Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner la fin de la vie en institution : l'apport de la pratique aide-soignante / Nicole Croyère
Titre : Accompagner la fin de la vie en institution : l'apport de la pratique aide-soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Croyère, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : impr. 2014 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-204-9 Prix : 19,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "valoriser les savoirs et la formation" Langues : Français (fre) Index. décimale : 615.7 Soins palliatifs Résumé : Les aides-soignant(e)s jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement de la dernière partie de la vie des personnes âgées et de leur fin de vie. Ce livre vise à valoriser leurs savoirs d'expériences et propose des pistes sur le plan de leur formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66191 Accompagner la fin de la vie en institution : l'apport de la pratique aide-soignante [texte imprimé] / Nicole Croyère, Auteur . - Paris : S. Arslan, impr. 2014 . - 1 vol. (140 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-204-9 : 19,50 EUR
La couv. porte en plus : "valoriser les savoirs et la formation"
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615.7 Soins palliatifs Résumé : Les aides-soignant(e)s jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement de la dernière partie de la vie des personnes âgées et de leur fin de vie. Ce livre vise à valoriser leurs savoirs d'expériences et propose des pistes sur le plan de leur formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66191 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.7 CRO A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'éthique organisationnelle dans le secteur de la santé : ressources et limites contextuelles des pratiques soignantes / Michel Dupuis
Titre : L'éthique organisationnelle dans le secteur de la santé : ressources et limites contextuelles des pratiques soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : impr. 2014 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-200-1 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION HOSPITALIÈRE Ethique organisationnelle Leadership Organisation des soins Care Souffrance Prendre soin Autonomie Confiance Evaluation Qualité Sécurité Index. décimale : 17 Éthique Résumé : Sans qu'il soit question de dépasser ou de mésestimer l'éthique clinique et l'éthique de la relation soignante, le temps est venu aujourd'hui de construire une éthique organisationnelle dans le secteur de la santé. II s'agit ainsi d'ajouter à l'éthique de la relation personnelle celle du travail collectif. Michel Dupuis contextualise les pratiques et vise à considérer les situations réelles de soins, les " soins en situation ". D'autres valeurs apparaissent alors et, avec elles, d'autres exigences, qui s'inscrivent dans une politique et une économie des soins. L'éthique organisationnelle prend notamment en compte les techniques de management, les styles de leadership, les politiques institutionnelles, le climat éthique des organisations de soins, hospitalières et autres. Comme Ricoeur l'a montré, on ne perd rien de l'éthique en visant le niveau politique et collectif d'organisation. En passant d'une relation " courte " à autrui à une relation " longue " aux autres, on n'abandonne pas le souci de la rencontre singulière, mais on s'organise pour la rendre possible à chaque fois que se présente un nouvel autrui, anonyme, inconnu. II s'agit donc toujours de prendre soin de personnes singulières, mais en visant le collectif qui a droit à la justice, à la reconnaissance, au partage des ressources. A ce niveau organisationnel, le professionnel trouve une position nouvelle : comme le patient, il a droit, pour lui-même, à une organisation juste, motivante, reconnaissante, légitimement exigeante. L'éthique organisationnelle, c'est le principe de réalité qui rejoint l'idéal soignant et qui le réalise, au moins un peu, dans les conditions concrètes des situations. Ce livre s'adresse à tous les soignants confrontés au quotidien aux organisations du système de santé ainsi qu'à tous ceux qui les font vivre, décideurs, gestionnaires, cadres, comme patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65893 L'éthique organisationnelle dans le secteur de la santé : ressources et limites contextuelles des pratiques soignantes [texte imprimé] / Michel Dupuis, Auteur . - Paris : S. Arslan, impr. 2014 . - 1 vol. (182 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-200-1 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION HOSPITALIÈRE Ethique organisationnelle Leadership Organisation des soins Care Souffrance Prendre soin Autonomie Confiance Evaluation Qualité Sécurité Index. décimale : 17 Éthique Résumé : Sans qu'il soit question de dépasser ou de mésestimer l'éthique clinique et l'éthique de la relation soignante, le temps est venu aujourd'hui de construire une éthique organisationnelle dans le secteur de la santé. II s'agit ainsi d'ajouter à l'éthique de la relation personnelle celle du travail collectif. Michel Dupuis contextualise les pratiques et vise à considérer les situations réelles de soins, les " soins en situation ". D'autres valeurs apparaissent alors et, avec elles, d'autres exigences, qui s'inscrivent dans une politique et une économie des soins. L'éthique organisationnelle prend notamment en compte les techniques de management, les styles de leadership, les politiques institutionnelles, le climat éthique des organisations de soins, hospitalières et autres. Comme Ricoeur l'a montré, on ne perd rien de l'éthique en visant le niveau politique et collectif d'organisation. En passant d'une relation " courte " à autrui à une relation " longue " aux autres, on n'abandonne pas le souci de la rencontre singulière, mais on s'organise pour la rendre possible à chaque fois que se présente un nouvel autrui, anonyme, inconnu. II s'agit donc toujours de prendre soin de personnes singulières, mais en visant le collectif qui a droit à la justice, à la reconnaissance, au partage des ressources. A ce niveau organisationnel, le professionnel trouve une position nouvelle : comme le patient, il a droit, pour lui-même, à une organisation juste, motivante, reconnaissante, légitimement exigeante. L'éthique organisationnelle, c'est le principe de réalité qui rejoint l'idéal soignant et qui le réalise, au moins un peu, dans les conditions concrètes des situations. Ce livre s'adresse à tous les soignants confrontés au quotidien aux organisations du système de santé ainsi qu'à tous ceux qui les font vivre, décideurs, gestionnaires, cadres, comme patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65893 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 DUP E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Les formations aux métiers de la santé : du projet de formation au projet pédagogique en pratique
Titre : Les formations aux métiers de la santé : du projet de formation au projet pédagogique en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : impr. 2013 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-195-0 Prix : 23,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : Les formations qui conduisent à l'exercice des métiers de la santé sont définies par des programmes officiels qui précisent le contenu des enseignements et activités ainsi que les modalités concrètes de déroulement et d'organisation. Ces programmes forment des bases incontournables, mais chaque établissement d'enseignement marquera sa différence suivant la tonalité particulière que donneront les équipes pédagogiques à la mise en pratique de ce qui est réglementairement prescrit. Les auteurs du présent ouvrage, tous professionnels de la pédagogie, reflètent ainsi comment des programmes identiques peuvent se transformer en autant de projets particuliers, à même de singulariser chaque structure d'enseignement. Il s'agit de suivre le cheminement d'un projet de formation à sa mise en oeuvre et de réfléchir à la façon d'imprégner les pratiques pédagogiques d'une sensibilité commune. La question de l'inspiration éthique de ces projets et pratiques pédagogiques relatifs à la santé des personnes apparaît alors déterminante, notamment pour la réflexion sur la finalité de l'action professionnelle et la façon de concevoir et d'organiser le rapport aux étudiants. En interrogeant la visée éthique qui les anime, en partageant leurs expériences pédagogiques innovantes, les auteurs mettent en évidence l'un des principaux enjeux de la formation aux métiers de la santé : préparer les étudiants à réfléchir et à agir de sorte que se déploient des pratiques bonnes dans des structures et organisations justes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66180 Les formations aux métiers de la santé : du projet de formation au projet pédagogique en pratique [texte imprimé] / Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : S. Arslan, impr. 2013 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-195-0 : 23,50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : Les formations qui conduisent à l'exercice des métiers de la santé sont définies par des programmes officiels qui précisent le contenu des enseignements et activités ainsi que les modalités concrètes de déroulement et d'organisation. Ces programmes forment des bases incontournables, mais chaque établissement d'enseignement marquera sa différence suivant la tonalité particulière que donneront les équipes pédagogiques à la mise en pratique de ce qui est réglementairement prescrit. Les auteurs du présent ouvrage, tous professionnels de la pédagogie, reflètent ainsi comment des programmes identiques peuvent se transformer en autant de projets particuliers, à même de singulariser chaque structure d'enseignement. Il s'agit de suivre le cheminement d'un projet de formation à sa mise en oeuvre et de réfléchir à la façon d'imprégner les pratiques pédagogiques d'une sensibilité commune. La question de l'inspiration éthique de ces projets et pratiques pédagogiques relatifs à la santé des personnes apparaît alors déterminante, notamment pour la réflexion sur la finalité de l'action professionnelle et la façon de concevoir et d'organiser le rapport aux étudiants. En interrogeant la visée éthique qui les anime, en partageant leurs expériences pédagogiques innovantes, les auteurs mettent en évidence l'un des principaux enjeux de la formation aux métiers de la santé : préparer les étudiants à réfléchir et à agir de sorte que se déploient des pratiques bonnes dans des structures et organisations justes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66180 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 DUP F Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Le soin, une philosophie : choisir et vivre des pratiques de reconnaissance réciproque / Michel Dupuis
Titre : Le soin, une philosophie : choisir et vivre des pratiques de reconnaissance réciproque Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : impr. 2013 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-190-5 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Pourquoi et comment le soin est-il reconnu aujourd'hui comme une nouvelle catégorie proprement philosophique ? Qu'est-ce qui explique, ou fait comprendre, que cette notion largement réservée à la littérature professionnelle spécialisée soit devenue un mot clé dans le domaine tout entier des sciences humaines ? Avons-nous ressenti un manque, un besoin, un désir d'humanité, de compassion, de confiance ? Avons-nous craint, une nouvelle fois, pour l'avenir des hommes ? Les analyses proposées dans cet ouvrage cherchent des éléments de réponse praticables, effectifs, concrets à ces questions. Ces éléments, l'auteur les met en valeur en conjuguant les réflexions des auteurs philosophes et celles des professionnels des soins qui, hors de l'immédiateté de leurs pratiques, dans le recul, sont également des acteurs de la philosophie. C'est en allant à leur rencontre dans le cadre de son enseignement ou directement sur leur lieu de travail (c'est - à - dire de soins) qu'il a pu saisir qu'en ces lieux et ces moments la parole a vraiment besoin d'être vraie. Sont particulièrement développés les thèmes de la vulnérabilité, de la dignité, de l'empathie, de la vérité ou de la délibération. Les principes en éthique d'aide et des soins sont décrits et enrichis, en montrant que les valeurs éthiques ne peuvent être figées. Les notions originales de l'à - chaque - fois ou de l'être - nous interpelleront encore les soignants soucieux d'interroger leurs pratiques. En croisant la pensée philosophique sur le soin et la réflexion émanant des acteurs des pratiques soignantes comme de ceux qui les enseignent, ce livre vise à oeuvrer à la reconnaissance du soin comme source et ressource d'humanité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66177 Le soin, une philosophie : choisir et vivre des pratiques de reconnaissance réciproque [texte imprimé] / Michel Dupuis, Auteur . - Paris : S. Arslan, impr. 2013 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-190-5 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Pourquoi et comment le soin est-il reconnu aujourd'hui comme une nouvelle catégorie proprement philosophique ? Qu'est-ce qui explique, ou fait comprendre, que cette notion largement réservée à la littérature professionnelle spécialisée soit devenue un mot clé dans le domaine tout entier des sciences humaines ? Avons-nous ressenti un manque, un besoin, un désir d'humanité, de compassion, de confiance ? Avons-nous craint, une nouvelle fois, pour l'avenir des hommes ? Les analyses proposées dans cet ouvrage cherchent des éléments de réponse praticables, effectifs, concrets à ces questions. Ces éléments, l'auteur les met en valeur en conjuguant les réflexions des auteurs philosophes et celles des professionnels des soins qui, hors de l'immédiateté de leurs pratiques, dans le recul, sont également des acteurs de la philosophie. C'est en allant à leur rencontre dans le cadre de son enseignement ou directement sur leur lieu de travail (c'est - à - dire de soins) qu'il a pu saisir qu'en ces lieux et ces moments la parole a vraiment besoin d'être vraie. Sont particulièrement développés les thèmes de la vulnérabilité, de la dignité, de l'empathie, de la vérité ou de la délibération. Les principes en éthique d'aide et des soins sont décrits et enrichis, en montrant que les valeurs éthiques ne peuvent être figées. Les notions originales de l'à - chaque - fois ou de l'être - nous interpelleront encore les soignants soucieux d'interroger leurs pratiques. En croisant la pensée philosophique sur le soin et la réflexion émanant des acteurs des pratiques soignantes comme de ceux qui les enseignent, ce livre vise à oeuvrer à la reconnaissance du soin comme source et ressource d'humanité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 DUP S Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible