Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Mention de date : décembre 2023
Paru le : 01/12/2023
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[article]
Titre : |
Importance de l'autosoin chez les adolescents diabétiques de type 1. Etude descriptive corrélationnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Boutheina Mejri ; Issam Hajji ; Ines Khochtali |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
12 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100305 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Autosoin Diabète de type 1 Éducation thérapeutique |
Résumé : |
Le diabète de type 1 est un défi majeur de santé publique dans le monde de par sa prévalence croissante, son retentissement sur la qualité de vie des enfants et de des adolescents et son impact sur le coût pour la société. Durant cette période, l’adolescent apprend à être autonome pour gérer sa maladie au sein de sa famille et dans sa vie de tous les jours, autant pour réaliser les gestes techniques que pour prendre les décisions permettant d’obtenir un équilibre glycémique optimal à travers l’implication dans les actions d’autosoin décrites par notre cadre de référence Orem. Toutefois, cette procédure implique un engagement, des connaissances et une participation des adolescents diabétiques pouvant s’avérer lourds au quotidien. De ce fait, les infirmières ont un rôle primordial à jouer dans l’éducation thérapeutique et le suivi de ces personnes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80786 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 4 (décembre 2023) . - 12 p.
[article] Importance de l'autosoin chez les adolescents diabétiques de type 1. Etude descriptive corrélationnelle [texte imprimé] / Boutheina Mejri ; Issam Hajji ; Ines Khochtali . - 2023 . - 12 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100305 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 4 (décembre 2023) . - 12 p.
Mots-clés : |
Adolescent Autosoin Diabète de type 1 Éducation thérapeutique |
Résumé : |
Le diabète de type 1 est un défi majeur de santé publique dans le monde de par sa prévalence croissante, son retentissement sur la qualité de vie des enfants et de des adolescents et son impact sur le coût pour la société. Durant cette période, l’adolescent apprend à être autonome pour gérer sa maladie au sein de sa famille et dans sa vie de tous les jours, autant pour réaliser les gestes techniques que pour prendre les décisions permettant d’obtenir un équilibre glycémique optimal à travers l’implication dans les actions d’autosoin décrites par notre cadre de référence Orem. Toutefois, cette procédure implique un engagement, des connaissances et une participation des adolescents diabétiques pouvant s’avérer lourds au quotidien. De ce fait, les infirmières ont un rôle primordial à jouer dans l’éducation thérapeutique et le suivi de ces personnes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80786 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Cocréation d'un modèle logique dans une démarche d'amélioration continue : le cas du Strengths-Based Nursing |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Douce Primeau ; Christina Clausen ; Mélanie Lavoie-Tremblay |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
8 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100307 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Amélioration continue |
Résumé : |
Cette étude de cas vise à présenter une démarche de cocréation du modèle logique d’une initiative de pratique réflexive dans un hôpital de Montréal (Canada) : les soins infirmiers fondés sur les forces (SFF). Celle-ci s’est déroulée en trois phases, soit une phase d’évaluation initiale des groupes de pratique de SFF auprès des infirmières ayant participé à l’initiative (n=13), une autre d’élaboration du modèle logique préliminaire avec des parties prenantes clef du projet (n=3) et une dernière de validation du modèle logique préliminaire, où la pertinence de la démarche a aussi été explorée (n=26). À la lumière de nos résultats, celui-ci semble avoir permis aux participants de clarifier leur expérience face aux séances de pratiques réflexives SFF, ainsi que les résultats qu’ils espéraient suite à celles-ci. Ils ont de plus aidé à expliciter des valeurs du SFF et la logique sous-jacente à l’initiative. Ultimement, le modèle logique guidera le processus d’évaluation, ainsi que la révision de l’initiative SFF dans une optique d’amélioration continue. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80788 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 4 (décembre 2023) . - 8 p.
[article] Cocréation d'un modèle logique dans une démarche d'amélioration continue : le cas du Strengths-Based Nursing [texte imprimé] / Marie-Douce Primeau ; Christina Clausen ; Mélanie Lavoie-Tremblay . - 2023 . - 8 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100307 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 4 (décembre 2023) . - 8 p.
Mots-clés : |
Amélioration continue |
Résumé : |
Cette étude de cas vise à présenter une démarche de cocréation du modèle logique d’une initiative de pratique réflexive dans un hôpital de Montréal (Canada) : les soins infirmiers fondés sur les forces (SFF). Celle-ci s’est déroulée en trois phases, soit une phase d’évaluation initiale des groupes de pratique de SFF auprès des infirmières ayant participé à l’initiative (n=13), une autre d’élaboration du modèle logique préliminaire avec des parties prenantes clef du projet (n=3) et une dernière de validation du modèle logique préliminaire, où la pertinence de la démarche a aussi été explorée (n=26). À la lumière de nos résultats, celui-ci semble avoir permis aux participants de clarifier leur expérience face aux séances de pratiques réflexives SFF, ainsi que les résultats qu’ils espéraient suite à celles-ci. Ils ont de plus aidé à expliciter des valeurs du SFF et la logique sous-jacente à l’initiative. Ultimement, le modèle logique guidera le processus d’évaluation, ainsi que la révision de l’initiative SFF dans une optique d’amélioration continue. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80788 |
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