Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La musique et l'enfant à l'hôpital / Philippe Bouteloup
Titre : La musique et l'enfant à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bouteloup Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2016 Collection : 1001 et + Importance : 1 vol. (243 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5204-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : MUSIQUE MUSICOTHÉRAPIE HÔPITAL PÉDIATRIE NÉONATOLOGIE ENFANT NOURRISSON BÉBÉ RELATION COMMUNICATION SILENCE CULTURE SANTÉ ART THÉRAPIE PARENTALITE PRÉMATURITÉ VOIX ÉTHIQUE ADOLESCENT ADOLESCENTE Index. décimale : 619.2 Pédiatrie. Affections infantiles Résumé : Ce n’est pas vraiment un lieu musical l’hôpital, on imagine plutôt cris et silence. Et pourtant… l’hôpital devrait mettre en musique à satiété le quotidien des soins qu’il prodigue aux enfants. Ce livre, mêlant témoignages de terrain et réflexions théoriques, vous expliquera pourquoi la musique a toute sa place en milieu hospitalier.
Longtemps vécue comme négligeable voire dérangeante dans les établissements de soin, la musique est devenue alliée thérapeutique, passeuse de culture, ouvreuse d’imaginaire, ferment de liens, coéducatrice ou rééducatrice, nourriture affective, sociale et esthétique… On n’en finit pas de découvrir ses « bienfaits ».
La présence et le travail du musicien auprès d’enfants et d’adolescents malades s'inscrivent dans le mouvement d'humanisation et d'ouverture du monde de la santé. Ses champs d’intervention sont multiples : ateliers réguliers en institution, concerts, résidences artistiques, interventions au chevet du malade, réflexion sur l’environnement sonore en néonatologie, formation des soignants… Philippe Bouteloup, pionnier depuis plus de vingt ans de ces pratiques humaines et musicales, nous livre ici un vibrant plaidoyer et un riche témoignage pour que la musique fasse partie intégrante de la vie des enfants à l’hôpital.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61396 La musique et l'enfant à l'hôpital [texte imprimé] / Philippe Bouteloup . - Toulouse : Éditions Érès, 2016 . - 1 vol. (243 p.) ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-5204-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MUSIQUE MUSICOTHÉRAPIE HÔPITAL PÉDIATRIE NÉONATOLOGIE ENFANT NOURRISSON BÉBÉ RELATION COMMUNICATION SILENCE CULTURE SANTÉ ART THÉRAPIE PARENTALITE PRÉMATURITÉ VOIX ÉTHIQUE ADOLESCENT ADOLESCENTE Index. décimale : 619.2 Pédiatrie. Affections infantiles Résumé : Ce n’est pas vraiment un lieu musical l’hôpital, on imagine plutôt cris et silence. Et pourtant… l’hôpital devrait mettre en musique à satiété le quotidien des soins qu’il prodigue aux enfants. Ce livre, mêlant témoignages de terrain et réflexions théoriques, vous expliquera pourquoi la musique a toute sa place en milieu hospitalier.
Longtemps vécue comme négligeable voire dérangeante dans les établissements de soin, la musique est devenue alliée thérapeutique, passeuse de culture, ouvreuse d’imaginaire, ferment de liens, coéducatrice ou rééducatrice, nourriture affective, sociale et esthétique… On n’en finit pas de découvrir ses « bienfaits ».
La présence et le travail du musicien auprès d’enfants et d’adolescents malades s'inscrivent dans le mouvement d'humanisation et d'ouverture du monde de la santé. Ses champs d’intervention sont multiples : ateliers réguliers en institution, concerts, résidences artistiques, interventions au chevet du malade, réflexion sur l’environnement sonore en néonatologie, formation des soignants… Philippe Bouteloup, pionnier depuis plus de vingt ans de ces pratiques humaines et musicales, nous livre ici un vibrant plaidoyer et un riche témoignage pour que la musique fasse partie intégrante de la vie des enfants à l’hôpital.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61396 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 619.2 BOU M Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible