Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Mention de date : Mars 2024
Paru le : 01/03/2024
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Des modèles pour concevoir la pratique infirmière pour la santé : quels apports à la pratique et la discipline infirmières ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Leclerc-Loiselle ; Sylvie Gendron ; Serge Daneault |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 7-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Discipline infirmière Modèle Santé Théorie infirmière Valeur |
Résumé : |
La santé représente généralement ce vers quoi les infirmières devraient tendre dans leur pratique. Toutefois, par leurs natures générales et parfois divergentes, les définitions du concept de santé s’avèrent problématiques pour concevoir une pratique infirmière engagée pour la santé. Plutôt que de tenter de la concevoir par une définition du concept de santé, certains auteurs des sciences humaines suggèrent de recourir à des modèles qui permettent de s’y engager concrètement. À partir de modèles existants de pratique pour la santé, l’objectif de cet article est de proposer des mécanismes actionnables permettant de générer une pratique infirmière pour la santé. Par l’invocation de deux modèles, provenant des écrits du philosophe Nordenfelt, ainsi que du sociologue Venkatapuram, deux illustrations sont proposées, permettant toutes deux de concevoir différents mécanismes actionnables. Par un ancrage dans les valeurs constitutives d’une pratique pour la santé, et par une composante descriptive, cette réflexion met en évidence le potentiel de tels modèles pour poursuivre concrètement une pratique infirmière pour la santé. Ces propositions semblent porteuses à la participation des sciences infirmières à la compréhension transdisciplinaire du concept de santé. |
En ligne : |
https://shs-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article/RSI_156_0007/pdf?lang=fr |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84547 |
in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 7-17
[article] Des modèles pour concevoir la pratique infirmière pour la santé : quels apports à la pratique et la discipline infirmières ? [texte imprimé] / Jérôme Leclerc-Loiselle ; Sylvie Gendron ; Serge Daneault . - 2024 . - p. 7-17. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 7-17
Mots-clés : |
Discipline infirmière Modèle Santé Théorie infirmière Valeur |
Résumé : |
La santé représente généralement ce vers quoi les infirmières devraient tendre dans leur pratique. Toutefois, par leurs natures générales et parfois divergentes, les définitions du concept de santé s’avèrent problématiques pour concevoir une pratique infirmière engagée pour la santé. Plutôt que de tenter de la concevoir par une définition du concept de santé, certains auteurs des sciences humaines suggèrent de recourir à des modèles qui permettent de s’y engager concrètement. À partir de modèles existants de pratique pour la santé, l’objectif de cet article est de proposer des mécanismes actionnables permettant de générer une pratique infirmière pour la santé. Par l’invocation de deux modèles, provenant des écrits du philosophe Nordenfelt, ainsi que du sociologue Venkatapuram, deux illustrations sont proposées, permettant toutes deux de concevoir différents mécanismes actionnables. Par un ancrage dans les valeurs constitutives d’une pratique pour la santé, et par une composante descriptive, cette réflexion met en évidence le potentiel de tels modèles pour poursuivre concrètement une pratique infirmière pour la santé. Ces propositions semblent porteuses à la participation des sciences infirmières à la compréhension transdisciplinaire du concept de santé. |
En ligne : |
https://shs-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article/RSI_156_0007/pdf?lang=fr |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84547 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Au-delà des obstacles : plonger au cœur des interventions favorisant l’implication des proches aux soins intensifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Proulx ; Caroline Arbour ; Marie-Pascale Pomey |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 18-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Soins intensifs Partenariat du soin Proche aidant Recherche documentaire Recherche infirmière |
Résumé : |
Contexte : l’implication des proches aidants dans les soins directs à l’unité des soins intensifs est de plus en plus reconnue comme faisant partie des meilleures pratiques de soins. Toutefois, les facteurs permettant de favoriser cet engagement sont peu connus.
Objectifs : cette étude vise à identifier dans la littérature les facteurs favorables ou limitant l’implication des proches aidants dans les soins directs dans les unités des soins intensifs adultes, et à proposer des recommandations pour favoriser cette implication.
Méthode : une revue rapide des écrits a été réalisée dans MEDLINE et CINAHL afin d’étudier les articles publiés entre 2010 et 2021 en français ou en anglais.
Résultats : au total, 25 articles ont été retenus (n = 20 études primaires, n = 5 synthèses des connaissances).
Les résultats montrent une diversité de facteurs pouvant influencer l’implication des proches dans les soins directs à l’unité des soins intensifs. Ces facteurs peuvent être regroupés en quatre catégories : relationnels, informationnels, cliniques et politiques.
Conclusion : cette revue permet d’identifier les enjeux organisationnels, cliniques et humains relatifs à l’implication des PA dans les soins directs afin de proposer des recommandations pour faciliter l’implantation de cette approche dans les unités des soins intensifs. |
En ligne : |
https://shs-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article/RSI_156_0018/pdf?lang=fr |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84548 |
in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 18-30
[article] Au-delà des obstacles : plonger au cœur des interventions favorisant l’implication des proches aux soins intensifs [texte imprimé] / Annie Proulx ; Caroline Arbour ; Marie-Pascale Pomey . - 2024 . - p. 18-30. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 18-30
Mots-clés : |
Soins intensifs Partenariat du soin Proche aidant Recherche documentaire Recherche infirmière |
Résumé : |
Contexte : l’implication des proches aidants dans les soins directs à l’unité des soins intensifs est de plus en plus reconnue comme faisant partie des meilleures pratiques de soins. Toutefois, les facteurs permettant de favoriser cet engagement sont peu connus.
Objectifs : cette étude vise à identifier dans la littérature les facteurs favorables ou limitant l’implication des proches aidants dans les soins directs dans les unités des soins intensifs adultes, et à proposer des recommandations pour favoriser cette implication.
Méthode : une revue rapide des écrits a été réalisée dans MEDLINE et CINAHL afin d’étudier les articles publiés entre 2010 et 2021 en français ou en anglais.
Résultats : au total, 25 articles ont été retenus (n = 20 études primaires, n = 5 synthèses des connaissances).
Les résultats montrent une diversité de facteurs pouvant influencer l’implication des proches dans les soins directs à l’unité des soins intensifs. Ces facteurs peuvent être regroupés en quatre catégories : relationnels, informationnels, cliniques et politiques.
Conclusion : cette revue permet d’identifier les enjeux organisationnels, cliniques et humains relatifs à l’implication des PA dans les soins directs afin de proposer des recommandations pour faciliter l’implantation de cette approche dans les unités des soins intensifs. |
En ligne : |
https://shs-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article/RSI_156_0018/pdf?lang=fr |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84548 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Sélection de stratégies de transfert des connaissances visant à implanter les pratiques recommandées de prévention non pharmacologiques du délirium en soins intensifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anick Boivin ; Mélanie Bérubé |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 31-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Délirium Recherche infirmière Soins intensifs Médecine préventive Bonne pratique Innovation organisationnelle Prévention non pharmacologique |
Résumé : |
Introduction : la prévention du délirium aux soins intensifs devrait être axée sur les méthodes non pharmacologiques. Toutefois, ce type de recommandation n’est pas toujours appliqué.
Objectif : sélectionner des stratégies de transfert des connaissances afin de faciliter l’implantation des pratiques non pharmacologiques pouvant prévenir le délirium en soins intensifs.
Méthode : une étude de consensus a été réalisée autour de deux thèmes. Deux groupes nominaux ont été constitués pour identifier les barrières et les facilitateurs à l’implantation des méthodes et les stratégies de transfert des connaissances. Une évaluation du contexte a aussi été réalisée. Neuf professionnels et une patiente-partenaire ont participé.
Résultats : les barrières et les facilitateurs ayant fait l’objet d’un consensus étaient plus fréquemment reliés au contexte environnemental et aux ressources, à l’intention et aux connaissances. Les domaines du contexte organisationnel qui ont obtenu le plus haut niveau d’accord sont les relations interpersonnelles, la culture et le leadership. Conséquemment, des stratégies de transfert des connaissances pour faciliter les pratiques, modifier l’environnement et améliorer les connaissances ont été sélectionnées.
Conclusion : une méthode structurée a été utilisée afin de guider la sélection de stratégies de transfert des connaissances. L’application de ces stratégies pourrait potentiellement améliorer la pratique clinique en soins intensifs. |
En ligne : |
https://shs-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article/RSI_156_0031/pdf?lang=fr |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84549 |
in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 31-57
[article] Sélection de stratégies de transfert des connaissances visant à implanter les pratiques recommandées de prévention non pharmacologiques du délirium en soins intensifs [texte imprimé] / Anick Boivin ; Mélanie Bérubé . - 2024 . - p. 31-57. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 31-57
Mots-clés : |
Délirium Recherche infirmière Soins intensifs Médecine préventive Bonne pratique Innovation organisationnelle Prévention non pharmacologique |
Résumé : |
Introduction : la prévention du délirium aux soins intensifs devrait être axée sur les méthodes non pharmacologiques. Toutefois, ce type de recommandation n’est pas toujours appliqué.
Objectif : sélectionner des stratégies de transfert des connaissances afin de faciliter l’implantation des pratiques non pharmacologiques pouvant prévenir le délirium en soins intensifs.
Méthode : une étude de consensus a été réalisée autour de deux thèmes. Deux groupes nominaux ont été constitués pour identifier les barrières et les facilitateurs à l’implantation des méthodes et les stratégies de transfert des connaissances. Une évaluation du contexte a aussi été réalisée. Neuf professionnels et une patiente-partenaire ont participé.
Résultats : les barrières et les facilitateurs ayant fait l’objet d’un consensus étaient plus fréquemment reliés au contexte environnemental et aux ressources, à l’intention et aux connaissances. Les domaines du contexte organisationnel qui ont obtenu le plus haut niveau d’accord sont les relations interpersonnelles, la culture et le leadership. Conséquemment, des stratégies de transfert des connaissances pour faciliter les pratiques, modifier l’environnement et améliorer les connaissances ont été sélectionnées.
Conclusion : une méthode structurée a été utilisée afin de guider la sélection de stratégies de transfert des connaissances. L’application de ces stratégies pourrait potentiellement améliorer la pratique clinique en soins intensifs. |
En ligne : |
https://shs-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article/RSI_156_0031/pdf?lang=fr |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84549 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les apports méthodologiques et théoriques de l’analyse critique du discours pour la recherche en sciences infirmières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne Paradis-Gagné ; Jean-Laurent Domingue |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 58-66 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Méthodologie Analyse critique du discours Recherche infirmière Recherche qualitative Théorie critique |
Résumé : |
L’analyse critique du discours est une approche méthodologique qui permet une remise en question des structures qui relèguent certaines idées et personnes à la marge. Dans le domaine de la santé, cette approche, issue de la linguistique critique, est utile pour mettre en relief les nombreux processus sociétaux qui privilégient une certaine conception de la santé et des soins au profit d’autres perspectives considérées comme « alternatives ». Pourtant, en sciences infirmières, l’analyse critique du discours est encore trop peu utilisée malgré son potentiel émancipatoire. Nous attribuons cette réticence entre autres à ses ancrages théoriques, à son origine linguistique, et au flou et à la variabilité dans ses méthodes d’analyse. L’objectif de cet article est donc de mieux comprendre comment l’analyse critique du discours peut être utilisée dans la discipline des sciences infirmières afin de mettre en exergue les inégalités sociales et enjeux de pouvoir. Différents exemples d’études réalisées en utilisant l’analyse critique de discours sont aussi présentés afin d’illustrer concrètement comment cette approche peut être utilisée en sciences infirmières. |
En ligne : |
https://shs-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article/RSI_156_0058/pdf?lang=fr |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84550 |
in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 58-66
[article] Les apports méthodologiques et théoriques de l’analyse critique du discours pour la recherche en sciences infirmières [texte imprimé] / Etienne Paradis-Gagné ; Jean-Laurent Domingue . - 2024 . - p. 58-66. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 58-66
Mots-clés : |
Méthodologie Analyse critique du discours Recherche infirmière Recherche qualitative Théorie critique |
Résumé : |
L’analyse critique du discours est une approche méthodologique qui permet une remise en question des structures qui relèguent certaines idées et personnes à la marge. Dans le domaine de la santé, cette approche, issue de la linguistique critique, est utile pour mettre en relief les nombreux processus sociétaux qui privilégient une certaine conception de la santé et des soins au profit d’autres perspectives considérées comme « alternatives ». Pourtant, en sciences infirmières, l’analyse critique du discours est encore trop peu utilisée malgré son potentiel émancipatoire. Nous attribuons cette réticence entre autres à ses ancrages théoriques, à son origine linguistique, et au flou et à la variabilité dans ses méthodes d’analyse. L’objectif de cet article est donc de mieux comprendre comment l’analyse critique du discours peut être utilisée dans la discipline des sciences infirmières afin de mettre en exergue les inégalités sociales et enjeux de pouvoir. Différents exemples d’études réalisées en utilisant l’analyse critique de discours sont aussi présentés afin d’illustrer concrètement comment cette approche peut être utilisée en sciences infirmières. |
En ligne : |
https://shs-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article/RSI_156_0058/pdf?lang=fr |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84550 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Caractérisation de la supervision du raisonnement clinique par les infirmiers anesthésistes auprès des étudiants infirmiers anesthésistes : une étude qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Saint-Sulpice ; David Naudin |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 67-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement Accompagnement Stage infirmier Etudiant en soins infirmiers Raisonnement clinique Anesthésie Bloc opératoire Supervision de stage |
Résumé : |
Introduction : les erreurs de raisonnement sont les principales causes de mauvaise prise de décision en clinique. Pour y remédier, de nombreuses études montrent l’importance de la supervision du raisonnement clinique pendant les stages en médecine. Bien que la prise de décision soit permanente lors de tous les moments clés de la période péri-opératoire, il n’existe aucune étude sur la supervision du raisonnement clinique durant les stages des étudiants infirmiers anesthésistes. L’objectif de cette étude est d’identifier les caractéristiques de la supervision du raisonnement clinique par les professionnels d’anesthésie auprès des étudiants infirmiers anesthésistes.
Méthodologie : une étude qualitative multicentrique a été réalisée à l’aide d’observations et d’entretiens individuels auprès de cinq infirmiers anesthésistes et cinq étudiants.
Résultats : les trois thèmes identifiés sont les caractéristiques de la posture de l’apprenant et du superviseur, les méthodes pédagogiques utilisées et les spécificités du raisonnement clinique.
Analyse : les infirmiers anesthésistes questionnent le raisonnement clinique uniquement quand ils détectent des difficultés chez l’étudiant ; cependant, aucune traçabilité n’est réalisée. Les étudiants verbalisent spontanément leur raisonnement clinique lors d’événements imprévus.
Discussion : les résultats serviront de base à un nouvel outil de traçabilité des apprentissages en stage. |
En ligne : |
https://shs-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article/RSI_156_0067/pdf?lang=fr |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84551 |
in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 67-78
[article] Caractérisation de la supervision du raisonnement clinique par les infirmiers anesthésistes auprès des étudiants infirmiers anesthésistes : une étude qualitative [texte imprimé] / Agnès Saint-Sulpice ; David Naudin . - 2024 . - p. 67-78. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 67-78
Mots-clés : |
Enseignement Accompagnement Stage infirmier Etudiant en soins infirmiers Raisonnement clinique Anesthésie Bloc opératoire Supervision de stage |
Résumé : |
Introduction : les erreurs de raisonnement sont les principales causes de mauvaise prise de décision en clinique. Pour y remédier, de nombreuses études montrent l’importance de la supervision du raisonnement clinique pendant les stages en médecine. Bien que la prise de décision soit permanente lors de tous les moments clés de la période péri-opératoire, il n’existe aucune étude sur la supervision du raisonnement clinique durant les stages des étudiants infirmiers anesthésistes. L’objectif de cette étude est d’identifier les caractéristiques de la supervision du raisonnement clinique par les professionnels d’anesthésie auprès des étudiants infirmiers anesthésistes.
Méthodologie : une étude qualitative multicentrique a été réalisée à l’aide d’observations et d’entretiens individuels auprès de cinq infirmiers anesthésistes et cinq étudiants.
Résultats : les trois thèmes identifiés sont les caractéristiques de la posture de l’apprenant et du superviseur, les méthodes pédagogiques utilisées et les spécificités du raisonnement clinique.
Analyse : les infirmiers anesthésistes questionnent le raisonnement clinique uniquement quand ils détectent des difficultés chez l’étudiant ; cependant, aucune traçabilité n’est réalisée. Les étudiants verbalisent spontanément leur raisonnement clinique lors d’événements imprévus.
Discussion : les résultats serviront de base à un nouvel outil de traçabilité des apprentissages en stage. |
En ligne : |
https://shs-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article/RSI_156_0067/pdf?lang=fr |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84551 |
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