Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
entrées libres . 182Bulletin N°182Mention de date : octobre 2023 Paru le : 01/10/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseignement et intelligence artificielle : le métier d’enseignant en danger ? / Gabriela Dans in entrées libres, 182 (octobre 2023)
[article]
Titre : Enseignement et intelligence artificielle : le métier d’enseignant en danger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Dans Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence artificielle -- Enseignement Enseignants -- Pratique Résumé : Dans un monde en constante évolution, l'éducation ne peut rester à l'écart des avancées technologiques qui transforment nos vies à un rythme effréné. Alors que nous pénétrons dans une ère où les machines apprennent et s'adaptent, où l'information est accessible d'un simple clic, l'éducation elle-même doit se métamorphoser pour répondre aux besoins d'une génération hyperconnectée. Nous nous sommes entretenus sur ce sujet vaste et passionnant avec Luc de Brabandere, un “slasheur”* à la fois mathématicien, philosophe, entrepreneur, enseignant ou encore, consultant en créativité. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-12-13.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80017
in entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 12-14[article] Enseignement et intelligence artificielle : le métier d’enseignant en danger ? [texte imprimé] / Gabriela Dans . - 2023 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 12-14
Mots-clés : Intelligence artificielle -- Enseignement Enseignants -- Pratique Résumé : Dans un monde en constante évolution, l'éducation ne peut rester à l'écart des avancées technologiques qui transforment nos vies à un rythme effréné. Alors que nous pénétrons dans une ère où les machines apprennent et s'adaptent, où l'information est accessible d'un simple clic, l'éducation elle-même doit se métamorphoser pour répondre aux besoins d'une génération hyperconnectée. Nous nous sommes entretenus sur ce sujet vaste et passionnant avec Luc de Brabandere, un “slasheur”* à la fois mathématicien, philosophe, entrepreneur, enseignant ou encore, consultant en créativité. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-12-13.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80017 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : EVRAS : où est le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVRAS Éducation sexuelle des adolescents Polémique Résumé : On se permettra de revenir ici sur les passions qui se sont déchaînées récemment autour de la thématique de l’éducation à la vie relationnelle
affective et sexuelle (EVRAS). Mais où se situe donc le problème ? Certainement pas, tout d’abord, dans l’idée que cette préoccupation figure dans les
missions de l’école. Dans l’enseignement catholique, elle est prise en charge de longue date et figure dans notre projet éducatif, « Mission de l’école chrétienne ». Nombre d’écoles catholiques ont développé une pratique de l’EVRAS depuis plusieurs dizaines d’années et ont été des précurseurs en la matière. Depuis 10 ans, elle est aussi prévue par décret. Dans la société actuelle, la nécessité d’une telle éducation s’impose plus que jamais, notamment dans la dimension de l’éthique relationnelle qui doit toujours y être associée.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-3.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80018
in entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 3[article] EVRAS : où est le problème ? [texte imprimé] / Étienne Michel . - 2023 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 3
Mots-clés : EVRAS Éducation sexuelle des adolescents Polémique Résumé : On se permettra de revenir ici sur les passions qui se sont déchaînées récemment autour de la thématique de l’éducation à la vie relationnelle
affective et sexuelle (EVRAS). Mais où se situe donc le problème ? Certainement pas, tout d’abord, dans l’idée que cette préoccupation figure dans les
missions de l’école. Dans l’enseignement catholique, elle est prise en charge de longue date et figure dans notre projet éducatif, « Mission de l’école chrétienne ». Nombre d’écoles catholiques ont développé une pratique de l’EVRAS depuis plusieurs dizaines d’années et ont été des précurseurs en la matière. Depuis 10 ans, elle est aussi prévue par décret. Dans la société actuelle, la nécessité d’une telle éducation s’impose plus que jamais, notamment dans la dimension de l’éthique relationnelle qui doit toujours y être associée.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-3.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’exil à travers les yeux des personnes qui l’ont vécu / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 182 (octobre 2023)
[article]
Titre : L’exil à travers les yeux des personnes qui l’ont vécu Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Exilés -- Psychologie Exilés -- Protection, assistance, etc. Résumé : Avec « Face à l’Exil », la Croix-Rouge vous propose un outil pédagogique basé sur 30 portraits et témoignages de personnes qui ont dû fuir leur pays pour venir se réfugier chez nous. De quoi explorer les thématiques de l’accueil, de l’asile et de la migration à travers les yeux des personnes qui ont vécu le phénomène. Un outil de sensibilisation immersif à explorer avec des jeunes dès 14 ans En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80019
in entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 15[article] L’exil à travers les yeux des personnes qui l’ont vécu [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 15
Mots-clés : Exilés -- Psychologie Exilés -- Protection, assistance, etc. Résumé : Avec « Face à l’Exil », la Croix-Rouge vous propose un outil pédagogique basé sur 30 portraits et témoignages de personnes qui ont dû fuir leur pays pour venir se réfugier chez nous. De quoi explorer les thématiques de l’accueil, de l’asile et de la migration à travers les yeux des personnes qui ont vécu le phénomène. Un outil de sensibilisation immersif à explorer avec des jeunes dès 14 ans En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80019 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Transformer la vision du qualifiant et la montrer telle qu’elle est : une filière porteuse de sens et de qualité [Dossier] / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 182 (octobre 2023)
[article]
Titre : Transformer la vision du qualifiant et la montrer telle qu’elle est : une filière porteuse de sens et de qualité [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement qualifiant Enseignement spécialisé valorisation des compétences projets artistiques : sens, missions enseignement en alternance Résumé : Trop souvent perçue comme une filière de relégation ou la conséquence d‘échecs scolaires successifs, l’enseignement secondaire qualifiant souffre d’une
image très négative en Belgique. Et pourtant, derrière ces clichés, les écoles se battent pour redonner ses lettres de noblesse à un enseignement qui propose une autre orientation aux élèves, une autre pédagogie aussi, mais certainement pas des apprentissages inférieurs ou moins bons que dans l’enseignement secondaire général. Entrées libres vous propose de vous immerger au sein d’un enseignement encore trop stéréotypé par ceux qui ne le
connaissent pas (bien).En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-6-11.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80020
in entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 6-11[article] Transformer la vision du qualifiant et la montrer telle qu’elle est : une filière porteuse de sens et de qualité [Dossier] [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 6-11
Mots-clés : Enseignement qualifiant Enseignement spécialisé valorisation des compétences projets artistiques : sens, missions enseignement en alternance Résumé : Trop souvent perçue comme une filière de relégation ou la conséquence d‘échecs scolaires successifs, l’enseignement secondaire qualifiant souffre d’une
image très négative en Belgique. Et pourtant, derrière ces clichés, les écoles se battent pour redonner ses lettres de noblesse à un enseignement qui propose une autre orientation aux élèves, une autre pédagogie aussi, mais certainement pas des apprentissages inférieurs ou moins bons que dans l’enseignement secondaire général. Entrées libres vous propose de vous immerger au sein d’un enseignement encore trop stéréotypé par ceux qui ne le
connaissent pas (bien).En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-6-11.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80020 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt