Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Comment interpréter les usages des TIC ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Minotte |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 11-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PRÉVENTION PROTECTION DE LA JEUNESSE TECHNOLOGIE PSYCHOLOGIE ADOLESCENT ADOLESCENTE |
Résumé : |
Pascal Minotte, par sa position de chercheur, nous permet de déblayer quelques questions essentielles: Quelles définitions et quelle typologie des usages peut-on établir ? Quel est le sens de ces usages, problématiques ou non ? À quels besoins répond l’utilisation des TIC? Existe-t-il des critères objectifs pour cerner les usages problématiques ? En définitive Pascal Minotte nous rappellera d’une part que les pratiques excessives s’inscrivent dans la rencontre entre un produit, un individu et un contexte et d’autre part la nécessité de poser un regard bienveillant sur les jeunes et leurs usages. Reconnaître une intelligence, un sens critique et des intentions positives aux adolescents en constitue le premier pas. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50298 |
in Drogues, Santé, Prévention > 69 (Printemps 2014) . - p. 11-15
[article] Comment interpréter les usages des TIC ? [texte imprimé] / Pascal Minotte . - 2014 . - p. 11-15. Langues : Français ( fre) in Drogues, Santé, Prévention > 69 (Printemps 2014) . - p. 11-15
Mots-clés : |
PRÉVENTION PROTECTION DE LA JEUNESSE TECHNOLOGIE PSYCHOLOGIE ADOLESCENT ADOLESCENTE |
Résumé : |
Pascal Minotte, par sa position de chercheur, nous permet de déblayer quelques questions essentielles: Quelles définitions et quelle typologie des usages peut-on établir ? Quel est le sens de ces usages, problématiques ou non ? À quels besoins répond l’utilisation des TIC? Existe-t-il des critères objectifs pour cerner les usages problématiques ? En définitive Pascal Minotte nous rappellera d’une part que les pratiques excessives s’inscrivent dans la rencontre entre un produit, un individu et un contexte et d’autre part la nécessité de poser un regard bienveillant sur les jeunes et leurs usages. Reconnaître une intelligence, un sens critique et des intentions positives aux adolescents en constitue le premier pas. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50298 |
| ![Comment interpréter les usages des TIC ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Titre : |
Coopérer autour des écrans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Minotte, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures num. 96 |
Importance : |
64 p. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TECHNOLOGIE COMMUNICATION ÉDUCATION PROBLÈME TRAITE EN COLLABORATION |
Index. décimale : |
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média |
Résumé : |
Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ». Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission. Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas... |
Note de contenu : |
Sommaire :
Trop d’écrans dans nos représentations
Intégrer la logique des flux ascendants
Se positionner comme ressource
grâce à une posture compréhensive
Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
Des usages qui font lien
L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
Partage multimédia et compétences éthiques
L’éducation à la vie sexuelle et affective
à l’heure du Smartphone
Des situations complexes
à la croisée des approches
Bibliographie
|
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/couv_ta_96_web.jpg |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53335 |
Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2017 . - 64 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures; 96) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
TECHNOLOGIE COMMUNICATION ÉDUCATION PROBLÈME TRAITE EN COLLABORATION |
Index. décimale : |
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média |
Résumé : |
Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ». Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission. Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas... |
Note de contenu : |
Sommaire :
Trop d’écrans dans nos représentations
Intégrer la logique des flux ascendants
Se positionner comme ressource
grâce à une posture compréhensive
Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
Des usages qui font lien
L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
Partage multimédia et compétences éthiques
L’éducation à la vie sexuelle et affective
à l’heure du Smartphone
Des situations complexes
à la croisée des approches
Bibliographie
|
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/couv_ta_96_web.jpg |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53335 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
316.77 MIN C | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Cyberdépendance et autres croquemitaines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Minotte, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Temps d'arrêt |
Importance : |
59 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84922-146-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PSYCHOLOGIE ADOLESCENT JEU INTERNET TELEVISION |
Index. décimale : |
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média |
Résumé : |
Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19725 |
Cyberdépendance et autres croquemitaines [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2010 . - 59 p. - ( Temps d'arrêt) . ISBN : 978-2-84922-146-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
PSYCHOLOGIE ADOLESCENT JEU INTERNET TELEVISION |
Index. décimale : |
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média |
Résumé : |
Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19725 |
| ![Cyberdépendance et autres croquemitaines vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
316.77 MIN C | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres | Disponible |
316.77 MIN C | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres | Disponible |
Titre : |
Qui a peur du grand méchant web? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Minotte, Auteur |
Editeur : |
Paris : Fabert |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures |
Importance : |
57 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84922-188-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
INTERNET ADOLESCENT ENFANT |
Index. décimale : |
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média |
Résumé : |
"Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
Car, s’il est parfois précisé qu’Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu’en est-il réellement de toutes ces questions? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l’Information et de la Communication? L’auteur plaide pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire." |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20664 |
Qui a peur du grand méchant web? [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Paris : Fabert, 2012 . - 57 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures) . ISBN : 978-2-84922-188-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
INTERNET ADOLESCENT ENFANT |
Index. décimale : |
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média |
Résumé : |
"Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
Car, s’il est parfois précisé qu’Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu’en est-il réellement de toutes ces questions? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l’Information et de la Communication? L’auteur plaide pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire." |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20664 |
| ![Qui a peur du grand méchant web? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
316.77 MIN Q | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Permalink