Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Soins cadres . Vol. 32, n° 147Le collectif face à l'organisation du travailMention de date : Novembre 2023 Paru le : 01/11/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’analyse de pratiques professionnelles au service du collectif / Patrick Robo in Soins cadres, Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques professionnelles au service du collectif Auteurs : Patrick Robo Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-16 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.003Langues : Français (fre) Résumé : Inspirée en particulier des travaux de Schön autour de la réflexivité, l’analyse de pratiques professionnelles s’est développée en France depuis une vingtaine d’années dans divers milieux professionnels avec des objectifs divers. Initialement pensée au service d’individus pour son intérêt en termes de formation, d’accompagnement et de développement professionnel, elle peut aussi produire des effets bénéfiques pour et dans des collectifs et parfois même sur des établissements. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1630 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80466
in Soins cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 12-16[article] L’analyse de pratiques professionnelles au service du collectif [] / Patrick Robo . - 2023 . - p. 12-16.
Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.003
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 12-16
Résumé : Inspirée en particulier des travaux de Schön autour de la réflexivité, l’analyse de pratiques professionnelles s’est développée en France depuis une vingtaine d’années dans divers milieux professionnels avec des objectifs divers. Initialement pensée au service d’individus pour son intérêt en termes de formation, d’accompagnement et de développement professionnel, elle peut aussi produire des effets bénéfiques pour et dans des collectifs et parfois même sur des établissements. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1630 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80466 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt De l’abstraction institutionnelle à la responsabilité éthique des acteurs / Christian Gilioli in Soins cadres, Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : De l’abstraction institutionnelle à la responsabilité éthique des acteurs Auteurs : Christian Gilioli Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-20 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.004Langues : Français (fre) Résumé : Une institution est par nature maltraitante. Il s’ensuit une tension dialectique permanente entre elle et les personnes qu’elle accueille. Mais une institution n’a de réalité tangible que par les agents qui la font vivre. La question est alors de savoir jusqu’où ces personnels acceptent d’aller dans cette maltraitance institutionnelle. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1630 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80467
in Soins cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 17-20[article] De l’abstraction institutionnelle à la responsabilité éthique des acteurs [] / Christian Gilioli . - 2023 . - p. 17-20.
Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.004
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 17-20
Résumé : Une institution est par nature maltraitante. Il s’ensuit une tension dialectique permanente entre elle et les personnes qu’elle accueille. Mais une institution n’a de réalité tangible que par les agents qui la font vivre. La question est alors de savoir jusqu’où ces personnels acceptent d’aller dans cette maltraitance institutionnelle. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1630 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80467 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comprendre les situations de tension dans la relation d’aide, dans le travail en équipe et dans le management in Soins cadres, Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Comprendre les situations de tension dans la relation d’aide, dans le travail en équipe et dans le management Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-25 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.005Langues : Français (fre) Mots-clés : Triangle dramatique Triangle vertueux Résumé : Le triangle de Karpman permet d’analyser la plupart des situations de tension et de conflit, y compris dans le travail en équipe et dans la relation de soin. Les découvertes récentes sur la personnalité permettent d’expliquer certaines de ses causes et donc de mieux comprendre comment les prévenir et en sortir. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1630 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80468
in Soins cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 21-25[article] Comprendre les situations de tension dans la relation d’aide, dans le travail en équipe et dans le management [] . - 2023 . - p. 21-25.
Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.005
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 21-25
Mots-clés : Triangle dramatique Triangle vertueux Résumé : Le triangle de Karpman permet d’analyser la plupart des situations de tension et de conflit, y compris dans le travail en équipe et dans la relation de soin. Les découvertes récentes sur la personnalité permettent d’expliquer certaines de ses causes et donc de mieux comprendre comment les prévenir et en sortir. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1630 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80468 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La formation à distance pour favoriser la constitution d’un collectif de travail / Xavier Fleury in Soins cadres, Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : La formation à distance pour favoriser la constitution d’un collectif de travail Auteurs : Xavier Fleury Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.006Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche différenciée Résumé : Les établissements de santé privilégient le format de groupe en présentiel lorsqu’il s’agit de forger un collectif de travail. Cependant l’offre de formation à distance proposée sur le marché de la formation est principalement composée de formats e-learning individuels. Face à la difficulté à mobiliser des apprenants pour des raisons de tension de personnel, l’e-learning apparaît de plus en plus comme une solution pertinente pour les employeurs et managers, d’autant plus que celui-ci permet aujourd’hui une approche différenciée selon les besoins et compétences de chacun. Mais si l’e-learning est adapté à la formation individualisée, peut-il contribuer pour autant au renforcement d’ un collectif de travail ? En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1630 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80469
in Soins cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 26-28[article] La formation à distance pour favoriser la constitution d’un collectif de travail [] / Xavier Fleury . - 2023 . - p. 26-28.
Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.006
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 26-28
Mots-clés : Approche différenciée Résumé : Les établissements de santé privilégient le format de groupe en présentiel lorsqu’il s’agit de forger un collectif de travail. Cependant l’offre de formation à distance proposée sur le marché de la formation est principalement composée de formats e-learning individuels. Face à la difficulté à mobiliser des apprenants pour des raisons de tension de personnel, l’e-learning apparaît de plus en plus comme une solution pertinente pour les employeurs et managers, d’autant plus que celui-ci permet aujourd’hui une approche différenciée selon les besoins et compétences de chacun. Mais si l’e-learning est adapté à la formation individualisée, peut-il contribuer pour autant au renforcement d’ un collectif de travail ? En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1630 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80469 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Renforcer la cohésion d’équipe, comprendre le concept avant d’en faire un objectif / Florian Barreau in Soins cadres, Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Renforcer la cohésion d’équipe, comprendre le concept avant d’en faire un objectif Auteurs : Florian Barreau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.008Langues : Français (fre) Résumé : Aujourd’hui, la réussite d’un groupe passe inévitablement par l’exploration de différentes notions liées à l’esprit d’équipe, telles que la cohésion, la synergie, l’esprit de corps ou l’esprit d’équipage. Ces concepts, moins connus, nécessitent d’être cultivés dans un environnement de travail harmonieux et productif. La réussite d’une équipe repose sur la collaboration, la confiance mutuelle et l’engagement envers des objectifs partagés qui sont des dénominateurs communs de chacun de ces concepts. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1630 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80470
in Soins cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 29-31[article] Renforcer la cohésion d’équipe, comprendre le concept avant d’en faire un objectif [] / Florian Barreau . - 2023 . - p. 29-31.
Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 29-31
Résumé : Aujourd’hui, la réussite d’un groupe passe inévitablement par l’exploration de différentes notions liées à l’esprit d’équipe, telles que la cohésion, la synergie, l’esprit de corps ou l’esprit d’équipage. Ces concepts, moins connus, nécessitent d’être cultivés dans un environnement de travail harmonieux et productif. La réussite d’une équipe repose sur la collaboration, la confiance mutuelle et l’engagement envers des objectifs partagés qui sont des dénominateurs communs de chacun de ces concepts. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1630 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80470 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La reconnaissance de la fonction tutorale dans les organisations de soins / Mathilde De Oliveira Pinho in Soins cadres, Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : La reconnaissance de la fonction tutorale dans les organisations de soins Auteurs : Mathilde De Oliveira Pinho Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.009
Langues : Français (fre) Résumé : Le projet d’encadrement des étudiants au sein des unités de soins permet de reconnaître et d’accompagner les professionnels impliqués. Cependant, la volonté et la motivation des tuteurs de stage ne suffisent pas à l’exercice de leur fonction. La politique institutionnelle consent le déploiement de moyens permettant cette implication et le développement professionnel des tuteurs de stage dans leur fonction. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1630429 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80471
in Soins cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 32-34[article] La reconnaissance de la fonction tutorale dans les organisations de soins [] / Mathilde De Oliveira Pinho . - 2023 . - p. 32-34.
Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.009
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 32-34
Résumé : Le projet d’encadrement des étudiants au sein des unités de soins permet de reconnaître et d’accompagner les professionnels impliqués. Cependant, la volonté et la motivation des tuteurs de stage ne suffisent pas à l’exercice de leur fonction. La politique institutionnelle consent le déploiement de moyens permettant cette implication et le développement professionnel des tuteurs de stage dans leur fonction. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1630429 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80471 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La formation en apprentissage, un levier au service du collectif / Bernard Souranonh in Soins cadres, Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : La formation en apprentissage, un levier au service du collectif Auteurs : Bernard Souranonh Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.010Langues : Français (fre) Résumé : La voie d’accès par apprentissage se développe comme un levier de recrutement et de fidélisation du personnel au sein de métiers du sanitaire. Ce dispositif est avant tout une modalité permettant de former les futurs professionnels au plus proche de l’environnement professionnel et des besoins des employeurs. C’est aussi l’opportunité de créer un partenariat renforcé entre le monde professionnel et le centre de formation d’apprentis. Le projet d’apprentissage créé un collectif élargi où l’accompagnement de l’apprenti est au cœur des enjeux. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1630 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80472
in Soins cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 35-37[article] La formation en apprentissage, un levier au service du collectif [] / Bernard Souranonh . - 2023 . - p. 35-37.
Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.010
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 35-37
Résumé : La voie d’accès par apprentissage se développe comme un levier de recrutement et de fidélisation du personnel au sein de métiers du sanitaire. Ce dispositif est avant tout une modalité permettant de former les futurs professionnels au plus proche de l’environnement professionnel et des besoins des employeurs. C’est aussi l’opportunité de créer un partenariat renforcé entre le monde professionnel et le centre de formation d’apprentis. Le projet d’apprentissage créé un collectif élargi où l’accompagnement de l’apprenti est au cœur des enjeux. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1630 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80472 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La visualisation mentale au service de la fidélisation des étudiants infirmiers / Amandine Lions Roy in Soins cadres, Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : La visualisation mentale au service de la fidélisation des étudiants infirmiers Auteurs : Amandine Lions Roy Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Suivi pédagogique Résumé : La fidélisation des étudiants infirmiers est un enjeu majeur, plusieurs raisons poussant la jeunesse à déserter nos rangs. L’une d’entre elles réside dans le fait que les étudiants ne se projettent pas, ne s’imaginent pas exercer et ne se reconnaissent pas dans les modèles que nous leur enseignons. La visualisation mentale leur permet de conceptualiser l’infirmier qu’ils souhaitent devenir et donne du sens aux enseignements. En se projetant, ils tracent leur propre chemin en formation. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1630 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80473
in Soins cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 40-42[article] La visualisation mentale au service de la fidélisation des étudiants infirmiers [] / Amandine Lions Roy . - 2023 . - p. 40-42.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.011
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 40-42
Mots-clés : Suivi pédagogique Résumé : La fidélisation des étudiants infirmiers est un enjeu majeur, plusieurs raisons poussant la jeunesse à déserter nos rangs. L’une d’entre elles réside dans le fait que les étudiants ne se projettent pas, ne s’imaginent pas exercer et ne se reconnaissent pas dans les modèles que nous leur enseignons. La visualisation mentale leur permet de conceptualiser l’infirmier qu’ils souhaitent devenir et donne du sens aux enseignements. En se projetant, ils tracent leur propre chemin en formation. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1630 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80473 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Effets d’une journée type “congrès” pour développer l’intérêt pour la recherche chez les étudiants infirmiers / Anne Danjou in Soins cadres, Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Effets d’une journée type “congrès” pour développer l’intérêt pour la recherche chez les étudiants infirmiers Auteurs : Anne Danjou ; Maxime Corbex ; Laurent Roux-Goudin ; Danielle Todesco Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-47 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.012 Langues : Français (fre) Résumé : Afin de susciter l’intérêt des étudiants en soins infirmiers pour la recherche, l’Institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes a organisé une journée de type “congrès”. Par le biais de questionnaires, nous avons évalué l’évolution de la perception des étudiants de troisième année sur l’intérêt de la recherche pour la profession, dans leur développement professionnel et leur construction identitaire, à l’issue de cette journée. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1630 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80474
in Soins cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 43-47[article] Effets d’une journée type “congrès” pour développer l’intérêt pour la recherche chez les étudiants infirmiers [] / Anne Danjou ; Maxime Corbex ; Laurent Roux-Goudin ; Danielle Todesco . - 2023 . - p. 43-47.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.012
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 43-47
Résumé : Afin de susciter l’intérêt des étudiants en soins infirmiers pour la recherche, l’Institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes a organisé une journée de type “congrès”. Par le biais de questionnaires, nous avons évalué l’évolution de la perception des étudiants de troisième année sur l’intérêt de la recherche pour la profession, dans leur développement professionnel et leur construction identitaire, à l’issue de cette journée. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1630 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80474 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comment mieux former des élèves aides-soignants à l’hygiène hospitalière / André Monteau in Soins cadres, Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Comment mieux former des élèves aides-soignants à l’hygiène hospitalière Auteurs : André Monteau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : htpps://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.013 Langues : Français (fre) Résumé : Dans un contexte de nouveau référentiel, l’apprentissage de l’hygiène hospitalière reste en institut de formation des aides-soignants un élément important dans la formation. À travers cet article, nous souhaitons partager notre expérience pour permettre aux élèves d’accéder à des notions par des méthodes pédagogiques innovantes, tant au niveau de l’enseignement qu’au niveau de l’évaluation. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1630 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80475
in Soins cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 48-51[article] Comment mieux former des élèves aides-soignants à l’hygiène hospitalière [] / André Monteau . - 2023 . - p. 48-51.
htpps://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.013
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 147 (Novembre 2023) . - p. 48-51
Résumé : Dans un contexte de nouveau référentiel, l’apprentissage de l’hygiène hospitalière reste en institut de formation des aides-soignants un élément important dans la formation. À travers cet article, nous souhaitons partager notre expérience pour permettre aux élèves d’accéder à des notions par des méthodes pédagogiques innovantes, tant au niveau de l’enseignement qu’au niveau de l’évaluation. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1630 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80475 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt