Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
MÉDECINE NUCLÉAIRE . Vol. 45, n° 1Mention de date : Février 2021Paru le : 01/02/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMétabolomique et imagerie TEP-FDG des cancers du sein / D. Chardin in MÉDECINE NUCLÉAIRE, Vol. 45, n° 1 (Février 2021)
[article]
Titre : Métabolomique et imagerie TEP-FDG des cancers du sein Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Chardin ; T. Pourcher ; J. Gal ; C. Bailleux ; J.M. Guigonis ; J. Darcourt ; L. Arnould ; O. Humbert Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-12 Note générale : Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.03.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Métabolomique SEIN CANCER Résumé : Le métabolisme tumoral est étroitement lié à la tumorogenèse et varie selon le phénotype tumoral. Les techniques de métabolomique peuvent fournir des données quantitatives concernant un grand nombre de métabolites et permettent l’analyse de nombreuses voies métaboliques intriquées. La tomographie par émission (TEP) de positons au 18F-fluorodéoxyglucose (FDG) permet une mesure in vivo de l’avidité cellulaire en glucose. L’objectif de ce travail était de rechercher et comprendre les corrélations existantes entre données de métabolomique et intensité de captation du FDG dans le cadre du cancer du sein. Soixante-dix échantillons tumoraux provenant de patientes présentant un cancer du sein et pour lesquelles les résultats d’une TEP-FDG préthérapeutique étaient disponibles ont été analysés selon un protocole de métabolomique, non ciblée par chromatographie liquide et couplée à une spectrométrie de masse. Les échantillons ont été séparés en deux groupes selon l’intensité de fixation tumorale du FDG en prenant la valeur médiane de la SUVmax pour dichotomiser. Huit cent cinquante-quatre métabolites ont été identifiés. Une analyse discriminante des moindres carrés partiels et une analyse de classification supervisée ont permis de créer un modèle permettant de prédire l’avidité en FDG à partir des données de métabolomique avec une précision de 0,73 à 0,77. Les métabolites corrélés à l’intensité de fixation du FDG étaient, entre autres, la glutathione, des acides aminés tels que le glutamate, la proline ou la tyrosine, l’acetyl-carnitine, des métabolites de la voie de la kynurenine et des polyamines telles que la N1,N12-diacetylspermine. Ces métabolites ont déjà été rapportés comme marqueurs de l’agressivité tumorale. Une corrélation directe entre avidité en FDG et glycolyse n’a pas pu être mise en évidence, cependant de nombreux signes indirects montraient une plus forte activité glycolytique dans les tumeurs avides en FDG. L’analyse de métabolites inconnus, mise en évidence par cette approche, pourrait permettre l’identification de nouveaux biomarqueurs d’intérêt. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69063
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 1 (Février 2021) . - p. 4-12[article] Métabolomique et imagerie TEP-FDG des cancers du sein [texte imprimé] / D. Chardin ; T. Pourcher ; J. Gal ; C. Bailleux ; J.M. Guigonis ; J. Darcourt ; L. Arnould ; O. Humbert . - 2021 . - p. 4-12.
Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.03.002
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 1 (Février 2021) . - p. 4-12
Mots-clés : Métabolomique SEIN CANCER Résumé : Le métabolisme tumoral est étroitement lié à la tumorogenèse et varie selon le phénotype tumoral. Les techniques de métabolomique peuvent fournir des données quantitatives concernant un grand nombre de métabolites et permettent l’analyse de nombreuses voies métaboliques intriquées. La tomographie par émission (TEP) de positons au 18F-fluorodéoxyglucose (FDG) permet une mesure in vivo de l’avidité cellulaire en glucose. L’objectif de ce travail était de rechercher et comprendre les corrélations existantes entre données de métabolomique et intensité de captation du FDG dans le cadre du cancer du sein. Soixante-dix échantillons tumoraux provenant de patientes présentant un cancer du sein et pour lesquelles les résultats d’une TEP-FDG préthérapeutique étaient disponibles ont été analysés selon un protocole de métabolomique, non ciblée par chromatographie liquide et couplée à une spectrométrie de masse. Les échantillons ont été séparés en deux groupes selon l’intensité de fixation tumorale du FDG en prenant la valeur médiane de la SUVmax pour dichotomiser. Huit cent cinquante-quatre métabolites ont été identifiés. Une analyse discriminante des moindres carrés partiels et une analyse de classification supervisée ont permis de créer un modèle permettant de prédire l’avidité en FDG à partir des données de métabolomique avec une précision de 0,73 à 0,77. Les métabolites corrélés à l’intensité de fixation du FDG étaient, entre autres, la glutathione, des acides aminés tels que le glutamate, la proline ou la tyrosine, l’acetyl-carnitine, des métabolites de la voie de la kynurenine et des polyamines telles que la N1,N12-diacetylspermine. Ces métabolites ont déjà été rapportés comme marqueurs de l’agressivité tumorale. Une corrélation directe entre avidité en FDG et glycolyse n’a pas pu être mise en évidence, cependant de nombreux signes indirects montraient une plus forte activité glycolytique dans les tumeurs avides en FDG. L’analyse de métabolites inconnus, mise en évidence par cette approche, pourrait permettre l’identification de nouveaux biomarqueurs d’intérêt. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69063 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Impact de la méthode de segmentation dans la caractérisation des adénocarcinomes pulmonaires en TEP-TDM au 18FDG / Moran Berraho in MÉDECINE NUCLÉAIRE, Vol. 45, n° 1 (Février 2021)
[article]
Titre : Impact de la méthode de segmentation dans la caractérisation des adénocarcinomes pulmonaires en TEP-TDM au 18FDG Type de document : texte imprimé Auteurs : Moran Berraho ; G. Tachon ; O. Tankyevych ; A. Dambrain ; R. Perdrisot ; L. Karayan-Tapon ; C. Cheze Le Rest Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-18 Note générale : Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.03.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : MUTATION POUMON CANCER segmentation Texture Résumé : Objectif
Le traitement des adénocarcinomes pulmonaires est conditionné par la présence de certaines anomalies génétiques. Certains paramètres quantitatifs en TEP-TDM au 18FDG permettant, à l’échelle des voxels, de caractériser la forme et la texture, pourraient prédire le statut mutationnel. Notre objectif était de déterminer l’impact de la méthode de segmentation dans la caractérisation des adénocarcinomes pulmonaires en TEP-TDM au 18FDG.
Méthodes
Quarante-neuf patients présentant un adénocarcinome pulmonaire ont été rétrospectivement inclus. Ils avaient bénéficié d’une TEP-TDM initiale au 18FDG. Les tumeurs étudiées étaient volumineuses, hétérogènes et difficilement segmentables de façon automatique. L’algorithme automatique FLAB a été utilisé avec et sans ajustement manuel. Les paramètres ont été extraits et confrontés au statut ALK, PD-L1, et KRAS, dans le but de comparer les performances des deux méthodes de segmentation. Leurs performances ont été déterminées par la méthode des courbes ROC.
Résultats
Plusieurs paramètres permettaient de prédire le statut génétique (AUC>0,65). Les paramètres les plus performants étaient différents selon les gènes étudiés et selon les méthodes de rééchantillonnage utilisées. Les résultats étaient moins dépendants du rééchantillonnage en segmentation automatique non ajustée manuellement. Les paramètres les plus performants étaient des paramètres dépendants du volume pour la segmentation avec ajustement manuel et des paramètres de texture pour la segmentation automatique non ajustée.
Conclusion
L’étude des paramètres de texture est plus performante en segmentation automatique non ajustée manuellement et il est intéressant d’effectuer une reprise manuelle lorsque l’on étudie les paramètres dépendants du volume dans le cas de tumeurs très hétérogènes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69064
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 1 (Février 2021) . - p. 13-18[article] Impact de la méthode de segmentation dans la caractérisation des adénocarcinomes pulmonaires en TEP-TDM au 18FDG [texte imprimé] / Moran Berraho ; G. Tachon ; O. Tankyevych ; A. Dambrain ; R. Perdrisot ; L. Karayan-Tapon ; C. Cheze Le Rest . - 2021 . - p. 13-18.
Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.03.003
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 1 (Février 2021) . - p. 13-18
Mots-clés : MUTATION POUMON CANCER segmentation Texture Résumé : Objectif
Le traitement des adénocarcinomes pulmonaires est conditionné par la présence de certaines anomalies génétiques. Certains paramètres quantitatifs en TEP-TDM au 18FDG permettant, à l’échelle des voxels, de caractériser la forme et la texture, pourraient prédire le statut mutationnel. Notre objectif était de déterminer l’impact de la méthode de segmentation dans la caractérisation des adénocarcinomes pulmonaires en TEP-TDM au 18FDG.
Méthodes
Quarante-neuf patients présentant un adénocarcinome pulmonaire ont été rétrospectivement inclus. Ils avaient bénéficié d’une TEP-TDM initiale au 18FDG. Les tumeurs étudiées étaient volumineuses, hétérogènes et difficilement segmentables de façon automatique. L’algorithme automatique FLAB a été utilisé avec et sans ajustement manuel. Les paramètres ont été extraits et confrontés au statut ALK, PD-L1, et KRAS, dans le but de comparer les performances des deux méthodes de segmentation. Leurs performances ont été déterminées par la méthode des courbes ROC.
Résultats
Plusieurs paramètres permettaient de prédire le statut génétique (AUC>0,65). Les paramètres les plus performants étaient différents selon les gènes étudiés et selon les méthodes de rééchantillonnage utilisées. Les résultats étaient moins dépendants du rééchantillonnage en segmentation automatique non ajustée manuellement. Les paramètres les plus performants étaient des paramètres dépendants du volume pour la segmentation avec ajustement manuel et des paramètres de texture pour la segmentation automatique non ajustée.
Conclusion
L’étude des paramètres de texture est plus performante en segmentation automatique non ajustée manuellement et il est intéressant d’effectuer une reprise manuelle lorsque l’on étudie les paramètres dépendants du volume dans le cas de tumeurs très hétérogènes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69064 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Increased Arterial PET/CT 18F-Fluorodeoxyglucose Uptake in Obese and Overweight Patients / Sadiye A. Tuzcu in MÉDECINE NUCLÉAIRE, Vol. 45, n° 1 (Février 2021)
[article]
Titre : Increased Arterial PET/CT 18F-Fluorodeoxyglucose Uptake in Obese and Overweight Patients Titre original : Augmentation artérielle TEP/TDM de l’absorption de 18F-fluorodésoxyglucose chez les patients obèses et en surpoids Type de document : texte imprimé Auteurs : Sadiye A. Tuzcu ; F. A. Çetin ; Z. Pekkolay ; A. Gezici ; A. K. Tuzcu Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-26 Note générale : Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.03.001 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : ATHÉROSCLÉROSE TEP/TDM au 18F-FDG Indice de masse corporelle INFLAMMATION CALCIFICATION Résumé : Objectifs
Nous avons cherché à étudier l’association entre l’IMC et l’activité athérosclérotique précoce chez les patients cancéreux. Nous avons également comparé les processus de calcification inflammatoire et macroscopique de l’athérosclérose dans les segments aortiques et les grandes artères par TEP/TDM 18F-FDG entre des patients normaux et à IMC élevé.
Méthodes
Nous avons effectué une revue rétrospective des patients atteints de cancer présentés à notre établissement entre février et mai 2018. Les patients ont été classés en fonction de leur IMC en deux groupes: groupe IMC normal et groupe IMC élevé. Les données du SUVmax (la valeur de fixation normalisée) et du SUVmean pour quatre segments de l’aorte, des artères iliaques communes et des artères fémorales ont été estimées et comparées entre les deux groupes. De plus, la calcification macroscopique sur les images CT pour chaque coupe vasculaire a également été rapportée.
Résultats
Quatre-vingt-dix-huit patients ont été classés en deux groupes: groupe IMC normal (n=52; 53,1%) et groupe IMC élevé (n=4; 46,9%). La moyenne du SUVmax était significativement plus élevée chez les participants obèses dans tous les segments artériels (P<0,05). Cependant, le SUVmean était significativement plus élevé chez les patients obèses dans seulement trois segments artériels de l’arc aortique, de l’artère fémorale gauche et de l’aorte thoracique descendante (P<0,05). En outre, les différences entre les deux groupes d’étude en termes de fréquence des calcifications macroscopiques n’étaient pas statistiquement significatives pour tous les segments vasculaires. L’IMC corrélé positivement avec SUVmax et SUVmean des segments vasculaires (valeur r de 0,219 à 0,575/p valeur entre 0,023 et 0,0001).
Conclusion
L’imagerie TEP/TDM au fluor-18-FDG a révélé que les patients avec un IMC élevé ont un processus inflammatoire athérosclérotique plus accéléré dans leurs principaux vaisseaux par rapport à leurs témoins d’âge correspondant avec un IMC normal. Les études futures devraient évaluer le lien entre ces résultats et les événements cardiovasculaires à long terme.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69065
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 1 (Février 2021) . - p. 19-26[article] Increased Arterial PET/CT 18F-Fluorodeoxyglucose Uptake in Obese and Overweight Patients = Augmentation artérielle TEP/TDM de l’absorption de 18F-fluorodésoxyglucose chez les patients obèses et en surpoids [texte imprimé] / Sadiye A. Tuzcu ; F. A. Çetin ; Z. Pekkolay ; A. Gezici ; A. K. Tuzcu . - 2021 . - p. 19-26.
Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.03.001
Langues : Anglais (eng)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 1 (Février 2021) . - p. 19-26
Mots-clés : ATHÉROSCLÉROSE TEP/TDM au 18F-FDG Indice de masse corporelle INFLAMMATION CALCIFICATION Résumé : Objectifs
Nous avons cherché à étudier l’association entre l’IMC et l’activité athérosclérotique précoce chez les patients cancéreux. Nous avons également comparé les processus de calcification inflammatoire et macroscopique de l’athérosclérose dans les segments aortiques et les grandes artères par TEP/TDM 18F-FDG entre des patients normaux et à IMC élevé.
Méthodes
Nous avons effectué une revue rétrospective des patients atteints de cancer présentés à notre établissement entre février et mai 2018. Les patients ont été classés en fonction de leur IMC en deux groupes: groupe IMC normal et groupe IMC élevé. Les données du SUVmax (la valeur de fixation normalisée) et du SUVmean pour quatre segments de l’aorte, des artères iliaques communes et des artères fémorales ont été estimées et comparées entre les deux groupes. De plus, la calcification macroscopique sur les images CT pour chaque coupe vasculaire a également été rapportée.
Résultats
Quatre-vingt-dix-huit patients ont été classés en deux groupes: groupe IMC normal (n=52; 53,1%) et groupe IMC élevé (n=4; 46,9%). La moyenne du SUVmax était significativement plus élevée chez les participants obèses dans tous les segments artériels (P<0,05). Cependant, le SUVmean était significativement plus élevé chez les patients obèses dans seulement trois segments artériels de l’arc aortique, de l’artère fémorale gauche et de l’aorte thoracique descendante (P<0,05). En outre, les différences entre les deux groupes d’étude en termes de fréquence des calcifications macroscopiques n’étaient pas statistiquement significatives pour tous les segments vasculaires. L’IMC corrélé positivement avec SUVmax et SUVmean des segments vasculaires (valeur r de 0,219 à 0,575/p valeur entre 0,023 et 0,0001).
Conclusion
L’imagerie TEP/TDM au fluor-18-FDG a révélé que les patients avec un IMC élevé ont un processus inflammatoire athérosclérotique plus accéléré dans leurs principaux vaisseaux par rapport à leurs témoins d’âge correspondant avec un IMC normal. Les études futures devraient évaluer le lien entre ces résultats et les événements cardiovasculaires à long terme.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69065 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Analyse comparative de 3 logiciels de reconstruction itérative de tomoscintigraphie monophotonique myocardique / D. Moussa Issoufou in MÉDECINE NUCLÉAIRE, Vol. 45, n° 1 (Février 2021)
[article]
Titre : Analyse comparative de 3 logiciels de reconstruction itérative de tomoscintigraphie monophotonique myocardique Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Moussa Issoufou ; A. I. Soli ; A. Khelifa ; S. Rahabi ; M. Mahamane Sani ; A. Issa Ado ; A. Ada ; S. E. Bouyoucef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-32 Note générale : Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.03.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : TEMP myocardique OSEM Wallis,CONTRASTE RSB Résumé : Objectif
Cette étude fait une analyse comparative de la qualité de la reconstruction des images de 3 logiciels : 2D ordered subsets expectation maximisation (OSEM 2D), 3D ordered subsets expectation maximisation (Flash 3D) et Wallis.
Patients et méthodes
Les données d’acquisition de tomoscintigraphie myocardique de 50 patients (38 hommes et 12 femmes ; âge moyen 61±9 ans) ont été reconstruites successivement à l’aide de trois logiciels (Flash 3D, OSEM 2D et Wallis) en faisant varier certains paramètres et en déterminant à chaque fois le contraste maximal et le rapport signal sur bruit. Pour la reconstruction des images par OSEM 2D et Flash 3D, différentes combinaisons d’itérations et de sous-ensembles ont été utilisées. Pour Wallis, seule la fréquence de coupure (Fc) a été considérée.
Résultats
La méthode de Wallis a présenté un meilleur rapport signal sur bruit à l’effort et au repos par rapport à Flash 3D et OSEM 2D. Le rapport signal sur bruit de Wallis était supérieur par rapport à celui respectivement de Flash 3D et d’OSEM 2D d’un facteur 1,93 (p=0,0010) et 2,28 à l’effort (p=0,0009), d’un facteur 1,50 (p=0,0011) et 2,84 au repos (p=0,0024). La Flash 3D a présenté un meilleur rapport signal sur bruit qu’OSEM 2D ; la différence des médianes et des écarts interquartiles du rapport signal sur bruit à l’effort étaient respectivement de 22 % et 54 % entre Flash 3D et OSEM 2D. La différence du rapport signal sur bruit était de 32±0,29 au repos entre les deux modalités.
Conclusion
Wallis offre de meilleures performances que la méthode de référence de Siemens la Flash 3D. Pour Flash 3D et OSEM 2D, la présentation avec les paramètres 8 sous-ensembles 12 itérations a offert les meilleurs contraste et rapport signal sur bruit.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69066
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 1 (Février 2021) . - p. 27-32[article] Analyse comparative de 3 logiciels de reconstruction itérative de tomoscintigraphie monophotonique myocardique [texte imprimé] / D. Moussa Issoufou ; A. I. Soli ; A. Khelifa ; S. Rahabi ; M. Mahamane Sani ; A. Issa Ado ; A. Ada ; S. E. Bouyoucef . - 2021 . - p. 27-32.
Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.03.009
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 1 (Février 2021) . - p. 27-32
Mots-clés : TEMP myocardique OSEM Wallis,CONTRASTE RSB Résumé : Objectif
Cette étude fait une analyse comparative de la qualité de la reconstruction des images de 3 logiciels : 2D ordered subsets expectation maximisation (OSEM 2D), 3D ordered subsets expectation maximisation (Flash 3D) et Wallis.
Patients et méthodes
Les données d’acquisition de tomoscintigraphie myocardique de 50 patients (38 hommes et 12 femmes ; âge moyen 61±9 ans) ont été reconstruites successivement à l’aide de trois logiciels (Flash 3D, OSEM 2D et Wallis) en faisant varier certains paramètres et en déterminant à chaque fois le contraste maximal et le rapport signal sur bruit. Pour la reconstruction des images par OSEM 2D et Flash 3D, différentes combinaisons d’itérations et de sous-ensembles ont été utilisées. Pour Wallis, seule la fréquence de coupure (Fc) a été considérée.
Résultats
La méthode de Wallis a présenté un meilleur rapport signal sur bruit à l’effort et au repos par rapport à Flash 3D et OSEM 2D. Le rapport signal sur bruit de Wallis était supérieur par rapport à celui respectivement de Flash 3D et d’OSEM 2D d’un facteur 1,93 (p=0,0010) et 2,28 à l’effort (p=0,0009), d’un facteur 1,50 (p=0,0011) et 2,84 au repos (p=0,0024). La Flash 3D a présenté un meilleur rapport signal sur bruit qu’OSEM 2D ; la différence des médianes et des écarts interquartiles du rapport signal sur bruit à l’effort étaient respectivement de 22 % et 54 % entre Flash 3D et OSEM 2D. La différence du rapport signal sur bruit était de 32±0,29 au repos entre les deux modalités.
Conclusion
Wallis offre de meilleures performances que la méthode de référence de Siemens la Flash 3D. Pour Flash 3D et OSEM 2D, la présentation avec les paramètres 8 sous-ensembles 12 itérations a offert les meilleurs contraste et rapport signal sur bruit.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69066 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Ventriculographie isotopique : comparaison de l’acquisition sur gamma caméra CZT cardio dédiée à l’acquisition planaire / Q. Gillot in MÉDECINE NUCLÉAIRE, Vol. 45, n° 1 (Février 2021)
[article]
Titre : Ventriculographie isotopique : comparaison de l’acquisition sur gamma caméra CZT cardio dédiée à l’acquisition planaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Q. Gillot ; J. Perrin ; J. Inamo ; F. Anjary ; C. Draganescu ; R. Nevière ; K. Farid Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 33-39 Note générale : Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.07.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fraction d'éjection du ventricule gauche (FEVG) Ventriculographie Gamma Caméras à matériaux semi-conducteurs (CZT) Tomoscintigraphie ventriculaire Résumé : Introduction
La ventriculographie isotopique est une méthode de mesure de la fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG) couramment employée en médecine nucléaire, notamment pour le suivi des patients sous traitement à risque de cardiotoxicité. Depuis une dizaine d’années, les gamma caméras à matériaux semi-conducteurs (CZT) se sont répandues dans les services de médecine nucléaire ; elles acquièrent les données directement en 3D. Notre objectif principal était de comparer deux méthodes de traitement de ces données (par projection planaire et par analyse 3D) à la méthode d’acquisition planaire conventionnelle. L’objectif secondaire était d’évaluer la répétabilité de ces techniques.
Méthode
Nous avons inclus consécutivement 77 patients adressés au service de médecine nucléaire du CHU de Martinique entre le 12 avril 2016 et le 4 février 2017 pour mesure de la FEVG. Après injection d’albumine marquée au Technétium99*, nous avons acquis les données planaires par une gamma caméra conventionnelle, servant de référence, et des données 3D par une gamma caméra CZT cardio dédiée. Celles-ci étaient traitées par projection planaire et par analyse 3D avec le logiciel BPGS.
Résultats
Nous avons pu analyser 70 patients. Les valeurs obtenues par la gamma caméra CZT étaient significativement supérieures à la mesure de référence (+6,2 pour l’analyse 3D, p<0,01 et +1,7 pour la projection planaire, p=0,01). Les intervalles de concordance de ces biais systématiques étaient respectivement [−8,0 ; 20,3] et [−8,9 ; 12,2]. Les intervalles de concordance intra-technique étaient inférieurs à [−5 ; 5] pour les trois techniques.
Conclusion
Nos résultats montrent qu’au cours du suivi, ces trois méthodes ne peuvent se substituer entre elles, la variation inter-technique risquant d’engendrer un changement de prise en charge du patient (en cas de diminution de 10 % de la FEVG). Nos résultats secondaires montrent une bonne répétabilité de ces techniques. D’autres études sont à réaliser pour déterminer quelle technique est la plus juste et déterminer la reproductibilité du processus d’acquisition des données.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69067
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 1 (Février 2021) . - p. 33-39[article] Ventriculographie isotopique : comparaison de l’acquisition sur gamma caméra CZT cardio dédiée à l’acquisition planaire [texte imprimé] / Q. Gillot ; J. Perrin ; J. Inamo ; F. Anjary ; C. Draganescu ; R. Nevière ; K. Farid . - 2021 . - p. 33-39.
Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.07.006
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 1 (Février 2021) . - p. 33-39
Mots-clés : Fraction d'éjection du ventricule gauche (FEVG) Ventriculographie Gamma Caméras à matériaux semi-conducteurs (CZT) Tomoscintigraphie ventriculaire Résumé : Introduction
La ventriculographie isotopique est une méthode de mesure de la fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG) couramment employée en médecine nucléaire, notamment pour le suivi des patients sous traitement à risque de cardiotoxicité. Depuis une dizaine d’années, les gamma caméras à matériaux semi-conducteurs (CZT) se sont répandues dans les services de médecine nucléaire ; elles acquièrent les données directement en 3D. Notre objectif principal était de comparer deux méthodes de traitement de ces données (par projection planaire et par analyse 3D) à la méthode d’acquisition planaire conventionnelle. L’objectif secondaire était d’évaluer la répétabilité de ces techniques.
Méthode
Nous avons inclus consécutivement 77 patients adressés au service de médecine nucléaire du CHU de Martinique entre le 12 avril 2016 et le 4 février 2017 pour mesure de la FEVG. Après injection d’albumine marquée au Technétium99*, nous avons acquis les données planaires par une gamma caméra conventionnelle, servant de référence, et des données 3D par une gamma caméra CZT cardio dédiée. Celles-ci étaient traitées par projection planaire et par analyse 3D avec le logiciel BPGS.
Résultats
Nous avons pu analyser 70 patients. Les valeurs obtenues par la gamma caméra CZT étaient significativement supérieures à la mesure de référence (+6,2 pour l’analyse 3D, p<0,01 et +1,7 pour la projection planaire, p=0,01). Les intervalles de concordance de ces biais systématiques étaient respectivement [−8,0 ; 20,3] et [−8,9 ; 12,2]. Les intervalles de concordance intra-technique étaient inférieurs à [−5 ; 5] pour les trois techniques.
Conclusion
Nos résultats montrent qu’au cours du suivi, ces trois méthodes ne peuvent se substituer entre elles, la variation inter-technique risquant d’engendrer un changement de prise en charge du patient (en cas de diminution de 10 % de la FEVG). Nos résultats secondaires montrent une bonne répétabilité de ces techniques. D’autres études sont à réaliser pour déterminer quelle technique est la plus juste et déterminer la reproductibilité du processus d’acquisition des données.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69067 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Place des explorations isotopiques dans les otites externes nécrosantes / Ali Sellem in MÉDECINE NUCLÉAIRE, Vol. 45, n° 1 (Février 2021)
[article]
Titre : Place des explorations isotopiques dans les otites externes nécrosantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali Sellem ; H. Cherif ; W. El Ajmi ; S. Zgolli ; K. Akkari ; H. Hammami Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-45 Note générale : Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.09.010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Otite externe SCINTIGRAPHIE Diphosphonates Gallium Résumé : Introduction
L’otite externe nécrosante (OEN) est potentiellement létale, survenant essentiellement chez des patients âgés diabétiques. Le but de notre travail était d’étudier l’apport des explorations isotopiques dans la confirmation diagnostique, le bilan d’extension et le suivi de l’OEN.
Méthodes
Notre étude rétrospective portait sur 50 patients présentant une forte suspicion d’OEN et qui ont bénéficié d’une scintigraphie osseuse et/ou au gallium.
Résultats
Il s’agissait de 38 hommes et 12 femmes d’âge moyen de 68 ans. Tous étaient diabétiques. Le signe clinique le plus fréquent était l’otalgie (98 % des cas). La sensibilité de la tomodensitométrie, pratiquée dans 84 % des cas, était de 66,6 % des cas. La scintigraphie osseuse (SO), pratiquée chez tous les patients, montrait une hyperfixation temporale dans 90 % des cas. Une extension aux structures avoisinantes était objectivée dans 26 % des cas. La scintigraphie au gallium, réalisée dans 56 % des cas, avait objectivé une hyperfixation temporale pour 43 % d’entre eux. Seule l’association entre une lyse tympanale étendue à la tomodensitométrie et une scintigraphie osseuse positive était statistiquement significative (p=0,036). Aucune corrélation statistiquement significative n’a été démontrée entre toutes les autres anomalies tomodensitométriques, ainsi que les signes cliniques, biologiques d’une part et de la positivité de la SO.
Conclusion
Les explorations isotopiques étaient d’un grand apport dans la prise en charge des OEN. La SO permettait d’affirmer très tôt l’existence d’une ostéomyélite de la base du crâne. Au cours du suivi, la scintigraphie au gallium permettait de suivre l’évolution de la maladie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69068
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 1 (Février 2021) . - p. 40-45[article] Place des explorations isotopiques dans les otites externes nécrosantes [texte imprimé] / Ali Sellem ; H. Cherif ; W. El Ajmi ; S. Zgolli ; K. Akkari ; H. Hammami . - 2021 . - p. 40-45.
Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.09.010
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 1 (Février 2021) . - p. 40-45
Mots-clés : Otite externe SCINTIGRAPHIE Diphosphonates Gallium Résumé : Introduction
L’otite externe nécrosante (OEN) est potentiellement létale, survenant essentiellement chez des patients âgés diabétiques. Le but de notre travail était d’étudier l’apport des explorations isotopiques dans la confirmation diagnostique, le bilan d’extension et le suivi de l’OEN.
Méthodes
Notre étude rétrospective portait sur 50 patients présentant une forte suspicion d’OEN et qui ont bénéficié d’une scintigraphie osseuse et/ou au gallium.
Résultats
Il s’agissait de 38 hommes et 12 femmes d’âge moyen de 68 ans. Tous étaient diabétiques. Le signe clinique le plus fréquent était l’otalgie (98 % des cas). La sensibilité de la tomodensitométrie, pratiquée dans 84 % des cas, était de 66,6 % des cas. La scintigraphie osseuse (SO), pratiquée chez tous les patients, montrait une hyperfixation temporale dans 90 % des cas. Une extension aux structures avoisinantes était objectivée dans 26 % des cas. La scintigraphie au gallium, réalisée dans 56 % des cas, avait objectivé une hyperfixation temporale pour 43 % d’entre eux. Seule l’association entre une lyse tympanale étendue à la tomodensitométrie et une scintigraphie osseuse positive était statistiquement significative (p=0,036). Aucune corrélation statistiquement significative n’a été démontrée entre toutes les autres anomalies tomodensitométriques, ainsi que les signes cliniques, biologiques d’une part et de la positivité de la SO.
Conclusion
Les explorations isotopiques étaient d’un grand apport dans la prise en charge des OEN. La SO permettait d’affirmer très tôt l’existence d’une ostéomyélite de la base du crâne. Au cours du suivi, la scintigraphie au gallium permettait de suivre l’évolution de la maladie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69068 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Preablative stimulated thyroglobulin in predicting dynamic risk stratification after 1 year in patients with differentiated thyroid cancer / O. Ben Hamida in MÉDECINE NUCLÉAIRE, Vol. 45, n° 1 (Février 2021)
[article]
Titre : Preablative stimulated thyroglobulin in predicting dynamic risk stratification after 1 year in patients with differentiated thyroid cancer Titre original : Thyroglobuline en stimulation pré-ablative dans la prédiction du risque dynamique à 1 an chez les patients atteints d’un cancer différencié de la thyroïde Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Ben Hamida ; Ali Sellem ; W. El Ajmi ; R. Ben Mhamed ; S. Zgolli ; C. Bougerra ; K. Akkari ; H. Hammami Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-49 Note générale : Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.07.003 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Thyroglobuline Carcinome thyroïdien différencié Thérapie à l'iode radioactif Résumé : But
Le but de l’étude est d’établir l’utilité de la thyroglobuline en stimulation pré-ablative (ps-Tg) comme outil prédictif de la réponse au traitement et de déterminer un seuil possible de ps-Tg en tant qu’outil pronostique.
Patients et méthodes
Un total de 73 patients consécutifs ayant subi une thyroïdectomie totale et une ablation résiduelle par thérapie à l’iode radioactif (RIT) ont été examinés rétrospectivement. Les patients ont été classés selon la stratification du risque dynamique 1 an après le traitement initial. Les valeurs ps-Tg ont été comparées entre les groupes. Une analyse de la courbe ROC a été effectuée.
Résultats
L’âge moyen au diagnostic était de 43,85 (extrêmes : 17–75) avec un rapport femmes/hommes de 4,6. La valeur Ps-Tg après thyroïdectomie totale et avant RIT variait de 0,1 à 256ng/mL. Lorsque les patients ont été reclassés, 74 % ont présenté une excellente réponse au traitement, 12,3 % une réponse indéterminée et 13,7 % une réponse incomplète 1 an après le traitement initial. L’analyse de la courbe ROC a montré que le seuil optimal de ps-Tg était de 15ng/mL avec une sensibilité de 61 %, une spécificité de 87 %, PPV de 61 % et NPV de 87 %. Parmi le groupe de patients présentant une excellente réponse au traitement après 1 an, 87 % avaient un ps-Tg<15ng/mL.
Conclusion
Ps-Tg avant RIT est associée à une stratification du risque dynamique à 1 an après le traitement chez les patients atteints de DTC. Des niveaux plus élevés de ps-Tg ont été trouvés chez des patients qui avaient une réponse indéterminée et particulièrement incomplète.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69069
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 1 (Février 2021) . - p. 46-49[article] Preablative stimulated thyroglobulin in predicting dynamic risk stratification after 1 year in patients with differentiated thyroid cancer = Thyroglobuline en stimulation pré-ablative dans la prédiction du risque dynamique à 1 an chez les patients atteints d’un cancer différencié de la thyroïde [texte imprimé] / O. Ben Hamida ; Ali Sellem ; W. El Ajmi ; R. Ben Mhamed ; S. Zgolli ; C. Bougerra ; K. Akkari ; H. Hammami . - 2021 . - p. 46-49.
Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.07.003
Langues : Anglais (eng)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 1 (Février 2021) . - p. 46-49
Mots-clés : Thyroglobuline Carcinome thyroïdien différencié Thérapie à l'iode radioactif Résumé : But
Le but de l’étude est d’établir l’utilité de la thyroglobuline en stimulation pré-ablative (ps-Tg) comme outil prédictif de la réponse au traitement et de déterminer un seuil possible de ps-Tg en tant qu’outil pronostique.
Patients et méthodes
Un total de 73 patients consécutifs ayant subi une thyroïdectomie totale et une ablation résiduelle par thérapie à l’iode radioactif (RIT) ont été examinés rétrospectivement. Les patients ont été classés selon la stratification du risque dynamique 1 an après le traitement initial. Les valeurs ps-Tg ont été comparées entre les groupes. Une analyse de la courbe ROC a été effectuée.
Résultats
L’âge moyen au diagnostic était de 43,85 (extrêmes : 17–75) avec un rapport femmes/hommes de 4,6. La valeur Ps-Tg après thyroïdectomie totale et avant RIT variait de 0,1 à 256ng/mL. Lorsque les patients ont été reclassés, 74 % ont présenté une excellente réponse au traitement, 12,3 % une réponse indéterminée et 13,7 % une réponse incomplète 1 an après le traitement initial. L’analyse de la courbe ROC a montré que le seuil optimal de ps-Tg était de 15ng/mL avec une sensibilité de 61 %, une spécificité de 87 %, PPV de 61 % et NPV de 87 %. Parmi le groupe de patients présentant une excellente réponse au traitement après 1 an, 87 % avaient un ps-Tg<15ng/mL.
Conclusion
Ps-Tg avant RIT est associée à une stratification du risque dynamique à 1 an après le traitement chez les patients atteints de DTC. Des niveaux plus élevés de ps-Tg ont été trouvés chez des patients qui avaient une réponse indéterminée et particulièrement incomplète.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69069 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt A case of COVID-19 Iung infection in a non-febrile woman followed for mantle cell lymphoma / A. Denis in MÉDECINE NUCLÉAIRE, Vol. 45, n° 1 (Février 2021)
[article]
Titre : A case of COVID-19 Iung infection in a non-febrile woman followed for mantle cell lymphoma Titre original : À propos d'une patiente apyrétique, suivie pour un Lymphome du Manteau, présentant une infection pulmonaire COVID-19+ Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Denis ; C. Agius Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-52 Note générale : Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.07.002 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : COVID-19 LYMPHOME Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69070
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 1 (Février 2021) . - p. 50-52[article] A case of COVID-19 Iung infection in a non-febrile woman followed for mantle cell lymphoma = À propos d'une patiente apyrétique, suivie pour un Lymphome du Manteau, présentant une infection pulmonaire COVID-19+ [texte imprimé] / A. Denis ; C. Agius . - 2021 . - p. 50-52.
Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.07.002
Langues : Anglais (eng)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 1 (Février 2021) . - p. 50-52
Mots-clés : COVID-19 LYMPHOME Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69070 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Merkel cell carcinoma and 18FDG PET-CT : A case report / M. Alshemeili in MÉDECINE NUCLÉAIRE, Vol. 45, n° 1 (Février 2021)
[article]
Titre : Merkel cell carcinoma and 18FDG PET-CT : A case report Titre original : Carcinome à cellules de Merket et TEP-CT au 18FDG : un rapport de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Alshemeili Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-57 Note générale : Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.04.001 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Carcinome à cellules de Merkel (CCM) TEP-CT 18FDG Résumé : Le carcinome à cellules de Merkel (MCC) est une tumeur cutanée neuroendocrine avec une évolution imprévisible et un potentiel métastatique élevé. Elle survient généralement chez les personnes âgées exposées au soleil à long terme ou dont le système immunitaire est affaibli. L’avidité des MCC pour le 18F-fluorodésoxyglucose justifie l’utilisation de la tomographie par émission de positons pour sa stadification. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69071
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 1 (Février 2021) . - p. 53-57[article] Merkel cell carcinoma and 18FDG PET-CT : A case report = Carcinome à cellules de Merket et TEP-CT au 18FDG : un rapport de cas [texte imprimé] / M. Alshemeili . - 2021 . - p. 53-57.
Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.04.001
Langues : Anglais (eng)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 1 (Février 2021) . - p. 53-57
Mots-clés : Carcinome à cellules de Merkel (CCM) TEP-CT 18FDG Résumé : Le carcinome à cellules de Merkel (MCC) est une tumeur cutanée neuroendocrine avec une évolution imprévisible et un potentiel métastatique élevé. Elle survient généralement chez les personnes âgées exposées au soleil à long terme ou dont le système immunitaire est affaibli. L’avidité des MCC pour le 18F-fluorodésoxyglucose justifie l’utilisation de la tomographie par émission de positons pour sa stadification. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69071 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt