécurité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27065
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 30, n° 6 [01/06/2011] . - p. 479-483[article] Check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire » : une année d'expérience sur 40 000 interventions au centre hospitalier universitaire de Nice [texte imprimé] / F. Rateau, Auteur ; M. Raucoules-Aime ; P. Cabarrot ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 479-483.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 30, n° 6 [01/06/2011] . - p. 479-483
Mots-clés : CHECK-LIST BLOC OPERATOIRE EVALUATION AUDIT SECURITE INFORMATISATION Résumé : La check-list « sécurité du patient au bloc opératoire » (CL) a montré son efficacité pour diminuer la morbi-mortalité périopératoire. C'est une des exigences de la Haute Autorité de santé (HAS) dans le cadre de la démarche de certification des établissements de santé ; c'est aussi un des programmes proposés par les organismes agréés d'accréditation des équipes médicales exerçant une spécialité à risque. La CL a été mise en place sur l'ensemble des blocs opératoires de notre établissement après la survenue d'un presque-accident. Cette CL a été intégrée au formulaire « gestion bloc » et au dossier patient informatisé afin de faciliter son appropriation par les professionnels. Nous avons réalisé un audit des pratiques ainsi que des évaluations périodiques de façon à connaître les attentes et le ressenti des équipes. Près de 40 000 CL ont été renseignées dans le dossier patient. L'exhaustivité de renseignement de certains items reflète la difficulté à faire la différence entre réaliser une traçabilité et le partage d'information au sein de l'équipe. L'audit de pratiques et l'analyse du questionnaire d'étude d'impact sur l'implémentation et l'utilisation de la CL ont permis de confirmer la difficulté à partager oralement les informations. La CL participe au développement de la culture sécurité dans les blocs opératoires, et a débouché sur la mise en place d'une cartographie des risques au bloc opératoire. Elle a permis la participation au programme de prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie, dans le cadre du programme international « High 5s », et dont la finalité est d'améliorer la sécurité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27065 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire ». Quels acquis, quelles perspectives, un an après son implantation en France / P. Cabarrot in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 30, n° 6 ([01/06/2011])
[article]
Titre : Check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire ». Quels acquis, quelles perspectives, un an après son implantation en France Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Cabarrot, Auteur ; R. Le Moign ; R. Bataillon Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 469-474 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHECK-LIST BLOC OPERATOIRE EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES HAUTE AUTORITE DE SANTE SECURITE Résumé : Malgré les importants progrès accomplis au cours des dix dernières années, la sécurité des patients au bloc opératoire reste un sujet de première importance pour tous : professionnels, institutionnels et bien sûr, patients. Dans ce cadre, la Haute Autorité de santé (HAS) a mené une réflexion avec les professionnels travaillant au bloc opératoire. Ce travail a abouti à l'adaptation d'un outil ayant démontré, de manière convaincante, son efficacité pour réduire la morbimortalité périopératoire : la check-list « Sécurité au bloc opératoire » de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Afin de promouvoir cet outil d'amélioration de la sécurité des soins, la HAS l'a rendu exigible dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé, à partir du 1er janvier 2010 ; de même, les organismes agréés d'accréditation sont partenaires pour la promotion de ce programme. Un an après sa mise en oeuvre, la HAS tire un premier bilan des acquis et des perspectives de l'utilisation des check-lists. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27066
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 30, n° 6 [01/06/2011] . - p. 469-474[article] Check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire ». Quels acquis, quelles perspectives, un an après son implantation en France [texte imprimé] / P. Cabarrot, Auteur ; R. Le Moign ; R. Bataillon . - 2011 . - p. 469-474.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 30, n° 6 [01/06/2011] . - p. 469-474
Mots-clés : CHECK-LIST BLOC OPERATOIRE EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES HAUTE AUTORITE DE SANTE SECURITE Résumé : Malgré les importants progrès accomplis au cours des dix dernières années, la sécurité des patients au bloc opératoire reste un sujet de première importance pour tous : professionnels, institutionnels et bien sûr, patients. Dans ce cadre, la Haute Autorité de santé (HAS) a mené une réflexion avec les professionnels travaillant au bloc opératoire. Ce travail a abouti à l'adaptation d'un outil ayant démontré, de manière convaincante, son efficacité pour réduire la morbimortalité périopératoire : la check-list « Sécurité au bloc opératoire » de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Afin de promouvoir cet outil d'amélioration de la sécurité des soins, la HAS l'a rendu exigible dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé, à partir du 1er janvier 2010 ; de même, les organismes agréés d'accréditation sont partenaires pour la promotion de ce programme. Un an après sa mise en oeuvre, la HAS tire un premier bilan des acquis et des perspectives de l'utilisation des check-lists. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27066 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt