Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Y. Coisel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Grippe A(H1N1) et SDRA : caractéristique des patients admis en réanimation et prise en charge. Revue de la littérature / S. Jaber in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 29, n° 2 ([01/02/2010])
[article]
Titre : Grippe A(H1N1) et SDRA : caractéristique des patients admis en réanimation et prise en charge. Revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Jaber, Auteur ; Y. Coisel, Auteur ; M. Conseil, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 117-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : GRIPPE A(H1N1) EPIDEMIE REVUE DE LITTERATURE REANIMATION DETRESSE RESPIRATOIRE Résumé : La nouvelle grippe A(H1N1) à l’origine d’une pandémie en 2009 touche en majorité des sujets âgés de moins de 65 ans contrairement à la grippe saisonnière qui touche habituellement des sujets âgés de plus de 65 ans. Les patients âgés étant en partie protégés par des rencontres anciennes avec des souches voisines. La grippe A(H1N1) peut se présenter sous des formes graves avec dans 60 à 80 % des cas des syndromes de détresse respiratoire aiguë (SDRA) fulminants « grippe maligne et fulminante » touchant des sujets sans aucune comorbidité ce qui fait la gravité et la crainte de cette grippe. Le fait que cette grippe A(H1N1) puisse toucher des sujets jeunes sans antécédents et évoluer en quelques heures vers un SDRA gravissime avec une hypoxémie réfractaire a remis au premier plan l’éventuel intérêt du recours à l’oxygénation extracorporelle (ECMO) dans certaines situations de SDRA très graves (5 à 10 %). Les premières publications concernant les patients admis en réanimation pour formes graves de grippe A(H1N1) le plus souvent associées à un SDRA montrent une mortalité variant de 15 à 40 %. Cette grande variabilité de mortalité s’explique en partie par des populations étudiées et des formes de SDRA de gravités différentes et des ressources humaines et matérielles de réanimation différentes entre les pays. En effet, les taux de mortalité les plus élevés (30 à 40 %) sont ceux rapportés par les réanimations mexicaines qui ont été touchées les premières par la pandémie et qui n’étaient pas du tout préparées. Une pneumopathie bactérienne était associée à l’infection virale dans environ 30 % des cas dès l’admission en réanimation ou dans les jours suivants l’admission justifiant une antibiothérapie précoce associée au traitement antiviral par oseltamivir (Tamiflu®). L’obésité, la grossesse et les pathologies respiratoires (asthme, BPCO) semblent être associées au développement d’une pneumopathie virale sévère au virus A(H1N1) souvent associée à un SDRA. Un âge élevé, des scores de gravité, APACHE II et SOFA à l’admission élevés et un retard de prise en charge en particulier l’initiation du traitement antiviral par l’oseltamivir sont associés à une surmorbidité et surmortalité. D’autres analyses des résultats obtenus des premières séries publiées et de futures études devraient permettre de mieux préciser l’intérêt de certaines thérapeutiques telles que la corticothérapie et le recours à l’ECMO. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42599
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 29, n° 2 [01/02/2010] . - p. 117-125[article] Grippe A(H1N1) et SDRA : caractéristique des patients admis en réanimation et prise en charge. Revue de la littérature [texte imprimé] / S. Jaber, Auteur ; Y. Coisel, Auteur ; M. Conseil, Auteur ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 117-125.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 29, n° 2 [01/02/2010] . - p. 117-125
Mots-clés : GRIPPE A(H1N1) EPIDEMIE REVUE DE LITTERATURE REANIMATION DETRESSE RESPIRATOIRE Résumé : La nouvelle grippe A(H1N1) à l’origine d’une pandémie en 2009 touche en majorité des sujets âgés de moins de 65 ans contrairement à la grippe saisonnière qui touche habituellement des sujets âgés de plus de 65 ans. Les patients âgés étant en partie protégés par des rencontres anciennes avec des souches voisines. La grippe A(H1N1) peut se présenter sous des formes graves avec dans 60 à 80 % des cas des syndromes de détresse respiratoire aiguë (SDRA) fulminants « grippe maligne et fulminante » touchant des sujets sans aucune comorbidité ce qui fait la gravité et la crainte de cette grippe. Le fait que cette grippe A(H1N1) puisse toucher des sujets jeunes sans antécédents et évoluer en quelques heures vers un SDRA gravissime avec une hypoxémie réfractaire a remis au premier plan l’éventuel intérêt du recours à l’oxygénation extracorporelle (ECMO) dans certaines situations de SDRA très graves (5 à 10 %). Les premières publications concernant les patients admis en réanimation pour formes graves de grippe A(H1N1) le plus souvent associées à un SDRA montrent une mortalité variant de 15 à 40 %. Cette grande variabilité de mortalité s’explique en partie par des populations étudiées et des formes de SDRA de gravités différentes et des ressources humaines et matérielles de réanimation différentes entre les pays. En effet, les taux de mortalité les plus élevés (30 à 40 %) sont ceux rapportés par les réanimations mexicaines qui ont été touchées les premières par la pandémie et qui n’étaient pas du tout préparées. Une pneumopathie bactérienne était associée à l’infection virale dans environ 30 % des cas dès l’admission en réanimation ou dans les jours suivants l’admission justifiant une antibiothérapie précoce associée au traitement antiviral par oseltamivir (Tamiflu®). L’obésité, la grossesse et les pathologies respiratoires (asthme, BPCO) semblent être associées au développement d’une pneumopathie virale sévère au virus A(H1N1) souvent associée à un SDRA. Un âge élevé, des scores de gravité, APACHE II et SOFA à l’admission élevés et un retard de prise en charge en particulier l’initiation du traitement antiviral par l’oseltamivir sont associés à une surmorbidité et surmortalité. D’autres analyses des résultats obtenus des premières séries publiées et de futures études devraient permettre de mieux préciser l’intérêt de certaines thérapeutiques telles que la corticothérapie et le recours à l’ECMO. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42599 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt How to choose an anesthesia ventilator? / Y. Coisel in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 33, n° 7-8 (Juillet 2014)
[article]
Titre : How to choose an anesthesia ventilator? Titre original : Comment choisir un ventilateur d’anesthésie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Y. Coisel ; A. Millot ; J. Carr ; et al. Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.462-465 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Choix ventilateur d’anesthésie Banc d’essai Turbine Piston Soufflet Résumé : Les industriels ont développé et mis sur le marché ces dernières années des nouveaux ventilateurs d’anesthésie ou nouvelles stations d’anesthésie avec des nouvelles technologies et des nouveaux modes ventilatoires. L’objectif de cet article est de rappeler brièvement les principes de fonctionnement des ventilateurs d’anesthésie, de décrire les principales différences entre les technologies utilisées, de décrire les principaux critères évaluant les performances techniques et pneumatiques et d’énumérer les principaux éléments qui nous semblent pertinents lors de l’achat d’un ventilateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40574
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 33, n° 7-8 (Juillet 2014) . - p.462-465[article] How to choose an anesthesia ventilator? = Comment choisir un ventilateur d’anesthésie ? [texte imprimé] / Y. Coisel ; A. Millot ; J. Carr ; et al. . - 2014 . - p.462-465.
Langues : Anglais (eng)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 33, n° 7-8 (Juillet 2014) . - p.462-465
Mots-clés : Choix ventilateur d’anesthésie Banc d’essai Turbine Piston Soufflet Résumé : Les industriels ont développé et mis sur le marché ces dernières années des nouveaux ventilateurs d’anesthésie ou nouvelles stations d’anesthésie avec des nouvelles technologies et des nouveaux modes ventilatoires. L’objectif de cet article est de rappeler brièvement les principes de fonctionnement des ventilateurs d’anesthésie, de décrire les principales différences entre les technologies utilisées, de décrire les principaux critères évaluant les performances techniques et pneumatiques et d’énumérer les principaux éléments qui nous semblent pertinents lors de l’achat d’un ventilateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40574 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Oesophagectomie carcinologique : 16 ans d'évolution des pratiques anesthésiques ventilatoires, hémodynamiques et analgésiques / A. Jourdan in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 33, n° 1 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Oesophagectomie carcinologique : 16 ans d'évolution des pratiques anesthésiques ventilatoires, hémodynamiques et analgésiques Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Jourdan, Auteur ; M. Conseil ; Y. Coisel ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : OESOPHAGE CARCINOME VENTILATION ARTIFICIELLE ANALGESIE PERIDURALE ANESTHESIE CHIRURGIE SOIN PERIOPERATOIRE Résumé : L'objectif de cette étude était de décrire l'évolution des pratiques anesthésiques péri-opératoires au cours de la chirurgie pour oesophagectomie carcinologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26993
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 33, n° 1 (Janvier 2014) . - p. 16-20[article] Oesophagectomie carcinologique : 16 ans d'évolution des pratiques anesthésiques ventilatoires, hémodynamiques et analgésiques [texte imprimé] / A. Jourdan, Auteur ; M. Conseil ; Y. Coisel ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 33, n° 1 (Janvier 2014) . - p. 16-20
Mots-clés : OESOPHAGE CARCINOME VENTILATION ARTIFICIELLE ANALGESIE PERIDURALE ANESTHESIE CHIRURGIE SOIN PERIOPERATOIRE Résumé : L'objectif de cette étude était de décrire l'évolution des pratiques anesthésiques péri-opératoires au cours de la chirurgie pour oesophagectomie carcinologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26993 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Risque barotraumatique avec des valves de non-réinhalation de Waters : étude comparative sur banc d’essai / Y. Coisel in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 32, n° 11 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Risque barotraumatique avec des valves de non-réinhalation de Waters : étude comparative sur banc d’essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Y. Coisel, Auteur ; et al., Auteur ; M. Conseil, Auteur ; F. Galia, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 749-755 Langues : Français (fre) Mots-clés : VENTILATION ARTIFICIELLE ETUDE POUMON SERVICE DE REANIMATION OXYGENE Résumé : Objectif. - La ventilation manuelle au ballon peut se faire au bloc opératoire et/ou en réanimation chez le patient intubé ou non intubé, à l’aide de différentes interfaces utilisant des valves de non-réinhalation. La valve de Waters « nouvelle génération » a progressivement remplacé la valve de Waters « historique ». L’objectif de cette étude sur banc était d’évaluer la pression délivrée par ces 2 valves dans différentes conditions d’utilisation.
Type d’étude. - Étude sur banc d’essai.
Matériels et méthodes. - Au total, 32 conditions ont été testées, en fonction de 2 débits d’oxygène (10 et 20L/min), sans (condition statique) ou avec insufflation manuelle (condition dynamique) et 4 niveaux de pression d’ouverture de la valve. Le critère de jugement principal était la mesure de la pression maximale à la sortie de la valve qui était connectée à un poumon test et un banc de mesure.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27017
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 32, n° 11 (Novembre 2013) . - p. 749-755[article] Risque barotraumatique avec des valves de non-réinhalation de Waters : étude comparative sur banc d’essai [texte imprimé] / Y. Coisel, Auteur ; et al., Auteur ; M. Conseil, Auteur ; F. Galia, Auteur . - 2013 . - p. 749-755.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 32, n° 11 (Novembre 2013) . - p. 749-755
Mots-clés : VENTILATION ARTIFICIELLE ETUDE POUMON SERVICE DE REANIMATION OXYGENE Résumé : Objectif. - La ventilation manuelle au ballon peut se faire au bloc opératoire et/ou en réanimation chez le patient intubé ou non intubé, à l’aide de différentes interfaces utilisant des valves de non-réinhalation. La valve de Waters « nouvelle génération » a progressivement remplacé la valve de Waters « historique ». L’objectif de cette étude sur banc était d’évaluer la pression délivrée par ces 2 valves dans différentes conditions d’utilisation.
Type d’étude. - Étude sur banc d’essai.
Matériels et méthodes. - Au total, 32 conditions ont été testées, en fonction de 2 débits d’oxygène (10 et 20L/min), sans (condition statique) ou avec insufflation manuelle (condition dynamique) et 4 niveaux de pression d’ouverture de la valve. Le critère de jugement principal était la mesure de la pression maximale à la sortie de la valve qui était connectée à un poumon test et un banc de mesure.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27017 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt What are the main “machine dysfunctions” to know? / Jean-Louis Bourgain in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 33, n° 7-8 (Juillet 2014)
[article]
Titre : What are the main “machine dysfunctions” to know? Titre original : Quels sont les principaux « dysfonctionnements machine » à connaître ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Bourgain ; Y. Coisel ; D. Kern ; et al. Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.466-471 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Sécurité Respirateurs Anesthésie réanimation Formation Résumé : En anesthésie comme en réanimation, les incidents en relation avec le matériel sont fréquents. Ils sont rarement à l’origine de complications parce qu’ils sont détectés par le monitorage et parce que des scénarios de secours permettent de palier à ces problèmes. Même si l’incidence de ces complications a bien diminué, il y a encore des cas où ces incidents sont à l’origine d’évènements indésirables graves et de complications sévères. L’utilisation incorrecte des dispositifs médicaux est le facteur principal qui favorise l’apparition de ces complications. Pour maintenir un haut niveau de sécurité, il est nécessaire d’appliquer des procédures d’utilisation et de contrôles selon les préconisations des fabricants. Ceci s’inscrit dans une stratégie impliquant les utilisateurs, les ingénieurs biomédicaux et les fabricants. Plusieurs actions sont efficaces pour prévenir l’apparition de ces incidents : le contrôle avant utilisation, le maintien des performances du matériel identiques à celles de l’état neuf, une utilisation des appareils basée sur les recommandations des experts et des industriels, une formation adaptée, des analyses de retour d’expérience et une analyse objective des problèmes rencontrés. Cette stratégie s’appuie sur un expert clinicien (référent matériel) qui a des connaissances techniques approfondies. Ce référent permet d’établir et de maintenir des règles d’utilisation en collaboration avec les médecins et les ingénieurs biomédicaux ou fabricants. C’est un acteur incontournable de la formation des utilisateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40575
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 33, n° 7-8 (Juillet 2014) . - p.466-471[article] What are the main “machine dysfunctions” to know? = Quels sont les principaux « dysfonctionnements machine » à connaître ? [texte imprimé] / Jean-Louis Bourgain ; Y. Coisel ; D. Kern ; et al. . - 2014 . - p.466-471.
Langues : Anglais (eng)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 33, n° 7-8 (Juillet 2014) . - p.466-471
Mots-clés : Sécurité Respirateurs Anesthésie réanimation Formation Résumé : En anesthésie comme en réanimation, les incidents en relation avec le matériel sont fréquents. Ils sont rarement à l’origine de complications parce qu’ils sont détectés par le monitorage et parce que des scénarios de secours permettent de palier à ces problèmes. Même si l’incidence de ces complications a bien diminué, il y a encore des cas où ces incidents sont à l’origine d’évènements indésirables graves et de complications sévères. L’utilisation incorrecte des dispositifs médicaux est le facteur principal qui favorise l’apparition de ces complications. Pour maintenir un haut niveau de sécurité, il est nécessaire d’appliquer des procédures d’utilisation et de contrôles selon les préconisations des fabricants. Ceci s’inscrit dans une stratégie impliquant les utilisateurs, les ingénieurs biomédicaux et les fabricants. Plusieurs actions sont efficaces pour prévenir l’apparition de ces incidents : le contrôle avant utilisation, le maintien des performances du matériel identiques à celles de l’état neuf, une utilisation des appareils basée sur les recommandations des experts et des industriels, une formation adaptée, des analyses de retour d’expérience et une analyse objective des problèmes rencontrés. Cette stratégie s’appuie sur un expert clinicien (référent matériel) qui a des connaissances techniques approfondies. Ce référent permet d’établir et de maintenir des règles d’utilisation en collaboration avec les médecins et les ingénieurs biomédicaux ou fabricants. C’est un acteur incontournable de la formation des utilisateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40575 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt