Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Fadoua Lemsagued |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'évaluation des charges en soins : Un défi à relever ! / Fadoua Lemsagued in Gestions hospitalières, 570 (novembre 2017)
[article]
Titre : L'évaluation des charges en soins : Un défi à relever ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadoua Lemsagued ; Rahim Ettor Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 544-546 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL PERSONNEL SOIGNANT CHARGE DE TRAVAIL GESTION RESSOURCES HUMAINES Résumé : Si le contrôle des effectifs est un enjeu important pour les établissements de santé, les modèles et méthodologies d'appréciation de la charge médicale des soignants sont très variés. La plupart ont pour objectif de rendre lisibles les activités de soins et de servir de moyen à la gestion des ressources et à leur financement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56110
in Gestions hospitalières > 570 (novembre 2017) . - p. 544-546[article] L'évaluation des charges en soins : Un défi à relever ! [texte imprimé] / Fadoua Lemsagued ; Rahim Ettor . - 2017 . - p. 544-546.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 570 (novembre 2017) . - p. 544-546
Mots-clés : HOPITAL PERSONNEL SOIGNANT CHARGE DE TRAVAIL GESTION RESSOURCES HUMAINES Résumé : Si le contrôle des effectifs est un enjeu important pour les établissements de santé, les modèles et méthodologies d'appréciation de la charge médicale des soignants sont très variés. La plupart ont pour objectif de rendre lisibles les activités de soins et de servir de moyen à la gestion des ressources et à leur financement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56110 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le florissant business du tourisme hospitalier / Fadoua Lemsagued in Gestions hospitalières, 558 (août-septembre 2016)
[article]
Titre : Le florissant business du tourisme hospitalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadoua Lemsagued, Auteur ; Mohamed Benmoussa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp404-406 Langues : Français (fre) Mots-clés : MAROC TOURISME MEDICAL Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42470
in Gestions hospitalières > 558 (août-septembre 2016) . - pp404-406[article] Le florissant business du tourisme hospitalier [texte imprimé] / Fadoua Lemsagued, Auteur ; Mohamed Benmoussa, Auteur . - 2016 . - pp404-406.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 558 (août-septembre 2016) . - pp404-406
Mots-clés : MAROC TOURISME MEDICAL Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42470 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Gestion de la performance hospitalière publique : le cas du Maroc / Fadoua Lemsagued in Gestions hospitalières, n° 529 ([01/10/2013])
[article]
Titre : Gestion de la performance hospitalière publique : le cas du Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadoua Lemsagued, Auteur ; Mohamed Benmoussa, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 498-499 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERFORMANCE MANAGEMENT HOSPITALIER MAROC EVALUATION QUALITE DES SOINS INDICATEUR DE GESTION HOSPITALIERE Résumé : La complexité et la variété du secteur de la santé ont amené les auteurs à explorer de nouvelles postes en matière de recherche et de gestion des établissements de santé, publics ou privés. Ils présentent ici la problématique et les résultats succincts d'une enquête sur l'adoption et l'amélioration des outils d'évaluation de la performance pour une meilleure gestion des systèmes hospitaliers publics, notamment le secteur hospitalier marocain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26045
in Gestions hospitalières > n° 529 [01/10/2013] . - p. 498-499[article] Gestion de la performance hospitalière publique : le cas du Maroc [texte imprimé] / Fadoua Lemsagued, Auteur ; Mohamed Benmoussa, Auteur . - 2013 . - p. 498-499.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 529 [01/10/2013] . - p. 498-499
Mots-clés : PERFORMANCE MANAGEMENT HOSPITALIER MAROC EVALUATION QUALITE DES SOINS INDICATEUR DE GESTION HOSPITALIERE Résumé : La complexité et la variété du secteur de la santé ont amené les auteurs à explorer de nouvelles postes en matière de recherche et de gestion des établissements de santé, publics ou privés. Ils présentent ici la problématique et les résultats succincts d'une enquête sur l'adoption et l'amélioration des outils d'évaluation de la performance pour une meilleure gestion des systèmes hospitaliers publics, notamment le secteur hospitalier marocain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26045 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Marketing expérientiel : Proposer une expérience unique à ses patients / Fadoua Lemsagued in Gestions hospitalières, 587 (Juin - Juillet 2019)
[article]
Titre : Marketing expérientiel : Proposer une expérience unique à ses patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadoua Lemsagued Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 375-377 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXPERIENCE MARKETING QUALITE EMPATHIE PARCOURS PATIENT DIALOGUE COMMUNICATION Résumé : Le rôle d’un établissement hospitalier est de soigner dans les meilleures conditions d’accueil, de traitement et de suivi. Et si le patient n’est pas capable de juger de la qualité des traitements administrés, il peut s’exprimer quant aux conditions d’accueil, à l’état des locaux, à l’attention de l’équipe médicale, à l’environnement d’une manière générale. Ce retour d’expérience peut servir de base au personnel hospitalier pour s’évaluer et envisager, le cas échéant, une nouvelle stratégie et de nouveaux types de rapport pour une prise en charge optimale. En empruntant les techniques du « marketing expérientiel », l’auteure s’est penchée sur l’expérience d’un échantillon représentatif de patients, en structures publiques et privées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65729
in Gestions hospitalières > 587 (Juin - Juillet 2019) . - p. 375-377[article] Marketing expérientiel : Proposer une expérience unique à ses patients [texte imprimé] / Fadoua Lemsagued . - 2019 . - p. 375-377.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 587 (Juin - Juillet 2019) . - p. 375-377
Mots-clés : EXPERIENCE MARKETING QUALITE EMPATHIE PARCOURS PATIENT DIALOGUE COMMUNICATION Résumé : Le rôle d’un établissement hospitalier est de soigner dans les meilleures conditions d’accueil, de traitement et de suivi. Et si le patient n’est pas capable de juger de la qualité des traitements administrés, il peut s’exprimer quant aux conditions d’accueil, à l’état des locaux, à l’attention de l’équipe médicale, à l’environnement d’une manière générale. Ce retour d’expérience peut servir de base au personnel hospitalier pour s’évaluer et envisager, le cas échéant, une nouvelle stratégie et de nouveaux types de rapport pour une prise en charge optimale. En empruntant les techniques du « marketing expérientiel », l’auteure s’est penchée sur l’expérience d’un échantillon représentatif de patients, en structures publiques et privées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65729 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La résilience des systèmes de santé post-Covid : vers une plus grande coopération africaine / Fadoua Lemsagued in Gestions hospitalières, 615 (avril 2022)
[article]
Titre : La résilience des systèmes de santé post-Covid : vers une plus grande coopération africaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadoua Lemsagued Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 247-249 Note générale : Article du dossier "Management, le retour des valeurs" Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER COVID-19 Système de santé Résilience Gouvernance Auda-Nepad Note de contenu : L’auteure s’intéresse ici d’abord à la notion de résilience des systèmes de santé et tente de décrire ses déterminants clés. Elle donne ensuite un aperçu sur les facteurs qui ont impacté la résilience des dispositifs de santé africains durant la pandémie de coronavirus et s’interroge, enfin, sur la façon dont les leçons tirées peuvent contribuer à booster la résilience et à améliorer la capacité des systèmes sanitaires à absorber des chocs futurs. Bien que cette crise ait généré une souffrance immense ainsi que des pertes de vies humaines, nous pouvons aussi en tirer des préceptes positifs, des outils performants, mais aussi, de la volonté aux niveaux national et africain d’agir aujourd’hui pour favoriser la reconstruction post-Covid-19. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74656
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 247-249[article] La résilience des systèmes de santé post-Covid : vers une plus grande coopération africaine [texte imprimé] / Fadoua Lemsagued . - 2022 . - p. 247-249.
Article du dossier "Management, le retour des valeurs"
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 247-249
Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER COVID-19 Système de santé Résilience Gouvernance Auda-Nepad Note de contenu : L’auteure s’intéresse ici d’abord à la notion de résilience des systèmes de santé et tente de décrire ses déterminants clés. Elle donne ensuite un aperçu sur les facteurs qui ont impacté la résilience des dispositifs de santé africains durant la pandémie de coronavirus et s’interroge, enfin, sur la façon dont les leçons tirées peuvent contribuer à booster la résilience et à améliorer la capacité des systèmes sanitaires à absorber des chocs futurs. Bien que cette crise ait généré une souffrance immense ainsi que des pertes de vies humaines, nous pouvons aussi en tirer des préceptes positifs, des outils performants, mais aussi, de la volonté aux niveaux national et africain d’agir aujourd’hui pour favoriser la reconstruction post-Covid-19. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74656 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt