Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Perspective soignante . 73Mention de date : Avril 2022Paru le : 01/04/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment favoriser un accompagnement de qualité des étudiants en soins infirmiers dans le contexte de la pandémie ? / Maud Postic in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : Comment favoriser un accompagnement de qualité des étudiants en soins infirmiers dans le contexte de la pandémie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Postic ; Justine Cabaret ; Marine Baumert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Crise sanitaire Formateur Accompagnement pédagogique Note de contenu : Introduction
Le contexte du début de la crise sanitaire
L'expérience de Marine, étudiante infirmière en première année
L'expérience de Justine, étudiante infirmière en deuxième année
Les finalités de l'accompagnement dans le contexte d'une crise sanitaire
Pistes de réflexion pour un accompagnement de qualité des étudiants en soins infirmiers dans le contexte de la pandémiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74384
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 45-55[article] Comment favoriser un accompagnement de qualité des étudiants en soins infirmiers dans le contexte de la pandémie ? [texte imprimé] / Maud Postic ; Justine Cabaret ; Marine Baumert, Auteur . - 2022 . - p. 45-55.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 45-55
Mots-clés : Étudiant infirmier Crise sanitaire Formateur Accompagnement pédagogique Note de contenu : Introduction
Le contexte du début de la crise sanitaire
L'expérience de Marine, étudiante infirmière en première année
L'expérience de Justine, étudiante infirmière en deuxième année
Les finalités de l'accompagnement dans le contexte d'une crise sanitaire
Pistes de réflexion pour un accompagnement de qualité des étudiants en soins infirmiers dans le contexte de la pandémiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74384 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Entretien / Serge Rouvière in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Rouvière Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 94-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmier psychiatrique Témoignage Entretien Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74385
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 94-117[article] Entretien [texte imprimé] / Serge Rouvière . - 2022 . - p. 94-117.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 94-117
Mots-clés : Infirmier psychiatrique Témoignage Entretien Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Explorer ce qu'est le soin : de l'approche du sens commun à celle des sciences humaines / Jean-Charles Haute in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : Explorer ce qu'est le soin : de l'approche du sens commun à celle des sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Haute Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soin Concept Santé publique Sciences humaines Note de contenu : Le soin : une première approche empirique
Les discours sur le soin
- Le discours des soignants sur leur travail quotidien
- Le soin, un sujet qui fait toujours débat
Le soin dans le sens commun
Explorer ce qu'est le soin selon une approche de santé publique
- La dimension palliative
- La dimension thérapeutique
- L'éradication en perspective
L'éclairage des sciences humaines sur le soin
Explorer les soins infirmiers dans le cadre de la discipline des sciences de l'éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74386
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 77-91[article] Explorer ce qu'est le soin : de l'approche du sens commun à celle des sciences humaines [texte imprimé] / Jean-Charles Haute . - 2022 . - p. 77-91.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 77-91
Mots-clés : Soin Concept Santé publique Sciences humaines Note de contenu : Le soin : une première approche empirique
Les discours sur le soin
- Le discours des soignants sur leur travail quotidien
- Le soin, un sujet qui fait toujours débat
Le soin dans le sens commun
Explorer ce qu'est le soin selon une approche de santé publique
- La dimension palliative
- La dimension thérapeutique
- L'éradication en perspective
L'éclairage des sciences humaines sur le soin
Explorer les soins infirmiers dans le cadre de la discipline des sciences de l'éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74386 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La légitimité des stagiaires infirmiers au coeur de la pandémie / Laurence Appriou-Ledesma in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : La légitimité des stagiaires infirmiers au coeur de la pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Appriou-Ledesma Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Stage Crise sanitaire Reconnaissance Légitimité Note de contenu : Introduction
La légitimité produite par un cadrage réglementaire ?
Le sentiment de légitimité et de reconnaissance
Description de l'étude
Résultats et discussion
- La perception de la légitimité dans la réalisation des soins
- Perception de la légitimité par la reconnaissance des autres
- La légitimité et la place dans une équipe
- L'émergence du sentiment de légitimité dans la sphère personnelle
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74387
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 67-76[article] La légitimité des stagiaires infirmiers au coeur de la pandémie [texte imprimé] / Laurence Appriou-Ledesma . - 2022 . - p. 67-76.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 67-76
Mots-clés : Étudiant infirmier Stage Crise sanitaire Reconnaissance Légitimité Note de contenu : Introduction
La légitimité produite par un cadrage réglementaire ?
Le sentiment de légitimité et de reconnaissance
Description de l'étude
Résultats et discussion
- La perception de la légitimité dans la réalisation des soins
- Perception de la légitimité par la reconnaissance des autres
- La légitimité et la place dans une équipe
- L'émergence du sentiment de légitimité dans la sphère personnelle
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74387 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi ; Myriam Graber Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Crise sanitaire Professionnalisation Stage Identité Reconnaissance Note de contenu : Introduction
De l'importance de la diversité des approches pour cerner le vécu des étudiants durant la pandémie
Les modalités de soutien mises en place à la Haute Ecole Arc Santé pour faciliter l'apprentissage
- Les outils utilisés en individuel
- Les outils utilisés en collectif
L'analyse de situation clinique et l'analyse de situation éthique
La dimension identitaire
Le rapport aux autres et à la reconnaissance
Les savoirs et les compétences, éléments clés de la professionnalisation
Le rapport à la profession, à l'éthos professionnel et à l'engagement
L'activité, au coeur des préoccupations
- L'activité, moteur de la professionnalisation
- L'activité, au coeur de l'organisation
Retour sur l'accompagnement pédagogique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74388
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 25-44[article] La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire [texte imprimé] / Véronique Haberey-Knuessi ; Myriam Graber . - 2022 . - p. 25-44.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 25-44
Mots-clés : Étudiant infirmier Crise sanitaire Professionnalisation Stage Identité Reconnaissance Note de contenu : Introduction
De l'importance de la diversité des approches pour cerner le vécu des étudiants durant la pandémie
Les modalités de soutien mises en place à la Haute Ecole Arc Santé pour faciliter l'apprentissage
- Les outils utilisés en individuel
- Les outils utilisés en collectif
L'analyse de situation clinique et l'analyse de situation éthique
La dimension identitaire
Le rapport aux autres et à la reconnaissance
Les savoirs et les compétences, éléments clés de la professionnalisation
Le rapport à la profession, à l'éthos professionnel et à l'engagement
L'activité, au coeur des préoccupations
- L'activité, moteur de la professionnalisation
- L'activité, au coeur de l'organisation
Retour sur l'accompagnement pédagogique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74388 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le développement de l'utilisation des outils numériques liés à la crise sanitaire en formation paramédicale / Stéphanie Bouget Mohammedi in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : Le développement de l'utilisation des outils numériques liés à la crise sanitaire en formation paramédicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bouget Mohammedi ; Gaëlle Nabais Jorge Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire Infirmier Aide-soignant Formation Outils numériques Enseignement à distance Formateur Note de contenu : Introduction
Les deux enquêtes menées
Formation en santé et distanciel
Tenir compte des besoins des apprenants
Les besoins des formateurs et les défis à relever
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74389
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 56-66[article] Le développement de l'utilisation des outils numériques liés à la crise sanitaire en formation paramédicale [texte imprimé] / Stéphanie Bouget Mohammedi ; Gaëlle Nabais Jorge . - 2022 . - p. 56-66.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 56-66
Mots-clés : Crise sanitaire Infirmier Aide-soignant Formation Outils numériques Enseignement à distance Formateur Note de contenu : Introduction
Les deux enquêtes menées
Formation en santé et distanciel
Tenir compte des besoins des apprenants
Les besoins des formateurs et les défis à relever
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74389 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le vécu des études infirmières - entretien à plusieurs voix / Les étudiantes de l'IFP de Pontarlier in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Présentation - Les infirmiers psychiatriques au coeur du soin / Dominique Friard in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : Présentation - Les infirmiers psychiatriques au coeur du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 92-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmier psychiatrique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74391
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 92-93[article] Présentation - Les infirmiers psychiatriques au coeur du soin [texte imprimé] / Dominique Friard . - 2022 . - p. 92-93.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 92-93
Mots-clés : Infirmier psychiatrique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74391 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Claire Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 118-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Démarche réflexive Note de contenu : Introduction
Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière ?
Un dispositif transversal sur les trois années d'études
- Quelques préalables théoriques
- Les arts au centre du dispositif
- Oeuvrer à favoriser l'intégration des notions essentielles
Les étudiants, acteurs du lien avec le terrainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74392
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 118-132[article] Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière [texte imprimé] / Gwenaëlle Claire . - 2022 . - p. 118-132.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 118-132
Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Démarche réflexive Note de contenu : Introduction
Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière ?
Un dispositif transversal sur les trois années d'études
- Quelques préalables théoriques
- Les arts au centre du dispositif
- Oeuvrer à favoriser l'intégration des notions essentielles
Les étudiants, acteurs du lien avec le terrainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74392 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt