Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
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Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur C. Fortini |
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L’emploi d’un langage non stigmatisant et précis est nécessaire en médecine des addictions / Nicolas Bertholet in Revue médicale suisse, 654 (5 juin 2019)
[article]
Titre : L’emploi d’un langage non stigmatisant et précis est nécessaire en médecine des addictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bertholet ; C. Fortini ; Olivier Simon ; Yasser Khazaal ; Jean-Bernard Daeppen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1165-1168 Langues : Français (fre) Résumé : Le langage influence les attitudes et le comportement des clinicien·ne·s. Notamment l’emploi d’un langage stigmatisant et amalgamant les personnes en traitement et leur comportement a une influence négative sur les attitudes des clinicien·ne·s, leur perception des personnes, des troubles et des soins proposés. En médecine des addictions, employer un langage non stigmatisant, précis et scientifiquement approprié vise à améliorer la prise en charge et l’entrée en soins ainsi que la communication entre professionnel·le·s, diffuser les connaissances actuelles auprès des usager·ère·s du système de soins et de leur entourage, des professionnel·le·s de la santé et de la société en général. L’utilisation d’un langage centré sur la personne, précis, non argotique est crucial.
IntroductionLe professionnalisme en médecine repose sur la communication, avec les usager·ère·s du système de soins, entre professionnel·le·s et avec la communauté. Le langage influence les attitudes et le comportement des clinicien·ne·s.1 Dans cet article, nous mettons l’accent sur la nécessité d’employer un langage non stigmatisant et précis en médecine des addictions afin de permettre : a) une meilleure prise en charge ; b) une meilleure communication entre professionnel·le·s et c) une meilleure diffusion des connaissances actuelles auprès des personnes en traitement, des professionnel·le·s de la santé et de la société en général.Impact de la stigmatisation sur l’accès aux soinsLa stigmatisation et la peur du jugement d’autrui sont une barrière d’accès aux soins.2-4 Les personnes se sentant stigmatisées tendent à différer l’entrée en traitement,5-7 à s’autostigmatiser et à désinvestir des opportunités de participation active à la société.8 La stigmatisation augmente les risques...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64768
in Revue médicale suisse > 654 (5 juin 2019) . - p. 1165-1168[article] L’emploi d’un langage non stigmatisant et précis est nécessaire en médecine des addictions [texte imprimé] / Nicolas Bertholet ; C. Fortini ; Olivier Simon ; Yasser Khazaal ; Jean-Bernard Daeppen . - 2019 . - p. 1165-1168.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 654 (5 juin 2019) . - p. 1165-1168
Résumé : Le langage influence les attitudes et le comportement des clinicien·ne·s. Notamment l’emploi d’un langage stigmatisant et amalgamant les personnes en traitement et leur comportement a une influence négative sur les attitudes des clinicien·ne·s, leur perception des personnes, des troubles et des soins proposés. En médecine des addictions, employer un langage non stigmatisant, précis et scientifiquement approprié vise à améliorer la prise en charge et l’entrée en soins ainsi que la communication entre professionnel·le·s, diffuser les connaissances actuelles auprès des usager·ère·s du système de soins et de leur entourage, des professionnel·le·s de la santé et de la société en général. L’utilisation d’un langage centré sur la personne, précis, non argotique est crucial.
IntroductionLe professionnalisme en médecine repose sur la communication, avec les usager·ère·s du système de soins, entre professionnel·le·s et avec la communauté. Le langage influence les attitudes et le comportement des clinicien·ne·s.1 Dans cet article, nous mettons l’accent sur la nécessité d’employer un langage non stigmatisant et précis en médecine des addictions afin de permettre : a) une meilleure prise en charge ; b) une meilleure communication entre professionnel·le·s et c) une meilleure diffusion des connaissances actuelles auprès des personnes en traitement, des professionnel·le·s de la santé et de la société en général.Impact de la stigmatisation sur l’accès aux soinsLa stigmatisation et la peur du jugement d’autrui sont une barrière d’accès aux soins.2-4 Les personnes se sentant stigmatisées tendent à différer l’entrée en traitement,5-7 à s’autostigmatiser et à désinvestir des opportunités de participation active à la société.8 La stigmatisation augmente les risques...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64768 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'entretien motivationnel: développements récents / C. Fortini in Santé mentale, 164 (janvier 2012)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Se former à l’entretien motivationnel pour aider ses patients à changer / C. Fortini in Revue médicale suisse, 346 (Juin 2012)
[article]
Titre : Se former à l’entretien motivationnel pour aider ses patients à changer Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Fortini ; Jean-Bernard Daeppen Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1359-1361 Langues : Français (fre) Résumé : A l’Université de Lausanne, les étudiants de 5e année de médecine ont reçu huit heures de formation à l’entretien motivationnel (EM). Leur performance en EM s’est améliorée, encourageant l’intégration de ce type d’enseignement dans le curriculum des études de médecine. L’entretien motivationnel permet au soignant d’impliquer le patient activement dans la démarche de changement par rapport à des habitudes de vie néfastes pour la santé (consommation d’alcool ou de tabac, régime alimentaire, activité physique, prise de médicaments, etc.), en favorisant sa réflexion et en renforçant sa motivation et ses ressources. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47402
in Revue médicale suisse > 346 (Juin 2012) . - p. 1359-1361[article] Se former à l’entretien motivationnel pour aider ses patients à changer [texte imprimé] / C. Fortini ; Jean-Bernard Daeppen . - 2012 . - p. 1359-1361.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 346 (Juin 2012) . - p. 1359-1361
Résumé : A l’Université de Lausanne, les étudiants de 5e année de médecine ont reçu huit heures de formation à l’entretien motivationnel (EM). Leur performance en EM s’est améliorée, encourageant l’intégration de ce type d’enseignement dans le curriculum des études de médecine. L’entretien motivationnel permet au soignant d’impliquer le patient activement dans la démarche de changement par rapport à des habitudes de vie néfastes pour la santé (consommation d’alcool ou de tabac, régime alimentaire, activité physique, prise de médicaments, etc.), en favorisant sa réflexion et en renforçant sa motivation et ses ressources. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47402 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt