Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Mention de date : septembre 2022
Paru le : 01/09/2022
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Succès de la collaboration interprofessionnelle dans les groupes de médecine de famille en région éloignée : un protocole de recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dave A. Bergeron ; Lily Lessard ; Dominique Perron ; Jean Maziade |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
8 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100276
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Collaboration interprofessionnelle Formation interprofessionnelle Groupe de médecine de famille Santé en région au Québec Soins de première ligne Médecine générale |
Résumé : |
Au Québec, les groupes de médecine de famille (GMF), où plusieurs professionnels de la santé travaillent en collaboration, sont maintenant présents sur la grande majorité du territoire. La collaboration interprofessionnelle (CIP) est un élément essentiel pour les professionnels y travaillant, particulièrement dans les milieux ruraux et éloignés, confrontés à plusieurs défis, dont l’éloignement des centres spécialisés et la présence d’effectifs réduits pour assurer le suivi de la clientèle. La formation interprofessionnelle des futurs professionnels de la santé est reconnue pour favoriser le développement de la CIP, mais celle-ci doit s’inspirer de situations de soins réelles. Cet article présente le protocole de recherche d’une étude descriptive rétrospective mixte triangulée visant à mieux comprendre les expériences positives de CIP dans les GMF des régions éloignées des grands centres pour s’en inspirer dans la formation interprofessionnelle théorique et pratique des futurs médecins, infirmières praticiennes spécialisées de première ligne et infirmières cliniciennes fréquentant deux universités québécoises. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76546 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 3 (septembre 2022) . - 8 p.
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Effet de la diffusion d'une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de 5 ans à domicile : une étude quasi expérimentale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roméo Killanga Killanga ; Étienne Kimessoukie Omolomo |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
9 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100276 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compétences Enfant Fièvre Pédiatrie Aidant proche Quasi expérimentale Vidéo éducative |
Résumé : |
Introduction
La fièvre constitue le motif le plus fréquent en consultation pédiatrique. Malgré les approches traditionnelles d’éducation pratiquées dans les formations sanitaires, plusieurs études montrent que les proches aidants ont besoin de plus de connaissances et aptitudes en gestion des enfants fébriles de moins de cinq ans (GEF ˂ 5).
Objectif de l’étude
Déterminer l’effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de cinq ans à domicile.
Méthodes
Une étude quasi expérimentale a été réalisée avec 200 proches aidants dans le groupe expérimental contre 51 dans le groupe contrôle avant l’intervention. Une vidéo éducative a été réalisée par le chercheur et validée par neufs professionnels de santé pluridisciplinaires. Un questionnaire de 19 items a été utilisé pour évaluer les compétences des proches aidants. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS 19 et Excel 2019 avec un seuil de signification de 0,05.
Principaux résultats
La vidéo a obtenu un accord inter-juges de 94,49 %. L’échelle d’évaluation des compétences, pour sa part, a obtenu un score de 95,56 % avec un alpha de Cronbach de 0,77. L’effet de la vidéo est de grande taille [F (1,78) = 19,81 ; p < 0,001 ; R2 = 0,2], et celle-ci a obtenu un feedback positif de la part des participants.
Conclusion
La vidéo pourrait améliorer significativement les compétences des proches aidants d’enfants fébriles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76547 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 3 (septembre 2022) . - 9 p.
[article] Effet de la diffusion d'une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de 5 ans à domicile : une étude quasi expérimentale [texte imprimé] / Roméo Killanga Killanga ; Étienne Kimessoukie Omolomo . - 2022 . - 9 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100276 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 3 (septembre 2022) . - 9 p.
Mots-clés : |
Compétences Enfant Fièvre Pédiatrie Aidant proche Quasi expérimentale Vidéo éducative |
Résumé : |
Introduction
La fièvre constitue le motif le plus fréquent en consultation pédiatrique. Malgré les approches traditionnelles d’éducation pratiquées dans les formations sanitaires, plusieurs études montrent que les proches aidants ont besoin de plus de connaissances et aptitudes en gestion des enfants fébriles de moins de cinq ans (GEF ˂ 5).
Objectif de l’étude
Déterminer l’effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de cinq ans à domicile.
Méthodes
Une étude quasi expérimentale a été réalisée avec 200 proches aidants dans le groupe expérimental contre 51 dans le groupe contrôle avant l’intervention. Une vidéo éducative a été réalisée par le chercheur et validée par neufs professionnels de santé pluridisciplinaires. Un questionnaire de 19 items a été utilisé pour évaluer les compétences des proches aidants. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS 19 et Excel 2019 avec un seuil de signification de 0,05.
Principaux résultats
La vidéo a obtenu un accord inter-juges de 94,49 %. L’échelle d’évaluation des compétences, pour sa part, a obtenu un score de 95,56 % avec un alpha de Cronbach de 0,77. L’effet de la vidéo est de grande taille [F (1,78) = 19,81 ; p < 0,001 ; R2 = 0,2], et celle-ci a obtenu un feedback positif de la part des participants.
Conclusion
La vidéo pourrait améliorer significativement les compétences des proches aidants d’enfants fébriles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76547 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La stigmatisation des personnes souffrant d'un problème de santé mentale et le rôle des professionnels de la santé : une scoping review internationale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ola Al Jabouri ; Pierre Leroux ; Pierre Smith |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
7 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100280 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Stigmatisation Discrimination Santé mentale Handicap mental Professionnel de la santé Interventions préventives |
Résumé : |
Introduction
La stigmatisation des problèmes de santé mentale est une problématique importante car elle expose ceux qui en souffre à de l’exclusion sociale dans les différentes dimensions de la vie en société. L’objectif de cette revue de la littérature est donc d’identifier les mécanismes et conséquences de cette stigmatisation, le rôle des professionnels de la santé et les interventions existantes.
Méthode
Une revue de la littérature a été réalisée sur les bases de données PubMed, Cinhal et Cairn avec une méthode de scoping review. Les critères d’inclusion des articles étaient leur pertinence par rapport à la question de recherche, leur validité méthodologique et en anglais ou français.
Résultats
Au total, 19 articles ont été inclus. Cette revue de la littérature a mis en évidence que l’ensemble de la chaîne soigné-entourage-soignants est touchée par la stigmatisation des problèmes de santé mentale et ses conséquences. Différentes interventions pour prévenir et lutter contre cette stigmatisation ont aussi été identifiées, avec comme élément commun l’implication des usagers dans un processus de pairaidance ou patient-expert.
Discussion
La stigmatisation des problèmes de santé mentale engendre des conséquences négatives pour les patients et leur entourage. Des interventions de pairaidance ou patients-experts peuvent être intégrées à différents niveaux tels que dans les soins, l’organisation des services hospitaliers et extrahospitaliers, les politiques de santé, la recherche et la formation des professionnels de la santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76548 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 3 (septembre 2022) . - 7 p.
[article] La stigmatisation des personnes souffrant d'un problème de santé mentale et le rôle des professionnels de la santé : une scoping review internationale [texte imprimé] / Ola Al Jabouri ; Pierre Leroux ; Pierre Smith . - 2022 . - 7 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100280 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 3 (septembre 2022) . - 7 p.
Mots-clés : |
Stigmatisation Discrimination Santé mentale Handicap mental Professionnel de la santé Interventions préventives |
Résumé : |
Introduction
La stigmatisation des problèmes de santé mentale est une problématique importante car elle expose ceux qui en souffre à de l’exclusion sociale dans les différentes dimensions de la vie en société. L’objectif de cette revue de la littérature est donc d’identifier les mécanismes et conséquences de cette stigmatisation, le rôle des professionnels de la santé et les interventions existantes.
Méthode
Une revue de la littérature a été réalisée sur les bases de données PubMed, Cinhal et Cairn avec une méthode de scoping review. Les critères d’inclusion des articles étaient leur pertinence par rapport à la question de recherche, leur validité méthodologique et en anglais ou français.
Résultats
Au total, 19 articles ont été inclus. Cette revue de la littérature a mis en évidence que l’ensemble de la chaîne soigné-entourage-soignants est touchée par la stigmatisation des problèmes de santé mentale et ses conséquences. Différentes interventions pour prévenir et lutter contre cette stigmatisation ont aussi été identifiées, avec comme élément commun l’implication des usagers dans un processus de pairaidance ou patient-expert.
Discussion
La stigmatisation des problèmes de santé mentale engendre des conséquences négatives pour les patients et leur entourage. Des interventions de pairaidance ou patients-experts peuvent être intégrées à différents niveaux tels que dans les soins, l’organisation des services hospitaliers et extrahospitaliers, les politiques de santé, la recherche et la formation des professionnels de la santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76548 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |