Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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L'éducation thérapeutique des patients : accompagner les patients avec une maladie chronique ; nouvelles approches / Anne Lacroix
Titre : L'éducation thérapeutique des patients : accompagner les patients avec une maladie chronique ; nouvelles approches Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lacroix, Auteur ; Jean-Philippe Assal, Auteur Mention d'édition : 3e éd. revue et complétée Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2011 Collection : Éducation du patient, ISSN 1264-3300 Importance : 1 vol. (IX-220 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03226-5 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE MALADIE CHRONIQUE Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : "Les maladies chroniques représentent la grande majorité des recours thérapeutiques. La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux médecins, alors que dans le cas d'une maladie aiguë, les soignants assurent entièrement la conduite du traitement. La gestion d'une maladie au long cours est une contrainte quotidienne pour les patients, sans compter les risques d'aggravation ou de complications à long terme. A partir de l'exemple du diabète, un médecin et une psychologue présentent ici le fruit de leur expérience et de leur collaboration de plus de vingt années. Ce livre se fonde sur la réalité vécue par les patients et propose aux praticiens et aux divers membres des équipes médicales la perspective d'approches spécifiquement adaptées aux affections chroniques, notamment l'éducation thérapeutique. Cette 3e édition ajoute aux versions précédentes de l'ouvrage certains commentaires inspirés par un regard plus distancié en interprétant une réalité en mouvement. Actuellement, l'éducation thérapeutique s'est largement développée dans l'ensemble des maladies chroniques. Mais d'autres repères sont nécessaires pour donner sens et cohérence à nos pratiques, telle l'éthique, cette fille de la philosophie qui incite à questionner ce que nous croyons savoir et ce que nous croyons pouvoir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40099 L'éducation thérapeutique des patients : accompagner les patients avec une maladie chronique ; nouvelles approches [texte imprimé] / Anne Lacroix, Auteur ; Jean-Philippe Assal, Auteur . - 3e éd. revue et complétée . - Paris : Maloine, 2011 . - 1 vol. (IX-220 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Éducation du patient, ISSN 1264-3300) .
ISBN : 978-2-224-03226-5 : 25 EUR
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE MALADIE CHRONIQUE Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : "Les maladies chroniques représentent la grande majorité des recours thérapeutiques. La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux médecins, alors que dans le cas d'une maladie aiguë, les soignants assurent entièrement la conduite du traitement. La gestion d'une maladie au long cours est une contrainte quotidienne pour les patients, sans compter les risques d'aggravation ou de complications à long terme. A partir de l'exemple du diabète, un médecin et une psychologue présentent ici le fruit de leur expérience et de leur collaboration de plus de vingt années. Ce livre se fonde sur la réalité vécue par les patients et propose aux praticiens et aux divers membres des équipes médicales la perspective d'approches spécifiquement adaptées aux affections chroniques, notamment l'éducation thérapeutique. Cette 3e édition ajoute aux versions précédentes de l'ouvrage certains commentaires inspirés par un regard plus distancié en interprétant une réalité en mouvement. Actuellement, l'éducation thérapeutique s'est largement développée dans l'ensemble des maladies chroniques. Mais d'autres repères sont nécessaires pour donner sens et cohérence à nos pratiques, telle l'éthique, cette fille de la philosophie qui incite à questionner ce que nous croyons savoir et ce que nous croyons pouvoir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40099 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 LAC E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Les éducations en santé : éducation pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours / Stéphane Tessier
Titre : Les éducations en santé : éducation pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2012 Collection : Éducation du patient, ISSN 1264-3300 Importance : 1 vol. (VIII-216 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03291-3 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION A LA SANT EDUCATION THERAPEUTIQUE ETHIQUE PREVENTION URGENCE Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : L'éducation en santé recouvre trois activités : l'éducation pour la santé qui est l'action d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix ; l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement ; l'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les capacités d'agir et de réagir face aux diverses situations de la vie courante. Bien que distinctes, ces trois éducations présentent des spécificités qui sont traitées séparément mais elles partagent une approche commune et une éthique justifiant leur rassemblement dans un même ouvrage. Les soignants en particulier pourront ainsi en extraire les contours d'un nouveau rôle, celui "d'éducateur-soignant", leur permettant de s'adapter à l'évolution actuelle des attentes des individus. A ces conditions, l'exercice du soin s'en trouve considérablement enrichi en cela qu'il dépasse la seule technicité pour s'adresser à la globalité de la personne, en tant qu'être humain libre, responsable et autonome. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39584 Les éducations en santé : éducation pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Auteur . - Paris : Maloine, 2012 . - 1 vol. (VIII-216 p.) : graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Éducation du patient, ISSN 1264-3300) .
ISBN : 978-2-224-03291-3 : 25 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION A LA SANT EDUCATION THERAPEUTIQUE ETHIQUE PREVENTION URGENCE Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : L'éducation en santé recouvre trois activités : l'éducation pour la santé qui est l'action d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix ; l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement ; l'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les capacités d'agir et de réagir face aux diverses situations de la vie courante. Bien que distinctes, ces trois éducations présentent des spécificités qui sont traitées séparément mais elles partagent une approche commune et une éthique justifiant leur rassemblement dans un même ouvrage. Les soignants en particulier pourront ainsi en extraire les contours d'un nouveau rôle, celui "d'éducateur-soignant", leur permettant de s'adapter à l'évolution actuelle des attentes des individus. A ces conditions, l'exercice du soin s'en trouve considérablement enrichi en cela qu'il dépasse la seule technicité pour s'adresser à la globalité de la personne, en tant qu'être humain libre, responsable et autonome. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39584 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 TES E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Pratiques de l'éducation thérapeutique du patient dans le diabète
Titre : Pratiques de l'éducation thérapeutique du patient dans le diabète Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François D'Ivernois, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2012 Collection : Éducation du patient, ISSN 1264-3300 Importance : 1 vol. (XIII-126 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03305-7 Prix : 23 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DIABÈTE ENFANT HÔPITAL PÉDIATRIE ADOLESCENT DIABÈTE DE TYPE 1 DIABÈTE DE TYPE 2 PÉDAGOGIE AUTOSOIN Index. décimale : 613 Hygiène générale Résumé : L'histoire de l'éducation thérapeutique (ETP) n'est pas encore écrite. Le sera-t-elle qu'elle soulignera le rôle pionnier qu'a joué la discipline de diabétologie dans son développement.Aujourd'hui, le diabète arrive en tête des programmes d'ETP autorisés par les agences régionales de santé. Cela confirme le fait qu'il s'agit d'une maladie particulière, mobilisant plusieurs registres de compétences chez le patient et consistant à pallier mentalement le dérèglement d'une fonction endocrinienne. C'est, par définition, l'affection type requérant une prise en charge éducative. Cet ouvrage s'adresse aux soignants porteurs d'un projet d'éducation des patients diabétiques, qui y trouveront des modèles et des exemples dont ils peuvent s'inspirer. Il offre un panorama des différents modes d'éducation thérapeutique des patients diabétiques en France: l'éducation dans un centre hospitalo-universitaire ou un hôpital à vocation régionale, dans un réseau de santé dédié au diabète, l'éducation itinérante dans une région à faible densité de structures de soins. Un chapitre est consacré à l'éducation des enfants diabétiques à l'hôpital. Les moyens de structuration des programmes (plan journalier des activités éducatives, diagnostic éducatif, méthodes pédagogiques, instruments d'évaluation) sont détaillés dans les chapitres et plusieurs outils sont fournis en annexes. Ce livre, qui réunit des acteurs prééminents de l'éducation thérapeutique dans le diabète, éclaire la réalité de cette pratique aujourd'hui ; il indique des pistes à suivre mais soulève aussi plusieurs questions importantes qui interrogent les équipes en charge de cette éducation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53377 Pratiques de l'éducation thérapeutique du patient dans le diabète [texte imprimé] / Jean-François D'Ivernois, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Maloine, 2012 . - 1 vol. (XIII-126 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Éducation du patient, ISSN 1264-3300) .
ISBN : 978-2-224-03305-7 : 23 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DIABÈTE ENFANT HÔPITAL PÉDIATRIE ADOLESCENT DIABÈTE DE TYPE 1 DIABÈTE DE TYPE 2 PÉDAGOGIE AUTOSOIN Index. décimale : 613 Hygiène générale Résumé : L'histoire de l'éducation thérapeutique (ETP) n'est pas encore écrite. Le sera-t-elle qu'elle soulignera le rôle pionnier qu'a joué la discipline de diabétologie dans son développement.Aujourd'hui, le diabète arrive en tête des programmes d'ETP autorisés par les agences régionales de santé. Cela confirme le fait qu'il s'agit d'une maladie particulière, mobilisant plusieurs registres de compétences chez le patient et consistant à pallier mentalement le dérèglement d'une fonction endocrinienne. C'est, par définition, l'affection type requérant une prise en charge éducative. Cet ouvrage s'adresse aux soignants porteurs d'un projet d'éducation des patients diabétiques, qui y trouveront des modèles et des exemples dont ils peuvent s'inspirer. Il offre un panorama des différents modes d'éducation thérapeutique des patients diabétiques en France: l'éducation dans un centre hospitalo-universitaire ou un hôpital à vocation régionale, dans un réseau de santé dédié au diabète, l'éducation itinérante dans une région à faible densité de structures de soins. Un chapitre est consacré à l'éducation des enfants diabétiques à l'hôpital. Les moyens de structuration des programmes (plan journalier des activités éducatives, diagnostic éducatif, méthodes pédagogiques, instruments d'évaluation) sont détaillés dans les chapitres et plusieurs outils sont fournis en annexes. Ce livre, qui réunit des acteurs prééminents de l'éducation thérapeutique dans le diabète, éclaire la réalité de cette pratique aujourd'hui ; il indique des pistes à suivre mais soulève aussi plusieurs questions importantes qui interrogent les équipes en charge de cette éducation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53377 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613 DIV P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible