Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Francine De Montigny |
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Analyse comparative des méthodes de collecte de données qualitatives utilisées auprès des adolescents / Assumpta Ngengeyingoma in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)
[article]
Titre : Analyse comparative des méthodes de collecte de données qualitatives utilisées auprès des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Assumpta Ngengeyingoma, Auteur ; Francine De Montigny, Auteur ; Jean-Marie MIron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.26-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : RECHERCHE QUALITE ADOLESCENT METHODOLOGIE COLLECTE DES DONNEES Résumé : La recherche auprès des adolescents connaît un remarquable essor depuis une dizaine d'années, notamment dans le domaine des sciences infirmières. Cet article a pour but de dresser un tableau des connaissances justifiant le recours aux méthodes qualitatives dans la collecte de données chez les adolescents. Dans les recherches qualitatives s'intéressant aux adolescents, il importe d'utiliser des méthodes de collecte de données qui permettent de bien cibler l'expérience explorée et d'orienter et guider l'individu dans l'approfondissement de cette expérience pour favoriser l'émergence de son point de vue. Les méthodes de collecte de données basées sur la communication écrite doivent être complétées par d'autres davantage axées sur la communication orale enfin d'en tirer des interprétations reflétant le plus fidèlement possible les points de vue des adolescents.[résumé d'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21333
in Recherche en soins infirmiers > 112 (Mars 2013) . - p.26-35[article] Analyse comparative des méthodes de collecte de données qualitatives utilisées auprès des adolescents [texte imprimé] / Assumpta Ngengeyingoma, Auteur ; Francine De Montigny, Auteur ; Jean-Marie MIron, Auteur . - 2013 . - p.26-35.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 112 (Mars 2013) . - p.26-35
Mots-clés : RECHERCHE QUALITE ADOLESCENT METHODOLOGIE COLLECTE DES DONNEES Résumé : La recherche auprès des adolescents connaît un remarquable essor depuis une dizaine d'années, notamment dans le domaine des sciences infirmières. Cet article a pour but de dresser un tableau des connaissances justifiant le recours aux méthodes qualitatives dans la collecte de données chez les adolescents. Dans les recherches qualitatives s'intéressant aux adolescents, il importe d'utiliser des méthodes de collecte de données qui permettent de bien cibler l'expérience explorée et d'orienter et guider l'individu dans l'approfondissement de cette expérience pour favoriser l'émergence de son point de vue. Les méthodes de collecte de données basées sur la communication écrite doivent être complétées par d'autres davantage axées sur la communication orale enfin d'en tirer des interprétations reflétant le plus fidèlement possible les points de vue des adolescents.[résumé d'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21333 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former / Audrey Bujold in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former Auteurs : Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-legault ; Francine De Montigny Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-37 Note générale : Doi : 10.3917/rsi.145.0022 Langues : Français (fre) Résumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70512
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 22-37[article] Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former [] / Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-legault ; Francine De Montigny . - 2021 . - p. 22-37.
Doi : 10.3917/rsi.145.0022
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 22-37
Résumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70512 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’expérience des parents endeuillés participant à des groupes de soutien après un deuil périnatal : une synthèse thématique / Dominique Lalande in Recherche en soins infirmiers, 149 (Juin 2022)
[article]
Titre : L’expérience des parents endeuillés participant à des groupes de soutien après un deuil périnatal : une synthèse thématique Auteurs : Dominique Lalande ; Andrée-Anne Desrosiers ; Sabrina Zeghiche ; Isabelle Landry ; Francine De Montigny Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-50 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.149.0019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe de soutien Résumé : Les groupes de soutien jouent un rôle essentiel dans les soins dispensés aux parents lors d’un deuil périnatal. Or il existe très peu de données à l’égard de l’efficacité de ces services sur leur bien-être. Pour mieux comprendre l’expérience des parents endeuillés utilisant les services de groupe de soutien, une revue systématique qualitative a été réalisée selon la méthode de Thomas et Harden. Sept bases de données (MEDLINE, CINAHL, Scopus, PsysARTICLES, Cairn, Érudit et Repère) ont été consultées en octobre 2017 avec une mise à jour en juin 2021. Au total, 16 études ont été incluses et évaluées de manière critique. La synthèse thématique a permis de générer quatre thèmes analytiques pour décrire l’expérience des parents selon la notion d’espaces. Le premier thème renvoie à l’espace externe, soit au format des groupes (virtuel ou en présentiel), et les trois autres thèmes reflètent les espaces internes, soit les fonctions des groupes (soutien, expression et apprentissage). Cette synthèse thématique confirme que la participation à des groupes de soutien apporte des bienfaits aux parents endeuillés. Elle offre également des pistes de solutions pour améliorer la structure et l’accessibilité des groupes de soutien. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76118
in Recherche en soins infirmiers > 149 (Juin 2022) . - p. 31-50[article] L’expérience des parents endeuillés participant à des groupes de soutien après un deuil périnatal : une synthèse thématique [] / Dominique Lalande ; Andrée-Anne Desrosiers ; Sabrina Zeghiche ; Isabelle Landry ; Francine De Montigny . - 2022 . - p. 31-50.
https://doi.org/10.3917/rsi.149.0019
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 149 (Juin 2022) . - p. 31-50
Mots-clés : Groupe de soutien Résumé : Les groupes de soutien jouent un rôle essentiel dans les soins dispensés aux parents lors d’un deuil périnatal. Or il existe très peu de données à l’égard de l’efficacité de ces services sur leur bien-être. Pour mieux comprendre l’expérience des parents endeuillés utilisant les services de groupe de soutien, une revue systématique qualitative a été réalisée selon la méthode de Thomas et Harden. Sept bases de données (MEDLINE, CINAHL, Scopus, PsysARTICLES, Cairn, Érudit et Repère) ont été consultées en octobre 2017 avec une mise à jour en juin 2021. Au total, 16 études ont été incluses et évaluées de manière critique. La synthèse thématique a permis de générer quatre thèmes analytiques pour décrire l’expérience des parents selon la notion d’espaces. Le premier thème renvoie à l’espace externe, soit au format des groupes (virtuel ou en présentiel), et les trois autres thèmes reflètent les espaces internes, soit les fonctions des groupes (soutien, expression et apprentissage). Cette synthèse thématique confirme que la participation à des groupes de soutien apporte des bienfaits aux parents endeuillés. Elle offre également des pistes de solutions pour améliorer la structure et l’accessibilité des groupes de soutien. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76118 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Intégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires : repenser la négociation de dynamiques complexes / Annie Rioux-Dubois in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : Intégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires : repenser la négociation de dynamiques complexes Auteurs : Annie Rioux-Dubois ; Amélie Perron ; Francine De Montigny Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-52 Note générale : Doi : 10.3917/rsi.145.0038 Langues : Français (fre) Résumé : L’intégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires est hautement complexe mais peu étudiée au regard de changements socioprofessionnels plus larges dans le système de santé.
Objectif : le but de cette étude était d’examiner l’intégration et la négociation du rôle des infirmières praticiennes en contexte interprofessionnel dans divers modèles de soins de santé primaires.
Méthode : une ethnographie multisite critique, combinant la théorie de l’acteur-réseau et les concepts foucaldiens de discours et pouvoir, a été menée au sein de trois différents modèles de soins dans lesquels des entrevues semi-dirigées (n=23 infirmières praticiennes), de l’observation directe et de l’analyse documentaire ont été réalisées.
Résultats : les finalités organisationnelles, les normes de pratique, le droit des infirmières praticiennes à l’autodétermination, les dynamiques de collaboration avec les médecins, ainsi que la prise en charge des patients ont été identifiés comme des facteurs d’intégration produisant davantage d’instabilités, de négociations et de contrecoups professionnels, identitaires et moraux chez ces professionnelles.
Discussion : ces résultats remettent en question la perception répandue d’un manque de clarté du rôle des infirmières praticiennes et permettent une compréhension renouvelée de leur intégration en soins de santé primaires.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70513
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 38-52[article] Intégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires : repenser la négociation de dynamiques complexes [] / Annie Rioux-Dubois ; Amélie Perron ; Francine De Montigny . - 2021 . - p. 38-52.
Doi : 10.3917/rsi.145.0038
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 38-52
Résumé : L’intégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires est hautement complexe mais peu étudiée au regard de changements socioprofessionnels plus larges dans le système de santé.
Objectif : le but de cette étude était d’examiner l’intégration et la négociation du rôle des infirmières praticiennes en contexte interprofessionnel dans divers modèles de soins de santé primaires.
Méthode : une ethnographie multisite critique, combinant la théorie de l’acteur-réseau et les concepts foucaldiens de discours et pouvoir, a été menée au sein de trois différents modèles de soins dans lesquels des entrevues semi-dirigées (n=23 infirmières praticiennes), de l’observation directe et de l’analyse documentaire ont été réalisées.
Résultats : les finalités organisationnelles, les normes de pratique, le droit des infirmières praticiennes à l’autodétermination, les dynamiques de collaboration avec les médecins, ainsi que la prise en charge des patients ont été identifiés comme des facteurs d’intégration produisant davantage d’instabilités, de négociations et de contrecoups professionnels, identitaires et moraux chez ces professionnelles.
Discussion : ces résultats remettent en question la perception répandue d’un manque de clarté du rôle des infirmières praticiennes et permettent une compréhension renouvelée de leur intégration en soins de santé primaires.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70513 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Père et travailleur : Des rôles qui s'harmonisent / Annie-Pier Groulx in Perspective infirmière, 12/5 (Novembre/Décembre 2015)
[article]
Titre : Père et travailleur : Des rôles qui s'harmonisent Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie-Pier Groulx, Auteur ; Francine De Montigny, Auteur ; Denise Pangop, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : paternité travail enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35176
in Perspective infirmière > 12/5 (Novembre/Décembre 2015) . - p.27-29[article] Père et travailleur : Des rôles qui s'harmonisent [texte imprimé] / Annie-Pier Groulx, Auteur ; Francine De Montigny, Auteur ; Denise Pangop, Auteur . - 2015 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 12/5 (Novembre/Décembre 2015) . - p.27-29
Mots-clés : paternité travail enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35176 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Périnatalité et petite enfance : des services aux pères / Christine Gervais in Perspective infirmière, Vol. 14, n° 2 (Mars-avril 2017)
PermalinkQue vivent les infirmières en contexte de deuil et de mort ? / Isabelle Landry in Perspective infirmière, Vol. 21, n° 1 (Hiver 2024)
PermalinkSexualité et grossesse : L'expérience des couples / Francine De Montigny in Perspective infirmière, 12/1 (Janvier - février 2015)
PermalinkLe stress au travail : savoir y faire face / Jici Lord-Gauthier in Perspective infirmière, vol. 13, 5 (Novembre-décembre)
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