Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique . Vol. 23, n°3Présent et avenir de la médecine palliative françaiseMention de date : Mai 2024 Paru le : 01/05/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa prise en charge palliative dans un service de médecine interne polyvalente : comment faire au mieux ? : travail préliminaire / Alix Wyttynck in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 23, n°3 (Mai 2024)
[article]
Titre : La prise en charge palliative dans un service de médecine interne polyvalente : comment faire au mieux ? : travail préliminaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Wyttynck ; Thomas Le Gallou ; Guillaume Robert ; Vincent Morel ; Géraldine Texier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 141-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine interne polyvalente Soins palliatifs Evaluation des soins Interdisciplinarité Résumé : Depuis maintenant plus de 30 ans, le gouvernement français vise à développer les soins palliatifs. De nombreux patients en situation palliative, terminale ou non, se retrouvent pris en charge dans des services de médecine interne polyvalente. Les soignants se retrouvent ainsi confrontés à des situations humainement éprouvantes. Nous nous sommes intéressés aux soignants d’un service de médecine interne polyvalente du CHU de Rennes et nous sommes demandés comment, en s’affranchissant du manque de moyens, pouvons-nous faire évoluer les pratiques afin de permettre une prise en charge palliative accomplie.
Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative prospective descriptive monocentrique. Un entretien semi-directif en focus groupe a été réalisé avec les différents professionnels du service. L’objectif était d’analyser la perception qu’ont les soignants sur la prise en charge palliative de leur service. Il s’agit d’un travail préliminaire. Le projet est de mettre en place une évolution de pratique palliative dans ce service.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84170
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n°3 (Mai 2024) . - p. 141-149[article] La prise en charge palliative dans un service de médecine interne polyvalente : comment faire au mieux ? : travail préliminaire [texte imprimé] / Alix Wyttynck ; Thomas Le Gallou ; Guillaume Robert ; Vincent Morel ; Géraldine Texier . - 2024 . - p. 141-149.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n°3 (Mai 2024) . - p. 141-149
Mots-clés : Médecine interne polyvalente Soins palliatifs Evaluation des soins Interdisciplinarité Résumé : Depuis maintenant plus de 30 ans, le gouvernement français vise à développer les soins palliatifs. De nombreux patients en situation palliative, terminale ou non, se retrouvent pris en charge dans des services de médecine interne polyvalente. Les soignants se retrouvent ainsi confrontés à des situations humainement éprouvantes. Nous nous sommes intéressés aux soignants d’un service de médecine interne polyvalente du CHU de Rennes et nous sommes demandés comment, en s’affranchissant du manque de moyens, pouvons-nous faire évoluer les pratiques afin de permettre une prise en charge palliative accomplie.
Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative prospective descriptive monocentrique. Un entretien semi-directif en focus groupe a été réalisé avec les différents professionnels du service. L’objectif était d’analyser la perception qu’ont les soignants sur la prise en charge palliative de leur service. Il s’agit d’un travail préliminaire. Le projet est de mettre en place une évolution de pratique palliative dans ce service.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Participation des parents à la sédation en situation palliative de leur enfant : une amélioration de la prise en charge ? Point de vue des professionnels / Emma Becuwe-Gosselin in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 23, n°3 (Mai 2024)
[article]
Titre : Participation des parents à la sédation en situation palliative de leur enfant : une amélioration de la prise en charge ? Point de vue des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Becuwe-Gosselin ; Sandra Frache Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 150-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédiatrie Soins palliatifs Sédation Enfant Parent Analgésie contrôlée par le patient Fin de vie Culpabilité Anticipation Décès Résumé : La sédation proportionnée en soins palliatifs pédiatriques est indiquée pour traiter un symptôme réfractaire vécu comme insupportable. La sédation par midazolam par pompe PCA [Analgésie contrôlée par le patient] se développe de plus en plus permettant une gestion des symptômes par l’enfant, parfois par un soignant ou un parent. Progressivement les parents sont intégrés, de façon active et précoce dans les soins palliatifs. Mais est-ce que la participation des parents à la sédation de leur enfant permet une amélioration de la prise en charge selon les professionnels ? Dans cette étude qualitative prospective multicentrique, neuf entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de professionnels de santé, infirmières et médecins de différents services de pédiatrie. Selon les professionnels, la participation des parents à la sédation permet, dans certaines circonstances, d’améliorer la prise en charge de leur enfant. Les parents sont acteurs dans le soulagement de leur enfant, ceci renforçant le lien de confiance avec les soignants. L’intentionnalité décrite par les interviewés est d’aider à limiter la souffrance de l’enfant, mais également celle des parents, dans l’idée d’une mort sereine, en tenant compte du risque de culpabilité parentale liée à la confusion d’accélération délibérée de la fin de vie. C’est pourquoi la participation des parents à la sédation de leur enfant s’inscrit dans une temporalité liée à la maladie nécessitant une anticipation avec les parents. La participation des parents au contrôle de la PCA tient compte de la singularité de chaque parent, de l’enfant, et de la relation triangulaire particulière à la pédiatrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84172
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n°3 (Mai 2024) . - p. 150-158[article] Participation des parents à la sédation en situation palliative de leur enfant : une amélioration de la prise en charge ? Point de vue des professionnels [texte imprimé] / Emma Becuwe-Gosselin ; Sandra Frache . - 2024 . - p. 150-158.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n°3 (Mai 2024) . - p. 150-158
Mots-clés : Pédiatrie Soins palliatifs Sédation Enfant Parent Analgésie contrôlée par le patient Fin de vie Culpabilité Anticipation Décès Résumé : La sédation proportionnée en soins palliatifs pédiatriques est indiquée pour traiter un symptôme réfractaire vécu comme insupportable. La sédation par midazolam par pompe PCA [Analgésie contrôlée par le patient] se développe de plus en plus permettant une gestion des symptômes par l’enfant, parfois par un soignant ou un parent. Progressivement les parents sont intégrés, de façon active et précoce dans les soins palliatifs. Mais est-ce que la participation des parents à la sédation de leur enfant permet une amélioration de la prise en charge selon les professionnels ? Dans cette étude qualitative prospective multicentrique, neuf entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de professionnels de santé, infirmières et médecins de différents services de pédiatrie. Selon les professionnels, la participation des parents à la sédation permet, dans certaines circonstances, d’améliorer la prise en charge de leur enfant. Les parents sont acteurs dans le soulagement de leur enfant, ceci renforçant le lien de confiance avec les soignants. L’intentionnalité décrite par les interviewés est d’aider à limiter la souffrance de l’enfant, mais également celle des parents, dans l’idée d’une mort sereine, en tenant compte du risque de culpabilité parentale liée à la confusion d’accélération délibérée de la fin de vie. C’est pourquoi la participation des parents à la sédation de leur enfant s’inscrit dans une temporalité liée à la maladie nécessitant une anticipation avec les parents. La participation des parents au contrôle de la PCA tient compte de la singularité de chaque parent, de l’enfant, et de la relation triangulaire particulière à la pédiatrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Analyse de pratique et d’utilisation du midazolam à domicile dans le cadre d’une HAD / Raphaël Massot in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 23, n°3 (Mai 2024)
[article]
Titre : Analyse de pratique et d’utilisation du midazolam à domicile dans le cadre d’une HAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Massot ; Bruno Lapierre ; Anne Melard ; Emmanuel Bovier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 159-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique sédative anxiolyse Sédation Fin de vie Midazolam Résumé : Récemment autorisé en ville, le midazolam est connu pour les sédations profondes et continues maintenues jusqu’au décès (SPCMD) avec des recommandations HAS nettement établies. L’objectif de cette étude est de réaliser une analyse de pratique concernant l’utilisation du midazolam dans le cadre d’une hospitalisation à domicile.
Méthode : Une étude observationnelle descriptive rétrospective monocentrique a été menée à partir de dossiers médicaux de patients hospitalisés à domicile dans la région lyonnaise. Tout patient ayant obtenu une prescription médicale de midazolam au cours d’un séjour entre juillet et décembre 2022 a été inclus à l’étude. Une population de 247 patients a été étudiée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84173
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n°3 (Mai 2024) . - p. 159-170[article] Analyse de pratique et d’utilisation du midazolam à domicile dans le cadre d’une HAD [texte imprimé] / Raphaël Massot ; Bruno Lapierre ; Anne Melard ; Emmanuel Bovier . - 2024 . - p. 159-170.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n°3 (Mai 2024) . - p. 159-170
Mots-clés : pratique sédative anxiolyse Sédation Fin de vie Midazolam Résumé : Récemment autorisé en ville, le midazolam est connu pour les sédations profondes et continues maintenues jusqu’au décès (SPCMD) avec des recommandations HAS nettement établies. L’objectif de cette étude est de réaliser une analyse de pratique concernant l’utilisation du midazolam dans le cadre d’une hospitalisation à domicile.
Méthode : Une étude observationnelle descriptive rétrospective monocentrique a été menée à partir de dossiers médicaux de patients hospitalisés à domicile dans la région lyonnaise. Tout patient ayant obtenu une prescription médicale de midazolam au cours d’un séjour entre juillet et décembre 2022 a été inclus à l’étude. Une population de 247 patients a été étudiée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Dexmédétomidine en sédation palliative : étude rétrospective sur 13 patients / Paul-Antoine Quesnel in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 23, n°3 (Mai 2024)
[article]
Titre : Dexmédétomidine en sédation palliative : étude rétrospective sur 13 patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-Antoine Quesnel ; Loïc Burguière ; Julie Leclerc ; Bertrand Sardin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 171-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dexmédétomidine Fin de vie Sédation Résumé : La dexmédétomidine est un agoniste alpha-2 adrénergique aux propriétés analgésiques et sédatives, utilisé en anesthésie pour une sédation légère. Son utilisation est peu décrite en médecine palliative, mais elle pourrait être une alternative au midazolam.
Méthodes : Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique des patients ayant reçu une sédation à la dexmédétomidine dans l’unité de soins palliatifs de Limoges. Le critère principal était la profondeur de la sédation mesurée par l’échelle de Vigilance-Agitation de Richmont (RASS). Les critères secondaires étaient l’analgésie mesurée par le Nociception Coma Scale (NCS) et l’évolution de la dose de midazolam.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84174
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n°3 (Mai 2024) . - p. 171-175[article] Dexmédétomidine en sédation palliative : étude rétrospective sur 13 patients [texte imprimé] / Paul-Antoine Quesnel ; Loïc Burguière ; Julie Leclerc ; Bertrand Sardin . - 2024 . - p. 171-175.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n°3 (Mai 2024) . - p. 171-175
Mots-clés : Dexmédétomidine Fin de vie Sédation Résumé : La dexmédétomidine est un agoniste alpha-2 adrénergique aux propriétés analgésiques et sédatives, utilisé en anesthésie pour une sédation légère. Son utilisation est peu décrite en médecine palliative, mais elle pourrait être une alternative au midazolam.
Méthodes : Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique des patients ayant reçu une sédation à la dexmédétomidine dans l’unité de soins palliatifs de Limoges. Le critère principal était la profondeur de la sédation mesurée par l’échelle de Vigilance-Agitation de Richmont (RASS). Les critères secondaires étaient l’analgésie mesurée par le Nociception Coma Scale (NCS) et l’évolution de la dose de midazolam.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84174 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Présent et avenir de la médecine palliative française : filière universitaire, dénomination, spécialité médicale ? / Laurent Calvel in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 23, n°3 (Mai 2024)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt