Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : Promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance / Christian Peroz
Titre : La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : Promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Peroz (1954-....), Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : DL 2011 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale, ISSN 1623-1430 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-172-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-157 Langues : Français (fre) Index. décimale : 614 Santé et hygiène publiques. Économie sanitaire. Gestion hospitalière Résumé : Les politiques sociales actuelles, les nouvelles exigences législatives influencent les orientions des institutions du secteur social et médico-social. Dans un contexte à la complexité croissante, les directions ont à faire en sorte que leur mode de gouvernance favorise la bientraitance. De ce point de vue, la démarche qualité et d'évaluation représente une opportunité. Cet ouvrage vise ainsi à montrer comment il est possible grâce à cette démarche de veiller à répondre aux besoins et attentes des usagers, comme des professionnels. La démarche qualité pousse en effet les directions et comités de pilotage à rendre les projets plus visibles, à valoriser les conduites et pratiques professionnelles, à mettre en valeur les nouvelles compétences acquises. Or, prendre en compte le bien-être au travail des professionnels, leur motivation, ce qui exige notamment de bien les informer sur les changements prévus, c'est renforcer la possibilité qu'ils concentrent leurs efforts sur l'accompagnement des usagers. Le livre retrace aussi diverses expériences d'établissements en matière de démarche qualité et d'évaluation, des documents décrivant concrètement les phases de la démarche, diagnostic d'un dysfonctionnement, préparation et mise en oeuvre de nouvelles procédures, rédaction de référentiels. La mutualisation des méthodes employées en matière de démarche d'amélioration continue étant aujourd'hui requise, il est essentiel de tirer parti des réalisations d'autres structures, de même que de ce qui a déjà fait l'objet d'évaluations régulières. Cet ouvrage s'adresse aux directeurs et professionnels du secteur social et médico-social, aux consultants ainsi qu'aux usagers et à leurs familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65819 La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : Promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance [texte imprimé] / Christian Peroz (1954-....), Auteur . - Paris : S. Arslan, DL 2011 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale, ISSN 1623-1430) .
ISBN : 978-2-84276-172-1 : 22 EUR
Bibliogr. p. 155-157
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 614 Santé et hygiène publiques. Économie sanitaire. Gestion hospitalière Résumé : Les politiques sociales actuelles, les nouvelles exigences législatives influencent les orientions des institutions du secteur social et médico-social. Dans un contexte à la complexité croissante, les directions ont à faire en sorte que leur mode de gouvernance favorise la bientraitance. De ce point de vue, la démarche qualité et d'évaluation représente une opportunité. Cet ouvrage vise ainsi à montrer comment il est possible grâce à cette démarche de veiller à répondre aux besoins et attentes des usagers, comme des professionnels. La démarche qualité pousse en effet les directions et comités de pilotage à rendre les projets plus visibles, à valoriser les conduites et pratiques professionnelles, à mettre en valeur les nouvelles compétences acquises. Or, prendre en compte le bien-être au travail des professionnels, leur motivation, ce qui exige notamment de bien les informer sur les changements prévus, c'est renforcer la possibilité qu'ils concentrent leurs efforts sur l'accompagnement des usagers. Le livre retrace aussi diverses expériences d'établissements en matière de démarche qualité et d'évaluation, des documents décrivant concrètement les phases de la démarche, diagnostic d'un dysfonctionnement, préparation et mise en oeuvre de nouvelles procédures, rédaction de référentiels. La mutualisation des méthodes employées en matière de démarche d'amélioration continue étant aujourd'hui requise, il est essentiel de tirer parti des réalisations d'autres structures, de même que de ce qui a déjà fait l'objet d'évaluations régulières. Cet ouvrage s'adresse aux directeurs et professionnels du secteur social et médico-social, aux consultants ainsi qu'aux usagers et à leurs familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65819 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614 PER D Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible