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HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière . Vol. 8, n° 4Mention de date : décembre 2022Paru le : 01/12/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierValidation initiale de la traduction de l'adaptation culturelle en version française de l'instrument Nurse Competence Scale / Christine Durgnat-Sciboz in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 8, n° 4 (décembre 2022)
[article]
Titre : Validation initiale de la traduction de l'adaptation culturelle en version française de l'instrument Nurse Competence Scale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Durgnat-Sciboz ; Sophie Colin ; Vincent Falcy ; Céline Gélinas ; Gora da Rocha Rodrigues Année de publication : 2022 Article en page(s) : 11 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100279 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences infirmières Petite enfance Santé scolaire Validation transculturelle Résumé : Introduction
L’instrument Nurse Competence Scale (NCS) est le questionnaire autoadministré en langue anglaise le plus utilisé pour évaluer les compétences infirmières et leur niveau d’expertise. Il permet d’évaluer la perception des infirmières de leur niveau de compétence en fonction de sept domaines et d’identifier la fréquence d’application dans ces domaines.
Objectifs
Cette étude transculturelle consistait à traduire, adapter et valider en contexte suisse, la version française de l’instrument NCS de 73 items auprès d’infirmières de la petite enfance et d’infirmières en milieu scolaire et de déterminer les associations entre les facteurs sociodémographiques, le niveau de compétence perçu et la fréquence d’application des différents domaines de compétences.
Méthode
Suite à une traduction inversée parallèle et à une adaptation culturelle selon la méthodologie International Society for Pharmacoeconomics and Outcome Research (ISPOR), l’instrument de compétences infirmières NCS-FR a été testé auprès d’un échantillon de 168 infirmières. Une évaluation de la cohérence interne a été vérifiée à l’aide du coefficient alpha de Cronbach. Les associations entre le niveau de compétence et les données sociodémographiques ainsi qu’entre le niveau de compétence et la fréquence d’application ont été calculées.
Résultats
Le NCS-FR a été rempli par 138 infirmières. La cohérence interne s’est montrée élevée avec un alpha de Cronbach à 0,97. L’âge des infirmières, l’expérience hospitalière, le taux d’activité au poste actuel ainsi que la formation post-grade sont positivement associés à plusieurs domaines de compétences du NCS-FR.
Discussion et conclusion
L’instrument NCS en version française permet d’évaluer le niveau de compétence perçu des infirmières dans un contexte de prévention auprès de la petite enfance et en milieu scolaire. Cependant, d’autres études de validation avec un échantillon plus large méritent d’être conduites afin d’effectuer une analyse factorielle pour vérifier la structure interne de l’instrument.Note de contenu : Introduction
-Définition des concepts : compétence et niveaux (de novice à expert)
-NCS : information sur son développement et sa validation
Contexte
Méthode de recherche
-Échantillonnage
-Instruments de mesure
-Considérations éthiques
-Traduction et adaptation culturelle
-Plan d’analyses des données
Résultats
-Traduction et adaptation culturelle en version française
-Les caractéristiques de l’échantillon
-Cohérence interne de l’instrument
-Le niveau perçu des compétences et la fréquence d’application
-Associations avec les facteurs sociodémographiques
-Âge des infirmières
-L’expérience hospitalière
-L’expérience dans la structure de soin à domicile
-Le taux d’activité au poste actuel
-Formation post-grade
Discussion
-Traduction et adaptation culturelle en version française
-Association entre niveau de compétence et les différentes catégories
Conclusion
Remerciements
Déclaration de liens d'intérêt
RéférencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76589
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 4 (décembre 2022) . - 11 p.[article] Validation initiale de la traduction de l'adaptation culturelle en version française de l'instrument Nurse Competence Scale [texte imprimé] / Christine Durgnat-Sciboz ; Sophie Colin ; Vincent Falcy ; Céline Gélinas ; Gora da Rocha Rodrigues . - 2022 . - 11 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100279
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 4 (décembre 2022) . - 11 p.
Mots-clés : Compétences infirmières Petite enfance Santé scolaire Validation transculturelle Résumé : Introduction
L’instrument Nurse Competence Scale (NCS) est le questionnaire autoadministré en langue anglaise le plus utilisé pour évaluer les compétences infirmières et leur niveau d’expertise. Il permet d’évaluer la perception des infirmières de leur niveau de compétence en fonction de sept domaines et d’identifier la fréquence d’application dans ces domaines.
Objectifs
Cette étude transculturelle consistait à traduire, adapter et valider en contexte suisse, la version française de l’instrument NCS de 73 items auprès d’infirmières de la petite enfance et d’infirmières en milieu scolaire et de déterminer les associations entre les facteurs sociodémographiques, le niveau de compétence perçu et la fréquence d’application des différents domaines de compétences.
Méthode
Suite à une traduction inversée parallèle et à une adaptation culturelle selon la méthodologie International Society for Pharmacoeconomics and Outcome Research (ISPOR), l’instrument de compétences infirmières NCS-FR a été testé auprès d’un échantillon de 168 infirmières. Une évaluation de la cohérence interne a été vérifiée à l’aide du coefficient alpha de Cronbach. Les associations entre le niveau de compétence et les données sociodémographiques ainsi qu’entre le niveau de compétence et la fréquence d’application ont été calculées.
Résultats
Le NCS-FR a été rempli par 138 infirmières. La cohérence interne s’est montrée élevée avec un alpha de Cronbach à 0,97. L’âge des infirmières, l’expérience hospitalière, le taux d’activité au poste actuel ainsi que la formation post-grade sont positivement associés à plusieurs domaines de compétences du NCS-FR.
Discussion et conclusion
L’instrument NCS en version française permet d’évaluer le niveau de compétence perçu des infirmières dans un contexte de prévention auprès de la petite enfance et en milieu scolaire. Cependant, d’autres études de validation avec un échantillon plus large méritent d’être conduites afin d’effectuer une analyse factorielle pour vérifier la structure interne de l’instrument.Note de contenu : Introduction
-Définition des concepts : compétence et niveaux (de novice à expert)
-NCS : information sur son développement et sa validation
Contexte
Méthode de recherche
-Échantillonnage
-Instruments de mesure
-Considérations éthiques
-Traduction et adaptation culturelle
-Plan d’analyses des données
Résultats
-Traduction et adaptation culturelle en version française
-Les caractéristiques de l’échantillon
-Cohérence interne de l’instrument
-Le niveau perçu des compétences et la fréquence d’application
-Associations avec les facteurs sociodémographiques
-Âge des infirmières
-L’expérience hospitalière
-L’expérience dans la structure de soin à domicile
-Le taux d’activité au poste actuel
-Formation post-grade
Discussion
-Traduction et adaptation culturelle en version française
-Association entre niveau de compétence et les différentes catégories
Conclusion
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RéférencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76589 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Enquête nationale sur la recherche paramédicale réalisée par les infirmiers sapeurs-Pompiers / Guillaume Decormeille in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 8, n° 4 (décembre 2022)
[article]
Titre : Enquête nationale sur la recherche paramédicale réalisée par les infirmiers sapeurs-Pompiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Decormeille ; David Draussin ; Franck Pilorget ; Frédéric Lemoine ; Sébastien Couarraze Année de publication : 2022 Article en page(s) : 12 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100278 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmier sapeur-pompier Recherche infirmière Émancipation Formation Compétences Résumé : En France, la recherche paramédicale se développe y compris chez les infirmiers sapeurs-pompiers (ISP). Cependant, cette activité est peu étudiée dans ce milieu. Etude descriptive, menée par un questionnaire informatisé auprès des infirmiers d’encadrement de chaque Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) français entre mars et juillet 2020. 70 infirmiers d’encadrement ont répondu et 32 % déclarent avoir participé à une recherche infirmière. Seuls 222 ISP sont formés à la recherche. Les infirmiers d’encadrement ont un intérêt médian pour la recherche à 7 [2,25] et la perçoivent comme émancipatrice à 8 [3], évalué sur une échelle de 0 à 10.. Les études sont faiblement réinvesties au sein des SDIS p=0,255. Quelle que soit la catégorie des SDIS, les freins identifiés sont le manque de temps, de formation ou d’argent. Face à l’émergence de la recherche paramédicale les infirmiers d’encadrement souhaitent être formés et plutôt en distanciel. Note de contenu : La recherche infirmière, un ancrage universitaire à l’œuvre
-Les secours préhospitaliers, des spécificités françaises
-Les ISP
-Une formation professionnalisante
-Une formation et une posture professionnelles engagées
-Objectifs de l’étude
Matériel et méthodes
-Design de l’étude et méthode de recueil de données
-Plan d’analyse
-Considérations éthiques
Résultats
-Caractéristiques de la cohorte
-La recherche au sein des SDIS
-Catégories de SDIS
-Intérêt et émancipation par la recherche
-Formation à la recherche
Discussion
-Les limites
-Préconisations en matière de recherche paramédicale chez les sapeurs-pompiers
-La conscience de l’importance de la recherche infirmière
-Un dispositif encore à développer
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76590
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 4 (décembre 2022) . - 12 p.[article] Enquête nationale sur la recherche paramédicale réalisée par les infirmiers sapeurs-Pompiers [texte imprimé] / Guillaume Decormeille ; David Draussin ; Franck Pilorget ; Frédéric Lemoine ; Sébastien Couarraze . - 2022 . - 12 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100278
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 4 (décembre 2022) . - 12 p.
Mots-clés : Infirmier sapeur-pompier Recherche infirmière Émancipation Formation Compétences Résumé : En France, la recherche paramédicale se développe y compris chez les infirmiers sapeurs-pompiers (ISP). Cependant, cette activité est peu étudiée dans ce milieu. Etude descriptive, menée par un questionnaire informatisé auprès des infirmiers d’encadrement de chaque Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) français entre mars et juillet 2020. 70 infirmiers d’encadrement ont répondu et 32 % déclarent avoir participé à une recherche infirmière. Seuls 222 ISP sont formés à la recherche. Les infirmiers d’encadrement ont un intérêt médian pour la recherche à 7 [2,25] et la perçoivent comme émancipatrice à 8 [3], évalué sur une échelle de 0 à 10.. Les études sont faiblement réinvesties au sein des SDIS p=0,255. Quelle que soit la catégorie des SDIS, les freins identifiés sont le manque de temps, de formation ou d’argent. Face à l’émergence de la recherche paramédicale les infirmiers d’encadrement souhaitent être formés et plutôt en distanciel. Note de contenu : La recherche infirmière, un ancrage universitaire à l’œuvre
-Les secours préhospitaliers, des spécificités françaises
-Les ISP
-Une formation professionnalisante
-Une formation et une posture professionnelles engagées
-Objectifs de l’étude
Matériel et méthodes
-Design de l’étude et méthode de recueil de données
-Plan d’analyse
-Considérations éthiques
Résultats
-Caractéristiques de la cohorte
-La recherche au sein des SDIS
-Catégories de SDIS
-Intérêt et émancipation par la recherche
-Formation à la recherche
Discussion
-Les limites
-Préconisations en matière de recherche paramédicale chez les sapeurs-pompiers
-La conscience de l’importance de la recherche infirmière
-Un dispositif encore à développer
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76590 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt