Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Journal de pédiatrie et de puériculture . Vol. 36, n°5Mention de date : Octobre 2023Paru le : 01/10/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNouveautés dans la prise en charge de la dermatite atopique de l’enfant / N. Bellon in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 36, n°5 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Nouveautés dans la prise en charge de la dermatite atopique de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Bellon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 177-185 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.jpp.2023.06.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dermatite atopique Pédiatrie/enfant Traitements systémiques Traitements topiques/locaux Résumé : La dermatite atopique (DA) est une maladie inflammatoire cutanée chronique prurigineuse évoluant par poussées, qui revêt différents aspects selon l’âge et le terrain. Elle est classiquement associée à un terrain de prédisposition à l’atopie, donc à la prédisposition génétique aux sensibilisations envers des allergènes, mais l’eczéma chronique peut être non atopique ou sans comorbidité atopique associée. Le prurit est constant, variable et peut être très invalidant, au point de retentir sur la qualité de vie, le sommeil et la croissance de l’enfant. Le fardeau de la DA est important : le prurit, la dépression, les troubles du sommeil et l’anxiété sont des manifestations classiques. Les traitements conventionnels doivent être systématiquement prescrits et leur observance réévaluée régulièrement : les émollients pour restaurer la barrière cutanée, particulièrement en cas de xérose, et les dermocorticoïdes pour leur effet anti-inflammatoire et anti-prurigineux, très efficaces dans la majorité des cas. Les pierres angulaires de ces traitements topiques sont l’éducation thérapeutique à chaque consultation et la lutte contre la corticophobie. En cas d’échec des traitements conventionnels, et après avoir revu les différents facteurs d’échec de ceux-ci (difficultés d’observance, eczéma de contact surajouté, etc.), les traitements systémiques peuvent être envisagés en cas de DA modérée à sévère, retentissant sur la qualité de vie, et en particulier s’il s’agit d’une forme chronique. En 2023, en pédiatrie, le dupilumab, anticorps anti-IL4R a l’AMM à partir de 6 mois; et le tralokinumab, anti-IL13 et l’upadacitinib, anti-JAK1, ont l’AMM à partir de 12 ans. D’autres molécules, topiques ou systémiques, orales ou injectables, sont attendues dans les prochaines années et permettront d’augmenter l’arsenal thérapeutique et de personnaliser les choix de traitements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79455
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 36, n°5 (Octobre 2023) . - p. 177-185[article] Nouveautés dans la prise en charge de la dermatite atopique de l’enfant [texte imprimé] / N. Bellon . - 2023 . - p. 177-185.
https://doi.org/10.1016/j.jpp.2023.06.001
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 36, n°5 (Octobre 2023) . - p. 177-185
Mots-clés : Dermatite atopique Pédiatrie/enfant Traitements systémiques Traitements topiques/locaux Résumé : La dermatite atopique (DA) est une maladie inflammatoire cutanée chronique prurigineuse évoluant par poussées, qui revêt différents aspects selon l’âge et le terrain. Elle est classiquement associée à un terrain de prédisposition à l’atopie, donc à la prédisposition génétique aux sensibilisations envers des allergènes, mais l’eczéma chronique peut être non atopique ou sans comorbidité atopique associée. Le prurit est constant, variable et peut être très invalidant, au point de retentir sur la qualité de vie, le sommeil et la croissance de l’enfant. Le fardeau de la DA est important : le prurit, la dépression, les troubles du sommeil et l’anxiété sont des manifestations classiques. Les traitements conventionnels doivent être systématiquement prescrits et leur observance réévaluée régulièrement : les émollients pour restaurer la barrière cutanée, particulièrement en cas de xérose, et les dermocorticoïdes pour leur effet anti-inflammatoire et anti-prurigineux, très efficaces dans la majorité des cas. Les pierres angulaires de ces traitements topiques sont l’éducation thérapeutique à chaque consultation et la lutte contre la corticophobie. En cas d’échec des traitements conventionnels, et après avoir revu les différents facteurs d’échec de ceux-ci (difficultés d’observance, eczéma de contact surajouté, etc.), les traitements systémiques peuvent être envisagés en cas de DA modérée à sévère, retentissant sur la qualité de vie, et en particulier s’il s’agit d’une forme chronique. En 2023, en pédiatrie, le dupilumab, anticorps anti-IL4R a l’AMM à partir de 6 mois; et le tralokinumab, anti-IL13 et l’upadacitinib, anti-JAK1, ont l’AMM à partir de 12 ans. D’autres molécules, topiques ou systémiques, orales ou injectables, sont attendues dans les prochaines années et permettront d’augmenter l’arsenal thérapeutique et de personnaliser les choix de traitements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79455 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Place de la mère dans la stratégie de soins de son enfant né extrêmement prématuré en milieu hospitalier : notre point de vue / D. Lebane in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 36, n°5 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Place de la mère dans la stratégie de soins de son enfant né extrêmement prématuré en milieu hospitalier : notre point de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Lebane Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 186-192 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.jpp.2023.04.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Extrême prématurité Viabilité fœtale Contact peau à peau Allaitement maternel Résumé : L’objet de notre propos concerne la place que devrait avoir la mère dans la stratégie de soins de son enfant né à la limite de la viabilité. Dans ce contexte, il s’agit de mettre à la disposition des enfants nés à la limite de la viabilité, tous les moyens disponibles à leur survie et dans le meilleur des cas sans séquelle. Mais, au préalable, on rappellera certaines notions en rapport avec la vitalité et la viabilité du fœtus. Puis, nous examinerons les conséquences sur sa maturation dès lors qu’il se trouve séparé de son placenta.
