Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur C.-M. Samama |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Antagonisation des héparines et des nouveaux anticoagulants / T. Kortchinsky in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 32, n° 1 ([01/01/2013])
[article]
Titre : Antagonisation des héparines et des nouveaux anticoagulants Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Kortchinsky, Auteur ; C.-M. Samama, Auteur ; B. Vigue, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : HEPARINE ANTAGONISTE ANTICOAGULANT Résumé : L’antagonisation rapide du traitement anticoagulant est indispensable pour le patient présentant une hémorragie menaçant le pronostic vital ou devant subir une chirurgie d’urgence. Le sulfate de protamine réverse l’effet anti-IIa de l’héparine non fractionnée. L’antagonisation est bien codifiée : chaque milligramme de sulfate de protamine antagonise 100 UI d’héparine. La correction du temps de thrombine (TT) après protamine témoigne de l’efficacité du traitement. L’opportunité d’une nouvelle perfusion (demi-dose) de protamine sera réévaluée par un nouveau TT 60 minutes après réversion. Concernant les HBPM, la protamine est indiquée, mais l’efficacité de la réversion dépend des activités relatives anti-IIa et anti-Xa, variables selon le type d’HBPM. En effet, la protamine réverse l’effet anti-II mais n’antagonise que partiellement l’activité anti-Xa. Les nouveaux anticoagulants (pentasaccharides, inhibiteurs directs de la thrombine ou du facteur Xa) font espérer une anticoagulation plus stable et une diminution des accidents iatrogènes. Cependant, ces résultats obtenus au cours d’études contrôlées peuvent sous-estimer l’observation en pratique clinique. Aucun antidote efficace n’est décrit à ce jour. Des études, animales et volontaires sains, suggèrent une certaine efficacité du facteur VIIa pour les pentasaccharides ou du CCP ou CCP activé sur l’inhibiteur direct du Xa (rivaroxaban) et du CCP, CCP activé ou facteur VII activé sur l’inhibiteur direct du IIa (dabigatran). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26907
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 32, n° 1 [01/01/2013] . - p. 37-49[article] Antagonisation des héparines et des nouveaux anticoagulants [texte imprimé] / T. Kortchinsky, Auteur ; C.-M. Samama, Auteur ; B. Vigue, Auteur . - 2013 . - p. 37-49.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 32, n° 1 [01/01/2013] . - p. 37-49
Mots-clés : HEPARINE ANTAGONISTE ANTICOAGULANT Résumé : L’antagonisation rapide du traitement anticoagulant est indispensable pour le patient présentant une hémorragie menaçant le pronostic vital ou devant subir une chirurgie d’urgence. Le sulfate de protamine réverse l’effet anti-IIa de l’héparine non fractionnée. L’antagonisation est bien codifiée : chaque milligramme de sulfate de protamine antagonise 100 UI d’héparine. La correction du temps de thrombine (TT) après protamine témoigne de l’efficacité du traitement. L’opportunité d’une nouvelle perfusion (demi-dose) de protamine sera réévaluée par un nouveau TT 60 minutes après réversion. Concernant les HBPM, la protamine est indiquée, mais l’efficacité de la réversion dépend des activités relatives anti-IIa et anti-Xa, variables selon le type d’HBPM. En effet, la protamine réverse l’effet anti-II mais n’antagonise que partiellement l’activité anti-Xa. Les nouveaux anticoagulants (pentasaccharides, inhibiteurs directs de la thrombine ou du facteur Xa) font espérer une anticoagulation plus stable et une diminution des accidents iatrogènes. Cependant, ces résultats obtenus au cours d’études contrôlées peuvent sous-estimer l’observation en pratique clinique. Aucun antidote efficace n’est décrit à ce jour. Des études, animales et volontaires sains, suggèrent une certaine efficacité du facteur VIIa pour les pentasaccharides ou du CCP ou CCP activé sur l’inhibiteur direct du Xa (rivaroxaban) et du CCP, CCP activé ou facteur VII activé sur l’inhibiteur direct du IIa (dabigatran). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26907 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Chirurgies et actes invasifs chez les patients traités au long cours par un anticoagulant oral anti-IIa ou anti-Xa direct: Propositions du Groupe d'intérêt en hémostase périopératoire (GIHP) et du Groupe d'études sur l'hémostase et la thrombose (GEHT) / P. Sie in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 30, n° 9 ([01/09/2011])
[article]
Titre : Chirurgies et actes invasifs chez les patients traités au long cours par un anticoagulant oral anti-IIa ou anti-Xa direct: Propositions du Groupe d'intérêt en hémostase périopératoire (GIHP) et du Groupe d'études sur l'hémostase et la thrombose (GEHT) Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Sie, Auteur ; A. Godier, Auteur ; C.-M. Samama, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 645-650 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIE ANTICOAGULANT THROMBOSE Résumé : Les anticoagulants oraux directs (AOD), anti-IIa ou anti-Xa, sont destinés à remplacer les antagonistes de la vitamine K pour une majorité de leurs indications. Les patients traités par ces médicaments pourront bénéficier d'une chirurgie ou d'un acte invasif programmé ou urgent. L'absence d'expérience de cette situation ne permet pas d'émettre des recommandations, mais seulement des propositions pour la meilleure gestion possible vis-à-vis du double risque hémorragique et thrombotique. Les AOD sont à risque hémorragique en cas d'acte invasif, n'ont aucun agent de réversion validé, ne sont pas facilement mesurés par les tests de laboratoire, et leur variabilité individuelle est importante. Bien qu'il existe des différences entre les AOD, elles n'imposent pas une prise en charge périopératoire particulière à chacun. Pour les actes programmés à risque hémorragique faible, il est proposé de réaliser une fenêtre thérapeutique de 48 heures encadrant l'acte. Pour ceux à risque hémorragique modéré ou élevé, il est proposé d'interrompre le traitement à j-5 pour assurer l'élimination complète du médicament chez tous les patients et de ne le reprendre que lorsque le risque hémorragique est contrôlé. Un relais par une héparine est justifié si le risque thrombotique lié à l'indication initiale du traitement par l'AOD est élevé (patients en fibrillation atriale (FA) ayant un antécédent cardio-embolique). Dans les situations non programmées, l'acte invasif doit être retardé au maximum (une à deux demi-vies d'élimination du médicament si possible) et les agents hémostatiques non spécifiques (facteur VIIa recombinant, concentrés de complexe prothrombinique [CCP]) ne doivent pas être utilisés à titre prophylactique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27068
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 30, n° 9 [01/09/2011] . - 645-650[article] Chirurgies et actes invasifs chez les patients traités au long cours par un anticoagulant oral anti-IIa ou anti-Xa direct: Propositions du Groupe d'intérêt en hémostase périopératoire (GIHP) et du Groupe d'études sur l'hémostase et la thrombose (GEHT) [texte imprimé] / P. Sie, Auteur ; A. Godier, Auteur ; C.-M. Samama, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - 645-650.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 30, n° 9 [01/09/2011] . - 645-650
Mots-clés : CHIRURGIE ANTICOAGULANT THROMBOSE Résumé : Les anticoagulants oraux directs (AOD), anti-IIa ou anti-Xa, sont destinés à remplacer les antagonistes de la vitamine K pour une majorité de leurs indications. Les patients traités par ces médicaments pourront bénéficier d'une chirurgie ou d'un acte invasif programmé ou urgent. L'absence d'expérience de cette situation ne permet pas d'émettre des recommandations, mais seulement des propositions pour la meilleure gestion possible vis-à-vis du double risque hémorragique et thrombotique. Les AOD sont à risque hémorragique en cas d'acte invasif, n'ont aucun agent de réversion validé, ne sont pas facilement mesurés par les tests de laboratoire, et leur variabilité individuelle est importante. Bien qu'il existe des différences entre les AOD, elles n'imposent pas une prise en charge périopératoire particulière à chacun. Pour les actes programmés à risque hémorragique faible, il est proposé de réaliser une fenêtre thérapeutique de 48 heures encadrant l'acte. Pour ceux à risque hémorragique modéré ou élevé, il est proposé d'interrompre le traitement à j-5 pour assurer l'élimination complète du médicament chez tous les patients et de ne le reprendre que lorsque le risque hémorragique est contrôlé. Un relais par une héparine est justifié si le risque thrombotique lié à l'indication initiale du traitement par l'AOD est élevé (patients en fibrillation atriale (FA) ayant un antécédent cardio-embolique). Dans les situations non programmées, l'acte invasif doit être retardé au maximum (une à deux demi-vies d'élimination du médicament si possible) et les agents hémostatiques non spécifiques (facteur VIIa recombinant, concentrés de complexe prothrombinique [CCP]) ne doivent pas être utilisés à titre prophylactique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27068 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt