Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Mention de date : mars 2022
Paru le : 01/03/2022
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Gagnon ; Michelle Lalonde ; Maryse Beaumier ; Viola Polomeno ; Jocelyne Tourigny |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-15 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100267 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Infirmière ou infirmier nouvellement diplômé(e) Soins de plaies Québec |
Résumé : |
Cet article présente les résultats d’une étude descriptive à devis mixte sur les facilitateurs et les obstacles perçus par les infirmiers et les infirmières nouvellement diplômées au sujet du transfert des connaissances en soins de plaies. Les données ont été recueillies dans des milieux hospitaliers de soins de courte durée au Québec (Canada) auprès d'infirmiers et d’infirmières ayant moins d’un an de pratique. La collecte de données s’est effectuée par un questionnaire en ligne (n=20) et 3 groupes de discussion semi-dirigée (n=18). Un total de 9 facilitateurs et 14 obstacles ont été identifiés découlant de facteurs reliés au contexte, aux connaissances et aux attitudes. La culture est quant à elle considérée à la fois comme un facilitateur et un obstacle. Les résultats permettent de dégager de possibles interventions dans la formation, la pratique clinique et la recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75947 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-15
[article] Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec [texte imprimé] / Julie Gagnon ; Michelle Lalonde ; Maryse Beaumier ; Viola Polomeno ; Jocelyne Tourigny . - 2022 . - p. 1-15. Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100267 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-15
Mots-clés : |
Infirmière ou infirmier nouvellement diplômé(e) Soins de plaies Québec |
Résumé : |
Cet article présente les résultats d’une étude descriptive à devis mixte sur les facilitateurs et les obstacles perçus par les infirmiers et les infirmières nouvellement diplômées au sujet du transfert des connaissances en soins de plaies. Les données ont été recueillies dans des milieux hospitaliers de soins de courte durée au Québec (Canada) auprès d'infirmiers et d’infirmières ayant moins d’un an de pratique. La collecte de données s’est effectuée par un questionnaire en ligne (n=20) et 3 groupes de discussion semi-dirigée (n=18). Un total de 9 facilitateurs et 14 obstacles ont été identifiés découlant de facteurs reliés au contexte, aux connaissances et aux attitudes. La culture est quant à elle considérée à la fois comme un facilitateur et un obstacle. Les résultats permettent de dégager de possibles interventions dans la formation, la pratique clinique et la recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75947 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'expérience de transition de la dialyse à la greffe rénale telle que vécue par les enfants tunisiens d'âge scolaire : étude phénoménologique descriptive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
I. Ben Abdesselem ; S. Mhamdi ; J. Bouguila ; M. Mallouli ; M. Jaidane ; A. Achour |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-8 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100271 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Dialyse Enfant scolarisé Greffe rénale Vécu phénoménologie |
Résumé : |
La transplantation rénale représente la stratégie optimale de la prise en charge de l’enfant en insuffisance rénale terminale. Malheureusement, aucune étude tunisienne ne s’est intéressée à la souffrance que vit cet enfant dialysé/transplanté. Cette étude qualitative phénoménologique descriptive transversale explore la signification de l’expérience de transition de la dialyse à la greffe rénale telle que vécue par les enfants tunisiens d’âge scolaire. Un recrutement de 8 enfants nouveaux greffés rénaux d’âge scolaire, vivant l’expérience de transition de la dialyse à la greffe pour tendre vers la saturation. Des entrevues semi-structurées ont été menées. L’analyse, réalisée selon la méthode phénoménologique de Giorgi, a fait émerger 11 thèmes. L’essence globale du phénomène est que ces enfants d’âge scolaire vivent une expérience de greffe rénale pleine d’espoir compte tenu de leur expérience de santé antérieure pleine de malheur. Les résultats mettent en lumière le courage des enfants, le rôle important du soutien reçu de la part de la famille et de toute l’équipe multidisciplinaire, et surtout de l’infirmière qui les aide à retrouver leur équilibre et à se sentir plus en sécurité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75948 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-8
[article] L'expérience de transition de la dialyse à la greffe rénale telle que vécue par les enfants tunisiens d'âge scolaire : étude phénoménologique descriptive [texte imprimé] / I. Ben Abdesselem ; S. Mhamdi ; J. Bouguila ; M. Mallouli ; M. Jaidane ; A. Achour . - 2022 . - p. 1-8. Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100271 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-8
Mots-clés : |
Dialyse Enfant scolarisé Greffe rénale Vécu phénoménologie |
Résumé : |
La transplantation rénale représente la stratégie optimale de la prise en charge de l’enfant en insuffisance rénale terminale. Malheureusement, aucune étude tunisienne ne s’est intéressée à la souffrance que vit cet enfant dialysé/transplanté. Cette étude qualitative phénoménologique descriptive transversale explore la signification de l’expérience de transition de la dialyse à la greffe rénale telle que vécue par les enfants tunisiens d’âge scolaire. Un recrutement de 8 enfants nouveaux greffés rénaux d’âge scolaire, vivant l’expérience de transition de la dialyse à la greffe pour tendre vers la saturation. Des entrevues semi-structurées ont été menées. L’analyse, réalisée selon la méthode phénoménologique de Giorgi, a fait émerger 11 thèmes. L’essence globale du phénomène est que ces enfants d’âge scolaire vivent une expérience de greffe rénale pleine d’espoir compte tenu de leur expérience de santé antérieure pleine de malheur. Les résultats mettent en lumière le courage des enfants, le rôle important du soutien reçu de la part de la famille et de toute l’équipe multidisciplinaire, et surtout de l’infirmière qui les aide à retrouver leur équilibre et à se sentir plus en sécurité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75948 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Estime de soi, facteurs socioculturels et troubles alimentaires : une étude corrélationnelle prédictive auprès d'étudiants universitaires canadiens en sciences de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Boudreau ; Ann Rhéaume |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-9 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100266 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Estime de soi Etudiant Influences socioculturelles Médias Troubles alimentaires |
Résumé : |
Objectif de l’étude
Le but de cette étude corrélationnelle prédictive était d’examiner les facteurs qui prédisent les troubles alimentaires auprès des étudiants canadiens dans un milieu universitaire dans le domaine des sciences de la santé.
Méthode
Un échantillon de 87 étudiants a répondu à des questionnaires portant sur les troubles alimentaires, l’estime de soi, l’influence socioculturelle ainsi qu’un questionnaire de données sociodémographiques.
Résultats
Les résultats ont démontré que les médias ont une influence significative sur les troubles alimentaires. De plus, les médias jouent un rôle de modérateur entre l’estime de soi et les troubles alimentaires. Des différences entre les sexes ont été soulevées par rapport aux troubles alimentaires.
Conclusion
Nos résultats mettent en évidence la vulnérabilité des jeunes adultes vivant la transition vers les études postsecondaires. Ainsi, il est important d’agir au niveau du dépistage et la prévention auprès de cette population vulnérable. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75949 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-9
[article] Estime de soi, facteurs socioculturels et troubles alimentaires : une étude corrélationnelle prédictive auprès d'étudiants universitaires canadiens en sciences de la santé [texte imprimé] / Stéphanie Boudreau ; Ann Rhéaume . - 2022 . - p. 1-9. Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100266 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-9
Mots-clés : |
Estime de soi Etudiant Influences socioculturelles Médias Troubles alimentaires |
Résumé : |
Objectif de l’étude
Le but de cette étude corrélationnelle prédictive était d’examiner les facteurs qui prédisent les troubles alimentaires auprès des étudiants canadiens dans un milieu universitaire dans le domaine des sciences de la santé.
Méthode
Un échantillon de 87 étudiants a répondu à des questionnaires portant sur les troubles alimentaires, l’estime de soi, l’influence socioculturelle ainsi qu’un questionnaire de données sociodémographiques.
Résultats
Les résultats ont démontré que les médias ont une influence significative sur les troubles alimentaires. De plus, les médias jouent un rôle de modérateur entre l’estime de soi et les troubles alimentaires. Des différences entre les sexes ont été soulevées par rapport aux troubles alimentaires.
Conclusion
Nos résultats mettent en évidence la vulnérabilité des jeunes adultes vivant la transition vers les études postsecondaires. Ainsi, il est important d’agir au niveau du dépistage et la prévention auprès de cette population vulnérable. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75949 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'expérience et l'implication paternelles avant, pendant et après la naissance : quel impact pour la promotion de la santé ? Étude qualitative auprès de pères en Suisse romande |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yvonne Meyer ; Gilles Crettenand ; Agnès Alvard ; Laurène Vouilloz ; Magali Bonzon |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-10 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100268 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Émotion Paternité Promotion de la santé Recherche qualitative Relation père–enfant Couple Accouchement |
Résumé : |
Le rôle du père en période périnatale et l’impact pour la promotion de la santé sont sous-recherchés. Le but de cette étude qualitative était d’explorer l’expérience et l’implication des pères avant, pendant et après la naissance. Dix-huit (futurs) pères de Suisse romande ont été interviewés. Les résultats révèlent un thème principal, le père dans tous ses états, et trois phénomènes spécifiques : l’activation des émotions, la perte de repères et l’engagement. Les émotions, principalement de joie et de peur, étaient activées à tous les stades périnatals. S’ensuivait une perte de repères amplifiée par des émotions négatives. Simultanément, la réponse de l’engagement était renforcée par la communication avec le fœtus/l’enfant, alors que certaines situations sociales ou de soins pouvaient l’altérer. En conclusion, les trois phénomènes éclairent un mécanisme en cascade conférant aux pères les moyens de s’adapter à leur nouvelle situation, tout en répondant aux besoins de leur famille. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75950 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-10
[article] L'expérience et l'implication paternelles avant, pendant et après la naissance : quel impact pour la promotion de la santé ? Étude qualitative auprès de pères en Suisse romande [texte imprimé] / Yvonne Meyer ; Gilles Crettenand ; Agnès Alvard ; Laurène Vouilloz ; Magali Bonzon . - 2022 . - p. 1-10. Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100268 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-10
Mots-clés : |
Émotion Paternité Promotion de la santé Recherche qualitative Relation père–enfant Couple Accouchement |
Résumé : |
Le rôle du père en période périnatale et l’impact pour la promotion de la santé sont sous-recherchés. Le but de cette étude qualitative était d’explorer l’expérience et l’implication des pères avant, pendant et après la naissance. Dix-huit (futurs) pères de Suisse romande ont été interviewés. Les résultats révèlent un thème principal, le père dans tous ses états, et trois phénomènes spécifiques : l’activation des émotions, la perte de repères et l’engagement. Les émotions, principalement de joie et de peur, étaient activées à tous les stades périnatals. S’ensuivait une perte de repères amplifiée par des émotions négatives. Simultanément, la réponse de l’engagement était renforcée par la communication avec le fœtus/l’enfant, alors que certaines situations sociales ou de soins pouvaient l’altérer. En conclusion, les trois phénomènes éclairent un mécanisme en cascade conférant aux pères les moyens de s’adapter à leur nouvelle situation, tout en répondant aux besoins de leur famille. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75950 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |