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Auteur W.O. Chakroun |
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Évaluation du stress chez le personnel des urgences : enquête dans un service d'urgences tunisien / W.O. Chakroun in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 32, n° 9 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Évaluation du stress chez le personnel des urgences : enquête dans un service d'urgences tunisien Type de document : texte imprimé Auteurs : W.O. Chakroun, Auteur ; A. Chaari ; I. Rejeb ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 565-571 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENQUETE STRESS SERVICE D'URGENCE SOIGNANT Résumé : Les objectifs de ce travail ont été de réaliser un état des lieux du niveau de stress, de détecter les différents facteurs stressants et de décrire les conditions de travail comme ressenties par le personnel pour mettre le doigt sur les facteurs à modifier de façon prioritaire.
Enquête réalisée pendant les mois de juillet à août 2012 dans les différents secteurs du service des urgences. Nous avons utilisé le modèle de Karasek. Les données collectées ont été d'ordre démographique et professionnel.
Résultats Nous avons inclus 107 participants, soit 61,5 % de l'ensemble de l'équipe. La médiane d'âge des participants a été de 30 ans avec une prédominance masculine (66 %). Les scores trouvés placent notre échantillon dans le cadran des « tendus ». Seuls 17,8 % des participants ont été trouvés actifs selon ce modèle. Aucune corrélation significative entre genre, statut marital, ancienneté aux urgences et risque de développer un état de stress n'a été trouvée. L'âge inférieur ou égal à 30 ans a été prédictif de développement d'un état d'épuisement émotionnel (p = 0,04) et de sensation de faible soutien hiérarchique (p = 0,02). La satisfaction du travail a été plus faible chez les paramédicaux. En analyse multivariée, ils ont été beaucoup plus sensibles aux demandes psychologiques que les médecins.
Conclusion Cette étude pourrait servir pour montrer l'importance de la prévention de cet épuisement émotionnel afin d'améliorer la qualité de santé des soignants, mais aussi celle des soins administrés dans ce service.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26951
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 32, n° 9 (Septembre 2013) . - p. 565-571[article] Évaluation du stress chez le personnel des urgences : enquête dans un service d'urgences tunisien [texte imprimé] / W.O. Chakroun, Auteur ; A. Chaari ; I. Rejeb ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 565-571.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 32, n° 9 (Septembre 2013) . - p. 565-571
Mots-clés : ENQUETE STRESS SERVICE D'URGENCE SOIGNANT Résumé : Les objectifs de ce travail ont été de réaliser un état des lieux du niveau de stress, de détecter les différents facteurs stressants et de décrire les conditions de travail comme ressenties par le personnel pour mettre le doigt sur les facteurs à modifier de façon prioritaire.
Enquête réalisée pendant les mois de juillet à août 2012 dans les différents secteurs du service des urgences. Nous avons utilisé le modèle de Karasek. Les données collectées ont été d'ordre démographique et professionnel.
Résultats Nous avons inclus 107 participants, soit 61,5 % de l'ensemble de l'équipe. La médiane d'âge des participants a été de 30 ans avec une prédominance masculine (66 %). Les scores trouvés placent notre échantillon dans le cadran des « tendus ». Seuls 17,8 % des participants ont été trouvés actifs selon ce modèle. Aucune corrélation significative entre genre, statut marital, ancienneté aux urgences et risque de développer un état de stress n'a été trouvée. L'âge inférieur ou égal à 30 ans a été prédictif de développement d'un état d'épuisement émotionnel (p = 0,04) et de sensation de faible soutien hiérarchique (p = 0,02). La satisfaction du travail a été plus faible chez les paramédicaux. En analyse multivariée, ils ont été beaucoup plus sensibles aux demandes psychologiques que les médecins.
Conclusion Cette étude pourrait servir pour montrer l'importance de la prévention de cet épuisement émotionnel afin d'améliorer la qualité de santé des soignants, mais aussi celle des soins administrés dans ce service.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26951 Exemplaires (1)
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