Au-delà de la limite supérieure de la « zone grise » (25 SA), les équipes proposent une prise en charge, active, systématique ou quasi systématique, à tous les enfants. Cependant, de notre point de vue, la mère devrait être totalement intégrée à cette stratégie.
Les effets physiologiques, validés du contact peau à peau, devraient profiter le plus tôt possible (dès la prise en charge médicale accomplie à la naissance) aux prématurés stables, mais surtout aux instables. L’importance du lait maternel dans cette stratégie de soins n’est plus à démontrer. Dès leurs naissances et indépendamment de leur âge gestationnel et de leur état clinique (stable ou instable), les extrêmes prématurés devraient recevoir une alimentation entérale avec le colostrum de leurs mères sécrété pendant les trois à cinq premiers jours de vie.
L’implication de la mère contribuera grandement au développement optimal de son enfant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79457
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 36, n°5 (Octobre 2023) . - p. 186-192[article] Place de la mère dans la stratégie de soins de son enfant né extrêmement prématuré en milieu hospitalier : notre point de vue [texte imprimé] / D. Lebane . - 2023 . - p. 186-192.
https://doi.org/10.1016/j.jpp.2023.04.006
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 36, n°5 (Octobre 2023) . - p. 186-192
Mots-clés : Extrême prématurité Viabilité fœtale Contact peau à peau Allaitement maternel Résumé : L’objet de notre propos concerne la place que devrait avoir la mère dans la stratégie de soins de son enfant né à la limite de la viabilité. Dans ce contexte, il s’agit de mettre à la disposition des enfants nés à la limite de la viabilité, tous les moyens disponibles à leur survie et dans le meilleur des cas sans séquelle. Mais, au préalable, on rappellera certaines notions en rapport avec la vitalité et la viabilité du fœtus. Puis, nous examinerons les conséquences sur sa maturation dès lors qu’il se trouve séparé de son placenta.
Au-delà de la limite supérieure de la « zone grise » (25 SA), les équipes proposent une prise en charge, active, systématique ou quasi systématique, à tous les enfants. Cependant, de notre point de vue, la mère devrait être totalement intégrée à cette stratégie.
Les effets physiologiques, validés du contact peau à peau, devraient profiter le plus tôt possible (dès la prise en charge médicale accomplie à la naissance) aux prématurés stables, mais surtout aux instables. L’importance du lait maternel dans cette stratégie de soins n’est plus à démontrer. Dès leurs naissances et indépendamment de leur âge gestationnel et de leur état clinique (stable ou instable), les extrêmes prématurés devraient recevoir une alimentation entérale avec le colostrum de leurs mères sécrété pendant les trois à cinq premiers jours de vie.
L’implication de la mère contribuera grandement au développement optimal de son enfant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79457 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Drépanocytose chez l’enfant / M.H. Odièvre in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 36, n°5 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Drépanocytose chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : M.H. Odièvre ; B. Quinet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 193-212 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.jpp.2023.07.004 Langues : Français (fre) Mots-clés : Drépanocytose Enfant Crise vaso-occlusive Douleur Anémie Infection Transfusion Hydroxycarbamide Résumé : La drépanocytose, maladie génétique la plus fréquente en France, est non seulement une maladie de l’hémoglobine, mais aussi une maladie vasculaire associée à des phénomènes inflammatoires. La douleur est au premier plan. Elle est devenue une maladie chronique émaillée de complications aiguës. Le dépistage néonatal a permis d’améliorer de manière très significative la mortalité et la morbidité grâce aux mesures préventives (antibioprophylaxie, vaccinations, dépistage de la vasculopathie cérébrale), à l’éducation thérapeutique et à la prise en charge psychologique débutées dès l’âge de 2 mois. Dès l’annonce, la prise en charge doit être multidisciplinaire et en réseau de soins. Dans les formes sévères, l’intensification thérapeutique par hydroxycarbamide, des transfusions régulières et/ou une greffe de moelle en ont transformé le pronostic. Les principales complications aiguës (crise vaso-occlusive, syndrome thoracique aigu, anémie brutale, infection sévère, accident vasculaire cérébral) peuvent survenir de manière imprévisible chez l’enfant et mettre en jeu le pronostic vital. Elles nécessitent un diagnostic et une prise en charge thérapeutique urgents. À l’avenir, un des challenges sera de repérer très précocement les patients à risque de développer une maladie sévère afin qu’ils puissent bénéficier d’une intensification thérapeutique précoce, et de pouvoir prévenir l’apparition des complications organiques chroniques chez l’adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79458
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 36, n°5 (Octobre 2023) . - p. 193-212[article] Drépanocytose chez l’enfant [texte imprimé] / M.H. Odièvre ; B. Quinet . - 2023 . - p. 193-212.
https://doi.org/10.1016/j.jpp.2023.07.004
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 36, n°5 (Octobre 2023) . - p. 193-212
Mots-clés : Drépanocytose Enfant Crise vaso-occlusive Douleur Anémie Infection Transfusion Hydroxycarbamide Résumé : La drépanocytose, maladie génétique la plus fréquente en France, est non seulement une maladie de l’hémoglobine, mais aussi une maladie vasculaire associée à des phénomènes inflammatoires. La douleur est au premier plan. Elle est devenue une maladie chronique émaillée de complications aiguës. Le dépistage néonatal a permis d’améliorer de manière très significative la mortalité et la morbidité grâce aux mesures préventives (antibioprophylaxie, vaccinations, dépistage de la vasculopathie cérébrale), à l’éducation thérapeutique et à la prise en charge psychologique débutées dès l’âge de 2 mois. Dès l’annonce, la prise en charge doit être multidisciplinaire et en réseau de soins. Dans les formes sévères, l’intensification thérapeutique par hydroxycarbamide, des transfusions régulières et/ou une greffe de moelle en ont transformé le pronostic. Les principales complications aiguës (crise vaso-occlusive, syndrome thoracique aigu, anémie brutale, infection sévère, accident vasculaire cérébral) peuvent survenir de manière imprévisible chez l’enfant et mettre en jeu le pronostic vital. Elles nécessitent un diagnostic et une prise en charge thérapeutique urgents. À l’avenir, un des challenges sera de repérer très précocement les patients à risque de développer une maladie sévère afin qu’ils puissent bénéficier d’une intensification thérapeutique précoce, et de pouvoir prévenir l’apparition des complications organiques chroniques chez l’adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79458 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt « ORAL’IDEE » : impact du renforcement de la prise en charge de l’oralité sur l’âge d’acquisition de l’autonomie alimentaire chez les nouveau-nés prématurés / A. Berenger in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 36, n°5 (Octobre 2023)
[article]
Titre : « ORAL’IDEE » : impact du renforcement de la prise en charge de l’oralité sur l’âge d’acquisition de l’autonomie alimentaire chez les nouveau-nés prématurés Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Berenger ; R. Froget ; L. Ponthier ; A. Bedu ; F. Mons Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 213-222 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.jpp.2023.06.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Oralité Prématurité Soins de développement Autonomie alimentaire Résumé : Introduction
Les soins entourant les nouveau-nés prématurés sont parfois lourds, ce qui peut altérer le développement de leur oralité. L’acquisition de l’autonomie alimentaire est souvent retardée et responsable d’une hospitalisation prolongée. Dans nos unités de néonatalogie, la prise en charge de l’oralité des nouveau-nés prématurés a été renforcée entre 2013 et 2016. Cette étude visait à évaluer l’efficacité des mesures mises en place.
Méthode
Nous avons réalisé une étude rétrospective avant (2012–2013) – après (2017–2018) renforcement de la prise en charge de l’oralité sur des nouveau-nés prématurés pris en charge dans nos unités de néonatologie. L’évaluation a porté sur l’âge à l’acquisition de l’autonomie alimentaire.
Résultats
Sur la période « avant », 77 nouveau-nés prématurés ont été étudiés, 90 sur la période « après ». Aucune différence significative entre les deux groupes n’a été retrouvée pour l’âge médian à l’autonomie alimentaire. Cependant, dans le sous-groupe des patients nés avant 32 SA, l’âge médian à l’autonomie alimentaire est significativement inférieur dans le groupe « après » : 35,5 SA contre 37,4 SA dans le groupe « avant » (p=0,02), sans impact négatif sur la croissance.
Conclusion
Les mesures de renforcement de la prise en charge de l’oralité n’ont pas eu d’impact sur l’ensemble de la cohorte des patients inclus. Cependant, ces mesures ont permis d’accélérer de façon significative l’acquisition d’une autonomie alimentaire chez les patients nés grands prématurés. Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’impact de ces mesures à long terme, notamment chez les patients nés après 32 SA.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79459
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 36, n°5 (Octobre 2023) . - p. 213-222[article] « ORAL’IDEE » : impact du renforcement de la prise en charge de l’oralité sur l’âge d’acquisition de l’autonomie alimentaire chez les nouveau-nés prématurés [texte imprimé] / A. Berenger ; R. Froget ; L. Ponthier ; A. Bedu ; F. Mons . - 2023 . - p. 213-222.
https://doi.org/10.1016/j.jpp.2023.06.006
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 36, n°5 (Octobre 2023) . - p. 213-222
Mots-clés : Oralité Prématurité Soins de développement Autonomie alimentaire Résumé : Introduction
Les soins entourant les nouveau-nés prématurés sont parfois lourds, ce qui peut altérer le développement de leur oralité. L’acquisition de l’autonomie alimentaire est souvent retardée et responsable d’une hospitalisation prolongée. Dans nos unités de néonatalogie, la prise en charge de l’oralité des nouveau-nés prématurés a été renforcée entre 2013 et 2016. Cette étude visait à évaluer l’efficacité des mesures mises en place.
Méthode
Nous avons réalisé une étude rétrospective avant (2012–2013) – après (2017–2018) renforcement de la prise en charge de l’oralité sur des nouveau-nés prématurés pris en charge dans nos unités de néonatologie. L’évaluation a porté sur l’âge à l’acquisition de l’autonomie alimentaire.
Résultats
Sur la période « avant », 77 nouveau-nés prématurés ont été étudiés, 90 sur la période « après ». Aucune différence significative entre les deux groupes n’a été retrouvée pour l’âge médian à l’autonomie alimentaire. Cependant, dans le sous-groupe des patients nés avant 32 SA, l’âge médian à l’autonomie alimentaire est significativement inférieur dans le groupe « après » : 35,5 SA contre 37,4 SA dans le groupe « avant » (p=0,02), sans impact négatif sur la croissance.
Conclusion
Les mesures de renforcement de la prise en charge de l’oralité n’ont pas eu d’impact sur l’ensemble de la cohorte des patients inclus. Cependant, ces mesures ont permis d’accélérer de façon significative l’acquisition d’une autonomie alimentaire chez les patients nés grands prématurés. Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’impact de ces mesures à long terme, notamment chez les patients nés après 32 SA.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79459 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Évaluation des pratiques alimentaires chez les nourrissons de 6 à 23 mois dans la ville de Kara / Ouro-Bagna Tchagbele in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 36, n°5 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Évaluation des pratiques alimentaires chez les nourrissons de 6 à 23 mois dans la ville de Kara Type de document : texte imprimé Auteurs : Ouro-Bagna Tchagbele ; Kokou Agbékogni Réné Segbedji ; S.M. Talboussouma Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 223-230 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.jpp.2023.06.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversification alimentaire État nutritionnel Nourrisson de 6 à 23 mois Malnutrition Togo Résumé : Introduction
Les pratiques alimentaires inadéquates sont à l’origine de la malnutrition chez les enfants de 6 à 23 mois. La connaissance de ces pratiques permet d’orienter les conseils pour les parents afin d’inverser les tendances nutritionnelles.
Objectif
Déterminer les pratiques alimentaires chez les nourrissons de 6 à 23 mois dans les formations sanitaires de la ville de Kara.
Matériel/méthode
Il s’est agi d’une étude transversale, descriptive et analytique menée du 1er avril au 30 juin 2021 chez les nourrissons âgés de 6 à 23 mois et les personnes en charge de ces derniers recrutés lors des séances de vaccination, de contrôle et promotion de la croissance (CPC) dans les formations sanitaires de la ville de Kara. Ont été étudiés, les aspects sociodémographiques des enfants de 6 à 23 mois et de leur personne en charge ainsi que les aspects relatifs à l’alimentation et à l’état nutritionnel des nourrissons.
Résultats
La tranche d’âge de 9 à 23 mois a été la plus représentée (83,2 %). Le sexe ratio garçon/fille était de 0,9. Parmi les nourrissons enquêtés, 91,8 % étaient encore allaités et 8,2 % étaient ablactés. Les nourrissons dans 18,8 % des cas avaient reçu un aliment avant 6 mois. Les groupes alimentaires 1, 3 et 7 étaient consommés par les nourrissons enquêtés à plus de 80 % la veille de l’enquête. Les nourrissions avaient dans 54 % des cas un score de diversification alimentaire faible et dans 15 % des cas un score de diversification alimentaire élevé. La fréquence minimale des repas était faible chez 15,9 % des nourrissons de 6 à 8 mois et chez 86 % des nourrissons de 9 à 23 mois. L’évaluation de l’état nutritionnel a noté que 10,5 % des nourrissons enquêtés souffraient d’un retard de croissance; 7,7 % d’une insuffisance pondérale; 4,3 % des nourrissons étaient émaciés; 2,1 % en surpoids et 0,2 % étaient obèses. Il y avait une différence statistiquement significative pour le score diversification faible et élevé au profit des nourrissons avec état nutritionnel normal (p=0,0000).
Conclusion
L’alimentation des nourrissons de 6 à 23 mois n’était pas optimale la veille de l’enquête. Les nourrissons avaient une malnutrition sous diverses formes. Il est indispensable d’améliorer les conseils en matière de pratique alimentaire pour améliorer l’état nutritionnel des nourrissons dans la ville de Kara.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79460
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 36, n°5 (Octobre 2023) . - p. 223-230[article] Évaluation des pratiques alimentaires chez les nourrissons de 6 à 23 mois dans la ville de Kara [texte imprimé] / Ouro-Bagna Tchagbele ; Kokou Agbékogni Réné Segbedji ; S.M. Talboussouma . - 2023 . - p. 223-230.
https://doi.org/10.1016/j.jpp.2023.06.007
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 36, n°5 (Octobre 2023) . - p. 223-230
Mots-clés : Diversification alimentaire État nutritionnel Nourrisson de 6 à 23 mois Malnutrition Togo Résumé : Introduction
Les pratiques alimentaires inadéquates sont à l’origine de la malnutrition chez les enfants de 6 à 23 mois. La connaissance de ces pratiques permet d’orienter les conseils pour les parents afin d’inverser les tendances nutritionnelles.
Objectif
Déterminer les pratiques alimentaires chez les nourrissons de 6 à 23 mois dans les formations sanitaires de la ville de Kara.
Matériel/méthode
Il s’est agi d’une étude transversale, descriptive et analytique menée du 1er avril au 30 juin 2021 chez les nourrissons âgés de 6 à 23 mois et les personnes en charge de ces derniers recrutés lors des séances de vaccination, de contrôle et promotion de la croissance (CPC) dans les formations sanitaires de la ville de Kara. Ont été étudiés, les aspects sociodémographiques des enfants de 6 à 23 mois et de leur personne en charge ainsi que les aspects relatifs à l’alimentation et à l’état nutritionnel des nourrissons.
Résultats
La tranche d’âge de 9 à 23 mois a été la plus représentée (83,2 %). Le sexe ratio garçon/fille était de 0,9. Parmi les nourrissons enquêtés, 91,8 % étaient encore allaités et 8,2 % étaient ablactés. Les nourrissons dans 18,8 % des cas avaient reçu un aliment avant 6 mois. Les groupes alimentaires 1, 3 et 7 étaient consommés par les nourrissons enquêtés à plus de 80 % la veille de l’enquête. Les nourrissions avaient dans 54 % des cas un score de diversification alimentaire faible et dans 15 % des cas un score de diversification alimentaire élevé. La fréquence minimale des repas était faible chez 15,9 % des nourrissons de 6 à 8 mois et chez 86 % des nourrissons de 9 à 23 mois. L’évaluation de l’état nutritionnel a noté que 10,5 % des nourrissons enquêtés souffraient d’un retard de croissance; 7,7 % d’une insuffisance pondérale; 4,3 % des nourrissons étaient émaciés; 2,1 % en surpoids et 0,2 % étaient obèses. Il y avait une différence statistiquement significative pour le score diversification faible et élevé au profit des nourrissons avec état nutritionnel normal (p=0,0000).
Conclusion
L’alimentation des nourrissons de 6 à 23 mois n’était pas optimale la veille de l’enquête. Les nourrissons avaient une malnutrition sous diverses formes. Il est indispensable d’améliorer les conseils en matière de pratique alimentaire pour améliorer l’état nutritionnel des nourrissons dans la ville de Kara.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79460 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt